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Entraide pour l'aménagement de tout fourgon et pour l'entretien du Trafic

L'art du fourgon aménagé Accueil du Forum
Réflexion théorique sur la pratique de l'isolation (plafond)
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débutant
Traficaménageur


Inscrit le: 24 Mai 2008
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Véhicule: B120... tout nu.

MessagePosté le: Mer 04 Juin 08 11:33 Répondre en citant

Ben, ptêt pas, mais les chaînes, ça garde le frais, et ça peut faire penser à autre chose qu'à l'inadaptation de la température ambiante...

Préférer les liens en cuir pour l'hiver :P
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Esteban
Maître floodeur


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MessagePosté le: Dim 08 Juin 08 14:23 Répondre en citant

tiens, je me disais aussi, ca f'sait longtemps qu'on avait pas eu de post prise de tete sur l'isolation :P

ca forum m'etonnera toujours, je pensais pas qu'on pouvait autant se flinguer les neurones sur l'isolation, alors que l'ete on vit dehors, et l'hiver on prend un bon sac de couchage :mrgreen:
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débutant
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Inscrit le: 24 Mai 2008
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Véhicule: B120... tout nu.

MessagePosté le: Dim 08 Juin 08 14:29 Répondre en citant

Esteban a écrit:
l'ete on vit dehors, et l'hiver on prend un bon sac de couchage :mrgreen:


Je me prépare à vivre à temps plein en cam (kak tsiganski ;) ), alors, ça me fait considérer l'isolation avec plus de "neurones"... :P
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Esteban
Maître floodeur


Inscrit le: 12 Fév 2005
Messages: 9196
Localisation: Ma chemise
Véhicule: L'espiègle

MessagePosté le: Dim 08 Juin 08 14:44 Répondre en citant

moi aussi, et je me sert de mes cam's en toutes saisons depuis trois ans que j'en ait un :yes:

mon premier etait mal isoler, je m'en suis servi tout un hiver en Aveyron, le second est isoler par extrude et multicouche, je voit peu de difference avec l'ancien, sauf qu'il est chaud plus longtemps :wink:
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débutant
Traficaménageur


Inscrit le: 24 Mai 2008
Messages: 3250

Véhicule: B120... tout nu.

MessagePosté le: Dim 08 Juin 08 19:09 Répondre en citant

Ben justement, si tu ne vois pas de différence, peut-être eût-il été souhaitable prendre le temps de faire un petit bouillon de neurones avant pour la voir après, cette différence.

Si c'est pour vivre dehors l'été et dans un duvet l'hiver, pas besoin de cam non plus, une twingo avec une tente fera l'affaire et coûtera moins cher.

J'ai campé dans la neige par -25° et je le ferai encore, je prévois un raid à ski avec une amie, avec bivouac sous la neige (~igloo) mais ce n'est pas forcément ce que je souhaite chez moi. Dans un appart l'hiver, c'est confortable jusqu'à 14° et perturbant quand ça descend en dessous de 6°. J'ai testé : économies d'énergie. Alors, vivre à -25°, si je peux éviter, c'est aussi bien.

L'été, jusqu'à 30° à l'intérieur, tout va bien. Passé 35°, je n'aime pas. Au soleil, dans un véhicule, ça monte très vite et il se trouve que je ne prends pas un cam pour vivre dehors...

Donc, je cherche des soluces le plus tôt possible pour maximiser mes chances de "voir la différence"...
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helene718
Traficampeur


Inscrit le: 02 Mar 2018
Messages: 2

Véhicule: LT 35

MessagePosté le: Sam 03 Mar 18 0:12 Répondre en citant

Salut Debutant
Depuis ton post le temps a passé et je voulais ssavoir comment tu as fait finalement!?
Et quels retours d'expérience peux tu nous partager (je suis en plein dans l'isolation, je vais attaquer le toit la semaine pro...)

Merci bien!
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débutant
Traficaménageur


Inscrit le: 24 Mai 2008
Messages: 3250

Véhicule: B120... tout nu.

MessagePosté le: Sam 03 Mar 18 11:58 Répondre en citant

Comme en MP :)

Salut !

Pour le toit, 5 cm de laine de chanvre, CP, couche de liège.

Mais... Lors d'un gros coup de chaleur, les scotchs double face qui tenaient le liège ont fondu :(

De toute manière, pour un fourgon haut de couleur sombre, le plus important contre la chaleur excessive, ce sont les flancs. Ou même UN flanc, si on pense pouvoir orienter le cam en fonction du soleil.

.................

Pour les flancs, 5 à 6 cm de granulés de liège dans un coffrage en CP. Un vrai blindage ! 14 h dans le Sud en plein soleil et on continue la grasse ! Et ça permet de dormir dans une station-service d'autoroute malgré le boucan. Avec l'expérience, je m'orienterais peut-être vers la plume : l'isolation sonore me semble encore plus importante que la thermique.

Inconvénient du déphasage avec le liège : impossible de dormir le soir avant 22 h l'été, les parois deviennent des radiateurs !

La bas a été isolé au liège en rouleau + plaques.
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napo le corso
Traficaménageur


Inscrit le: 20 Oct 2015
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MessagePosté le: Sam 03 Mar 18 13:27 Répondre en citant

bonjour débutant ;

ah oui , le blindage , en effet :oo:

et le poids avec ça ???

dans le mien ; j'ai mis du liège en panneaux de 30 mm et j'avais insufflé , comme toi , du granulé dans les bas de caisse et les montants inaccessibles ...

après le premier passage sur la bascule ; j'ai aspiré le liège en vrac pour le remplacer par de la ouate de polyester ...
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helene718
Traficampeur


Inscrit le: 02 Mar 2018
Messages: 2

Véhicule: LT 35

MessagePosté le: Mar 06 Mar 18 0:28 Répondre en citant

Salut
Merci pour ta réponse :)

Des tites questions encore,
as tu mis finalement une lame d'air dans le toit?
Et au sol?
Si oui entre quelles couches?

Puis as tu peins ton toit (le gris metal et le noir a l'int)?
As tu mis la fameuse couche alu?
Ca donne des résultats? Tu le conseilles?
Si je comprends bien, tu as mis le liège par dessus le cp?? (donc en partant de l'extérieur ca donne: tole/laine de chanvre/cp/liege)
Pour quelle(s) raison(s)??
Moi je pensais faire: tole(enfin ma caisse n'est pas en métal, c'est une espèce de cp à 3 couches: fibre de verre/bois/fibre de verre)/liege 4mm collé/lame d'air/liege en plaque 30mm/cp ou lambris 5mm...!?!?

Puis tant que j'y suis... pour le sol qu'as tu mis comme plancher par dessus ton isolation? Directement posé sur les plaques de liège? Quelle épaisseur?

Merciii hehe!!
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débutant
Traficaménageur


Inscrit le: 24 Mai 2008
Messages: 3250

Véhicule: B120... tout nu.

MessagePosté le: Mer 07 Mar 18 8:38 Répondre en citant

En fait, lors de la mise en oeuvre, j'ai dû ommettre certains "trucs" qui étaient bons au niveau du principe.

La lame d'air ventilée en est un. Elle serait encore plus appropriée sur un flanc, pouvant évacuer l'effet de serre en été et, en tournant la ventilation vers l'intérieur, servir de chauffage solaire l'hiver... dans la mesure du raisonnable...

Le liège en rouleau au plafond, c'est joli (c'était très joli, snif !) et ça doit améliorer l'isolation acoustique. Ne compte pas sur 5 mm de quoi que ce soit pour isoler.

Mon toit est en fibre et blanc, pas une bien grosse entrée de chaleur, contrairement aux flancs hauts et vert foncé.

Pour ton idée, la lame d'air ne présente d'intérêt que si elle est ventilée, sinon, elle retardera juste un peu l'arrivée de la chaleur. Attention à la résistance de ton plafond : 30 mm de liège, c'est assez lourd. Attention à la résistance thermique de ta colle aussi :(

Pour le plancher, j'ai juste empilé quelques couches de liège en rouleau et terminé avec des dalles de liège verni pour salles de bain... Utile surtout pour l'hiver si tu dois chauffer.
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