Votre avis sur mon schéma elec
- glutch2000
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Après le converto en lui même assure une protection : si je charge trop en courant a la sortie il s’écroule en tension et (a vérifier) il doit avoir son propre fusible sur le 12V input mais s'il n'est pas a proximité de la batterie il y'aura un fusible sur sa ligne 12V en sortie directe de batterieScottish45 a écrit :J'ai regardé ton schéma d'un peu plus près...
Perso, j'installerai le différentiel au plus prés de l'entrée 220V. Pour une bonne raison : ton chargeur n'est protégé par aucune sécurité tout comme ton système de bascule automatique. S'il y a un pb quelconque, tu risque de tout cramer.
Du coup je dois prévoir 2 kémo, un pour le couplage et un pour éviter de descendre la bat. cellule si j'oublie un truc?Romarin 06 a écrit :Bonjour,
Bofff. Tableau de bord ou pas, si tu mets un interrupteur tu oublieras...Oui, Sinon je fais une commande par inter au tdb
C'est tellement simple avec un Kémo, installe et puis oublie...
Mais avec ça je couple même lorsque le cam est a l’arrêt ou alors je me sert quand même du D+ (qui fera en sorte que je couple dès la mise sous contact si la tension de batterie est assez forte)?
Je vois, mais avec ce schéma le relais 220 n'a pas le rôle d'inverseur et si par malheur celui ci déconne (commande défectueuse ou bobine cramée) il ne changera pas d’état et j’envoie le 220v 16A du camping à l'output de mon converto
Et sur ce schéma, le 220 qui sort du converto n'a ni protection dif ni protection magneto/thermique
liberté !
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- Romarin 06
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Bonjour,
Il n'est pas nécessaire de mettre un Kémo pour la batterie cellule...
Il suffit d'avoir un interrupteur par usage (lumière, glacière, pompe, etc) et de faire un minimum attention .
Maintenant, le fait d'en avoir un est un plus.
Pour le couplage, oublie le D+ de l'alternateur. Le couplage batterie moteur/batterie cellule se fait dès que l'alternateur débite au-delà de la tension programmée sur le Kémo. Tu laisse le potentiomètre sur 13,3 v.
En-deça pas de charge, au-delà charge batterie cellule. Par ailleurs, la commande se faisant sur un + après contact il ne peut y avoir d'oubli (tu coupes le contact, ça découple...) et c'est parfaitement automatisé.
A contrario, si tu mets le contact sans démarrer le moteur il n'y a pas de couplage.
Il n'est pas nécessaire de mettre un Kémo pour la batterie cellule...
Il suffit d'avoir un interrupteur par usage (lumière, glacière, pompe, etc) et de faire un minimum attention .
Maintenant, le fait d'en avoir un est un plus.
Je ne comprends pas ce que tu veux dire...(qui fera en sorte que je couple dès la mise sous contact si la tension de batterie est assez forte)?
Pour le couplage, oublie le D+ de l'alternateur. Le couplage batterie moteur/batterie cellule se fait dès que l'alternateur débite au-delà de la tension programmée sur le Kémo. Tu laisse le potentiomètre sur 13,3 v.
En-deça pas de charge, au-delà charge batterie cellule. Par ailleurs, la commande se faisant sur un + après contact il ne peut y avoir d'oubli (tu coupes le contact, ça découple...) et c'est parfaitement automatisé.
A contrario, si tu mets le contact sans démarrer le moteur il n'y a pas de couplage.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
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- glutch2000
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Pas de risque d'alimenter le camping avec le convertisseur...
Voici le détail pour le relais :
Oups, j'avais oublié l'interrupteur pour couper le convertisseur si on ne veut pas de 220v du tout ...
Voici le détail pour le relais :
Oups, j'avais oublié l'interrupteur pour couper le convertisseur si on ne veut pas de 220v du tout ...
Modifié en dernier par glutch2000 le dim. 04 mars 18 9:32, modifié 1 fois.
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Yes je vais partir sur le kemo pour la commande de couplage. D'ailleurs c'est aussi ce que glutch avait essaye de me dire au tout début, rendons à cesar ce qui lui appartient :Romarin 06 a écrit :Bonjour,
Pour le couplage, oublie le D+ de l'alternateur. Le couplage batterie moteur/batterie cellule se fait dès que l'alternateur débite au-delà de la tension programmée sur le Kémo. Tu laisse le potentiomètre sur 13,3 par ailleurs, la commande se faisant sur un + après contact il ne peut y avoir d'oubli (tu coupes le contact, ça découple...) et c'est parfaitement automatisé.
A contrario, si tu mets le contact sans démarrer le moteur il n'y a pas de couplage.
glutch2000 a écrit :Salut,
Ca se présente bien.
Avec un relais 220v pour passer du convertisseur au 220v camping équipé d'un contact de plus, tu peux aussi couper le 12v du convertisseur quand c'est branché au camping.
Plutôt qu'un relais temporisé pour le couplage, un Kemo148 serait mieux.
Si tu mets le contact plus de 30 secondes (maneuvre, ouvrir les vitres ..etc), c'est couplé même si t'as pas démarrer le moteur...
Manque plus qu'un détecteur de Phase ...
Aucune protection sur le 220 en sortie de convertisseur, et encore moins de diff à ce niveau, ca fait une usine à gaz pour ne pas avoir de gain réel.
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Bonsoir,
On en a déjà parlé au moins 154987365,12 fois, comme ici par exemple: viewtopic.php?t=12114&postdays=0&postor ... &start=150
Daniel
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en gros cela devient un transfo d'isolement quoi!!! souvent utilisé en industrieKhan Boui a écrit :Bonsoir,
C'est une question intéressante et la réponse n'est pas évidente pour plusieurs raisons. La réglementation est claire il faut définir le régime de neutre en reliant un des pôles à la terre et aux masses métalliques du véhicule et mettre un disjoncteur différentiel à haute sensibilité (30 mA) directement en aval du convertisseur.
C'est bien mais c'est pas toujours possible, en fait pour ainsi dire jamais. Il est quasiment impossible de planter un piquet partout et de toutes façons cela interdirait d'utiliser le convertisseur en route. De plus de nombreux convertisseurs ne supportent pas d'avoir leur masse reliée au -12 V (les cathodes de leurs transistors de puissance y sont bêtement reliées).
J'ai une solution mais elle n'est pas réglementaire, aussi je n'oblige personne à l'adopter.
On isole le convertisseur de la masse métallique du véhicule, on ne met aucun pôle de la sortie 230 V à la terre ni à la masse, la sortie est protégée par un disjoncteur non différentiel à deux pôles protégés et les appareils alimentés présentant des masses métalliques accessibles sont relies entre eux et à la carrosserie par une liaison équipotentielle afin d'assurer le déclenchement du disjoncteur si les deux conducteurs actifs venaient à être en contact des masses métalliques d'appareils différents.
Si l'utilisateur se retrouve en contact avec l'un des pôles, il ne sentira rien puisque le régime de neutre n'est pas établi ( pas de boucle phase-terre-neutre) sa situation est comparable à celle du piaf sur son fil électrique.
Le danger persiste si l'utilisateur saisit à pleines mains les deux pôles, là faut vraiment avoir envie de mourir.
Daniel
rien de bien compliqué si l'on a suivi l'habilitation électrique
Tout arrive à point à qui sait attendre