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L'art du fourgon aménagé Accueil du Forum
Traitement corrosion perforante
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Amilcar
Traficoteur


Inscrit le: 21 Nov 2017
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Véhicule: trafic P311

MessagePosté le: Mar 13 Mar 18 17:54 Répondre en citant

Salut à tous,

J'ai un petit peu cherché sur le forum, je n'ai pas trouvé d'aventures similaires. A vrai dire, j'ai plus envie de discuter avec vous que d'une réponse formelle.

Voici donc mon affaire : j'ai tombé le réservoir d'essence pour l'inspecter et j'en ai profité pour traiter mes bas de caisse (je suis content d'avoir attendu car mon réservoir avait un petit trou, en meulant ou soudant, qui sait ce qui aurait pu se passer :D) Le problème, c'est que mes bas de caisse, ils sont bien moisis. Face à la corrosion perforante, j'ai choisi de les découper pour souder de la tôle saine.

Je vous en ai choisi deux bien gratinés et représentatif de mes problèmes.





Comme vous le voyez, j'ai dû découper de grandes portions et les portions saines que j'atteins sont elles-même corrodées superficiellement. Il faudra que je les traite mais je ne sais pas encore comment (chimiquement sûrement ?).

Le second problème est la forme des pièces abîmées, elles sont difficiles à refaire, les bas de caisse derrière le par choc arrière sont arrondis. Je pense donc que pour celles_ci, plutôt que de partir de tôle plane, je vais chercher des pièces saines sur une épave et les découper.

Un autre défi est qu'il va falloir souder dans une position très inconfortable, j'ai choisi un MIG pour réaliser le travail.

Je suis preneur de vos conseils, de vos idées et de vos encouragement (parce que je suis à deux doigts d'appeler des copains, de pousser le chariot jusqu'à la casse).

Bien à vous,

Amilcar
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ravely
Modérateur


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Messages: 14312
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MessagePosté le: Mar 13 Mar 18 18:08 Répondre en citant

Amilcar a écrit:
J'ai un petit peu cherché sur le forum, je n'ai pas trouvé d'aventures similaires


Trafic, estafette, même combat :mrgreen: panzerjim avait fait une super resto, mais la moitié des photos sont partis parce qu'elles n'étaient pas hébergées sur le forum. :evil:

:arrow: http://www.trafic-amenage.com/forum/view [...] p;start=45
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@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
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Amilcar
Traficoteur


Inscrit le: 21 Nov 2017
Messages: 33
Localisation: Paris
Véhicule: trafic P311

MessagePosté le: Mer 02 Mai 18 7:52 Répondre en citant

Bon jour !

Des nouvelles du chantier ! J'étais loin de me douter que cette petite affaire me prendrait autant de temps ! Au final c'est très instructif et cela me permet de faire face à des problèmes stimulants. Bref, J'ai découpé et travaillé des tôles zinguées de 7 mm. Je les ai découpées (cisaillé, scie sauteuse, scie) puis pliées à l'étau et au marteau. Ça marche bien pour les parties planes, pour les parties courbes, c'est une autre affaire. Pour ces dernières j'ai essayé de trouver des pièces d'origine en pas trop mauvaise état. La semaine prochaine un ami me prêtera son poste à souder (MIG/MAC) et ce sera parti pour finaliser tout cela !

J'ai prévu de souder en superposant les tôles, en bouchonnant plusieurs points. Je ferai des joints en polyuréthane.

Tout de suite une photo, c'est la répétition générale avant la soudure !



Bonne journée !!

Amilcar
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waoo
Traficaménageur


Inscrit le: 02 Sep 2009
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MessagePosté le: Mer 02 Mai 18 22:30 Répondre en citant

Normalement si tu fais des soudures bouchon . Faut former la tole d'en dessous pour ne pas avoir de sur epaisseur . Là perso j'aurai plutot soudé en bord a bord . En faisant des points d'abord aux extremites pour fixer ensuite tu soudes doucement voir points par points our ne pas trop chauffer et déformer . Des aimants pour tenir les tole jointives au debut de la soudure ....Meulage des soudures mastique poncage mastique de finition remontage et peinture ...

Les tôles par dessus les autres ça risque de faire bien rapiecé... C'est quoi le MIG que tu comptes utiliser ?
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Amilcar
Traficoteur


Inscrit le: 21 Nov 2017
Messages: 33
Localisation: Paris
Véhicule: trafic P311

MessagePosté le: Ven 04 Mai 18 13:18 Répondre en citant

Salut Waoo !

Oui j'ai une pince à soyer, j'utiliserai au maximum cette technique pour masquer les surépaisseurs. Moi aussi je pense que si j'étais un bon soudeur je préférerais le bord à bord. J'ai l'impression que le soyage me permet d'être moins précis dans les découpes et de moins souder.

Je ne sais pas encore quel MIG/MAG ce sera. Je vais beaucoup m'entrainer avant de me lancer sur la voiture !

Amilcar
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waoo
Traficaménageur


Inscrit le: 02 Sep 2009
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Véhicule: Jumpy,Jumper,Movano

MessagePosté le: Ven 04 Mai 18 13:58 Répondre en citant

Amilcar a écrit:
Salut Waoo !

Oui j'ai une pince à soyer, j'utiliserai au maximum cette technique pour masquer les surépaisseurs. Moi aussi je pense que si j'étais un bon soudeur je préférerais le bord à bord. J'ai l'impression que le soyage me permet d'être moins précis dans les découpes et de moins souder.

Je ne sais pas encore quel MIG/MAG ce sera. Je vais beaucoup m'entrainer avant de me lancer sur la voiture !

Amilcar


ha ok , je pensais que tu allais juste mettre l'une sur l'autre ... Avec pince à soyer , niquel ... Oui tu fais moins de soudures en bouchon, en même temps , en point par point ça se fait sans problème aussi , c'est un peu comme tes bouchons sauf que t'en feras plus . Suivant le poste , il y a moyen de faire ça niquel c'est juste un peu d'entrainement ( beaucoup pour être parfait). Et tu n'as pas non plus besoin d'être parfait , ça sera meulé et mastiqué pour la finition...

Perso je trouve même limite plus simple de faire en bord à bord plutôt que de soyer les bords , puis percer , souder ...

Enfin bref , bon courage tu es bien parti :yes:
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Amilcar
Traficoteur


Inscrit le: 21 Nov 2017
Messages: 33
Localisation: Paris
Véhicule: trafic P311

MessagePosté le: Ven 20 Juil 18 19:47 Répondre en citant

Et voilà le tout soudé ! FInalement j'ai opté pour du bord à bord, le bouchonnage étant plus compliqué que je ne pensais. Tout cela prend beaucoup de temps, je pense que j'en ai jusque fin août... Après peinture et passage à la mécanique !



Amilcar
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ravely
Modérateur


Inscrit le: 09 Juil 2010
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Localisation: BdR 13
Véhicule: Traf/star II L2H1

MessagePosté le: Dim 22 Juil 18 17:52 Répondre en citant

Bin ça a l'air très bien tout ça. :yes:
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fourgonetìn
Traficoteur


Inscrit le: 13 Oct 2017
Messages: 34

Véhicule: Trafic 1989

MessagePosté le: Lun 23 Juil 18 10:07 Répondre en citant

Salut, j'ai pas voulu créer un sujet rien que pour ça ... J'avais mis ce post dans un autre thème sur la corrosion mais personne personne avait répondu.... Hésitez pas à répondre !!!





Mes fenêtres coulissante (trafic 1 phase 2) sont en sale état. L'eau a éclaté le plastique et la structure intérieure en métal peu accessible est complètement rouillée.

J'ai l'impression que le mieux serait de
**couper le plastique pour accéder à la structure rouillée
**traiter la structure rouillée
**remettre le plastique avec du sika

Merci de me donner vos avis, je suis totalement débutante.
(Si vous avez des tuyaux pour les joints fenêtre coulissante, je suis aussi preneuse)
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ravely
Modérateur


Inscrit le: 09 Juil 2010
Messages: 14312
Localisation: BdR 13
Véhicule: Traf/star II L2H1

MessagePosté le: Lun 23 Juil 18 10:12 Répondre en citant

il faudrait une photo plus globale intérieur/extérieur pour avoir une vue d'ensemble.
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Ambubateau
Traficaménageur


Inscrit le: 05 Avr 2005
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Localisation: 68 Alsace
Véhicule: Master 2 H2L3

MessagePosté le: Lun 23 Juil 18 13:39 Répondre en citant

Très bon boulot..... :yes: ... :respect:

Pour tes fenêtres, il y aurait peut être la possibilité de virer les existantes et installer des farnier penin...

un exemple :

https://www.h2r-equipements.com/baies-fenetres-pour-camping-car/1961-farnier-penin-panorama-coulissante.html?gclid=CjwKCAjw-dXaBRAEEiwAbwCi5kFfcd1t5L3NPS-08NjOulumcnQboG5zvvD1DDXPTTyM5UGTJEsnvRoC4-MQAvD_BwE

mais c'est juste mon avis.... :roll:
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ravely
Modérateur


Inscrit le: 09 Juil 2010
Messages: 14312
Localisation: BdR 13
Véhicule: Traf/star II L2H1

MessagePosté le: Lun 23 Juil 18 14:26 Répondre en citant

c'est un peu ce à quoi je pensais :wink:
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waoo
Traficaménageur


Inscrit le: 02 Sep 2009
Messages: 2902
Localisation: Nantes
Véhicule: Jumpy,Jumper,Movano

MessagePosté le: Lun 23 Juil 18 21:30 Répondre en citant

Niquel ces réparations de tolerie :yes:

Et pour les fenêtres moi aussi je penserai à remplacer par du neuf ... Ça a l'air bien attaqué. Pour traiter faut très probablement tout retirer .... Donc autant remplacer ...
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fourgonetìn
Traficoteur


Inscrit le: 13 Oct 2017
Messages: 34

Véhicule: Trafic 1989

MessagePosté le: Mar 24 Juil 18 0:12 Répondre en citant

Merci de vos réponses !!
En effet des fenêtres toutes neuves ça me donne bien envie : ) merci pour le lien, je retiens la marque. Pour le moment mes petites économies vont passer dans mon aménagement mais faudra que je revienne sur ce problème de fenêtres avant les grosses pluies d'automne...
Je rajoute des photos demain. Le reste de la fenêtre n'est pas en piteux état, de dehors on se douterait de rien )
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Ambubateau
Traficaménageur


Inscrit le: 05 Avr 2005
Messages: 6610
Localisation: 68 Alsace
Véhicule: Master 2 H2L3

MessagePosté le: Mar 24 Juil 18 8:50 Répondre en citant

Je comprend bien le problème.... et je respecte totalement ton point de vue....

Mais.... :bof:

Il faut penser que par la suite, la remise en état des fenêtres ou éventuellement leur remplacement....
nécessitera d'avoir accès aux deux cotés de la tôle.... :bof: ^

et donc un démontage de ce que tu auras installé :oops: .

Il faut donc en tenir compte dans ton aménagement, accessibilité aux vis, passage de câbles etc..... :yes:

Pas facile d'inverser l'ordre des choses....
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