reservoir d'eau sous chassis

Réseau et raccordements d'eau<br /> 
vilko
Traficaménageur
Messages : 264
Enregistré le : dim. 01 janv. 17 12:33
Localisation : Trafic II 2.0l 115cv

Message par vilko »

Bonsoir,
de mémoire j'avais dû me limiter à 60 cm de large pour pourvoir plaquer le réservoir contre les traverses. 60 x 60 x 20 ça fait 70 L et ça ne dépasse pas le réservoir de gazole sur un trafic 2eme gen, de toutes façons la garde au sol est importante si on ne fait pas du hors piste.
Nico38
Traficoteur
Messages : 85
Enregistré le : dim. 25 déc. 16 21:36
Localisation : le Pont de Claix

Message par Nico38 »

Hello pour ma part j'ai posé sous le Traf', collé au réservoir de gazoil un 92 L

80 X 58 X 20 de chez navi discount (réf RED0053)

Avec 4 cales pour que ca ne touche pas le cable de frein a main.

Le tout fixé par de la bande perforée doublée.

vue de l'avant vers l'arriere...

Image

vue sur les cotés

Image

ébauche des fixations

Image

Voilà pour les grandes lignes...........
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

T'as toujours un problème avec le sens des photos...
Un petit effort :???: :???: :???:
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Nico38
Traficoteur
Messages : 85
Enregistré le : dim. 25 déc. 16 21:36
Localisation : le Pont de Claix

Message par Nico38 »

Romarin 06 a écrit :Bonjour,

T'as toujours un problème avec le sens des photos...
Un petit effort :???: :???: :???:
:mrgreen: :mrgreen: euuuuuuuhhhhh ah oui.....avais po vu :mrgreen: :mrgreen:

Ben je t'avoue que je comprends vraiment pas, quitte a passer pour un teubé mais a chaque fois quand je prends mes photos elle sont bien.....et promis tout ça sans boire....(a peine un apéro... :mdr: )

Sérieusement, ben j'y arrive po et comprends po........... :bof: :bof:
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Sérieusement, ben j'y arrive po et comprends po........... :bof: :bof:
Y'a rien à comprendre, juste utiliser XnView
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
hubert félix
Traficoteur
Messages : 41
Enregistré le : sam. 11 août 18 8:44
Localisation : bretagne

Message par hubert félix »

broad_peak a écrit :Bonjour,

j'ai un L2 et j'ai réussi à loger 54L d'eau usée et 80L d'eau propre sous chassis entre le réservoir GO et l'essieu AR

réservoirs utilisés : 80L et le 54L

avec un montage proche de ça
Salut, concernant ton réservoir de 80L, quelle dimensions as tu choisi stp? hauteur 20,30 ou 36? Merci!
Tout corps vivant branché sur le 12v, étant appeler à s'émouvoir...
Avatar du membre
chad
Traficaménageur
Messages : 131
Enregistré le : mer. 17 oct. 12 9:34
Localisation : 06 - 42

Message par chad »

A mon tour de vous présenter mon installation !

Je me suis largement inspiré de ce que j'ai pu trouver sur le forum pour poser un réservoir d'eau de 60L sur mon trafic 2 L2H1.

J'ai été voir CARFLO à Messimy (https://www.carflo.fr/) car j'habite à 15 minutes alors autant faire marcher le local. J'ai trouvé le nom de cette entreprise ici, sur le forum, et je n'ai vraiment pas été déçu.

J'avais quelques doutes sur ce que j'allais choisir et en passant à la boutique, quelqu'un a pris le temps de me montrer ce qui existait dans le stock et me montrer les différentes possibilités de composants. Nous y avons bien passé une heure et je trouve que ça doit être souligné car c'est de plus en plus rare de tomber sur des gens sympa et pro !

Bref, une fois le devis reçu par mail dans l'après midi, le matériel était prêt 2 jours plus tard avec les raccords déjà installés où je le souhaitais sur le réservoir. J'ai pris l'option pose des entrées / sorties car je n'avais pas les scies cloches.

Bon impossible de remettre la main sur la photo du réservoir avant la pose, alors je vais mettre le plan qui m'a servi à la commande. Pour le positionnement des raccords, j'ai reçu un plan avant le devis. Vu que j'ai un logiciel de CAO sur mon ordi, j'ai refait le plan pour faire plus propre qu'un schéma à la main (mais qui aurait très bien convenu).

Image


J'ai décidé de placer le réservoir d'eau derrière le réservoir de Gasoil. J'ai bricoler des pièces métalliques pour fixer le réservoir sans percer le chassis. Le remplissage se fait sous le capot (toujours pour ne pas percer) et l'évent arrive à coté du remplissage.
La vidange se fait sous le camion, avec une vanne déportée du réservoir pour être le plus accessible. Nous ne souhaitions pas de pompe pour le moment, juste pour remplir nos gourdes, nos bidons ou encore nous laver les mains. On verra à l'usage avec le temps.


Les pièces fabrication maison pour accrocher le réservoir via une feuillard revêtu. Peinture pour éviter la rouille. Fixation avec de la tige filetée de M10. J'ai fait une petite pièce adaptative pour pouvoir me fixer à l'arrière sans enlever le support du cable de frein à main.

Image Image Image Image Image Image



J'ai scotché les tuyaux avec du scotch noir pour limiter la formation d'algues. J'ai fait une pièce en bois pour fixer le bouchon de remplissage et l'évent sous le capot. Egalement peinte en noir mais juste pour l'esthétisme.

Image Image Image Image Image Image



Le réservoir fixé avec la vanne déportée. A noter que le feuillard n'est normalement pas conçu pour supporter le réservoir (Cf. CARFLO), cependant c'est du 300KG alors avec mon réservoir de 60L, je pense avoir de la marge même avec les chocs de la route. On verra bien et je ne pourrai m'en prendre qu'à moi même en cas de problème.

Image Image Image Image
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Ça le fait :yes:
Nous ne souhaitions pas de pompe pour le moment, juste pour remplir nos gourdes, nos bidons ou encore nous laver les mains. On verra à l'usage avec le temps.
Tu passes sous le camion pour tes ustensiles ?

Une remarque...
Ta vanne va être vite pourrie par les projections de la route (boue, sable, goudron, bouse de vache...) pas très engageant pour remplir une gourde :hum:.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonjour,
Sur le B nous avions un robinet extérieur qui servait à des choses comme nettoyer le pare brise, il est clair que je n'y aurais pas rempli ma gourde.

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Avatar du membre
chad
Traficaménageur
Messages : 131
Enregistré le : mer. 17 oct. 12 9:34
Localisation : 06 - 42

Message par chad »

Effectivement, vous avez raison, la vanne va vite se salir. Nous avons prévu de mettre une petite housse de protection pour la garder propre. Mais c'est dans la liste des 1000 choses à faire :D

En attendant, il y a un bouchon femelle en sortie de coude. Du coup, quand on enlève le bouchon, la partie où coule l'eau est propre (même l'extérieur du filetage), donc pas de problème pour consommer l'eau.

Romarin, on ne passe pas vraiment sous le camion car la vanne est en bordure de carrosserie. On est juste accroupi à coté du camion.
Stephkup
Traficaménageur
Messages : 1225
Enregistré le : sam. 14 mai 16 9:50
Localisation : Grenoble

Message par Stephkup »

chad a écrit :donc pas de problème pour consommer l'eau.
Tu parles d'expérience ou c'est ce que tu imagines ? Perso je ne consomme pas l'eau du réservoir même si a priori elle est potable.

Steph.
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Chacun fait comme il veut...

Maintenant une pompe à membrane dans le fourgon, avec un clapet anti-retour au niveau du réservoir, ça serait plus "élégant" et surtout plus sûr...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
bpp
Traficaménageur
Messages : 245
Enregistré le : mer. 12 août 20 17:38
Localisation : montagne vosgienne sud
Véhicule : Trafic 3 145cv bva

Message par bpp »

Stephkup a écrit :
chad a écrit :donc pas de problème pour consommer l'eau.
Tu parles d'expérience ou c'est ce que tu imagines ? Perso je ne consomme pas l'eau du réservoir même si a priori elle est potable.

Steph.
J’ai toujours consommé l’eau du réservoir, comme à la maison je consomme l’eau du robinet.
Par précaution une fois par an ou quand j’ai un doute sur ma source d’approvisionnement je fais une désinfection suivant les normes préconisées par Surflot, soit 1 ml d’eau de javel par litre d’eau, laisser agir 24 h et rincer.
Je pense comme romarin qu’une pompe est de première nécessité (et pas très compliqué à installer ni très coûteuse si prévue lors de l’installation initiale du réservoir.)
En vadrouille je n’aime pas les bouts du monde joliment isolés, j’y suis toute l’année...
Avatar du membre
chad
Traficaménageur
Messages : 131
Enregistré le : mer. 17 oct. 12 9:34
Localisation : 06 - 42

Message par chad »

Effectivement, chacun fait comme il veut et chacun à ces critères de consommation.

Consommer l'eau du réservoir ne me dérange pas, comme boire l'eau des fontaines, des rivières et autre. Il y a une trappe de visite qui me permettra de laver le réservoir à l'éponge quand je le souhaite. Ca me parait plutôt sain.


Sinon pour la pompe, je ne souhaite pas percer le camion c'est pour ça que j'en n'ai pas installé pour le moment. On ne souhaite pas avoir l'eau à l'intérieur non plus, alors pas besoin de pompe.
Le seul besoin qu'on pourrait avoir est pour prendre une douche dehors.

On verra avec le temps !
Stephkup
Traficaménageur
Messages : 1225
Enregistré le : sam. 14 mai 16 9:50
Localisation : Grenoble

Message par Stephkup »

Je bois aussi l'eau du robinet mais je me méfie de l'eau stagnante et comme je ne vidange pas régulièrement le réservoir, j'évite de boire la flotte qu'il y a dedans et effectivement chacun fait comme il veut.

Steph.
Répondre

Retourner vers « Eau »