Installation kit panneaux solaire - Ou, quoi, comment ?

Répondre
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9816
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

C'est peut-être plus simple et plus pratique de mettre plus de surface de PS en fixe à plat ... :idea:
Wizard
Traficaménageur
Messages : 2543
Enregistré le : dim. 14 août 16 18:39

Message par Wizard »

Bonjour,

Avoir un ou des panneaux orientables est une sécurité surtout l’hiver. Nul n’oblige à les monter à chaque arrêt, mais lors de longues étapes ou lorsque le temps le demande et que les batteries se recharge mal. Nul besoin que cela devienne une corvée, mais en avoir la possibilité est pour moi une option non négligeable. :wink:
“Les deux mots les plus brefs et les plus anciens, oui et non, sont ceux qui exigent le plus de réflexion.”
Pythagore
Avatar du membre
Mush
Traficoteur
Messages : 71
Enregistré le : jeu. 08 juin 17 10:10
Localisation : Laudun

Message par Mush »

Pour le poids, je reste sur un unique panneau de 20 kg pour le moment.

Pour ce qui est d'acheter plus de panneaux, je propose que vous vous cotisiez pour me faire ce joli cadeau :mrgreen:
Plus sérieusement, je suis limite en budget, donc je pense à optimiser mon unique.

Comme dit Wizar, l'idée de l'orientable c'est plus pour les situation ou on est longtemps sans rouler, auquel cas on peut prendre le temps d'orienter le camion et de déplier le panneau.

Après je ne suis qu'en étude de faisabilité ...
A venir : tour d'Europe en couple (1 an minimum)
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9816
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

C'est vrai qu'en stationnaire pour un moment, tu auras de meilleurs résultats. Vaut mieux quand même que le panneau soit orientable sur la longueur, c'est plus rigide...
Wizard
Traficaménageur
Messages : 2543
Enregistré le : dim. 14 août 16 18:39

Message par Wizard »

Slt,
Henry27Andelle, tu as ce système qui est ultra simple à faire soi-même, peu cher en matériaux, et qui ne doit pas peser grand-chose. Tu peux l’utiliser pour orienter le pv dans un sens comme dans l’autre, alors pourquoi s’en priver. :wink:
https://www.youtube.com/watch?v=JT2HwPSEHuk

Un retour intéressant concernant les PV orientables.

"Et puis le camion a même connu quelques améliorations depuis le départ. D'abord, le panneau solaire sur le toit. Il devait nous apporter une autonomie parfaite, mais avec le soleil qui n'est plus au Zénith, on ne reçoit plus beaucoup d'énergie, à vrai dire on recharge en une journée le minimum pour la lumière dans le camion. Donc on en parle aux Villages People, qui sont des pros dans le domaine du panneau solaire, et ils nous conseillent de l'orienter vers le soleil. A plat, il ne recharge quasiment pas nos batteries. Donc on démonte tout avec Nicola.
On crée un panneau solaire orientable vers l'avant ou vers l'arrière du camion, suivant comment nous sommes garés. Pas très compliqué comme système, mais ça m'aura valut deux bonnes journées pour le faire ! C'est désormais parfait niveau rendement, même mieux qu'en été !"

http://artichaudcrew.over-blog.com/arti ... 02609.html
“Les deux mots les plus brefs et les plus anciens, oui et non, sont ceux qui exigent le plus de réflexion.”
Pythagore
Avatar du membre
nycos
Traficaménageur
Messages : 981
Enregistré le : lun. 14 juil. 14 12:08
Localisation : 56 BZH

Message par nycos »

en effet; tout con le système mais ça doit effectivement mieux donner, j'y penserai à mon retour de vacances du coup
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9816
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Oui, tout simple le truc . :yes:
On peut même penser à mettre un verin de hayon pour la béquille ... :idea:
Henry27Andelle

Message par Henry27Andelle »

Salut,

C'est sur, c'est bien son truc, tout simple et tout, mais entièrement manuel... Je garde l'idée de la barre simple mais je lui metterai bien un moteur relié à un bouton dans l'habitacle...
Mais bon, j'en suis pas encore là, j'ai même pas encore commandé les panneaux (semaine prochaine ?? :roll: )...
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9816
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Ouaip, un moteur ... qui consomme l'énergie gagnée ... :wink:
Henry27Andelle

Message par Henry27Andelle »

Ba, j'ai pas la place de mettre dans la soute un Chinoix/Roumain/Français sur un vélo pour fournir de l'éléctricité sur ordre. Alors je fais des compromis... :bof:
ouha

Message par ouha »

Sinon tu les mets à plats , tu t'en occupe pas et tu ne comptes dessus que lorsque tu es en plein soleil ...

C'est bien aussi certains font même sans panneaux 8-)
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9816
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Ca me tente bien cette idée d'orienter le pannal...
Avec juste une main, un vérin et hop ...
Pas asez de beau temps pour bidouiller, donc en attendant, mon bureau d'étude (ma tête) travaille la dessus...
ouha

Message par ouha »

Faut pas que tu squat comme sur la Tof de ton avatar . Parce que la différence en orientant ça te fera 5 min de glacière en plus :)
Henry27Andelle

Message par Henry27Andelle »

glutch2000 a écrit :Avec juste une main, un vérin et hop ...
Avec un Vanette, tu peux. Profites-en :yes:
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9816
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Marrez vous ... :wink:
Sur l'avatar, le soleil du matin arrive derrière la vanette, pendant la grasse matinée et le petit dèj', le PS (Si orienté) produirait plus qu'a plat et après la nuit,
c'est le moment de recharger l'unique batterie pour démarrer ensuite ...
C'est pas haut la vanette mais il faut quand même un escabeau 3 marches pour nettoyer le PS... alors pour l'orienté, mon bureau d'étude voit pour un truc accessible et en une minute (pour installer la solette sans pieds ça en prend déjà 2).
Je regrette quand même d'avoir mis qu'un PS de 100W alors que le toit de la Vanette est assez grand pour 2 panneaux. Mais bon, j'utilise la meilleur règle coté énergie : Economie... :idea:
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Solaire »