Isolation légère sans trop de perte de place...

Découpes de tôle, aérations, isolation, doublage, plancher...<br> 
Répondre
Jo&Jeff
Traficampeur
Messages : 10
Enregistré le : mar. 06 mars 18 13:45
Localisation : Vosges

Isolation légère sans trop de perte de place...

Message par Jo&Jeff »

Bonjour à tous !

Voilà plusieurs semaine qu'on se creuse la tête pour savoir de quelle manière isoler notre fourgon, et plus nous parcourons le web, plus nous recherchons dans les sujets déjà ouverts ici, moins nous savons dans quelle direction aller :bof: Je me permets donc de vous appeler à l'aide, en espérant ne pas créer un énième sujet redondant sur l'isolation...

Pour résumer notre situation : Nous possédons un Citroën Jumpy 2017 H1L2. L'utilisation de celui-ci est occasionnelle : de mars à novembre environ. Nous sommes artisans et vendons nos créations sur des marchés à travers la France. Nous utilisons donc le fourgon pour transporter notre stand et dormir à l'intérieur les week ends de marchés, une trentaine de nuits par an.

Du coup, on ne cherche pas forcément à l'isoler au max pour résister à des températures extrêmes en hiver, par exemple, mais juste pour améliorer un peu notre confort (et éviter que des gouttes d'eau nous tombent sur la tête au petit matin !... ) Le souci, c'est que nous avons quelques contraintes : On est limités en place, car il faut qu'on intègre dans le fourgon un espace de stockage du matériel d'expo en plus de notre espace de vie, du coup il ne faut pas que l'isolation réduise de trop la place dispo... On est déjà ric rac en hauteur par rapport à notre stock, d'autant qu'on a un double plancher, surélevé de 8cm (pour pouvoir glisser de grandes planches dessous)...

On est donc à la recherche d'une isolation sympa mais pas non plus bourrine (car je ne pense pas que ce soit vraiment nécessaire, compte tenu du caractère occasionnel de l'utilisation du fourgon), et surtout qui ne mange pas trop d'espace... Je suppose qu'on en est tous là...

On pensait éventuellement partir sur des rouleaux de liège 2 ou 4mm, mais ceux-ci peuvent-ils s'utiliser seuls ou doivent-ils nécessairement être associés à du multicouche ? Le problème de ce dernier, ce sont les lames d'air qu'il faut laisser (si j'ai bien compris) et qui nous feraient perdre en tout dans les 10cm de largeur... Pas possible pour nous :( A l'heure actuelle, on prévoit de recouvrir tout ce qu'on peut liège, puis d'habiller simplement l'ensemble. Je crois que le liège est aussi un bon isolant phonique, je m'interroge donc sur son efficacité pour atténuer le bruit de la pluie sur la tôle (ou des visiteurs bourrés qui repartent tardivement des festoches en hurlant sur les parkings...)

Selon vous, est-ce que notre projet peut avoir un minimum d'impact sur l'isolation, ou c'est comme si on ne faisait rien ? Que nous conseilleriez-vous d'autre ?

Merci par avance pour votre aide et bonne après midi !
Jo et Jeff
Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

Le liège collé sur la tôle attenue bien les bruits extérieurs mais pas de miracle non plus . En isolation le liège collé sur les renforts est une bonne idée il coupe les ponts thermiques et prend peu de place . Pour les parties planes des cotés et du toit un autre isolant en plus est souhaitable pour isoler un peu .
Si on part du principe que le cp d'habillage sera positionné directement sur les renforts cotés et plafond, je vois la solution suivante :
_Qelques tasseaux astucieusement positionnés sur les cotés des renforts sans dépasser ou sur la tole ( plafond) pour fixer le cp.
_Liège 2mm sur les renforts .
_Sur parties planes : Liège 4mm + 2/3 cm d' isolant laine de bois ou autre...
Ou bien pas de liège et Armaflex 19mm seul
_En plancher :rien compte tenu du double plancher .
J' espère que cela avance votre réflexion :D
Jo&Jeff
Traficampeur
Messages : 10
Enregistré le : mar. 06 mars 18 13:45
Localisation : Vosges

Message par Jo&Jeff »

Bonsoir Danval,

Merci pour ta réponse ! On ne connaissait pas du tout l'Armaflex, mais après avoir jeté un œil au forum, Ca a vraiment l'air d'être une solution extra ! Il me semble que c'est aussi un bon isolant phonique ? Simplement, sais tu comment il réagit a l'écrasement ? Perd-il de sa capacité isolante comme c'est le cas (Je crois) du multicouche s'il se fait aplatir par le CP par exemple ?

On va mettre le paquet sur le plafond, à cause de la chaleur du soleil et du bruit de la pluie notamment, mais compte tenu des ouvertures sur les côtes, des portières arrières vitrées et autres zones passoires, penses tu qu'il soit suffisant qu'on n'isole que les parties planes des côtés à l'Armaflex ou faudrait il aussi isoler les renforts ?

Au vu de tes précieuses informations, je pense qu'on partirait sur de l'Armaflex seul, de différentes épaisseurs selon les zones (planes ou renforts). Le côté adhésif nous séduit également pour la facilité de pose...

Un grand merci à toi !
Jo & Jeff
Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

L' armaflex est très souple et s' écrasse s' il est comprimé et son pouvoir isolant est réduit d' autant.
Partant du principe qu'il faut toujours intercaler un isolant entre l' habillage et les renforts , le liège non compressible est un bon choix . Mais on peut envisager une solution avec de l' armaflex de 6mm à la place. Même s'il est compressé il isolera toujours autant que 2mm de liège.
Il reste entendu que tu fixes l' habillage sur quelques tasseaux sans traverser l' armaflex
Wizard
Traficaménageur
Messages : 2543
Enregistré le : dim. 14 août 16 18:39

Message par Wizard »

slt,
Il faut arrêter de se prendre le chou avec l’isolation, a moins de bien isoler la cabine avant (fenêtres, pare-brise) et les portes arrière et latérales, pas grand intérêt d’en faire une utra mega performante. A mon sens, autant privilégier le volume habitable.
Pour compléter la très bonne intervention de DANVAL, voici deux photos qui te permettront de mieux visualiser une isolation sans perte de volume.

Image
Image

en rapport avec les photos, pour moi, habillage des renforts avec du liège de 2mm qui peut être laisser comme tel ou couvert par du bois ou autre élément décoratif.

autre aménagement (jumpy) :wink:
viewtopic.php?t=31195
“Les deux mots les plus brefs et les plus anciens, oui et non, sont ceux qui exigent le plus de réflexion.”
Pythagore
Jo&Jeff
Traficampeur
Messages : 10
Enregistré le : mar. 06 mars 18 13:45
Localisation : Vosges

Message par Jo&Jeff »

Il faut arrêter de se prendre le chou avec l’isolation, a moins de bien isoler la cabine avant (fenêtres, pare-brise) et les portes arrière et latérales, pas grand intérêt d’en faire une utra mega performante. A mon sens, autant privilégier le volume habitable.
Justement, c'est exactement ce que l'on cherche. Etant destiné à une utilisation occasionnelle et loin des températures extrêmes (quoi qu'on ne sait jamais), on n'a pas besoin de quelque chose de méga bourrin en terme d'isolation. Juste le minimum syndical, quoi ;)

Pour le coup, le lien du Jumpy que tu as partagé correspond (en gros) à ce que l'on souhaite faire également, mis à part la contrainte de stockage supplémentaire que l'on a. Cool !

Merci Danval et Wizard pour votre aide ! Maintenant... "y'a plus qu'à"... :D
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

Dans le miens, c'est isolation minimaliste pour gagner en confort vis à vis de l'espace.

On dort à 4 à 5/6°C dehors, les filles dans le toit relevable. Donc ça laisse déjà pas mal de possibilité de trip sans soucis.

Perso le plus important ça a été de supprimer le rayonnement de la tôle en la recouvrant au maximum (CP, Moquette, meuble devant) + isolation du pare brise avant par un store extérieur. ça fait perdre beaucoup de degrés en été.
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

je suis plutôt de l'autre école : isoler ce que l'on peut (pas forcément épais mais efficace) pour limiter au maximum les entrées de chaud ou froid, car il y en a déjà beaucoup dans un fourgon :wink:
tout ce qui est gagné... n'est pas perdu ! :mdr:
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Jo&Jeff
Traficampeur
Messages : 10
Enregistré le : mar. 06 mars 18 13:45
Localisation : Vosges

Message par Jo&Jeff »

C'est pas faux, freerider ! :mdr:

On va laisser décanter tout ça quelques jours (même si on meurt d'envie de commencer !) pour voir quelle solution adopter au final. En tout cas, vos réponses à tous nous ont bien aidées, merci !!
seb333
Traficampeur
Messages : 19
Enregistré le : mar. 20 févr. 18 15:05
Localisation : 38

Message par seb333 »

Bonjour a vous
Moi aussi je me lance dans l aménagement d un expert dernière génération L2h1avec les mêmes contraintes que vous (et que beaucoup de gens)perdre le moins de place possible c est pour cela que pour l isolation qui ne sera jamais parfaite je pense partir sur de l armaflex de 9mm en rouleau autocollant pour faire le tour du camion et double les plafond si il m'en reste!
Quelques un a t il déjà choisi cette option ?
Petit conseil pour trouver de l armaflex ,sans passé par eBay ou amazone et leur fortune de frais de port , les magasin Richardson en vende a un prix que me semble intéressant !
En cours d aménagement d un Peugeot expert dernier model
Jo&Jeff
Traficampeur
Messages : 10
Enregistré le : mar. 06 mars 18 13:45
Localisation : Vosges

Message par Jo&Jeff »

Hello Seb333 !

Pour le coup, on est en train d'attendre notre armaflex pour commencer l'isolation du nôtre (commandé sur amazon, compte tenu de la taille du carton, les frais de port ne sont pas si élevés que ça, au final...). Pour notre part, on a fait le choix de partir sur du 6mm et de renforcer là où on peut en 19mm. On a reçu le 6mm ce matin, mais on attend encore le reste. Ca a l'air d'être un produit super : ultra léger, flexible... On espère pouvoir commencer à isoler bientôt et faire un retour ensuite sur le forum :)
seb333
Traficampeur
Messages : 19
Enregistré le : mar. 20 févr. 18 15:05
Localisation : 38

Message par seb333 »

OK moi je pense partir sur du 9mm de partout, je pense pas que de mettre du 19mm uniquement a certains endroit me face gagner beaucoup et puis avec un peu de chance cela va me permettre de faire quelque niche pour dans mes cloisons pour gagner un peu de rangement parce que a 3 plus un chien dans l expert tout ce qui peut être gagne en place va être important
Je me demandé même si j allais isolé mais bon autant bien faire les choses des le début !
Je récupère le camion ce soir je me laisse le week-end pour réfléchir a l aménagement avec les vraies cotes et pas celles de la revues technique et va falloir se lancer
Fais nous un petit retour de la pose de l armaflex savoir si il y a des bêtises a éviter
En cours d aménagement d un Peugeot expert dernier model
Répondre

Retourner vers « Gros oeuvre »