Remplacement Câble Sélecteur de la commande de Clim

Les questions d'entretien & dépannage se posent ici

vsebv
Traficoteur
Messages : 33
Enregistré le : ven. 25 janv. 13 19:04

Remplacement Câble Sélecteur de la commande de Clim

Message par vsebv »

Bonjour,

je dois remplacer mon câble dans la console (commande) de ventilation... je suis désolé je ne sais pas trop le nom exact et je n'ai rien trouvé dans la fonction recherche...
Le câble a lâché pour le sélecteur, savez vous comment il se remplace je n'ose pas tirer dessus pour le déclipser... Est ce que renault le détaille ?

Merci !
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23684
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Regardes sur ce tuto, apparemment c'est grosso modo comme le remplacement des câbles de frein de vélo... euh !!!!! les mauvaises langues du style qui part en Renault rentre en vélo, pas de commentaires. :non:

Faudrait peut-être que je mette le tuto :mrgreen: c'est là
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
vsebv
Traficoteur
Messages : 33
Enregistré le : ven. 25 janv. 13 19:04

Message par vsebv »

Merci !

mais pour enlever le cable je ne sais pas comment faire... vu que c'est du plastoc j'ai peur de casser...

Et le cable se trouve chez renault ?

Merci pour tes reponses
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23684
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Ben ouais mais par internet je peux pas le faire pour toi... :bof: repères bien les pattes qui bloquent il faut commencer par les sortir pour pouvoir faire tourner le plomb au bout du câble dans son logement.
Apparemment les accessoiristes ne font pas ce genre de pièces, mais Renault surement.

édit: je te met un petit dessin,

Image
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
lightman
Traficaménageur
Messages : 308
Enregistré le : sam. 14 avr. 07 15:11
Localisation : Rennes

Message par lightman »

Il faut enlever l'agrafe en métal qui retient la gaine dans les supports.
Sur le bloc boutons il suffit de faire levier avec un petit tournevis plat
sur la languette (orange pour température et noir pour volets)

Le câble est vendu en kit comprenant le câble de sélection de température et celui de sélection de direction des volets.
Quand je dit câble, c'est câble+gaine

Il y a 5 ans le kit valait 35€.

Le topic qui en parle:
viewtopic.php?t=20710
@+
Good morning professor Falken, Shall we play a game ?
vsebv
Traficoteur
Messages : 33
Enregistré le : ven. 25 janv. 13 19:04

Message par vsebv »

Merci pour la rapidité de vos réponses !

Je vais aller chez renault pour acheter le kit.

Ce que j'ai fait là, j'ai repoussé le câble avec une pince pour avoir le volet sur la position dégivrage du pare brise...

Je ne sais pas si ça intéresse mais je pourrai mettre le tarif, la référence Renault et si j'arrive à le faire seul pourquoi pas prendre quelques photos mais ça c'est moins sûre ;-) j'ai peur de tout péter...

Encore Merci !
fred46
Traficampeur
Messages : 11
Enregistré le : mar. 22 janv. 13 20:45
Localisation : CAHORS

Message par fred46 »

Bonjour,
Je viens de lire les messages concernant le câble de commande de ventilation, j'ai un peu le même souci mais moi le câble n'est pas cassé, il fait un coude et du coup ne coulisse plus dans la gaine. Vous pensez que je dois le changer ? J'ai aussi le bouton de commande de ventilation qui ne fonctionne plus qu'en vitesse 3 ou 4. Il n'y a pas de câble derrière...ça marche comment ?
Merci de vos réponses
bubu38
Traficoteur
Messages : 71
Enregistré le : sam. 25 nov. 17 19:39
Localisation : Grenoble

Message par bubu38 »

Bonjour à tous,

je déterre un peu le sujet mais j'ai le même soucis que "fred46", à savoir que le câble de commande des zones de ventilation fait un coude et ne coulisse plus dans la gaine. Quelques photos pour mieux comprendre:

Quand le câble est tiré à fond - Position ventilation "cabine" - la position la plus "basse" sur la molette:

Image


Quand on tourne la molette dans le sens des aiguilles d'une montre, pour aller vers la zone "pieds" - Le câble se détend et devrait coulisser dans la gaine, mais dans mon cas il se tord au lieu de coulisser:

Image

Si on continue de tourner et de forcer, le bout en métal de la gaine saute et sort de son maintient "noir"


Si on part de la position basse pour la gaine (haute pour la molette - position dégivrage) et qu'on tourne dans le sens INVERSE des aiguilles d'une montre, là pas de soucis, on tend le câble et on peut parcourir toutes les positions:

Image


Du coup, avez-vous trouver une solution pour que finalement la gaine coulisse bien au lieu de se tordre? A part changer entièrement la gaine?
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23684
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Déjà pour commencer, si on regarde ta photo et la mienne, on voit que l’agrafe de ton câble est mal positionnée. Après il faudrait le sortir complétement pour voir s'il n'est pas vrillé quelque part.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
bubu38
Traficoteur
Messages : 71
Enregistré le : sam. 25 nov. 17 19:39
Localisation : Grenoble

Message par bubu38 »

Salut Ravely,

désolé pour le délai de réponse, j'étais en déplacement cette semaine.
Que veux-tu dire par "mal positionné"? J'ai sorti l'embout (que tu appelle l’agrafe, c'est bien cela?) plusieurs fois de son emplacement et je l'ai remis à chaque fois le plus verticalement possible. C'est de cela dont tu parle?
Sinon, de quelle de tes photos parle-tu?
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23684
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

je te laisse comparer

Image

Image
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
bubu38
Traficoteur
Messages : 71
Enregistré le : sam. 25 nov. 17 19:39
Localisation : Grenoble

Message par bubu38 »

Houla, j'étais tellement focalisé sur le câble que je n'avais même pas remarqué que l'agrafe n'était pas au bon endroit! Je me demande vraiment ce qu'ont pu faire les anciens proprio!
Mais du coup ça marche beaucoup mieux comme ça, le câble ne se tord plus!
Par contre, effectivement la gaine et le câble ont l'air bien vrillés. Du coup, ça force sur le bout du câble (le petit bloc cylindrique en plomb) et celui-ci fini par sortir par l'arrière de la pièce noire. C'est bizarre, ça ne me l'avait jamais fait avant... Du coup, je me demande s'il n'y avait pas à la base quelque chose qui l’empêchait de sortir par l'arrière et qui aurait pété pendant toutes mes manips...? Te souviens-tu s'il y avait une pièce qui bloquait l'embout de plomb par l'arrière?
Mais cela vient dans tous les cas du fait que le câble est vrillé. Il y a-t-il un moyen de le dévriller ou est-il foutu?
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23684
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

pas de pièces qui bloque le plomb, mais comme tous les câbles fait sur modèle là, quand c'est vrillé, c'est mort il faut changer.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
bubu38
Traficoteur
Messages : 71
Enregistré le : sam. 25 nov. 17 19:39
Localisation : Grenoble

Message par bubu38 »

Ah mince! Bon ben du coup c'est clair!
Je me disais qu'il y avait peut-être moyen en le maintenant dans une position dévrillé pendant quelques jours entre 2 étaux par exemple, mais je restait un peu septique... Personne n'a essayé cela?
Sinon, d'après ce que j'ai pu comprendre pour en trouver un, c'est ou une casse ou directement chez Renault, c'est bien cela?
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23684
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Répondre

Retourner vers « Trafic 2 (2001 -> 2014), Vivaro, Primastar - Trafic 2 : entretien, dépannage »