Fiche Guide: Le tableau 220V et ses généralités.

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
Avatar du membre
Fafa81
Traficaménageur
Messages : 282
Enregistré le : ven. 28 août 15 16:14

Message par Fafa81 »

Ok effectivement un disjoncteur diff et bien mieux !
Tu me conseille combien pour le disjoncteur du frigo et celui de la prise, pour être tranquille niveau sécurité ?
Avatar du membre
Fafa81
Traficaménageur
Messages : 282
Enregistré le : ven. 28 août 15 16:14

Message par Fafa81 »

D'autre avis sur mon schéma ? :bof:



Image
HD72
Traficaménageur
Messages : 2153
Enregistré le : mer. 27 janv. 16 14:06
Localisation : Sarthe

Message par HD72 »

Le principe est bon...mais un disjoncteur s'alimente toujours par le haut, donc, tu sort par le bas du disjoncteur/dif. pour aller alimenter tes disjoncteurs de distribution.
Ensuite, le petit panneau noir de distri me parait etre un élément qui travaille sous 12V?
Soyez réaliste: demandez l''impossible..."Ernesto Che Guevara" 1928-1967.
Avatar du membre
Fafa81
Traficaménageur
Messages : 282
Enregistré le : ven. 28 août 15 16:14

Message par Fafa81 »

Merci pour ton aide !
Pour le panneaux de contrôle il fonctionne d'un côté en 12v oui mais le côté gauche demande du 220v pour ensuite alimenter le frigo et les prises 220v du camion, voici le schéma que j'ai eu avec:
Image


Que me conseille tu comme ampérage pour le frigo la prise, et le panneaux de contrôle ?
LedZepFr
Traficoteur
Messages : 34
Enregistré le : jeu. 27 oct. 16 18:53
Localisation : Nord

Message par LedZepFr »

Bonjour à tous, j'ai une question toute bête mais pour laquelle je ne trouve pas de réponse à travers tous les topics du forum !

L'installation électrique que je prévois de mettre en place est assez simple :
- une batterie auxiliaire
- un coupleur séparateur
- 260w de panneaux solaire 12v pour la batterie aux
- un convertisseur 12v > 220v

Grâce aux différents topics j'ai une idée assez clair du réseau 12v (pour éclairages et pompes à eaux principalement). En revanche pour le 220v (frigo + prises) c'est plus compliqué, et c'est dès le début du circuit que je bloque : comment relie t-on le convertisseur (prise femelle "classique") au tableau électrique ? :?:
Est ce qu'on prend une rallonge qu'on coupe pour insérer les fils dans le tableau électrique ? :bof:
Avatar du membre
michel.geo
Modérateur
Messages : 5808
Enregistré le : dim. 12 août 07 9:46
Localisation : LYON
Véhicule : Ford Transit

Message par michel.geo »

LedZepFr a écrit :
Est ce qu'on prend une rallonge qu'on coupe pour insérer les fils dans le tableau électrique ? :bof:
Si tu fais çà tu crames tout :oo:

Il y a beaucoup de posts sur le sujet faut chercher: search.php
Mon aménagement 2. viewtopic.php?t=22563
Mon ancien aménagement: viewtopic.php?t=10649&highlight=transit
----------------------------------------------------------
LedZepFr
Traficoteur
Messages : 34
Enregistré le : jeu. 27 oct. 16 18:53
Localisation : Nord

Message par LedZepFr »

Merci Michel-geo d'avoir pris le temps de me répondre.

:non: Je ne me serais pas permis de poser une question sans effectuer des recherches au préalable et croyez bien que rechercher les termes "branchement convertisseur", "sortie convertisseur", etc. vous sort environ 400 topics contenant tous des dizaines de pages. Effectivement la réponse à ma question se cache peut-être parmi ses centaines de page mais je n'ai pas su la trouver.
Je partais du principe que si quelqu'un acceptait de partager son savoir, il aurait vite fait de m'éclairer.

Bref, pour revenir à mon soucis, la seule autre solution que j'imagine est d'utiliser une fiche électrique mâle ( de ce style https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produit ... lex-e29622 ), et d'y brancher des câbles. Dans ce cas je ne vois pas tellement quelle est la différence avec une rallonge :bof:
ouha

Message par ouha »

LedZepFr a écrit :
En revanche pour le 220v (frigo + prises) c'est plus compliqué, et c'est dès le début du circuit que je bloque : comment relie t-on le convertisseur (prise femelle "classique") au tableau électrique ? :?:
Est ce qu'on prend une rallonge qu'on coupe pour insérer les fils dans le tableau électrique ? :bof:
Comment ça prise femelle ???? Y'a aucun appareil qui se branche avec une prise femelle ... La prise femelle est celle qui est montée dans les mur ou autre ... Les appareils sont en mâle et viennent se raccorder dans la femelle sous tension ....
En aucun cas évidemment on a le droit d'avoir du jus qui arrive sur une prise mâle ... J'imagine que tu comprends bien pourquoi , c'est surement moi qui ne comprend pas du tout ce que tu veux dire ....
LedZepFr
Traficoteur
Messages : 34
Enregistré le : jeu. 27 oct. 16 18:53
Localisation : Nord

Message par LedZepFr »

Voilà une photo au hasard d'un convertisseur classique :

Image

Moi ce que je vois c'est deux prises classique sur lesquelles on brancherait n'importe quel appareil. :bof: Mais si on souhaite disposer de plus de prises en passant par un tableau électrique ? C'est à dire récupérer le jus d'une de ces prises et l'envoyer dans un tableau électrique ? C'est là que je bloque...
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Ouaip, tu branche une prise mâle dans le convertisseur, un cable qu va à ton tableau, et c'est bon (comme si tu branche dans une prise 220v traditionnelle) ... :idea:
LedZepFr
Traficoteur
Messages : 34
Enregistré le : jeu. 27 oct. 16 18:53
Localisation : Nord

Message par LedZepFr »

Merci Glutch de ta réponse !
Donc au final le montage via une rallonge n'est pas si absurde, ce qui rend cette technique non viable c'est l'épaisseur et le type (rigide) des câbles de rallonge, c'est ça ?
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Jamais de fils rigides dans un fourgon ! :shock:
ouha

Message par ouha »

Pour commencer les rallonges électrique sont toujours en fil souple c'est logique c'est fait pour être mobile .

C'est sur le terme rallonge que tu coinces , en l'occurence tu raccorde ton tableau électrique avec un câble . Et à l'autre bout pour brancher sur le convertisseur, tu achètes une prise que tu relies sur ton câble .... Aucun intérêt d'acheter une rallonge pour la couper .... Quoi que à la limite des fois ça peut être moins cher aussi idiot que ça puisse être ....

C'est un câble et une prise mâle dont tu as besoin , c'est tout
nanastar
Traficaménageur
Messages : 127
Enregistré le : mar. 16 janv. 18 16:54
Localisation : guerande

Message par nanastar »

bonjour ledzepfr , c est la terre qui pause probleme , il faut une prise franco allemand , ci tu veux un des par en 2.5 mm3 ou plus ! c est prise ne ce trouve pas par tout ! sur internet !
ouha

Message par ouha »

Ce n'est pas son convertisseur , c'est une photo au pif :wink:

J'aime bien les câble en mm 3 :mdr:
Répondre

Retourner vers « Electricité »