Fabriquer un coffre a gaz homologable *

Réseau et raccordements de gaz<br />
Répondre
Avatar du membre
indigo
Traficaménageur
Messages : 959
Enregistré le : lun. 14 avr. 08 21:36
Localisation : Laval/Rennes

Message par indigo »

l'evacuation doit être au sol du coffre à gaz. (le gaz etant plus lourd que l'air..)

Il est toléré que le coffre à gaz peut être surelevé par rapport au plancher du cams [ je n'ai plus la distance max] donc tout bon.

Et l'evacuation je l'ai faite avec un tube Iro en Diam 25.
mon ex Vito : viewtopic.php?t=15270
NKZD
Traficoteur
Messages : 26
Enregistré le : lun. 20 nov. 17 0:07
Localisation : PACA

Message par NKZD »

Merci pour la réponse.

Voici la photo :

Image

Sur le côté à l'arrière, dans le trou du bas sur la photo, il y a une évacuation vers l'extérieur déjà existant.

Seulement, comme vous pouvez le voir, ce trou se trouve à 8 cm du haut du plancher. Je vais donc devoir surélevé mon coffre.

Je vous fait un croquis pour vous donner une idée :

Image



Qu'en pensez-vous ?

Avez-vous une meilleure idée ?
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13175
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Tout ça pour éviter un trou dans la tôle ? C'est vraiment se compliquer la vie :bof:. Mais ce n'est que mon avis( :respect: Ambubateau)...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
ouha

Message par ouha »

D'accord avec Romarin . Après si ça correspond à l'ouverture nécessaire à l'homologation et surtout à l'emplacement ou tu veux mettre le coffre , pourquoi pas .

Mais si c'est pour te compliquer la vie , c'est clair que c'est un des trous les plus simple à faire
Avatar du membre
Fafa81
Traficaménageur
Messages : 282
Enregistré le : ven. 28 août 15 16:14

Message par Fafa81 »

Bonjour, je vais commencé a faire des trou dans mon camion et petite questions !

J'ai vu qu'il est autorisé selon le guide afnor de faire un compartiment pour la bouteille de gaz avec accès intérieur étanche.

Je vais donc en faire un placé dans la soute avec accès par les portes arrière.
Dans mon cas l'ouverture de coffre ce fera par une porte, donc apparemment il faut une aération haute et basse de 5000mm² pour chacune de ces aérations, je crois que ça correspond a 50cm sur 10cm pour chaque grille, ces pas un peu beaucoup ? :shock:

Merci :D
Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

Pour une bouteille de moins de 7kg une aération de 2 cm de diamètre en plancher suffit . Sinon, oui 2 aérations de 5000mm2 soit 50 cm2 soit 10 x 5 cm.donc pas si grand que celà :wink:
Avatar du membre
Fafa81
Traficaménageur
Messages : 282
Enregistré le : ven. 28 août 15 16:14

Message par Fafa81 »

Merci pour ta réponse, j'ai mal calculé je pensé que chaque grille devais faire 50cm x 10cm :lol:

Tant que j'y suis, je doit placé en ventilation basse permanente une grille de de 3000mm2 donc 30 cm2 et donc une grille d'une dimension de 10x3 cm, j'ai juste ? :lol:
Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

Oui tu as juste , c' est bon pour l'homologation d' un cam de 15 à 20 m2 mais là je te conseille nettement plus si tu peux, pour bien évacuer l' humidité .Même chose pour la ventilation haute de 150 cm2 mini .Attention ce n' est pas la dimension de la grille qui compte mais le passage d' air réel déduction faite des ventelles et mousticaires .Regarde la doc des grilles :)
Avatar du membre
Fafa81
Traficaménageur
Messages : 282
Enregistré le : ven. 28 août 15 16:14

Message par Fafa81 »

il y'a une doc pour les grilles ? J'ai regarde dans la rubrique aération mais je ne l'ai pas trouvé, tu as un lien ? Merci :D
Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

Regarde là , les surfaces de passage sont indiquées pour chaque grille :https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produit ... &numpage=1 Note: à dimensions égales les grilles plastiques ont un passage d' air plus important que les grilles métal :wink:
Avatar du membre
Fafa81
Traficaménageur
Messages : 282
Enregistré le : ven. 28 août 15 16:14

Message par Fafa81 »

oui effectivement je suis tombé dessus, je vais me fié a ça tout est indiqué !
En plus du passage d'air plus important les grilles plastiques sont surement mieux pour le poids et la duré dans le temps j'hésite entre ?
J'ai trouvé justement les grilles qu'il me faut sur leroy merlin, elle sont identique a celle spécial camping car j’imagine ?
Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

Je n' ai pas lu de remontées négatives sur les grilles plastiques sur le forum .Toutes les grilles plastiques avec ventelles inclinées se valent ,seules les grilles démontables pour les frigos trimixtes sont spécifiques .( LS 100 et 200)
Avatar du membre
Fafa81
Traficaménageur
Messages : 282
Enregistré le : ven. 28 août 15 16:14

Message par Fafa81 »

Ça marche oui pour le frigo j'ai pris les grilles LS dometic.
Merci pour ton aide :yes:
Avatar du membre
Jumpy 3
Traficaménageur
Messages : 844
Enregistré le : ven. 12 janv. 18 21:03
Localisation : Ardèche

Message par Jumpy 3 »

Bonsoir à tous, ça gaz ? :mdr:

Pour une installation homologable....Avec un coffre étanche accès intérieur répondant en tous points aux normes est-ce que je peux selon vous mettre une bouteille de gpl de 6 kgs remplissable par l'extérieur ? :???:

Merci !
Avatar du membre
serendipity
Modérateur
Messages : 4576
Enregistré le : lun. 03 mars 08 13:52
Localisation : Kevlar/Carbone mais surtout Carbonne

Message par serendipity »

Tu veux dire avoir un orifice de remplissage sur l'exterieur et avoir acces au contenant par l'interieur?
Pourquoi pas, l'important est que le coffre soit etanche de l'interieur tout en étant ventilé
ex 35.8 ex 35.10 ex 35s11
L'excès nuit en tout ainsi il vaut mieux être aux anges qu'odieux
Répondre

Retourner vers « Gaz »