Traitement corrosion perforante

En fait, tous les problèmes qui ne concernent PAS la mécanique
Amilcar
Traficoteur
Messages : 35
Enregistré le : mar. 21 nov. 17 21:31
Localisation : Paris

Traitement corrosion perforante

Message par Amilcar »

Salut à tous,

J'ai un petit peu cherché sur le forum, je n'ai pas trouvé d'aventures similaires. A vrai dire, j'ai plus envie de discuter avec vous que d'une réponse formelle.

Voici donc mon affaire : j'ai tombé le réservoir d'essence pour l'inspecter et j'en ai profité pour traiter mes bas de caisse (je suis content d'avoir attendu car mon réservoir avait un petit trou, en meulant ou soudant, qui sait ce qui aurait pu se passer :D) Le problème, c'est que mes bas de caisse, ils sont bien moisis. Face à la corrosion perforante, j'ai choisi de les découper pour souder de la tôle saine.

Je vous en ai choisi deux bien gratinés et représentatif de mes problèmes.

Image

Image

Comme vous le voyez, j'ai dû découper de grandes portions et les portions saines que j'atteins sont elles-même corrodées superficiellement. Il faudra que je les traite mais je ne sais pas encore comment (chimiquement sûrement ?).

Le second problème est la forme des pièces abîmées, elles sont difficiles à refaire, les bas de caisse derrière le par choc arrière sont arrondis. Je pense donc que pour celles_ci, plutôt que de partir de tôle plane, je vais chercher des pièces saines sur une épave et les découper.

Un autre défi est qu'il va falloir souder dans une position très inconfortable, j'ai choisi un MIG pour réaliser le travail.

Je suis preneur de vos conseils, de vos idées et de vos encouragement (parce que je suis à deux doigts d'appeler des copains, de pousser le chariot jusqu'à la casse).

Bien à vous,

Amilcar
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Amilcar a écrit :J'ai un petit peu cherché sur le forum, je n'ai pas trouvé d'aventures similaires
Trafic, estafette, même combat :mrgreen: panzerjim avait fait une super resto, mais la moitié des photos sont partis parce qu'elles n'étaient pas hébergées sur le forum. :evil:

:arrow: viewtopic.php?t=34470&postdays=0&postor ... e&start=45
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Amilcar
Traficoteur
Messages : 35
Enregistré le : mar. 21 nov. 17 21:31
Localisation : Paris

Message par Amilcar »

Bon jour !

Des nouvelles du chantier ! J'étais loin de me douter que cette petite affaire me prendrait autant de temps ! Au final c'est très instructif et cela me permet de faire face à des problèmes stimulants. Bref, J'ai découpé et travaillé des tôles zinguées de 7 mm. Je les ai découpées (cisaillé, scie sauteuse, scie) puis pliées à l'étau et au marteau. Ça marche bien pour les parties planes, pour les parties courbes, c'est une autre affaire. Pour ces dernières j'ai essayé de trouver des pièces d'origine en pas trop mauvaise état. La semaine prochaine un ami me prêtera son poste à souder (MIG/MAC) et ce sera parti pour finaliser tout cela !

J'ai prévu de souder en superposant les tôles, en bouchonnant plusieurs points. Je ferai des joints en polyuréthane.

Tout de suite une photo, c'est la répétition générale avant la soudure !

Image

Bonne journée !!

Amilcar
ouha

Message par ouha »

Normalement si tu fais des soudures bouchon . Faut former la tole d'en dessous pour ne pas avoir de sur epaisseur . Là perso j'aurai plutot soudé en bord a bord . En faisant des points d'abord aux extremites pour fixer ensuite tu soudes doucement voir points par points our ne pas trop chauffer et déformer . Des aimants pour tenir les tole jointives au debut de la soudure ....Meulage des soudures mastique poncage mastique de finition remontage et peinture ...

Les tôles par dessus les autres ça risque de faire bien rapiecé... C'est quoi le MIG que tu comptes utiliser ?
Amilcar
Traficoteur
Messages : 35
Enregistré le : mar. 21 nov. 17 21:31
Localisation : Paris

Message par Amilcar »

Salut ouha !

Oui j'ai une pince à soyer, j'utiliserai au maximum cette technique pour masquer les surépaisseurs. Moi aussi je pense que si j'étais un bon soudeur je préférerais le bord à bord. J'ai l'impression que le soyage me permet d'être moins précis dans les découpes et de moins souder.

Je ne sais pas encore quel MIG/MAG ce sera. Je vais beaucoup m'entrainer avant de me lancer sur la voiture !

Amilcar
ouha

Message par ouha »

Amilcar a écrit :Salut ouha !

Oui j'ai une pince à soyer, j'utiliserai au maximum cette technique pour masquer les surépaisseurs. Moi aussi je pense que si j'étais un bon soudeur je préférerais le bord à bord. J'ai l'impression que le soyage me permet d'être moins précis dans les découpes et de moins souder.

Je ne sais pas encore quel MIG/MAG ce sera. Je vais beaucoup m'entrainer avant de me lancer sur la voiture !

Amilcar
ha ok , je pensais que tu allais juste mettre l'une sur l'autre ... Avec pince à soyer , niquel ... Oui tu fais moins de soudures en bouchon, en même temps , en point par point ça se fait sans problème aussi , c'est un peu comme tes bouchons sauf que t'en feras plus . Suivant le poste , il y a moyen de faire ça niquel c'est juste un peu d'entrainement ( beaucoup pour être parfait). Et tu n'as pas non plus besoin d'être parfait , ça sera meulé et mastiqué pour la finition...

Perso je trouve même limite plus simple de faire en bord à bord plutôt que de soyer les bords , puis percer , souder ...

Enfin bref , bon courage tu es bien parti :yes:
Amilcar
Traficoteur
Messages : 35
Enregistré le : mar. 21 nov. 17 21:31
Localisation : Paris

Message par Amilcar »

Et voilà le tout soudé ! FInalement j'ai opté pour du bord à bord, le bouchonnage étant plus compliqué que je ne pensais. Tout cela prend beaucoup de temps, je pense que j'en ai jusque fin août... Après peinture et passage à la mécanique !

Image

Amilcar
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Bin ça a l'air très bien tout ça. :yes:
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
fourgonetìn
Traficoteur
Messages : 35
Enregistré le : ven. 13 oct. 17 8:47

Message par fourgonetìn »

Salut, j'ai pas voulu créer un sujet rien que pour ça ... J'avais mis ce post dans un autre thème sur la corrosion mais personne personne avait répondu.... Hésitez pas à répondre !!!

Image

Image

Mes fenêtres coulissante (trafic 1 phase 2) sont en sale état. L'eau a éclaté le plastique et la structure intérieure en métal peu accessible est complètement rouillée.

J'ai l'impression que le mieux serait de
**couper le plastique pour accéder à la structure rouillée
**traiter la structure rouillée
**remettre le plastique avec du sika

Merci de me donner vos avis, je suis totalement débutante.
(Si vous avez des tuyaux pour les joints fenêtre coulissante, je suis aussi preneuse)
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

il faudrait une photo plus globale intérieur/extérieur pour avoir une vue d'ensemble.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
Ambubateau
Parti pour un long voyage...
Messages : 8044
Enregistré le : lun. 04 avr. 05 23:35
Localisation : 68 Alsace

Message par Ambubateau »

Très bon boulot..... :yes: ... :respect:

Pour tes fenêtres, il y aurait peut être la possibilité de virer les existantes et installer des farnier penin...

un exemple :

https://www.h2r-equipements.com/baies-f ... -MQAvD_BwE

mais c'est juste mon avis.... :roll:
.
Si je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez....
.
« Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire
et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout. » Jules Claretie.
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

c'est un peu ce à quoi je pensais :wink:
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
ouha

Message par ouha »

Niquel ces réparations de tolerie :yes:

Et pour les fenêtres moi aussi je penserai à remplacer par du neuf ... Ça a l'air bien attaqué. Pour traiter faut très probablement tout retirer .... Donc autant remplacer ...
fourgonetìn
Traficoteur
Messages : 35
Enregistré le : ven. 13 oct. 17 8:47

Message par fourgonetìn »

Merci de vos réponses !!
En effet des fenêtres toutes neuves ça me donne bien envie : ) merci pour le lien, je retiens la marque. Pour le moment mes petites économies vont passer dans mon aménagement mais faudra que je revienne sur ce problème de fenêtres avant les grosses pluies d'automne...
Je rajoute des photos demain. Le reste de la fenêtre n'est pas en piteux état, de dehors on se douterait de rien )
Avatar du membre
Ambubateau
Parti pour un long voyage...
Messages : 8044
Enregistré le : lun. 04 avr. 05 23:35
Localisation : 68 Alsace

Message par Ambubateau »

Je comprend bien le problème.... et je respecte totalement ton point de vue....

Mais.... :bof:

Il faut penser que par la suite, la remise en état des fenêtres ou éventuellement leur remplacement....
nécessitera d'avoir accès aux deux cotés de la tôle.... :bof: ^

et donc un démontage de ce que tu auras installé :oops: .

Il faut donc en tenir compte dans ton aménagement, accessibilité aux vis, passage de câbles etc..... :yes:

Pas facile d'inverser l'ordre des choses....
.
Si je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez....
.
« Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire
et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout. » Jules Claretie.
Répondre

Retourner vers « Trafic ancienne génération (1981 -> 2000) - Vieux Trafic : entretien équipements, carrosserie... »