peugeot 177 de 1924,l'aménager pour en faire un motorhome.
- buga
- Traficaménageur
- Messages : 561
- Enregistré le : jeu. 14 déc. 06 16:16
- Localisation : ardennes belges
peugeot 177 de 1924,l'aménager pour en faire un motorhome.
bonjour à tous..
un tout petit peu d'histoire;
ayant décider d'assumer mon envie d'une voiture d'avant-guerre, j'ai revendu tout ce que j'avais de roulant pour trouver enfin une voiture qui me plait, la peugeot 201..je roule avec presque tous les jours, depuis 2 ans et demi, plus de 4000 km pour une voiture de 1932..
après quelque temps, mes deuches me manquaient..
et puis mes différents bibils aussi..
et qui dit bibil, dit voyages..POUVOIR voyager comme j'aime, avec mon lit, pour mon dos qui est assez destroy.
finalement j'ai conclu un échange, avec un pote en franche-comté, il va prendre ma 201, et me donner sa peugeot 177 de 1924, qui est déja officiellement une "camionnette", et avec l'empattement plus long que la 201..il me refait un plancher et une grande plaque arrière, pour que je puisse démarrer mes transformations.
depuis quelques mois, je me fais des dessins, plans, recherches d'aménagement personnel dans mon style habituel..des idées diverses, changeantes, pour arriver à la transformer en un grand Bibil.
en voici une..
et puis ces idées évoluant sans cesse,
je suis maintenant en mesure de prévoir un grand bibil comme celui de mon avatar, avec presque la même disposition, puisqu'elle convenait tout à fait.
de plus,mon ami Jean-Louis me fournit aussi une cabine avant, qui sera plus adaptée a des voyages..
voilà à peu près ce que je prévois de faire...
au niveau mécanique, cette voiture est plus interessante que la 201 avec ses 3 vitesses et 23 chevaux..
je disposerai de 28 chevaux (puissance incroyable...) et d'une boite "4" qui me permettra de mieux aborder les côtes..sans doute à 30 à 40 a l'heure pour ce petit 1500 latéral.
oui, je sais c'est effrayant de prévoir cela..mais j'adore rouler en 201, même si c'est relativement inconfortable et bruyant; j'y ai apporté quelques petites modifications invisibles dont il est inutile de discuter, et je sais que j'améliorerai aussi le confort de la 177...parce qu'avec ces voitures, faire 200 km est le MAXIMUM qu'on puisse faire par jour, sous peine de s'effondrer de fatigue,dûe aux vibrations , aux bruits, à la dureté des commandes..
je devrais la recevoir d'une semaine à l'autre, j'attend la disponibilité de mon pote JL...
j'eusse aimé partager cela aussi dans un forum spécifique pour anciens motorhomes/camping-cars sur bases de voitures d'avant guerre,mais je n'ai pas vu de forum qui ressemble à cela...
et quel est le but ultime de tout cela??
eh bien je vais vous le dire..
j'ai adoré me déplacer dans mes nombreuses deuches, et y dormir quand elles étaient aménagées..j'ai commencé en 1981 avec l'acadiane aménagée..
la beige, ici à la deuxième mondiale 2cv.
et puisque je ne peux me déplacer sans mon lit sous peine de crever de mal le lendemain, le bibil est la seule solution envisageable pour moi;
j'ai essayé tant de supports pliants et matelas de voyages, mais ça ne convient pas vraiment.
il me faut mon lit.
je regrette mon bibil de 2005, (l'avatar) alors depuis, je prévois d'un faire un deuxième... et dernier..
avec mes nombreuses expérimentations sur des deuches, je sais que celui-ci sera tout aussi pratique que le premier,
et dès lors, je pourrai enfin recommencer à voyager, que ce soit pour rendre visite dans ma famille, ou écumer la france, beau pays aux paysages autrement plus interessants que ceux de ma petite wallonie..
je prévois donc de voyager, faire de longs trajets....
j'ai réussi à fiabiliser ma 201, je dois aussi y arriver avec la 177...
un tout petit peu d'histoire;
ayant décider d'assumer mon envie d'une voiture d'avant-guerre, j'ai revendu tout ce que j'avais de roulant pour trouver enfin une voiture qui me plait, la peugeot 201..je roule avec presque tous les jours, depuis 2 ans et demi, plus de 4000 km pour une voiture de 1932..
après quelque temps, mes deuches me manquaient..
et puis mes différents bibils aussi..
et qui dit bibil, dit voyages..POUVOIR voyager comme j'aime, avec mon lit, pour mon dos qui est assez destroy.
finalement j'ai conclu un échange, avec un pote en franche-comté, il va prendre ma 201, et me donner sa peugeot 177 de 1924, qui est déja officiellement une "camionnette", et avec l'empattement plus long que la 201..il me refait un plancher et une grande plaque arrière, pour que je puisse démarrer mes transformations.
depuis quelques mois, je me fais des dessins, plans, recherches d'aménagement personnel dans mon style habituel..des idées diverses, changeantes, pour arriver à la transformer en un grand Bibil.
en voici une..
et puis ces idées évoluant sans cesse,
je suis maintenant en mesure de prévoir un grand bibil comme celui de mon avatar, avec presque la même disposition, puisqu'elle convenait tout à fait.
de plus,mon ami Jean-Louis me fournit aussi une cabine avant, qui sera plus adaptée a des voyages..
voilà à peu près ce que je prévois de faire...
au niveau mécanique, cette voiture est plus interessante que la 201 avec ses 3 vitesses et 23 chevaux..
je disposerai de 28 chevaux (puissance incroyable...) et d'une boite "4" qui me permettra de mieux aborder les côtes..sans doute à 30 à 40 a l'heure pour ce petit 1500 latéral.
oui, je sais c'est effrayant de prévoir cela..mais j'adore rouler en 201, même si c'est relativement inconfortable et bruyant; j'y ai apporté quelques petites modifications invisibles dont il est inutile de discuter, et je sais que j'améliorerai aussi le confort de la 177...parce qu'avec ces voitures, faire 200 km est le MAXIMUM qu'on puisse faire par jour, sous peine de s'effondrer de fatigue,dûe aux vibrations , aux bruits, à la dureté des commandes..
je devrais la recevoir d'une semaine à l'autre, j'attend la disponibilité de mon pote JL...
j'eusse aimé partager cela aussi dans un forum spécifique pour anciens motorhomes/camping-cars sur bases de voitures d'avant guerre,mais je n'ai pas vu de forum qui ressemble à cela...
et quel est le but ultime de tout cela??
eh bien je vais vous le dire..
j'ai adoré me déplacer dans mes nombreuses deuches, et y dormir quand elles étaient aménagées..j'ai commencé en 1981 avec l'acadiane aménagée..
la beige, ici à la deuxième mondiale 2cv.
et puisque je ne peux me déplacer sans mon lit sous peine de crever de mal le lendemain, le bibil est la seule solution envisageable pour moi;
j'ai essayé tant de supports pliants et matelas de voyages, mais ça ne convient pas vraiment.
il me faut mon lit.
je regrette mon bibil de 2005, (l'avatar) alors depuis, je prévois d'un faire un deuxième... et dernier..
avec mes nombreuses expérimentations sur des deuches, je sais que celui-ci sera tout aussi pratique que le premier,
et dès lors, je pourrai enfin recommencer à voyager, que ce soit pour rendre visite dans ma famille, ou écumer la france, beau pays aux paysages autrement plus interessants que ceux de ma petite wallonie..
je prévois donc de voyager, faire de longs trajets....
j'ai réussi à fiabiliser ma 201, je dois aussi y arriver avec la 177...
fou de deuches,si possible transformées,fou de bugatti...et maintenant,fou de voitures d'avant guerre,dont mon bibil 2 bientôt en construction,pour voyager..
- ravely
- Modérateur
- Messages : 23685
- Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
- Localisation : BdR 13
- Véhicule : Primastar L2H1
Tout ça un peu dans l'inspiration de la 201 boulangère. https://www.flickr.com/photos/33240904@ ... 742440005/
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde
@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
le Traf-Star de chez Nissan
@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
le Traf-Star de chez Nissan
- buga
- Traficaménageur
- Messages : 561
- Enregistré le : jeu. 14 déc. 06 16:16
- Localisation : ardennes belges
oui,un peu,effectivement..la mienne est une "commerciale 4 places"..j'ai bien tenté des idées,projets,pour l'aménager,mais comme elle est a 95% d'origine,peinture aussi,ce serait con de la dépiauter..
des 177 ont aussi existé en "commerciales" de formes diverses,mais les plus répandues sont ces "normandes" comme celle que je vais reçevoir..
je viens d'avoir JL;
si le temps est valable,elle arrivera ce 19..
des 177 ont aussi existé en "commerciales" de formes diverses,mais les plus répandues sont ces "normandes" comme celle que je vais reçevoir..
je viens d'avoir JL;
si le temps est valable,elle arrivera ce 19..
fou de deuches,si possible transformées,fou de bugatti...et maintenant,fou de voitures d'avant guerre,dont mon bibil 2 bientôt en construction,pour voyager..
Avec ton expérience, je suis sûr que tu pourras faire quelque chose de sympa.
C’est original comme démarche, alors bon courage pour ton projet et comme Georges, j’attends la suite avec impatience.
C’est original comme démarche, alors bon courage pour ton projet et comme Georges, j’attends la suite avec impatience.
“Les deux mots les plus brefs et les plus anciens, oui et non, sont ceux qui exigent le plus de réflexion.”
Pythagore
Pythagore
- ravely
- Modérateur
- Messages : 23685
- Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
- Localisation : BdR 13
- Véhicule : Primastar L2H1
Ouf!!!! merci, à un moment j'ai eu peur que tu n'es pas le respect de ces anciennes....buga a écrit :comme elle est a 95% d'origine,peinture aussi,ce serait con de la dépiauter..
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde
@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
le Traf-Star de chez Nissan
@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
le Traf-Star de chez Nissan
- buga
- Traficaménageur
- Messages : 561
- Enregistré le : jeu. 14 déc. 06 16:16
- Localisation : ardennes belges
merci de vos avis.. eh bien oui,je suis pour respecter les anciennes,mais dans certaines conditions..
cette "normande " a tout l'arrière qui n'est pas droit.c'est incliné..
donc ça ne ressemble pas à une normande normale..
la carrosserie est toute à reprendre (voyez les clignos de cox...)
de là, la reprendre en la reconfigurant entièrement ne me pose pas de probléme de conscience..elle aurait pu être une camionnette fermée..
ceci dit, comme certains font, même sur des voitures coûteuses, je n'ai pas de scrupules a améliorer son confort, parce que mon but est de rouler,rouler,et encore rouler..
la 201 je l'ai encore sortie hier pour aller au village, à 2 km...
et donc la plupart de mes sorties sont de cet ordre, sauf quelques grandes balades avec club ou non, et j'ai quand même fait plus de 4000 km en deux ans et demi.
ça veut bien dire que je la sors dés qu'il ne pleut pas, et que je prend mon pied à sa conduite.
les améliorations?
mettre du pinçage sur la 201,par exemple alors que d'origine ce n'est pas prévu.
mais ça ne se voit pas.. une rondelle d'une certaine épaisseur derrière la rotule..incliner mon siège pour plus d'ergonomie..le rembourrer par l'intérieur pour qu'il arrête de sautiller et qu'il soit plus ferme.....ajouter deux gros ventilos d'ordi (gros pour un ordi,environ 12 cm)
sous l'hélice,pour la sécurité-chaleur...on a de fortes côtes ici..et parfois je me retrouve en première..
maintenant qu'elle va partir, les ventilos sont démontés.
soit...la 177 va être un peu plus modifiée, puisque elle est destinée à devenir un motorhome....mais tout sera "comme d'origine"..pas de vis en étoile,ni de vis chromées sur une voiture "en laiton"...tout paraitra d'origine,sauf l'intérieur à l'arrière..
où je suis obligé de faire du super-léger..
et j'en ai l'habitude..
cette "normande " a tout l'arrière qui n'est pas droit.c'est incliné..
donc ça ne ressemble pas à une normande normale..
la carrosserie est toute à reprendre (voyez les clignos de cox...)
de là, la reprendre en la reconfigurant entièrement ne me pose pas de probléme de conscience..elle aurait pu être une camionnette fermée..
ceci dit, comme certains font, même sur des voitures coûteuses, je n'ai pas de scrupules a améliorer son confort, parce que mon but est de rouler,rouler,et encore rouler..
la 201 je l'ai encore sortie hier pour aller au village, à 2 km...
et donc la plupart de mes sorties sont de cet ordre, sauf quelques grandes balades avec club ou non, et j'ai quand même fait plus de 4000 km en deux ans et demi.
ça veut bien dire que je la sors dés qu'il ne pleut pas, et que je prend mon pied à sa conduite.
les améliorations?
mettre du pinçage sur la 201,par exemple alors que d'origine ce n'est pas prévu.
mais ça ne se voit pas.. une rondelle d'une certaine épaisseur derrière la rotule..incliner mon siège pour plus d'ergonomie..le rembourrer par l'intérieur pour qu'il arrête de sautiller et qu'il soit plus ferme.....ajouter deux gros ventilos d'ordi (gros pour un ordi,environ 12 cm)
sous l'hélice,pour la sécurité-chaleur...on a de fortes côtes ici..et parfois je me retrouve en première..
maintenant qu'elle va partir, les ventilos sont démontés.
soit...la 177 va être un peu plus modifiée, puisque elle est destinée à devenir un motorhome....mais tout sera "comme d'origine"..pas de vis en étoile,ni de vis chromées sur une voiture "en laiton"...tout paraitra d'origine,sauf l'intérieur à l'arrière..
où je suis obligé de faire du super-léger..
et j'en ai l'habitude..
fou de deuches,si possible transformées,fou de bugatti...et maintenant,fou de voitures d'avant guerre,dont mon bibil 2 bientôt en construction,pour voyager..
-
- Traficaménageur
- Messages : 3009
- Enregistré le : lun. 28 févr. 11 10:40
- Localisation : Loire
- freerider
- Traficaménageur
- Messages : 12759
- Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
- Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
- Véhicule : VW T4 TDI syncro
excellent, mon père vient de récupérer une B12 de 1924 je crois, qui ressemble fortement à cette 177, en 2 places à l'avant et "camionnette bois" derrière, pour charger, avec le même genre de toit en toile
de là à rouler longtemps avec ce genre d'engin, faut être motivé !
tu m'as l'air complètement fou mais c'est ça qu'est bon !
de là à rouler longtemps avec ce genre d'engin, faut être motivé !
tu m'as l'air complètement fou mais c'est ça qu'est bon !
Modifié en dernier par freerider le jeu. 15 mars 18 19:46, modifié 1 fois.
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune
Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes
T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque :
Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes
T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque :
- buga
- Traficaménageur
- Messages : 561
- Enregistré le : jeu. 14 déc. 06 16:16
- Localisation : ardennes belges
on passe de 1000 kilos de tare à 1450 kilos..
mais il y a une chose assez marrante: ma 201 commerciale est donnée pour une charge maxi de 400 kilos à l'arrière...
et mon berlingo moderne, c'est pareil,si je me souviens bien....400 kilos
je ne sais pas comment une voiture de 23 chevaux peut rouler avec 400 kilos en plus derrière..
de toutes façons,je devrai faire du super léger,sans savoir à quel poids total j'arriverai..
si je me souviens bien,mon bibil arrivait à plus d'une tonne.je pense à 1300 kilos.j'avais dû gonfler les pneus arrière à 4 kilos..et la suspension d'AMI SUPER BREAK était serrée à fond.
des photos?? voici les essais de la cabine et les planchers que mon pote m'a refait,posés sur un autre chassis de 177,chez lui...
c'est de cette photo que je suis parti pour faire ce que j'appelle mes "photossins",des photos où je retouche par "paint",pour obtenir les proportions dont j'ai besoin,visualiser mon projet,etc.
une possibilité que j'envisage,pour repasser en mode "pick-up" pour mes petits déplacements..et pour la rentrer au garage de taille normale.
toiture d'une pièce en matos léger,peut-être polyester,et une allonge arrière qui se monterait accrochée aux deux flancs..
mais il y a une chose assez marrante: ma 201 commerciale est donnée pour une charge maxi de 400 kilos à l'arrière...
et mon berlingo moderne, c'est pareil,si je me souviens bien....400 kilos
je ne sais pas comment une voiture de 23 chevaux peut rouler avec 400 kilos en plus derrière..
de toutes façons,je devrai faire du super léger,sans savoir à quel poids total j'arriverai..
si je me souviens bien,mon bibil arrivait à plus d'une tonne.je pense à 1300 kilos.j'avais dû gonfler les pneus arrière à 4 kilos..et la suspension d'AMI SUPER BREAK était serrée à fond.
des photos?? voici les essais de la cabine et les planchers que mon pote m'a refait,posés sur un autre chassis de 177,chez lui...
c'est de cette photo que je suis parti pour faire ce que j'appelle mes "photossins",des photos où je retouche par "paint",pour obtenir les proportions dont j'ai besoin,visualiser mon projet,etc.
une possibilité que j'envisage,pour repasser en mode "pick-up" pour mes petits déplacements..et pour la rentrer au garage de taille normale.
toiture d'une pièce en matos léger,peut-être polyester,et une allonge arrière qui se monterait accrochée aux deux flancs..
fou de deuches,si possible transformées,fou de bugatti...et maintenant,fou de voitures d'avant guerre,dont mon bibil 2 bientôt en construction,pour voyager..
- glutch2000
- Traficaménageur
- Messages : 9818
- Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
- Localisation : 86000
- Véhicule : Nissan Vanette Coach
- glutch2000
- Traficaménageur
- Messages : 9818
- Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
- Localisation : 86000
- Véhicule : Nissan Vanette Coach
- buga
- Traficaménageur
- Messages : 561
- Enregistré le : jeu. 14 déc. 06 16:16
- Localisation : ardennes belges
homologation?? je n'ai jamais rien homologué..
les voitures d'avant guerre n'avaient pas de certificat d'agréation;
les pick-ups et camionnettes peuvent avoir l'arrière un peu plus large et long que les voitures..et c'est aussi pour cela que j'ai pris cet accord,car la carte grise mentionne "camionnette".
lorsque le bibil est démonté, il reste le pick-up, donc c'est en ordre..
et a cette époque, les gens carrossaient un peu comme ils voulaient..
donc s'il y a un contrôle technique qui sera instauré en belgique pour les avant-guerre, je la présenterai en pick-up..
et quand je prendrai la route en bibil,bien malin le policier ou l'expert auto qui pourrait dire que ma peugeot 177 ne peut pas être si haute ou si large..
il n'y avait pas de "normes" à l'époque..
ps: la 177 me fait 28 chevaux,
les 23 c'est pour la 201..
28 chevaux c'est un en moins qu'une 2cv..(29,et 32 pour les dyanes)
-mais une deuche ne pése que moins de 600 kilos..
-mais la boite de la 177 est bien plus courte..
avantages et inconvénients..
pour le bibil1,
il faut savoir que j'avais mis un moteur de deuche augmenté à 650 cc au lieu de 602, et transformé course pour francorchamps.arbre à cames modifié.
et j'avais mis une boite "courte" de 2cv 435cc..
donc je pouvais me taper du 70 facilement,et même monter près des 100 en descente..
cependant avec la 177 je risque de ne pas pouvoir dépasser le 35 ou 40 à plat..je ne sais pas..on verra ...
ceci dit, sur la 201, je me suis évertué à obtenir des réglages très corrects..
démarrage presque au quart de tour, j'ai ajouté un éclateur de fabrication maison,
j'ai le moteur qui tourne comme une horloge, et je faisais les mises au point d'avance à l'allumage dans la longue côte de stavelot, afin de trouver le meilleur compromis. je veux que mon moteur tourne au mieux de sa forme..je suis assez exigeant pour cela..
mon éclateur,si facile à faire...cela booste l'allumage,pour des vieux moteurs où rien n'était parfait,et surtout pas l'avance à l'allumage,par simples masselottes centrifuges..
l'éclateur réglé à 1,4 mm permet d'obliger la bobine à donner plus de force à l'étincelle,et elle donne donc une combustion un peu meilleure..qui pallie un peu aux approximations de la conception..
donc,avec la 177 dans laquelle j'ai déjà roulé il y a deux ans,je verrai bien si le moteur "donne" bien,ou si je dois me refaire un éclateur.
le petit film.
https://www.youtube.com/watch?v=Ay2Vh90mjTI
et après,on peut tomber sur un des petits films que j'ai fait en roulant en 201...
les voitures d'avant guerre n'avaient pas de certificat d'agréation;
les pick-ups et camionnettes peuvent avoir l'arrière un peu plus large et long que les voitures..et c'est aussi pour cela que j'ai pris cet accord,car la carte grise mentionne "camionnette".
lorsque le bibil est démonté, il reste le pick-up, donc c'est en ordre..
et a cette époque, les gens carrossaient un peu comme ils voulaient..
donc s'il y a un contrôle technique qui sera instauré en belgique pour les avant-guerre, je la présenterai en pick-up..
et quand je prendrai la route en bibil,bien malin le policier ou l'expert auto qui pourrait dire que ma peugeot 177 ne peut pas être si haute ou si large..
il n'y avait pas de "normes" à l'époque..
ps: la 177 me fait 28 chevaux,
les 23 c'est pour la 201..
28 chevaux c'est un en moins qu'une 2cv..(29,et 32 pour les dyanes)
-mais une deuche ne pése que moins de 600 kilos..
-mais la boite de la 177 est bien plus courte..
avantages et inconvénients..
pour le bibil1,
il faut savoir que j'avais mis un moteur de deuche augmenté à 650 cc au lieu de 602, et transformé course pour francorchamps.arbre à cames modifié.
et j'avais mis une boite "courte" de 2cv 435cc..
donc je pouvais me taper du 70 facilement,et même monter près des 100 en descente..
cependant avec la 177 je risque de ne pas pouvoir dépasser le 35 ou 40 à plat..je ne sais pas..on verra ...
ceci dit, sur la 201, je me suis évertué à obtenir des réglages très corrects..
démarrage presque au quart de tour, j'ai ajouté un éclateur de fabrication maison,
j'ai le moteur qui tourne comme une horloge, et je faisais les mises au point d'avance à l'allumage dans la longue côte de stavelot, afin de trouver le meilleur compromis. je veux que mon moteur tourne au mieux de sa forme..je suis assez exigeant pour cela..
mon éclateur,si facile à faire...cela booste l'allumage,pour des vieux moteurs où rien n'était parfait,et surtout pas l'avance à l'allumage,par simples masselottes centrifuges..
l'éclateur réglé à 1,4 mm permet d'obliger la bobine à donner plus de force à l'étincelle,et elle donne donc une combustion un peu meilleure..qui pallie un peu aux approximations de la conception..
donc,avec la 177 dans laquelle j'ai déjà roulé il y a deux ans,je verrai bien si le moteur "donne" bien,ou si je dois me refaire un éclateur.
le petit film.
https://www.youtube.com/watch?v=Ay2Vh90mjTI
et après,on peut tomber sur un des petits films que j'ai fait en roulant en 201...
fou de deuches,si possible transformées,fou de bugatti...et maintenant,fou de voitures d'avant guerre,dont mon bibil 2 bientôt en construction,pour voyager..