Ouverture clapet de dérivation du filtre à huile

Répondre
cheurpé
Traficoteur
Messages : 26
Enregistré le : ven. 01 déc. 17 0:49
Localisation : sur la route

Ouverture clapet de dérivation du filtre à huile

Message par cheurpé »

Bonjour

Mon voyant de pression d'huile reste allumé 3 sec après le démarrage a froid ou a chaud. Je me suis dit que cela pouvais venir d'un désamorçage du circuit d'huile . J'ai chercher un peu partout et j'ai vu que mon retour d'huile turbo gouttais . J'ai changer le joint et resserré le tout, mais toujours le mème problème.
Je me suis dit que j'allais faire une vidange et changer le filtre.
Et sur oscaro, et je ne l'avais jamais vu avant ou fait attention, on me propose, un filtre d'une hauteur de 96 mm pour une pression d'ouverture du clapet de 1.6 bar ( je ne savais pas qu'il y avait un clapet )
et un autre de 145 mm pour une pression d'ouverture de clapet a 2.5 bar .

Mon problème pourrait il venir du filtre ? je voit qu'il y en a un qui est plus long que l'autre et qui diffère dans la pression d'ouverture ?
Lequel dois-je prendre ?

Merci de m'éclairer
Avatar du membre
Ambubateau
Parti pour un long voyage...
Messages : 8044
Enregistré le : lun. 04 avr. 05 23:35
Localisation : 68 Alsace

Message par Ambubateau »

Bonjour.....

le clapet du filtre a un rôle important.....

quand le filtre rempli son rôle de filtration, il retient toutes les saloperies qui sont en suspension dans l'huile....

au bout d'un moment, le filtre pourrait se boucher et ne plus laisser passer l'huile nécessaire à la lubrification
et au refroidissement des pièces en mouvement.

la pompe va alors faire monter la pression et le clapet va s'ouvrir et laisser passer l'huile sans qu'elle soit filtrée.

le filtre le plus grand est donc le meilleur, car il filtrera plus longtemps.

le fabriquant du petit filtre se "couvre" en mettant un clapet qui lache l'huile avec une pression inférieur...


pour ton voyant :

il indique un manque de pression au démarrage...

soit la pompe désamorce hule trop fluide et clapet de pompe plus étanche

soit une fuite permet au circuit de se vider ....

La longévité de ton moteur est directement lié à la lubrification alors c'est à toi de choisir....
.
Si je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez....
.
« Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire
et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout. » Jules Claretie.
cheurpé
Traficoteur
Messages : 26
Enregistré le : ven. 01 déc. 17 0:49
Localisation : sur la route

Message par cheurpé »

salut Ambubatau, et merci de ta réponse rapide .
Effectivement je pense prendre le plus grand après plusieurs recherche sur le net .

Pour la pression, je vais démonter le radiateur d'huile afin d'enlever les durites d'eau , car sa pisse de ce coté et je ne vois pas si c'est le joint de la semelle, ou autre.

Pour ce qui est du clapet, déjà essayer de dévissé plusieurs fois sans réelle succès.
JE doit changer un joint a ma pompe injection, je vais en profité de la démonter pour changer ce fameux clapet ;)
Avatar du membre
Ambubateau
Parti pour un long voyage...
Messages : 8044
Enregistré le : lun. 04 avr. 05 23:35
Localisation : 68 Alsace

Message par Ambubateau »

:bof: Ce fameux clapet est dans le filtre....

filtre changé, clapet remplacé.... :yes:

facile non..... :P
.
Si je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez....
.
« Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire
et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout. » Jules Claretie.
cheurpé
Traficoteur
Messages : 26
Enregistré le : ven. 01 déc. 17 0:49
Localisation : sur la route

Message par cheurpé »

Donc aujourd’hui 'huit j'ai vidanger, remplacer le filtre, et toujours le même problème.
Ma fuite semblait venir du décanteur d'huile où une durite était désséré.
J'ai pas démonter l'échangeur eau /huile car je n'avais pas de joint pour le remplacer dans l'immédiat.
Reste donc a vérifier s'il n'y a pas de colmatage a ce niveau et de changer le fameux clapet de décharge.
Il me semble aussi avoir repérer une légère fuite au joint spi vilo coté boite, est-ce que cela pourrait désamorcer mon circuit ?
guy3969
Traficaménageur
Messages : 646
Enregistré le : jeu. 15 déc. 16 20:28
Localisation : 39 et 69

Message par guy3969 »

Il y a un autre clapet entre le filtre et la ppe à injection .(au dessus du filtre ) .
Vers les pignons de la ppe à huile .
à coté des pignons ......................... .
Modifié en dernier par guy3969 le dim. 22 avr. 18 19:45, modifié 1 fois.
VP de 9pl .de 2001 H1 L1; de 98 à 2001 ; plutôt "Master 1.5" que" 2 " . Préféré un L2 , L1 trop court !.
Tous ne mouraient pas ,mais tous étaient frappé !.
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Le circuit d'huile a toujours des fuites à l'intérieur du moteur par les jeux des différents paliers. Il ne peut donc rester en pression lorsque la pompe ne tourne pas.
La pression de tarage a 2,5 bar me paraît un peu élevée ou réservé aux pompes en très bon état.
Sur mon master 2,5d de 1999, le voyant reste allumé 3 à 4 sec après démarrage.
cheurpé
Traficoteur
Messages : 26
Enregistré le : ven. 01 déc. 17 0:49
Localisation : sur la route

Message par cheurpé »

ok merci djodjo de ta réponse, moi aussi il reste encore allumer 3/4 seconde après , sauf si j'éteint et ré allume, le désamorçage a pas le temps de ce faire.
Le problème c'est qu'avant de changer ma culasse, je n'avais pas autant de temps, une fois le moteur démarrer, le voyant s'éteignait au même moment. C'est sa qui me fait dire que j'ai un problème quelque part.
J'ai constater une légère baisse , 1l pour 1000 km, qui reste dans les tolérance constructeur apparemment.. donc bon, je m’inquiéte peux être pour pas grand chose.
Répondre

Retourner vers « Autres véhicules - Master II »