Besoin d'aide pour pose de prise Européenne externe ducato

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
pistelibre
Traficampeur
Messages : 3
Enregistré le : lun. 20 févr. 12 23:51
Localisation : Villejuif

Besoin d'aide pour pose de prise Européenne externe ducato

Message par pistelibre »

Bonjour à toutes et tous,

Ca paraît dingue mais je cherche tout bêtement à percer un trou à travers la carrosserie de mon ducato l2h2 de 96 pour passer une prise Européenne femelle que j'ai déjà acheté avec une protection qui se replie grâce à un ressort.

Compte tenu que c'est le début des travaux sur mon camion puisque je ne vais pas faire ça après l'isolation je suis bloqué pour le début car je ne peux pas découper la carrosserie n'importe comment.

Le but de l'aménagement est de transporter deux motos dans de bonnes conditions sur les circuits de vitesse.
Pour ce faire j'aimerais isoler faire une couchette et une mezzanine pour tout ranger.

Il me reste un mois avant le début de saison et mon activité pro me laisse peu de dispos!!!

Enfin maintenant que le décor est placé revennons au sujet:

Mettre une prise Europe externe avoir une prise en 220 à l'arrière pour le compresseur et une à l'avant pour le frigo micro ondes etc...

Ainsi qu'un interrupteur pour deux appliques vissées sur la cloison.

Question comment percer la carrosserie le mieux si je comprends bien serait d'y aller à la scie sauteuse?

Je pense qu'il faut mettre une plaque pour intégrer la prise? Quelle plaque? Où l'acheter en quelle matière? technique pour mettre un joint silicone pour que ce soit étanche?

De même pensez-vous que pour faire mes petits branchements il me faut obligatoirement un disjoncteur?

Je n'ai aucune compétence en élec et pas beaucoup en bricolage mais j'aimerais arriver à mes fins sans que le cam ne prenne feu car il est assuré au tiers!!!

Merci pour votre aide.

Je suis étonné de ne pas avoir trouvé de post à ce sujet donc je m'excuse si j'ai fait une boulette.

Paulo.

http://pistelibre.free.fr/
Avatar du membre
jon29
Traficaménageur
Messages : 301
Enregistré le : lun. 07 mars 11 11:14
Localisation : Brest

Message par jon29 »

la découp' pour une prise doit suivre les même règles que pour les autres découp' (lanterneaux, baies...).
Prend bien ton temps pour sélectionner la zone à découper, applique un scotch à peinture sur l'extérieur pour pas rayer la carrosserie et la scie sauteuse est pour moi le meilleur outil dans ce cas.
voilà ce que j'ai fais en ce qui me concerne :
ImageImage
Pour le joint, jette un œil à mon aménagement. J'y décrit les étapes pour la pose d'une grille. c'est pareil :wink:

Pour ce qui est du disjoncteur, je serai catégorique sans argumenter (il y en a suffisamment dans la rubrique électricité) 220V = disjoncteur différentiel (protection des personnes) OBLIGATOIRE :!:
"Plus tu pédales moins vite, moins t'avances plus vite."

"Quand les hommes auront pêché le dernier poisson, pollué la dernière source, abattu le dernier arbre, alors ils se rendront compte que l'argent ne se mange pas"
pistelibre
Traficampeur
Messages : 3
Enregistré le : lun. 20 févr. 12 23:51
Localisation : Villejuif

Message par pistelibre »

Merci beaucoup pour ta réponse c'est sympa et l'on se sent moins seul.

Une précision où as-tu acheté le magnifique ''boîtier'' étanche qui se referme,
grâce à ça on voit que c'est du bon boulot et pas du bricolage: c'est ce que je voudrais en quelque sorte.

Ca me permettrait d'installer ma prise proprement et de la délimiter pour faire les choses dans les règles.

On va faire un schéma électrique pour l'aménagement avec disjoncteur différentiel c'est en parcourant les pages du forum que j'ai découvert ça et tant mieux!

@ bientôt.

Paulo.
Tcheub51
Traficaménageur
Messages : 574
Enregistré le : mar. 28 août 07 13:44
Localisation : Marne

Message par Tcheub51 »

Une précision où as-tu acheté le magnifique ''boîtier'' étanche qui se referme
Tu trouvera ce type de prise (il en existe plusieurs model) chez n'importe qu'elle accessoiriste caravaning en boutique ou sur le net. Il y a peu etre ce genre de boutique prés de chez toi.
zepoux
Traficaménageur
Messages : 1433
Enregistré le : dim. 21 juin 09 9:12
Localisation : Sete Foix Troyes 21

Message par zepoux »

Bonjour,
pistelibre a écrit : Ca paraît dingue mais je cherche tout bêtement à percer un trou à travers la carrosserie de mon ducato l2h2 de 96 pour passer une prise Européenne femelle que j'ai déjà acheté avec une protection qui se replie grâce à un ressort.
Pour moi une prise mâle montée sur le camion me semble plus logique. :bof:
Car si tu viens brancher, sur ta femelle(je cause de la prise), une prise mâle :oo:
La connerie n'a pas de frontière, c'est pour ça que tous les hommes sont frères.

Consommation: 3 Litres de Bordeaux aux 100
Avatar du membre
jon29
Traficaménageur
Messages : 301
Enregistré le : lun. 07 mars 11 11:14
Localisation : Brest

Message par jon29 »

un exemple parmi tant d'autres : http://www.euro-accessoires.fr/categori ... e=02014710

Et je confirme, j'avais pas tilté sur le coup, mais c'est bien une prise mâle qu'il faut installer sur le camion. Tu trouveras ça sous la dénomination "socle P17"
"Plus tu pédales moins vite, moins t'avances plus vite."

"Quand les hommes auront pêché le dernier poisson, pollué la dernière source, abattu le dernier arbre, alors ils se rendront compte que l'argent ne se mange pas"
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13175
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonsoir,

Et pourquoi pas une installation sans découpe de carrosserie ?

Personnellement, j'ai installé ma prise CEE 17 dans le compartiment moteur.
Inconvénient, il faut ouvrir le capot moteur pour pouvoir se brancher.
Avantages, pas de découpe de carrosserie, à l'abri de la pluie, etc.

Au niveau de l'installation, il faut penser à faire "courir" la gaine sous la caisse en contournant ou en évitant tous les éléments susceptibles d'être démontés (moteur, boite transmission, etc) et en se tenant aussi loin que possible de l'échappement. Par ailleurs, il faut trouver un passage pour rentrer dans la caisse, mais c'est pas pire que de découper la carrosserie...

Dans le new Jumpy, je suis remonté dans la caisse par le coffre à batterie, en plastique, situé sous les pieds du passager.
Après c'est que du classique...
Enfin, pour la longueur du fils, pas de souci on est en 220v, et avant d'arriver à 16 amp de consommation dans un fourgon...
Photo demain.

Bon courage.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
txoria
Traficoteur
Messages : 91
Enregistré le : mar. 21 févr. 12 10:18
Localisation : gironde

Message par txoria »

à Romarin 06

+1, Je pense faire comme toi en installant la prise dans le compartiment moteur, car côté discrétion et protection contre les intempéries c'est le top :yes:
USER SANS ABUSER
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13175
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Comme promis, des photos pour illustrer mon propos.

Image
Prise CEE 17 dans le compartiment moteur

Image
Capot fermé

Image
Passage par la bac à batterie moteur

Image
Les divers rallonges permettant de faire face à toutes les situations...

Image
... rangées dans un bac plastique, de récupération, sous le siège passager.
En période d'utilisation, j'y mets aussi les chargeurs de portables et d'APNs.

Bon courage
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
txoria
Traficoteur
Messages : 91
Enregistré le : mar. 21 févr. 12 10:18
Localisation : gironde

Message par txoria »

Cool :yes:
Mais, comment as-tu fixé ta prise dans le compartiment moteur?
Quelle est la section des fils de ta rallonge?Je pense qu'il faut à minima du 2.5 mm2
USER SANS ABUSER
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13175
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Ben, en fait la prise n'est pas fixée, elle est montée sur une longueur libre de fil (2 P + T) d'environ 50 cm (photo 1 ci-dessus) ce qui permet de manipuler facilement quand on se racorde au réseau.
En route, je cale la prise derrière le boitier contenant les relais et les fusibles.

Pour la section du fil, je crois bien que c'est du 2,5 mm², prévu pour 16 amp en 220 volts.
La caisse du véhicule est reliée à la terre...

Bon courage
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
pistelibre
Traficampeur
Messages : 3
Enregistré le : lun. 20 févr. 12 23:51
Localisation : Villejuif

Message par pistelibre »

Merci beaucoup à tous pour votre aide!!!

Je n'aurais pas pensé à la solution de la prise sous le capot ça me tente bien car sur circuit on tourne pas mal autour du cam et moins il y a de fils qui traînent, mieux c'est.
Il faut maintenant que je consulte les posts sur les schémas électriques.

Encore merci.
Opal23
Traficampeur
Messages : 3
Enregistré le : ven. 16 févr. 18 22:21
Localisation : Avignon

Message par Opal23 »

Salut,
Moi j'ai fait comme sur la photo (ci dessous)
Cela vous paraît correct et sans risque à côté de la trappe à carburant ??



Image
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

C'est un peu près des vapeurs ... :hum:

J'ai mis un socle comme ça sous le fourgon + un système antivol de la rallonge :
Image

Tu peux mettre ça sous le capot comme Romarin 06, ce sera protégé et antivol de rallonge ... :idea:
Expert80
Traficampeur
Messages : 16
Enregistré le : sam. 23 janv. 21 16:58
Localisation : Gamaches

Message par Expert80 »

Bonjour
Je suis particulièrement intéressé par le sujet, car moi aussi je cherche une solution pour ne pas percer la carrosserie.
J'avais pensé à la prise dans le compartiment moteur, et je voulais savoir dans un premier temps si je suis autorisé à le faire, car je reste avec la carte grise d'origine?
Si une âme charitable veux bien m'orienter vers un sujet qui en parle je suis preneur, car j'ai parcouru bon nombre de sujets mais je ne trouve pas mon bonheur.
merci pour votre aide
Répondre

Retourner vers « Electricité »