Votre avis sur mon schéma elec

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Tout a fait d'accord.
Pour aider :
Image
freeflyer
Traficaménageur
Messages : 351
Enregistré le : lun. 25 sept. 17 15:58
Localisation : l'aigle

Message par freeflyer »

Scottish45 a écrit :J'ai regardé ton schéma d'un peu plus près...
Perso, j'installerai le différentiel au plus prés de l'entrée 220V. Pour une bonne raison : ton chargeur n'est protégé par aucune sécurité tout comme ton système de bascule automatique. S'il y a un pb quelconque, tu risque de tout cramer.
Après le converto en lui même assure une protection : si je charge trop en courant a la sortie il s’écroule en tension et (a vérifier) il doit avoir son propre fusible sur le 12V input mais s'il n'est pas a proximité de la batterie il y'aura un fusible sur sa ligne 12V en sortie directe de batterie
Romarin 06 a écrit :Bonjour,
Oui, Sinon je fais une commande par inter au tdb
Bofff. Tableau de bord ou pas, si tu mets un interrupteur tu oublieras...
C'est tellement simple avec un Kémo, installe et puis oublie...
Du coup je dois prévoir 2 kémo, un pour le couplage et un pour éviter de descendre la bat. cellule si j'oublie un truc?
Mais avec ça je couple même lorsque le cam est a l’arrêt ou alors je me sert quand même du D+ (qui fera en sorte que je couple dès la mise sous contact si la tension de batterie est assez forte)?
glutch2000 a écrit :Tout a fait d'accord.
Pour aider :
Image
Je vois, mais avec ce schéma le relais 220 n'a pas le rôle d'inverseur et si par malheur celui ci déconne (commande défectueuse ou bobine cramée) il ne changera pas d’état et j’envoie le 220v 16A du camping à l'output de mon converto :oo:
Et sur ce schéma, le 220 qui sort du converto n'a ni protection dif ni protection magneto/thermique :hum:
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Il n'est pas nécessaire de mettre un Kémo pour la batterie cellule...
Il suffit d'avoir un interrupteur par usage (lumière, glacière, pompe, etc) et de faire un minimum attention :bof:.
Maintenant, le fait d'en avoir un est un plus.
(qui fera en sorte que je couple dès la mise sous contact si la tension de batterie est assez forte)?
:???: Je ne comprends pas ce que tu veux dire...
Pour le couplage, oublie le D+ de l'alternateur. Le couplage batterie moteur/batterie cellule se fait dès que l'alternateur débite au-delà de la tension programmée sur le Kémo. Tu laisse le potentiomètre sur 13,3 v.
Image
En-deça pas de charge, au-delà charge batterie cellule. Par ailleurs, la commande se faisant sur un + après contact il ne peut y avoir d'oubli (tu coupes le contact, ça découple...) et c'est parfaitement automatisé.
Image
A contrario, si tu mets le contact sans démarrer le moteur il n'y a pas de couplage.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Pas de risque d'alimenter le camping avec le convertisseur... :idea:
Voici le détail pour le relais :

Oups, j'avais oublié l'interrupteur pour couper le convertisseur si on ne veut pas de 220v du tout ... :roll:
Image
Modifié en dernier par glutch2000 le dim. 04 mars 18 9:32, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Caliméreau
Traficaménageur
Messages : 1367
Enregistré le : sam. 06 janv. 18 10:37
Localisation : 07 / 06

Message par Caliméreau »

je ne comprend pas l'état du relais 12V/40A au repos :roll: (il ne devrait pas être "passant/fermé")
car actuellement il n'y a pas d'alimentation 240V quelque ce soit :!:
repos = sans connexion au camping
Tout arrive à point à qui sait attendre
freeflyer
Traficaménageur
Messages : 351
Enregistré le : lun. 25 sept. 17 15:58
Localisation : l'aigle

Message par freeflyer »

Romarin 06 a écrit :Bonjour,


Pour le couplage, oublie le D+ de l'alternateur. Le couplage batterie moteur/batterie cellule se fait dès que l'alternateur débite au-delà de la tension programmée sur le Kémo. Tu laisse le potentiomètre sur 13,3 par ailleurs, la commande se faisant sur un + après contact il ne peut y avoir d'oubli (tu coupes le contact, ça découple...) et c'est parfaitement automatisé.

A contrario, si tu mets le contact sans démarrer le moteur il n'y a pas de couplage.
Yes je vais partir sur le kemo pour la commande de couplage. D'ailleurs c'est aussi ce que glutch avait essaye de me dire au tout début, rendons à cesar ce qui lui appartient 😉:
glutch2000 a écrit :Salut,
Ca se présente bien.
Avec un relais 220v pour passer du convertisseur au 220v camping équipé d'un contact de plus, tu peux aussi couper le 12v du convertisseur quand c'est branché au camping.
Plutôt qu'un relais temporisé pour le couplage, un Kemo148 serait mieux.
Si tu mets le contact plus de 30 secondes (maneuvre, ouvrir les vitres ..etc), c'est couplé même si t'as pas démarrer le moteur... :shock:
Manque plus qu'un détecteur de Phase ... :wink:
glutch2000 a écrit :Pas de risque d'alimenter le camping avec le convertisseur... :idea:
Voici le détail pour le relais :

Oups, j'avais oublié l'interrupteur pour couper le convertisseur si on ne veut pas de 220v du tout ... :roll:
Image
Aucune protection sur le 220 en sortie de convertisseur, et encore moins de diff à ce niveau, ca fait une usine à gaz pour ne pas avoir de gain réel.
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Un différentiel sur le 220v d'un convertisseur ? je ne sais pas si ça fonctionne ...
Il n'y a pas de terre ... :hum:
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonsoir,
On en a déjà parlé au moins 154987365,12 fois, comme ici par exemple: viewtopic.php?t=12114&postdays=0&postor ... &start=150

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Avatar du membre
Caliméreau
Traficaménageur
Messages : 1367
Enregistré le : sam. 06 janv. 18 10:37
Localisation : 07 / 06

Message par Caliméreau »

Khan Boui a écrit :Bonsoir,
C'est une question intéressante et la réponse n'est pas évidente pour plusieurs raisons. La réglementation est claire il faut définir le régime de neutre en reliant un des pôles à la terre et aux masses métalliques du véhicule et mettre un disjoncteur différentiel à haute sensibilité (30 mA) directement en aval du convertisseur.
C'est bien mais c'est pas toujours possible, en fait pour ainsi dire jamais. Il est quasiment impossible de planter un piquet partout et de toutes façons cela interdirait d'utiliser le convertisseur en route. De plus de nombreux convertisseurs ne supportent pas d'avoir leur masse reliée au -12 V (les cathodes de leurs transistors de puissance y sont bêtement reliées).
J'ai une solution mais elle n'est pas réglementaire, aussi je n'oblige personne à l'adopter.
On isole le convertisseur de la masse métallique du véhicule, on ne met aucun pôle de la sortie 230 V à la terre ni à la masse, la sortie est protégée par un disjoncteur non différentiel à deux pôles protégés et les appareils alimentés présentant des masses métalliques accessibles sont relies entre eux et à la carrosserie par une liaison équipotentielle afin d'assurer le déclenchement du disjoncteur si les deux conducteurs actifs venaient à être en contact des masses métalliques d'appareils différents.
Si l'utilisateur se retrouve en contact avec l'un des pôles, il ne sentira rien puisque le régime de neutre n'est pas établi ( pas de boucle phase-terre-neutre) sa situation est comparable à celle du piaf sur son fil électrique.
Le danger persiste si l'utilisateur saisit à pleines mains les deux pôles, là faut vraiment avoir envie de mourir.

Daniel
en gros cela devient un transfo d'isolement quoi!!! souvent utilisé en industrie :mrgreen:

rien de bien compliqué si l'on a suivi l'habilitation électrique :P
Tout arrive à point à qui sait attendre
Répondre

Retourner vers « Electricité »