Panneau solaire souple collé sur toit Ducato (ondulations)
Panneau solaire souple collé sur toit Ducato (ondulations)
Bonsoir.
Qui a collé des PS souples sur le toit ondulé d'un Ducato (donc creux et bosses) ?
Ma question porte sur le fait que le PS ne va pas être ventilé (refroidi) de la même façon partout, donc l'été cela va avoir comme conséquence qu'une partie des cellules du panneau vont chauffer plus que celles qui seront mieux ventilées.
Au-delà de l'aspect rendement, cela ne va-t-il pas avoir un impact sur la durée de vie des cellules ?
Qui a un retour là-dessus ?
On peut envisager de visser le panneau sur un cadre en alu, mais alors on perd un des bénéfices du panneau souple = sa légèreté par rapport aux rigides.
Un panneau rigide 150 Wc = environ 15 kg contre environ 3kg pour un souple de même puissance, donc si 2 panneaux sur le toit 30 kg contre 6 kg.
Qui a collé des PS souples sur le toit ondulé d'un Ducato (donc creux et bosses) ?
Ma question porte sur le fait que le PS ne va pas être ventilé (refroidi) de la même façon partout, donc l'été cela va avoir comme conséquence qu'une partie des cellules du panneau vont chauffer plus que celles qui seront mieux ventilées.
Au-delà de l'aspect rendement, cela ne va-t-il pas avoir un impact sur la durée de vie des cellules ?
Qui a un retour là-dessus ?
On peut envisager de visser le panneau sur un cadre en alu, mais alors on perd un des bénéfices du panneau souple = sa légèreté par rapport aux rigides.
Un panneau rigide 150 Wc = environ 15 kg contre environ 3kg pour un souple de même puissance, donc si 2 panneaux sur le toit 30 kg contre 6 kg.
L'information, seul bien dont la valeur augmente quand on le partage !
Site des Passions Nature autour du CC (Montagne, Mer, Campagne)--> https://escapades-nature-camping-car.fr/forum/index.php/
Ma monture : Ducato XL H3 --> https://www.isere-evasion.com/septlaux.htm
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- ravely
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- Localisation : BdR 13
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Salut Pierre, je pense que tu devrais trouver quelques bonnes infos ici viewtopic.php?t=46580&postdays=0&postorder=asc&start=0
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde
@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
le Traf-Star de chez Nissan
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- Romarin 06
- Traficaménageur
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- Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
- Véhicule : Trafic II
Bonsoir,
Il y a aussi la solution de ne pas coller le panneau, de ne pas le fixer sur un cadre, mais sur de simples profils plats en aluminium comme je l'ai fait sur mon Trafic, mais il faut les points de fixation qui vont bien ...
Il y a aussi la solution de ne pas coller le panneau, de ne pas le fixer sur un cadre, mais sur de simples profils plats en aluminium comme je l'ai fait sur mon Trafic, mais il faut les points de fixation qui vont bien ...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
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Merci pour le lien, je vais aller lire : j'avais fait une recherche mais pas tombé sur lui.
Merci aussi pour l'idée des plats en alu, ça peut être pas mal effectivement.
Je viens de voir qu'il y a aussi des plats en inox.
Qu'est-ce qui serait le mieux ?
Merci aussi pour l'idée des plats en alu, ça peut être pas mal effectivement.
Je viens de voir qu'il y a aussi des plats en inox.
Qu'est-ce qui serait le mieux ?
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Ma monture : Ducato XL H3 --> https://www.isere-evasion.com/septlaux.htm
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- glutch2000
- Traficaménageur
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Donc, on pourrait avoir :
Des profils plats (alu, épaisseur quelques mm, largeur 50 mm) collés sur le toit du Ducato sur les ondulations hautes et Panneau Solaire vissés sur les profils (visserie inox).
Avec protection à l'avant par un profilé cornière.
Ou peut-être des tubes rectangulaires alu ?
Un profil plat tous les 50 cm environ ?
Objectif = panneau solaire bien à plat, éviter que ça fléchisse, et donc, quand on est à l'arrêt, pas d'accumulation d'eau qui stagne, avec des saloperies dedans (aiguilles de pin, feuilles et autres) : impact probable sur la production électrique ?
On ne va passer son temps à nettoyer le panneau !!
Je pense à ce type de panneau semi-flexible qui comporte 4x11 cellules Sunpower.
Avec le revêtement ETFE il aurait une meilleure résistance mécanique que les panneaux moins chers. Vu que je passe quelquefois en off-road, il peut y avoir des chocs avec des branches surplombantes, même si dans ces conditions je roule lentement (ça m'est arrivé en Grèce).
Et ce panneau a trois diodes de by-pass pour limiter la perte de rendement quand partiellement à l'ombre, et pour éviter les hot spots.
--> Un site où j'ai beaucoup appris sur le solaire, en particulier sur l'ombre
Des profils plats (alu, épaisseur quelques mm, largeur 50 mm) collés sur le toit du Ducato sur les ondulations hautes et Panneau Solaire vissés sur les profils (visserie inox).
Avec protection à l'avant par un profilé cornière.
Ou peut-être des tubes rectangulaires alu ?
Un profil plat tous les 50 cm environ ?
Objectif = panneau solaire bien à plat, éviter que ça fléchisse, et donc, quand on est à l'arrêt, pas d'accumulation d'eau qui stagne, avec des saloperies dedans (aiguilles de pin, feuilles et autres) : impact probable sur la production électrique ?
On ne va passer son temps à nettoyer le panneau !!
Je pense à ce type de panneau semi-flexible qui comporte 4x11 cellules Sunpower.
Avec le revêtement ETFE il aurait une meilleure résistance mécanique que les panneaux moins chers. Vu que je passe quelquefois en off-road, il peut y avoir des chocs avec des branches surplombantes, même si dans ces conditions je roule lentement (ça m'est arrivé en Grèce).
Et ce panneau a trois diodes de by-pass pour limiter la perte de rendement quand partiellement à l'ombre, et pour éviter les hot spots.
--> Un site où j'ai beaucoup appris sur le solaire, en particulier sur l'ombre
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Slt,
C’est un bon choix de PV Pit, même si pour une utilisation mobile fourgon/bateau, je préfère nettement les panneaux CIS, mais apparemment, ils ne sont disponibles qu’en rigide.
Pour l’ombre cela dépend de sa direction sur le panneau (voir vidéo), mais dans tous les cas, un poly ou un mono sera impacter d’un tiers de sa production a la moindre cellule ombrée par un lanterneau, antenne TV ou autre…
sur la video on remarquera que le panneau a trois diodes by-pass
https://www.youtube.com/watch?v=JTDSPjDSrS8
C’est un bon choix de PV Pit, même si pour une utilisation mobile fourgon/bateau, je préfère nettement les panneaux CIS, mais apparemment, ils ne sont disponibles qu’en rigide.
Pour l’ombre cela dépend de sa direction sur le panneau (voir vidéo), mais dans tous les cas, un poly ou un mono sera impacter d’un tiers de sa production a la moindre cellule ombrée par un lanterneau, antenne TV ou autre…
sur la video on remarquera que le panneau a trois diodes by-pass
https://www.youtube.com/watch?v=JTDSPjDSrS8
“Les deux mots les plus brefs et les plus anciens, oui et non, sont ceux qui exigent le plus de réflexion.”
Pythagore
Pythagore
Salut Wizard, et les autres.
Merci pour ton avis favorable sur le panneau, et aussi pour la vidéo.
Il semble que le revêtement ETFE soit effectivement plus mieux que ce qui se fait habituellement (souvent du PTFE ou FEP)
Ce que dit Wikipedia sur l'ETFE
En provenance de Chemours (Dupont de Nemours) --> Quelques détails techniques pour comparaison
Merci pour ton avis favorable sur le panneau, et aussi pour la vidéo.
Il semble que le revêtement ETFE soit effectivement plus mieux que ce qui se fait habituellement (souvent du PTFE ou FEP)
Ce que dit Wikipedia sur l'ETFE
En provenance de Chemours (Dupont de Nemours) --> Quelques détails techniques pour comparaison
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Bonjour,
Oui pour ton utilisation (off-road) un revêtement ETFE est recommandé. Je me demande même pourquoi tous les PV souples n’en sont pas équiper systématiquement (vu la différence de prix avec les autres).
Il est important de nettoyer son PV régulièrement. Si des feuilles mortes ou des excréments d’oiseaux y sont collés, ta production va chuter. Donc à vérifier.
Si tu veux en apprendre plus sur le photovoltaïque suit cette chaîne YouTube (pour moi la meilleure à ce jour), les explications sont claires et très complètes, tous les cas de figure y sont abordés… En plus, l’anglais de la présentatrice est très simple à comprendre.
https://www.youtube.com/user/AltEStore/videos
Oui pour ton utilisation (off-road) un revêtement ETFE est recommandé. Je me demande même pourquoi tous les PV souples n’en sont pas équiper systématiquement (vu la différence de prix avec les autres).
Il est important de nettoyer son PV régulièrement. Si des feuilles mortes ou des excréments d’oiseaux y sont collés, ta production va chuter. Donc à vérifier.
Si tu veux en apprendre plus sur le photovoltaïque suit cette chaîne YouTube (pour moi la meilleure à ce jour), les explications sont claires et très complètes, tous les cas de figure y sont abordés… En plus, l’anglais de la présentatrice est très simple à comprendre.
https://www.youtube.com/user/AltEStore/videos
“Les deux mots les plus brefs et les plus anciens, oui et non, sont ceux qui exigent le plus de réflexion.”
Pythagore
Pythagore
Y a de quoi regarder et apprendre !
Merci.
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