Installation kit panneaux solaire - Ou, quoi, comment ?

Répondre
Avatar du membre
Mush
Traficoteur
Messages : 71
Enregistré le : jeu. 08 juin 17 10:10
Localisation : Laudun

Message par Mush »

Sur le topic d'à coté (viewtopic.php?t=42181&start=15), le sieur Henry va prendre ce régulateur ci pour le même panneaux que moi :

https://fr.aliexpress.com/item/10A-sola ... 96459.html

Et son raisonnement me parait fort juste : les panneaux sont donnés pour 110V en tension ouverte avec un max de 4,4A. Donc à priori, un régulateur 10A tenant les 150V devrait être adapté, non ? (et moins chère aussi !! :yes: )
A venir : tour d'Europe en couple (1 an minimum)
Wizard
Traficaménageur
Messages : 2543
Enregistré le : dim. 14 août 16 18:39

Message par Wizard »

Je n’avais pas vu ce fil de discussions. Il y a un oubli dans le raisonnement de Enry27Andelle, c’est que sont régulateur MPPT solaire va transformer ses V en A à moins qu’il n’ait une batterie de 100V. :mrgreen:
donc pour deux PV de 165wc en 85.5 V pour des batteries en 12v, il faut un régulateur de 30A
passe lui l'info avant qu'il n'achète son régulateur :wink:


Image
“Les deux mots les plus brefs et les plus anciens, oui et non, sont ceux qui exigent le plus de réflexion.”
Pythagore
Avatar du membre
Mush
Traficoteur
Messages : 71
Enregistré le : jeu. 08 juin 17 10:10
Localisation : Laudun

Message par Mush »

C'est fait, et merci pour l'info. Comme quoi, ça vaut toujours le coup d'échanger sur un forum, même si ces infos ont probablement déjà étaient répétées milles fois ailleurs :lol:

Bon, résumons : vu que je ne prévoit qu'un seul panneau, avec un ampérage avoisinant les 2,5A max et 110v en tension ouverte. Si je "convertis" ces 110V en 12V, je vais me retrouver avec quel ampérage ?

Si j'ai bien tout compris (pasque j'ai tout lu Freud), c'est cet ampérage qu'il me faudra multiplier par deux pour avoir une marge et déterminer le régulateur dont j'ai besoin ?


Et, vous le dites si je suis relou, je comprend vite mais faut m'expliquer longtemps ... :mdr:
A venir : tour d'Europe en couple (1 an minimum)
Wizard
Traficaménageur
Messages : 2543
Enregistré le : dim. 14 août 16 18:39

Message par Wizard »

L'Ampérage est égale au nombre de Watts divisé par le voltage
soit 165Wc / 12.5V = 13.2 A théorique
les 12.5 v sont ceux que ton régulateur enverra a ta batterie.

il te faut donc un régulateur de 20A ce qui correspond bien aux normes des constructeurs. :wink:


Image
“Les deux mots les plus brefs et les plus anciens, oui et non, sont ceux qui exigent le plus de réflexion.”
Pythagore
Avatar du membre
Mush
Traficoteur
Messages : 71
Enregistré le : jeu. 08 juin 17 10:10
Localisation : Laudun

Message par Mush »

Merci pour les infos !

J'ai donc choisi mon panneaux :
https://www.wattuneed.com/fr/panneaux-s ... 30852.html

et mon régulateur :
https://fr.aliexpress.com/item/Tracer-2 ... autifyAB=0

maintenant, les câbles ! :mdr:

Si j'ai bien tout compris (même si j'ai pas tout lu Freud), le dimensionnement des câbles dépends de l'ampérage et pas de la tension.
Ca tombe bien, vu que le panneau CIS ne lâchera jamais plus de 2A ! Du coup je suis large avec du câble de 4mm.

Par contre entre mon régulateur et ma batterie (il me semble que plus le régulateur est proche de la batterie, mieux c'est, non?), ça va monter jusqu'à un max (théorique) de 14A (165W / 12V).
Le régulateur sera à moins de deux mètres de la batterie, je peux donc envisager du 6 mm².

J'ai bon :?:

Concernant la connectique tous les panneaux sont en MC4 ? (je vois qu'il existe du MC3 ...).

Merci m'sieurs dames :yes:
A venir : tour d'Europe en couple (1 an minimum)
Wizard
Traficaménageur
Messages : 2543
Enregistré le : dim. 14 août 16 18:39

Message par Wizard »

t’as tout bon, 4mm PV au regulateur et 6mm du regulateur a la batterie.
le MC3 c’est l’ancêtre du MC4… il a une zone de contact de 3mm alors que le second en a une de 4mm. Perso je prendrais le MC4 sans hésitation.
“Les deux mots les plus brefs et les plus anciens, oui et non, sont ceux qui exigent le plus de réflexion.”
Pythagore
Avatar du membre
Mush
Traficoteur
Messages : 71
Enregistré le : jeu. 08 juin 17 10:10
Localisation : Laudun

Message par Mush »

Au top ! Me reste plus qu'a étudier le système de fixation et je pourrais passer commande !

Merci :yes:
A venir : tour d'Europe en couple (1 an minimum)
Wizard
Traficaménageur
Messages : 2543
Enregistré le : dim. 14 août 16 18:39

Message par Wizard »

Si tu arrivais à te confectionner un support orientable, ça serait le top. :wink:
“Les deux mots les plus brefs et les plus anciens, oui et non, sont ceux qui exigent le plus de réflexion.”
Pythagore
Wizard
Traficaménageur
Messages : 2543
Enregistré le : dim. 14 août 16 18:39

Message par Wizard »

Slt,
Alors Mush t’en est où ? as-tu avancé sur ton projet et commander ton PV.
Pour en revenir au système de panneau orientable, j’ai trouvé une vidéo qui explique comment en faire un facilement.
le mec a 900wc de PV :wink:

https://www.youtube.com/watch?v=vb0fL-h ... IXZrAMoPTA
“Les deux mots les plus brefs et les plus anciens, oui et non, sont ceux qui exigent le plus de réflexion.”
Pythagore
Avatar du membre
Mush
Traficoteur
Messages : 71
Enregistré le : jeu. 08 juin 17 10:10
Localisation : Laudun

Message par Mush »

Salut Wizard ! Ca c'est de la synchro, je passe pile quand tu postes :yes:

Le camion, il est chez le collègue garagiste pour le "méga entretien" d'avant départ (courroies, système de freinage, changement silent bloc, soufflets, changement du radiateur soudé à l'arrache, etc, etc).
Donc comme je l'ai pas sous la main j'ai pas plus avancé sur ce coté, même si je pars bien sur le panneaux CIS.

Pour la vidéo, la solution est "trop compliquée" à mettre en place à chaque fois, je veux quelque chose de simple.

Je pensais à un système de ce genre :
Image
mais "inversé", du genre ça :
Image

Le problème ici, c'est la solidité de la fixation, vu qu'on ne serait fixé que par le centre du panneau en position "à plat" ...
A venir : tour d'Europe en couple (1 an minimum)
Wizard
Traficaménageur
Messages : 2543
Enregistré le : dim. 14 août 16 18:39

Message par Wizard »

Quel est l’intérêt de le faire inverser ? tu vas effectivement avoir des problèmes de stabilité en roulant à moins de mettre deux clips à chaque extrémité du panneau qui le maintienne pour le stabiliser à plat.
“Les deux mots les plus brefs et les plus anciens, oui et non, sont ceux qui exigent le plus de réflexion.”
Pythagore
Avatar du membre
Mush
Traficoteur
Messages : 71
Enregistré le : jeu. 08 juin 17 10:10
Localisation : Laudun

Message par Mush »

L’intérêt c'est de pouvoir le fixer !

Pour mémoire, mon panneau solaire sera là :
Image[/quote]

Au niveau des barres transversales, donc je ne pourrais les fixer au camion que par le bord et pas au centre.
A venir : tour d'Europe en couple (1 an minimum)
Wizard
Traficaménageur
Messages : 2543
Enregistré le : dim. 14 août 16 18:39

Message par Wizard »

Ok je comprends :wink: , mais dans ce cas tu peux toujours fixer une plaque de métal ou d’alu sur les barres et installer le premier système.
Sinon en inversant, j’ai bien peur qu’il te faille un système d’attache afin que le PV ne vibre pas lorsque tu rouleras.
“Les deux mots les plus brefs et les plus anciens, oui et non, sont ceux qui exigent le plus de réflexion.”
Pythagore
Henry27Andelle

Message par Henry27Andelle »

Salut,

Y a un ajout de poids supplementaire aussi. Ca peut paraitre minime mais "ca, plus ça, plus ça..." ça fait pas mal de kilo. Et du poids en gallerie, c'est ce qu'il y a de pire, ça donne du balant dans les virages et fatigue les amortisseurs...

Je reflechis aussi à un systeme pour relever les panneaux mais mis à part le fabriquer en alu (ce qui est possible), je vois pas trop comment faire (les solutions du commerce étant trop cher pour moi...) Pour rappel, un panneau solaire (cis 165w), c'est 20kg. Deux, c'est 40kg. Dans mon cas, je garde mon 50w, donc 10kg de plus. Les fixations : + 10kg.

Total approximatif : 60kg + prise au vent

Sur un fourgon H2, je sais pas si ça se sent beaucoup, mais sur un H3, quand les amortisseurs commencent à fatiguer, ça tangue dans les virages. C'est plus de la conduite, c'est de la navigation ! "Virage à tribord !!!".

J'ai vu passer des posts de gens qui ont fait des détecteurs d'ouverture (ou non) des panneau solaire mais je ne sais ce qu'ils avaient comme mecanisme... L'idéal ce serait de connaître qqun qui peut souder de l'alu.

Un triple cadre, deux vis sans fin, deux moteurs, des détecteurs. Sur le papier, ça fait rever 8-)
ouha

Message par ouha »

C'est bien joli s'incliner les panneaux . Faut il encore que le camion soit dans le bon sens sinon ça sert à rien voir c'est pire .
Faire gaffe à tout ça, le sens du camion , incliner les panneaux ... a chaque arrêts . Pour moi c'est juste une galère.... Un peu comme le lit . Si il est fixe c'est cool . Vite contraignant quand il faut le mettre en place tous les soirs et retirer tous les matin ... Les panneaux a plats et fixes c'est pas le top c'est sur mais perso J'ai choisi . Je ne m'occupe pas de ça. Ça sera fixe
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Solaire »