Ce que je ne referai plus(erreur d'aménagement)

Aménager son fourgon : les sujets divers n'entrant pas dans les rubriques ci-dessous.<br /><span class="gensmall"><a href="viewtopic.php?t=9708">HOMOLOGATION : Questions les plus posées (et réponses!)</a></span>
Répondre
lilimag
Traficaménageur
Messages : 309
Enregistré le : dim. 05 avr. 15 6:14
Localisation : Toulon

Message par lilimag »

Si c'était à refaire...

- j'essaierais de choisir un camion mois étroit en hauteur. J'ai un Master, il est "taillé en pointe", c'est pénible pour les découpes de parois transversales, et ça fait perdre beaucoup de place. Pour exemple, après avoir posé l'isolant et les parois, j'ai 175cm de largeur au sol et seulement 140 au plafond :oo: Il me semble que certains camions comme les Ducato sont taillés plus droit.

- je ne mettrais pas de dalles au sol. J'ai mis des lattes clipsables en PVC, et elles ont bougé très rapidement malgré le fait qu'elles soient assez dures à poser :( J'envisage de les recouvrir de lino en rouleau. A ce stade de l'aménagement, je ne peux plus recouvrir la totalité du sol, je découperai donc autour des meubles, tant pis :(

- j'alignerais les ventouses du boiler et du chauffage (détail purement esthétique). Elles sont du même côté du véhicule, mais à des hauteurs différentes. Bien sûr, l'emplacement des ventouses dépend de la configuration de l'aménagement; mais dans mon cas, rien ne m'aurait empêché de les aligner, si seulement j'y avais pensé.

- je ferais plus attention avant de percer les cuves d'eau sale. J'avais mesuré qu'elles rentreraient dans tel sens, sous le véhicule. Ben j'avais tord. J'aurais dû les fixer, ou au moins les présenter, avant de percer les emplacements des vannes d'évacuation. Je me suis retrouvée avec des vannes peu accessibles, fixées du mauvais côté des cuves. Obligée de m'allonger sous le van pour vidanger (OK, j'exagère un peu...). Je viens de faire des transformations pour régler le problème. Pour une des cuves : plat d'alu fixé à la vanne à guillotine, qui arrive en bordure du cams, et qui sert de poignée pour manipuler la vanne. Pour la 2° cuve : tube PVC qui sort de la cuve et arrive en bordure du cams avec robinet de vidange au bout.

- j'éviterais absolument les robinets d'arrêt blancs Reimo. Ils sautaient comme des bouchons de champagne sous la pression de ma pompe Shurflo 10l/h! Pffff ils vendent vraiment n'importe quoi... Remplacés illico presto par un autre modèle, genre pas cher sur C....ount, et ça va très bien!

Voilà, je risque malheureusement d'allonger cette liste au fur et à mesure que j'avance mon aménagement :hum:

La parole est à vous :)
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

peut être un sol + foncé, le lino bamboo gris perle, c'est un peu salissant

je prévoirais un module de commande du chauffage stationnaire près du lit, pour l'allumer/l'éteindre sans se lever :mrgreen: :mrgreen:
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
lilimag
Traficaménageur
Messages : 309
Enregistré le : dim. 05 avr. 15 6:14
Localisation : Toulon

Message par lilimag »

je prévoirais un module de commande du chauffage stationnaire près du lit, pour l'allumer/l'éteindre sans se lever
Je plussois! Selon dans quel sens je dors (en fonction de si le camion penche), j'atteints le bouton du chauffage sans sortir de la couette, et c'est vraiment agréable :love: Je ne l'ai pas du tout fait exprès!
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,
Si c'était à refaire...
Vaste sujet...
Je ne changerais rien au plan d'aménagement.
- Plan Westfalia, toit levant, siège passager pivotant, ouvertures...

Maintenant, avec près de 4 ans de recul et les nouvelles dispositions du CT, le phasage des travaux serait probablement différent.
Aménagements "lourds" non personnels, pose du toit levant ET de la banquette RIB en même temps avant le reste.
La pose de la banquette homologuée a été envisagée dès le début (hauteur du plancher, disposition du mobilier...) mais différée pour des questions financières, ce n'est pas la bonne solution, il aurait été préférable que ce soit fait dès le début :bof:.
Mon aménagement ne serait pas différent de ce qu'il est, mais je ferais la pose du panneau solaire et du chauffage (peut-être sous le plancher) dès le début des travaux. Ça permettrait de mieux intégrer la "filasse" et d'avoir, effectivement, la commande de chauffage à portée de la main quand nous sommes couché.
Toujours au rayon électricité, installation de la batterie auxiliaire sous le plancher. RAS pour le reste, si ce n'est pour le 220 v la pose d'un disjoncteur différentiel bipolaire dès le début.
Enfin installation gaz "aux normes" (coffre étanche, etc).
Modifié en dernier par Romarin 06 le lun. 19 mars 18 8:37, modifié 1 fois.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

4 ans de somnolence quand même.
lilimag
Traficaménageur
Messages : 309
Enregistré le : dim. 05 avr. 15 6:14
Localisation : Toulon

Message par lilimag »

Merci pour vos réponses, et merci d'avoir fusionné les sujets. Je n'avais, bien sûr, pas vu ce fil fort intéressant ouvert il y a quelques années ;)
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

je prévoirais un module de commande du chauffage stationnaire près du lit, pour l'allumer/l'éteindre sans se lever
Je ne sais pas si les télécommandes 230 V pourraient convenir. Pour les connections, pas de problème, il y a toujours moyen de " bidouiller ", mais je me pose la question pour la partie électronique de la réception.
Proteus
Traficaménageur
Messages : 1493
Enregistré le : ven. 11 juil. 14 10:20
Localisation : Liège, Belgique

Message par Proteus »

J'ai fait ça :

Image

J'aurais dû faire ça

Image

En gros, lits séparés de 90 de large dans la chambre avant, au lieu d'un seul lit en 140 de large.

Le reste est bon...
lilimag
Traficaménageur
Messages : 309
Enregistré le : dim. 05 avr. 15 6:14
Localisation : Toulon

Message par lilimag »

En gros, lits séparés de 90 de large dans la chambre avant, au lieu d'un seul lit en 140 de large.
Pour quelles raisons? Ca parait bien pourtant ;)
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Il ne faut pas que le dormeur qui est près de la cabine ait à se lever la nuit car il réveille l'autre dormeur.
Avec des lits séparés ou un lit où tu peux sortir de chaque coté, tu n'as plus ce problème.
Le lit avec sortie de chaque coté demande plus d'emplacement.


Edit : pour le module de commande de chauffage, sur le site de sonelec musique, il y a un schéma de télécommande ultra-sons qui paraît assez simple. Il faut quand même manier le fer à souder.
Répondre

Retourner vers « Divers aménagement »