Je reviens sur le forum pour vous faire part de notre nouvelle expérience de voyage.
Inscrit depuis un moment maintenant, je vous avais présenté notre premier voyage à travers l'Europe en Ford Escort break, ici :
viewtopic.php?t=44147&highlight=
Nous avons eu l'envie de renouveler l'expérience mais avec un peu plus de confort cette fois (ce doit être l'effet de la quarantaine approchant...). A cette fin, j'étais intervenu quelques fois ici pour poser une ou deux questions auxquelles j'avais reçu des réponses fort instructives.
Ce soir, je vous propose notre retour d'expérience, en deux temps : le véhicule et sa préparation, puis le voyage.
Commençons par le début : le cahier des charges du véhicule :
- Deux places, nous n'avons pas besoin de plus ;
Au moins 2m derrière les fauteuils ;
Le plus haut possible, sans dépasser les 2m ;
Un modèle pour lequel il est facile de trouver des fauteuils pivotants ;
Une puissance moteur « acceptable », une consommation moyenne inférieur à 8l/100 ;
Un modèle qui puisse aussi être un véhicule de « tous les jours » ;
Un budget de 4 000, voire 4 500 euros, grand maximum, sans les aménagements.
- Un couchage confortable et qui ne soit pas trop long à mettre en place ;
Une table pour manger ;
Une isolation qui permet de faire face à des températures allant de -25 à +35, sans climatisation, ni chauffage additionnels ;
Une installation électrique qui nous permet d'avoir un bon éclairage intérieur et de recharger l'ensemble de nos appareils électriques ;
Des toilettes, en cas d'urgence.
Nous l'avons acheté 3 800 euros pour un kilométrage de 176 000 km. Nous avons fait ce choix en sachant pertinemment que ce camion est une vraie barrique, une horreur à aménager.
I Préparation mécanique du véhicule
Notre voyage a compris une étape d'un mois en Europe du Nord (Danemark, Suède, Norvège, Finlande), aussi nous avons dû apporter quelques « modifications » et accessoires supplémentaires :
- changer l'ancienne batterie pour monter une Varta 780 A, 77Ah ;
changer les 4 bougies de préchauffage ;
fait installer un démarreur grand froid, 50% plus puissant que celui d'origine (2,1kW contre 1,4 kW) ;
mettre du liquide de refroidissement qui accepte -40° ;
malgré nous, nous avons aussi changé l'alternateur (150 ampères).
faire monter des pneus adaptés, des Michelin Alpin 5 l'avant et des Michelin CrossClimate à l'arrière (ils sont homologués pneus neige).
Acheter des chaînes adaptés aux pneus des véhicules utilitaires.
La conception des aménagements a été guidée par des principes de simplicité, solidité et fiabilité ; le tout, sans coûter un bras et en ayant bien à l'esprit que nous ne sommes pas des professionnels ni même vraiment manuels.
Première étape : le nettoyage et la préparation à l'aménagement
Le camion était la propriété d'un artisan qui l'avait en partie isolé, il avait également coffré les ailes et installé une immense planche au sol, d'un seul tenant, pour la sortir, ça n'a pas été très simple.
Voici ce que nous avons trouvé une fois tout cela démonté.
Ensuite, opération nettoyage et peinture, y compris nettoyage/traitement de la corrosion dessous.
Opération suivante : la préparation de l'aération/ventilation du camion
Découpe de la porte latérale.
Et là, on se rend compte que malgré avoir pas mal réfléchi, même pendant des mois, on fait toujours des âneries quand on passe de la théorie à la pratique... Les grilles d'aération, c'est parfait sur un plan droit, parfaitement perpendiculaire au sol ou incliné vers l'avant, mais sur une porte bombée, ça laisse rentrer l'eau à l'intérieur.... Résultat, nous avons été obligé d'installer un déflecteur latéral.... Fait sur mesure et à la demande dans une usine du coin, il nous a coûté que 40 euros (moins cher que si nous avions dû changer la porte...).
Les lunettes, c'est pas pour la frime, mais véritablement pour le soleil.
Le déflecteur une fois peint et posé.
La ventilation est aussi assurée par cette « trappe » d'origine qui se trouve près du passage de route gauche. Je l'ai démontée pour enlever le filtre, la découper et y mettre du grillage pour éviter que les objets de la soute puisse y tomber et se retrouver sur la route.
Deuxième étape : l'isolation
Comme je l'ai écrit un peu plus haut, nous n'avons pas les moyens d'installer un chauffage stationnaire, ni une climatisation additionnelle, du coup, on a mis le paquet sur l'isolation, quitte à perdre un peu de volume.
Voici la liste des matériaux utilisés :
- ouate de polyester 50 mm ;
liège caoutchouté 2 mm ;
polystyrène extrudé 6 mm ;
multicouche (une daube de 24 couches achetée en promotion) ;
contreplaqué 15 mm et contreplaqué 5 mm.
Voilà à quoi ressemble une paroi.
Arrive ensuite la mise en place des tasseaux pour la pose des autres matériaux isolants.
Bien sûr, là encore nous avons commis une « petite » erreur, nous avons dans un premier temps utilisé des tasseaux trop faibles, nous avons dû les remplacer par des tasseaux de section supérieure.
La super technique pour faire tenir les tasseaux en attendant que la colle prenne...
Au passage, vous pouvez remarquer le changement de fauteuil, nous avons enlevé la banquette deux places pour installer un fauteuil pivotant de 806.
Une fois les parois latérales isolées et les tasseaux du plafond posé, nous avons attaqué l'isolation du plafond avec du polystyrène extrudé de 6 mm, beaucoup plus fin donc que la ouate de polyester de 50 mm.
Je n'ai pas pensé à faire de photo de cette étape-là.
Là, les super techniques pour maintenir le multicouche pendant qu'on l’agrafe sur les tasseaux.
Ensuite, la pose du polystyrène extrudé et du liège caoutchouté au sol.
Enfin, ce ce fichu multicouche au sol.
Une fois l'ensemble de cette isolation posée, il a fallu tout « fermer », pour cela, on a employé du contreplaqué extérieur de 5 mm (15 mm pour le sol).
Sur ces images, on voit qu'on a pensé à faire passer les câbles nécessaires à l'installation électrique.
Troisième étape : les « meubles »
Voici la structure du lit au fur et à mesure de son assemblage
Sur la photo précédente, vous constatez que l'assise est un « sandwich » de deux planches, entre les deux prennent places des coulisses qui permettent de tirer deux planches qui, une fois tirer permettent d'obtenir un lit de 190 x 140 sur 96 cm puis de 120 cm de large sur les derniers 94 cm.
Voici les coulisses utilisées, ce sont des Fulterer à galet. Elles font 1 m de long et supportent une charge de 100 kg.
Aperçu de la colonne sur laquelle est installée le tableau électrique, du meuble latéral.
Suite à ce que nous avons pu lire sur ce forum, nous avons décidé d'installer une cloison verticale à l'arrière. L'inconvénient majeur, c'est que, s'il fait très chaud, l'ouverture des portes arrières ne permet pas d'aérer le véhicule "à fond". Par ailleurs, elle nous prive aussi de la lumière apportée par les vitres des portes arrières.
Mais cette cloison à l'immense avantage de couper les échanges thermiques quand on prend quelque chose à l'arrière du véhicule et en ville, elle atténue considérablement les nuisances sonores.
Elle est couverte de liège (il n'est pas encore tout à fait fixé sur cette image), il favorise l'isolation et limite les nuisances sonores.
Ces trois photo vous donnent un aperçu de la façon dont est agencé l'intérieur.
Enfin, voici quatre images qui vous montrent le véhicule en ordre de marche en mode jour, puis en mode nuit.
Ce camion ainsi préparé nous a permis d'affronter ces températures-là :
Dans un prochain post, je vous montrerai des images du voyage que ce camion nous a permis de faire.