Portugal 2018

Tous vos bons plans voyages, étapes... Questions pratiques également!
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13175
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Portugal 2018

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

C'est décidé, cette année ce sera Lusitanie en septembre. 3 semaines...
Quand je dis 3 semaines c'est tout compris, arrêts chez mon fils à l'aller et au retour plus les temps de parcours, on va tabler sur 15 à 17 jours sur place.

Nous ne connaissons pas du tout, et je commence à engranger les informations. Bien évidemment il y aura Porto et Lisbonne au programme, pour le reste ce sera "open mind", sachant que nous n’emmènerons probablement pas le kayak, que l'océan est entre 16 et 18° (brrrrrr) ce qui limite singulièrement les aspects baignade :( .

Alors j'en appelle, à ceux qui connaissent.
Sites incontournables, coups de cœur, spots bivouac (éventuellement en MP pour ceux qui voudraient les préserver) campings sympa ou bien placés (nous ne sommes pas des ayatollahs du bivouac à tout prix...) etc...
Question spécifique : est-ce que les grands lacs intérieurs présentent de l'intérêt ?

D'avance merci
Modifié en dernier par Romarin 06 le jeu. 22 févr. 18 10:37, modifié 1 fois.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
r galler
Traficaménageur
Messages : 1440
Enregistré le : lun. 29 févr. 16 19:29
Localisation : à l'ouest, mais... pas trop

Message par r galler »

Romarin,

Le Portugal est une destination très accueillante pour nos modes de séjour, (sauf peut-être le sud _ Algarve).

Un point de vigilance : le système de péage automatique autoroutier (conseil : prendre la carte "easy toll"). peages-au-Portugal

Mon parti pris (pour 15/17 jours sur place et première fois), par exemple :

_ entrer depuis Badaroz Evora
_ parque de campismo Monsanto à Lisbonne (ligne de bus directe pour le Rossio, monter à pied vers l'Alfama et redescendre par la tram28).
_ la ligne Monsanto-Rossio passe par Jerominos
_ Mosteiros _ torre de Belem et, si patient, pasteis de Bellem
_ Sintra
_ Peniche
_ Obidos
_ Bathala
_ Tomar
_ Coïmbra
_ Aveiro

c'est un exemple de coups de cœur, d'autres si intéressé.

A savoir, le réseau routier est d'excellente qualité maintenant, et la largeur du pays permet de sillonner "en tricotant d'est en ouest".

Les lacs sont la plupart du temps artificiels (production électrique) et n'offrent pas vraiment d'intérêts (avis personnel) hormis quelquefois une aire CC (barragem de roxio _ pego do altar...)

rOy
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23679
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

ça sent le mec qui veut échapper la la fiscalité française et qui prépare sa retraite au Portugal. :mrgreen:
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
r galler
Traficaménageur
Messages : 1440
Enregistré le : lun. 29 févr. 16 19:29
Localisation : à l'ouest, mais... pas trop

Message par r galler »

malheureusement, et pour les mêmes raisons que toi (si je ne me trompe pas), je ne pourrais pas être défiscalisé si je devenais full timer là-bas,
alors je me contente d'y faire (souvent) du tourisme :D

rOy
Proteus
Traficaménageur
Messages : 1493
Enregistré le : ven. 11 juil. 14 10:20
Localisation : Liège, Belgique

Message par Proteus »

A Lisbonne:

- prendre le tram 28 qui monte vers le haut de la ville, éviter de prendre le tram "rouge" touristique qui coûte une blinde sans plus-value réelle.

- si tu aimes bien les arts en général, aller visiter la fondation "Gulbenkian", collection hétéroclite d’œuvres d'art, du costaud (impressionnistes, paysagistes). Le musée de la Marine vaut le coup également

- si tu en trouves, bouffer un bon steak de mérou (qui s'appelle "cherne" là-bas) et surtout, les petits gâteaux typiques de Lisbonne, les "pasteis de nata" qui se mangent tièdes. Miam!

- pour la picole, le "vinho verde" en bouteille dont la forme est typée Alsace est très bon, légèrement pétillant. Evite le vinho verde "Matteus" qui devrait plutôt s'appeler "Château Migraine"

à 40 kms au sud de Lisbonne, Sesimbra, petite ville sympa, il y a moyen d'aller faire un tour en mer en bateau pour aller voir les dauphins, expérience super!
Max83
Traficoteur
Messages : 20
Enregistré le : sam. 12 nov. 16 19:01
Localisation : 43 (et 83)

Message par Max83 »

J'y suis allé avec ma femme et ma fille qui avait pas 2 ans en juin 2017. On est parti 2 semaines, on a adoré et on y retourne en juin 2018.

On a alterné entre bivouac et camping.

Les Portugais sont sympas, tu peux faire du tourisme tranquille (contrairement au Maroc qu'on a fait avec mon 4x4), c'est propre (on devrait prendre exemple en France) et on te regarde pas de travers quand t'arrives avec ta gamine dans un restaurant au contraire.

On a fait, branganca, porto, Lisbonne, Sintra, samsimbra, Evora, Coimbra, Monsanto et d'autres dont je me souviens plus.

Nous n'avons pas pris d'autoroute payante car on a pris notre temps pour rouler et visiter.

Mais vas-y sans problème tu sera pas déçu.

Cette année on va plus dans le sud .
Trafic 3 L2 dci 125 puis Fiat Talento Panorama L2
Taxi et aménagement pour vacances, lit 120x190 + petit lit pour enfant, isolation fenêtres, alimentation 12v pour frigo.
Terrano 2 équipé bivouac, tente de toit, frigo ...
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

J'y suis allé 8 fois sur les 10 dernières années.

Grosse préférence pour le Nord pour 2 raisons :

1 C'est là qu'il y a les vagues et le vent pour mon sport

2 au Sud de Lisbonne, les accès plages sont bien plus compliqués, avec plages payantes, plus de monde, squat plus difficile.

Depuis 4 ans, je ne descends plus en dessous de Porto, par contre plein de choses à faire entre Braga, Guimaraes, Ponte de Lima et Ponte de BARCA ...

D'ailleur si t'as un kayak, c'est pas si mal en rivière. Entre le Lima et le douro, t'as de quoi sortir la pagaie.

On y va via L'Espagne, puis les lac sur le Lima. ça permet d'éviter les autoroutes payantes (hors de prix au Portugal pour nos véhicules qui passent tous en Classe 2)

Squat possible près de l'Océan de Moledo à Peniche sans trop de soucis.

Vers Lisbonne, le bon plan c'est de se garer vers Belem et le monastere de Geronimo puis de tout faire en transport en commun.
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

J'y suis allé au printemps, voilà quelques années.
Joli pays, mais perso, j'irai fin septembre, car la chaleur d'été y est allègrement de 40° C en été, dixit les gens du crû.
La morue salée et le porto sont au Portugal, ce que sont les fromages et les vins en France, à savoir, c'est du " terroirs ". Il n'y a pas une morue salée mais des morues suivant les lieux de pêche, etc, etc.
Le château de Monsento, je n'en garde pas un souvenir éblouissant, c'est 3/4 h de marche pour ne voir que des murailles accrochées à la montagne et un beau point de vue sur une plaine. Bof-bof. D'autres châteaux ou villes de frontières espagnoles sont plus intéressants, " ludiques " à visiter.
La croisière sur le Douro, au printemps, début de la pousse des feuilles, m'a permis de voir les formes et la complexité des rangs de vignes. Toutes la surface est exploitée, en suivant les pentes du terrain et des terrasses.

Faire attention aux entrées des villes, il y a souvent des radars qui sont au-dessus de la route sur des lampadaires.

Certaines routes de bord de mer, Aveiro/Porto, c'est comme les bords de Loire, une ville tous les 5 km et limité à 50 km/h, le temps est long.
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13175
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Merci pour ces premiers retours, je note tout, on verra ce que nous retiendrons...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
cdf41
Traficaménageur
Messages : 950
Enregistré le : dim. 21 août 16 7:26
Localisation : Loir et Cher 41 & Landes 40

Message par cdf41 »

Bonsoir,

Parmi toute ces superbes visites a faire au Portugal, il ne faut pas louper ces falaises
Image
Image
Image
Image

C'est au Sud de Lisbonne entre Sines et Setubal, Au bord de l'Océan face à Granola, Mediles.
Uniquement accessible par le Camping « Praia de Galé » et uniquement visible depuis la plage
Image@+ partout autour du monde de la terre interplanétaire et d'ces environs. Mais je fais toujours attention à pas perdre de vue mon cloché d'église...pour revenir :bof:

Rapido 7098 Jumper 3.0L Sofim F30DT 204 CV / Trafic Fg II L2H1 M9R 2.0L dCi 115ch Extra / Nissan Cabstar F24M YD25DDTi 35.11 Benne
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23679
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

ça rappelle les pénitents des Mées, ça va pas beaucoup dépayser Romarin :lol:
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13175
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

J'ai déjà repéré sur Google Earth :mrgreen:...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
MELOPILO
Traficaménageur
Messages : 1776
Enregistré le : ven. 09 déc. 16 19:53
Localisation : Toulon

Message par MELOPILO »

will a écrit :Grosse préférence pour le Nord pour 2 raisons :
1 C'est là qu'il y a les vagues et le vent pour mon sport
On doit avoir le même et je suis donc en phase +++ :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Spots préférés : Viana Do Castello et Guincho

Image

Par contre moins bien pour le Kayak de Romarin :roll:

Autre conseil, tant qu'à traverser l'Espagne, poses toi la question de la Galice.
Perso j'ai vraiment, super accroché..... Payages magnifiques, bon c'est pareil assez adapté au surf et planche mais vraiment top.

Ambiance très festive le soir :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
ravely a écrit :ça rappelle les pénitents des Mées, ça va pas beaucoup dépayser Romarin :lol:
Marrant, je pensais la même chose :mrgreen:
Avatar du membre
indigo
Traficaménageur
Messages : 959
Enregistré le : lun. 14 avr. 08 21:36
Localisation : Laval/Rennes

Message par indigo »

Bonnes vacances romarin,

et en plus de la Galice, je rajouterais les cantabries et astrurias (et los picos de europos). Mais là avec tout çà faut prévoir 1 mois, plus une etape à Salamanca au retour
mon ex Vito : viewtopic.php?t=15270
danielgyp
Traficoteur
Messages : 83
Enregistré le : sam. 20 janv. 18 18:51
Localisation : BESANCON

Message par danielgyp »

Hello, on n'est allé que 2 fois au Portugal, en T4 puis en avion et voiture de loc sur Porto (incontournable!) plus 24 heures à Lisbonne (incontournable!) après avoir loupé notre correspondance pour le Cap Vert (Merci, Tap Portugal, Lisbonne était vachement plus sympa que Praia, la capitale de l'archipel capverdien.... :mrgreen: )

Je citerais ce qu'on a aimé:

-Coimbra
-Braga (église Dom Jesus avec son funiculaire à eau!)
-Guimaraes
-Mateus (à côté de Vial Real)
-La vallée du Douro

C'est pas beaucoup mais on espère y retourner un jour.

Concernant les péages autoroutiers par caméra, il faut savoir qu'ils ont englobé pas mal de 4 voies qui étaient gratuites auparavant autour des grandes villes, et il vaut mieux prévoir un moyen de paiement.
On s'est fait avoir avec la voiture de loc, on n'a pas pris le boitier et le temps que ça arrive à la poste où l'on peut payer, on était déjà reparti.
C'est un copain qui va tous les mois à Porto qui est allé payé pour nous.

Ces deux voyages sont ici et .
Dreamer CapLife (2.0l 2022 7000km) (10 mois/2 voyages/2 pays/45 nuits)
T4 Font Vendôme (2.4D 1993 314.060km) (17 ans /27 voyages/168.000km/35 pays/444 nuits/vendu)

Guyane 2023

https://gypgypvoyages.forumactif.com
47 ans de voyages, 78 destinations.
Image
Répondre

Retourner vers « Le coin des voyageurs »