www.trafic-amenage.com/forum

Entraide pour l'aménagement de tout fourgon et pour l'entretien du Trafic

L'art du fourgon aménagé Accueil du Forum
Traitement corrosion perforante

Répondre au sujet    Accueil du Forum -> Trafic ancienne génération (1981 -> 2000) -> Vieux Trafic : entretien équipements, carrosserie... Vieux Trafic : entretien équipements, carrosserie...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Amilcar
Traficoteur

Véhicule: trafic P311

MessagePosté le: Mar 13 Mar 18 17:54 Répondre en citant

Salut à tous,

J'ai un petit peu cherché sur le forum, je n'ai pas trouvé d'aventures similaires. A vrai dire, j'ai plus envie de discuter avec vous que d'une réponse formelle.

Voici donc mon affaire : j'ai tombé le réservoir d'essence pour l'inspecter et j'en ai profité pour traiter mes bas de caisse (je suis content d'avoir attendu car mon réservoir avait un petit trou, en meulant ou soudant, qui sait ce qui aurait pu se passer :D) Le problème, c'est que mes bas de caisse, ils sont bien moisis. Face à la corrosion perforante, j'ai choisi de les découper pour souder de la tôle saine.

Je vous en ai choisi deux bien gratinés et représentatif de mes problèmes.

Comme vous le voyez, j'ai dû découper de grandes portions et les portions saines que j'atteins sont elles-même corrodées superficiellement. Il faudra que je les traite mais je ne sais pas encore comment (chimiquement sûrement ?).

Le second problème est la forme des pièces abîmées, elles sont difficiles à refaire, les bas de caisse derrière le par choc arrière sont arrondis. Je pense donc que pour celles_ci, plutôt que de partir de tôle plane, je vais chercher des pièces saines sur une épave et les découper.

Un autre défi est qu'il va falloir souder dans une position très inconfortable, j'ai choisi un MIG pour réaliser le travail.

Je suis preneur de vos conseils, de vos idées et de vos encouragement (parce que je suis à deux doigts d'appeler des copains, de pousser le chariot jusqu'à la casse).

Bien à vous,

Amilcar
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ravely
Modérateur

Véhicule: Traf/star II L2H1

MessagePosté le: Mar 13 Mar 18 18:08 Répondre en citant

Amilcar a écrit:
J'ai un petit peu cherché sur le forum, je n'ai pas trouvé d'aventures similaires

Trafic, estafette, même combat :mrgreen: panzerjim avait fait une super resto, mais la moitié des photos sont partis parce qu'elles n'étaient pas hébergées sur le forum. :evil:

:arrow: http://www.trafic-amenage.com/forum/view [...] p;start=45
pensée du jour :Quand tu sais que tu pourras plus avoir les cheveux de Lorenzo Lamas dans "le rebelle", tu te dis que finalement ta gueule de Bruce Willis dans le miroir du matin, c'est bien aussi....
ravely

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Amilcar
Traficoteur

MessagePosté le: Mer 02 Mai 18 7:52 Répondre en citant

Bon jour !

Des nouvelles du chantier ! J'étais loin de me douter que cette petite affaire me prendrait autant de temps ! Au final c'est très instructif et cela me permet de faire face à des problèmes stimulants. Bref, J'ai découpé et travaillé des tôles zinguées de 7 mm. Je les ai découpées (cisaillé, scie sauteuse, scie) puis pliées à l'étau et au marteau. Ça marche bien pour les parties planes, pour les parties courbes, c'est une autre affaire. Pour ces dernières j'ai essayé de trouver des pièces d'origine en pas trop mauvaise état. La semaine prochaine un ami me prêtera son poste à souder (MIG/MAC) et ce sera parti pour finaliser tout cela !

J'ai prévu de souder en superposant les tôles, en bouchonnant plusieurs points. Je ferai des joints en polyuréthane.

Tout de suite une photo, c'est la répétition générale avant la soudure !

Bonne journée !!

Amilcar
Haut de page
waoo
Traficaménageur

Véhicule: Jumpy,Jumper,Movano

MessagePosté le: Mer 02 Mai 18 22:30 Répondre en citant

Normalement si tu fais des soudures bouchon . Faut former la tole d'en dessous pour ne pas avoir de sur epaisseur . Là perso j'aurai plutot soudé en bord a bord . En faisant des points d'abord aux extremites pour fixer ensuite tu soudes doucement voir points par points our ne pas trop chauffer et déformer . Des aimants pour tenir les tole jointives au debut de la soudure ....Meulage des soudures mastique poncage mastique de finition remontage et peinture ...

Les tôles par dessus les autres ça risque de faire bien rapiecé... C'est quoi le MIG que tu comptes utiliser ?
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Amilcar
Traficoteur

MessagePosté le: Ven 04 Mai 18 13:18 Répondre en citant

Salut Waoo !

Oui j'ai une pince à soyer, j'utiliserai au maximum cette technique pour masquer les surépaisseurs. Moi aussi je pense que si j'étais un bon soudeur je préférerais le bord à bord. J'ai l'impression que le soyage me permet d'être moins précis dans les découpes et de moins souder.

Je ne sais pas encore quel MIG/MAG ce sera. Je vais beaucoup m'entrainer avant de me lancer sur la voiture !

Amilcar
Haut de page
waoo
Traficaménageur

Véhicule: Jumpy,Jumper,Movano

MessagePosté le: Ven 04 Mai 18 13:58 Répondre en citant

Amilcar a écrit:
Salut Waoo !

Oui j'ai une pince à soyer, j'utiliserai au maximum cette technique pour masquer les surépaisseurs. Moi aussi je pense que si j'étais un bon soudeur je préférerais le bord à bord. J'ai l'impression que le soyage me permet d'être moins précis dans les découpes et de moins souder.

Je ne sais pas encore quel MIG/MAG ce sera. Je vais beaucoup m'entrainer avant de me lancer sur la voiture !

Amilcar

ha ok , je pensais que tu allais juste mettre l'une sur l'autre ... Avec pince à soyer , niquel ... Oui tu fais moins de soudures en bouchon, en même temps , en point par point ça se fait sans problème aussi , c'est un peu comme tes bouchons sauf que t'en feras plus . Suivant le poste , il y a moyen de faire ça niquel c'est juste un peu d'entrainement ( beaucoup pour être parfait). Et tu n'as pas non plus besoin d'être parfait , ça sera meulé et mastiqué pour la finition...

Perso je trouve même limite plus simple de faire en bord à bord plutôt que de soyer les bords , puis percer , souder ...

Enfin bref , bon courage tu es bien parti :yes:
Haut de page
Répondre au sujet    Accueil du Forum -> Trafic ancienne génération (1981 -> 2000) -> Vieux Trafic : entretien équipements, carrosserie... Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: