Aide pour installation batterie auxiliaire
Aide pour installation batterie auxiliaire
Bonjours a tous!
Je viens d'avoir mon nouveau camion déjà en partie aménager. Le circuit etant déjà fait et alimenter par la batterie moteur (150Ah). Je voudrais juste rajouter mon panneau solaire de 180w avec regulateur et batterie gel 140Ah.
Au début j'etais partis sur l'idée d'installer un coupleur séparateur de façon a recharger ma batterie auxiliaire si le panneau ne fournit pas assez via l'alternateur du moteur. Après pas mal de temp à parcourir les forums j'ai vu que pas mal de personne on eu des problèmes avec leur batterie gel (genre batterie morte au bout de 1 ans ou fusible grillé régulièrement) a cause du coupleur separateur.
Perso l'idée de devoir être toujours derrière mon installation ne m'enchante pas trop....
Donc j'ai penser a mettre des coupes batterie au sorti de batterie équiper également d'indicateur de charge des batteries. Comme sa je pourrais jongler entre les deux batterie sauf que en roulant, il n'y aura que la batterie moteur qui sera recharger. Apres je compte sur mon panneau pour recharger la batterie auxiliaire.
Par contre niveau sécurité je sais pas trop ou mettre mes fusible et surtout quel amperage. Sa vous parais viable comme idée?
Je viens d'avoir mon nouveau camion déjà en partie aménager. Le circuit etant déjà fait et alimenter par la batterie moteur (150Ah). Je voudrais juste rajouter mon panneau solaire de 180w avec regulateur et batterie gel 140Ah.
Au début j'etais partis sur l'idée d'installer un coupleur séparateur de façon a recharger ma batterie auxiliaire si le panneau ne fournit pas assez via l'alternateur du moteur. Après pas mal de temp à parcourir les forums j'ai vu que pas mal de personne on eu des problèmes avec leur batterie gel (genre batterie morte au bout de 1 ans ou fusible grillé régulièrement) a cause du coupleur separateur.
Perso l'idée de devoir être toujours derrière mon installation ne m'enchante pas trop....
Donc j'ai penser a mettre des coupes batterie au sorti de batterie équiper également d'indicateur de charge des batteries. Comme sa je pourrais jongler entre les deux batterie sauf que en roulant, il n'y aura que la batterie moteur qui sera recharger. Apres je compte sur mon panneau pour recharger la batterie auxiliaire.
Par contre niveau sécurité je sais pas trop ou mettre mes fusible et surtout quel amperage. Sa vous parais viable comme idée?
Iveco hisse et hooo
- glutch2000
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une fois n'est pas coutume, c'est assez bien expliqué ici https://www.h2r-equipements.com/chargeu ... r-20a.html
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde
@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
le Traf-Star de chez Nissan
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Je pense que c'est mieux sur la batterie, mais je suis pas le plus compétent dans ce domaine.
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Mais au final ce chargeur gère t'il aussi la decharge des batterie? Dans le sens ou si ma batterie auxiliaire ce decharge redirige t'il la source d'energie sur ma batterie moteur ou faut-il que je rajoute un appareil pour sa? Car il n'en font pas mention sur la fiche descriptive.
Iveco hisse et hooo
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Un coupleur séparateur est fait ;
- pour coupler quand l'alternateur débite donc il laisse le courant passer pour recharger en premier la batterie moteur et ensuite seulement la batterie auxiliaire
- pour séparer les 2 batteries lorsqu'il n'y a plus de charge donc lorsque le moteur est arrêté...
Si tu veux utiliser ta batterie moteur lorsque ta batterie auxiliaire sera vidée, tu risques de ne plus démarrer et donc c'est la panne !!!
- pour coupler quand l'alternateur débite donc il laisse le courant passer pour recharger en premier la batterie moteur et ensuite seulement la batterie auxiliaire
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- glutch2000
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Le chargeur DC-DC charge la batterie auxiliaire depuis celle du moteur.
Tu as vu sur le schéma que c'est commandable à distance, manuellement ou avec un +12v après contact (le mieux est de le démarrer lorsque le moteur tourne). si il est éteint, la batterie moteur est préservée.
Un coupleur, 'couple' les batteries, donc pompe sur les deux, et déconnecte la batterie principale sous un seuil de tension.(séparateur)
Avec un PS de 180W et une batterie de 140Ah c'est déjà pas mal d'autonomie mais le PS ne suffit pas pour charger la batterie dans la journée.
Tout ça dépend de tes consommations (frigo, lumières, etc...)
Tu as vu sur le schéma que c'est commandable à distance, manuellement ou avec un +12v après contact (le mieux est de le démarrer lorsque le moteur tourne). si il est éteint, la batterie moteur est préservée.
Un coupleur, 'couple' les batteries, donc pompe sur les deux, et déconnecte la batterie principale sous un seuil de tension.(séparateur)
Avec un PS de 180W et une batterie de 140Ah c'est déjà pas mal d'autonomie mais le PS ne suffit pas pour charger la batterie dans la journée.
Tout ça dépend de tes consommations (frigo, lumières, etc...)