www.trafic-amenage.com/forum

Entraide pour l'aménagement de tout fourgon et pour l'entretien du Trafic

L'art du fourgon aménagé Accueil du Forum
Aide pour installation batterie auxiliaire

Répondre au sujet    Accueil du Forum -> Electricité Electricité
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Pierre18
Traficampeur

Véhicule: Iveco daily

MessagePosté le: Lun 12 Mar 18 18:32 Répondre en citant

Bonjours a tous!

Je viens d'avoir mon nouveau camion déjà en partie aménager. Le circuit etant déjà fait et alimenter par la batterie moteur (150Ah). Je voudrais juste rajouter mon panneau solaire de 180w avec regulateur et batterie gel 140Ah.

Au début j'etais partis sur l'idée d'installer un coupleur séparateur de façon a recharger ma batterie auxiliaire si le panneau ne fournit pas assez via l'alternateur du moteur. Après pas mal de temp à parcourir les forums j'ai vu que pas mal de personne on eu des problèmes avec leur batterie gel (genre batterie morte au bout de 1 ans ou fusible grillé régulièrement) a cause du coupleur separateur.
Perso l'idée de devoir être toujours derrière mon installation ne m'enchante pas trop....
Donc j'ai penser a mettre des coupes batterie au sorti de batterie équiper également d'indicateur de charge des batteries. Comme sa je pourrais jongler entre les deux batterie sauf que en roulant, il n'y aura que la batterie moteur qui sera recharger. Apres je compte sur mon panneau pour recharger la batterie auxiliaire.
Par contre niveau sécurité je sais pas trop ou mettre mes fusible et surtout quel amperage. Sa vous parais viable comme idée?
glutch2000
Traficaménageur

Véhicule: Nissan Vanette Coach

MessagePosté le: Lun 12 Mar 18 19:11 Répondre en citant

Aujourd'hui, le meilleur moyen d'ajouter une batterie, c'est les chargeurs DC-DC (booster), tu raccorde sur la batterie moteur, tu ne touche pas au cablage du fourgon et tu met la batterie Aux que tu veux ... :idea:
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pierre18
Traficampeur

MessagePosté le: Mer 14 Mar 18 15:15 Répondre en citant

Ha ouai pas mal! Donc si j'ai bien compri, j'ai juste a installer mon panneau avec regulateur et batterie aux puis de mettre le chargeur dcdc entre la batterie aux et moteur avec fusible de chaque côté?
ravely
Modérateur

Véhicule: Traf/star II L2H1

MessagePosté le: Mer 14 Mar 18 16:16 Répondre en citant

une fois n'est pas coutume, c'est assez bien expliqué ici :arrow: https://www.h2r-equipements.com/chargeur-dcdc-booster-pour-camping-car/4568-carbest-power-booster-20a.html
pensée du jour :Quand tu sais que tu pourras plus avoir les cheveux de Lorenzo Lamas dans "le rebelle", tu te dis que finalement ta gueule de Bruce Willis dans le miroir du matin, c'est bien aussi....
ravely

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pierre18
Traficampeur

MessagePosté le: Mer 14 Mar 18 20:37 Répondre en citant

Oui j'avais vu ce shéma je demande juste pour confirmé :D .
Par contre mon circuit electrique intérieur je le branche au chargeur dcdc?
ravely
Modérateur

Véhicule: Traf/star II L2H1

MessagePosté le: Mer 14 Mar 18 21:15 Répondre en citant

Je pense que c'est mieux sur la batterie, mais je suis pas le plus compétent dans ce domaine.
pensée du jour :Quand tu sais que tu pourras plus avoir les cheveux de Lorenzo Lamas dans "le rebelle", tu te dis que finalement ta gueule de Bruce Willis dans le miroir du matin, c'est bien aussi....
ravely

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
Haut de page
Pierre18
Traficampeur

MessagePosté le: Mer 14 Mar 18 22:15 Répondre en citant

Mais au final ce chargeur gère t'il aussi la decharge des batterie? Dans le sens ou si ma batterie auxiliaire ce decharge redirige t'il la source d'energie sur ma batterie moteur ou faut-il que je rajoute un appareil pour sa? Car il n'en font pas mention sur la fiche descriptive.
Scottish45
Traficaménageur

Véhicule: Fiat Ducato

MessagePosté le: Mer 28 Mar 18 21:28 Répondre en citant

Un coupleur séparateur est fait ;
- pour coupler quand l'alternateur débite donc il laisse le courant passer pour recharger en premier la batterie moteur et ensuite seulement la batterie auxiliaire
- pour séparer les 2 batteries lorsqu'il n'y a plus de charge donc lorsque le moteur est arrêté...

Si tu veux utiliser ta batterie moteur lorsque ta batterie auxiliaire sera vidée, tu risques de ne plus démarrer et donc c'est la panne !!!
Répondre au sujet    Accueil du Forum -> Electricité Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: