Pompes à eau défectueuses après quelques heures seulement

Réseau et raccordements d'eau<br /> 
Répondre
Avatar du membre
FredMC
Traficaménageur
Messages : 163
Enregistré le : jeu. 03 sept. 15 11:17
Localisation : Narbonne, pour l'instant...

Pompes à eau défectueuses après quelques heures seulement

Message par FredMC »

Bonjour à tous,
Je vais vous exposer un problème qui m'arrrive pour la seconde fois. J'espère arriver à bien expliquer ce qu'il se passe.

Je dispose d'un circuit d'eau sous pression avec une pompe à membranes.
Le circuit est celui-ci (en simplifié) : reservoir > pompe > vase d'expansion > robinet.
La pompe est celle-ci : https://www.ruedelamer.com/pompe-auto-a ... ulati.html
La version 12v 12,5L/min

Mais ce n'est pas la première, je l'ai déjà changée une première fois par le même modèle.

Ce qu'il se passe : au bout de quelques mois pour la première fois et quelques semaines pour cette fois-ci, à un moment donné, quand je ferme le robinet, la pompe ne s'arrête plus, elle est en marche comme au ralenti, tout petit ralenti, comme si elle n'arrivait pas à se couper une fois la pression atteinte robinet fermé, comme si elle n'atteignait plus la pression requise. Et puis au bout de 2 minutes évidemment elle se met en sécurité.

C'est la seconde fois, avec le même produit.
Pour mon 3e achat, et j'espère le dernier, j'ai décidé d'investir dans une pompe de meilleure qualité, apparemment très bien cotée, une shurflo aqua king : https://www.h2r-equipements.com/groupes ... n-12v.html

J'espère que ça résoudra le problème. Mais j'ai un doute..... Est-ce que le vase d'expansion n'est pas néfaste pour ces pompes ? J'avais lu quelque part que ce n'était pas nécessaire. Bien que je trouve que la pompe travaille beaucoup moins avec un tel vase.

Si vous avez des idées........
Envie d'apprendre à vivre, enfin, et simplement....
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonsoir,

J'ai une pompe qui ressemble à la tienne en 8l/mn de marque Inovtec.
En fait, j'ai bien l'impression qu'elles sortent toutes de la même usine, et qu'elles sont "logotées" à la demande en fonction de la marque qui vend. Bon c'est pas le problème.

Tout ça pour dire que j'ai le même montage que toi (--> réservoir, filtre, pompe, vase d'expansion, robinet) et que je n'ai aucun souci...
Le vase d'expansion n'est, à mon avis, pas responsable ni néfaste, au contraire il sert à fluidifier (éviter les à-coups) le fonctionnement de la pompe. C'est quoi comme vase d'expansion ?

Ce que tu décris fait penser à une faiblesse du pressostat, mais sur deux pompes de suite :???:, étonnant. As-tu expliqué le problème au vendeur ?
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
freeflyer
Traficaménageur
Messages : 351
Enregistré le : lun. 25 sept. 17 15:58
Localisation : l'aigle

Message par freeflyer »

FredMC a écrit :Bonjour à tous,
quand je ferme le robinet, la pompe ne s'arrête plus, elle est en marche comme au ralenti, tout petit ralenti, comme si elle n'arrivait pas à se couper une fois la pression atteinte robinet fermé, comme si elle n'atteignait plus la pression requise. Et puis au bout de 2 minutes évidemment elle se met en sécurité.
Ce n'est peut être pas ça mais tu aurais bien un soucis de régulation : même lorsque tu ferme le robinet le groupe ne détecte pas la surpression et la pompe continue de fonctionner au lieu de se couper.
Elle tourne au ralenti car le flux d'eau est bloqué ce qui la freine et la fait forcer.

Tu dois avoir un soucis au niveau du pressostat ou mécanisme de mesure de pression, celui ci se bloque peut etre avec les impuretés ou parce qu'il a une fragilité :hum:
Avatar du membre
FredMC
Traficaménageur
Messages : 163
Enregistré le : jeu. 03 sept. 15 11:17
Localisation : Narbonne, pour l'instant...

Message par FredMC »

Oui c'est sûr que ça vient du pressostat. C'est vraiment pas de qualité sur ces pompes génériques.
Je me suis pas emmerdé, j'ai mis une pompe shurflo, comme ça plus de soucis. Enfin, j'espère.... Car depuis je ne me suis pas servi du Cam. On verra aux beaux jours.
Envie d'apprendre à vivre, enfin, et simplement....
Proteus
Traficaménageur
Messages : 1493
Enregistré le : ven. 11 juil. 14 10:20
Localisation : Liège, Belgique

Message par Proteus »

Ces pompes peuvent se brancher en direct sans passer par le pressostat, ce qui fait qu'elles ne s'arrêtent jamais.

ça n'a pas été le cas ici?
Avatar du membre
FredMC
Traficaménageur
Messages : 163
Enregistré le : jeu. 03 sept. 15 11:17
Localisation : Narbonne, pour l'instant...

Message par FredMC »

Je doute fort que le genre de pompe que j'avais avant la shurflo puisse fonctionner sans pressostat. En effet, quand le problème s'est présenté, la fermeture du robinet n'arrêtait plus la pompe, qui continuait à tourner mais au ralenti, exactement comme l'a décrit Freeflyer. Sauf qu'au bout de 5 minutes (oui parce que j'ai continué à faire ma vaisselle quand même), elle se mettait en sécurité pour un certain laps de temps (surchauffe) et ne fonctionnait plus du tout.
C'est pas le comportement d'une pompe qui peut fonctionner sans pressostat ça, c'est pas grand chose de tourner pendant 5 minutes d'affilée. Mais non ! Sécurité anti-surchauffe !
Envie d'apprendre à vivre, enfin, et simplement....
freeflyer
Traficaménageur
Messages : 351
Enregistré le : lun. 25 sept. 17 15:58
Localisation : l'aigle

Message par freeflyer »

Proteus a écrit :Ces pompes peuvent se brancher en direct sans passer par le pressostat, ce qui fait qu'elles ne s'arrêtent jamais.

ça n'a pas été le cas ici?
Pas sur que ce soit la cause car c'est arrivé au bout d'un certain temps, A moins qu'il ai changé son câblage mais ne pense pas :bof:

Sinon pour sa pompe l'achat de ceci aurait pu solutionner le soucis s'il ne voulait pas s’embêter : https://www.mon-camping-car.com/article ... nti-retour

Bon ok, la pompe est censé le gérer d'elle même mais ca évite de bricoler et de retrouver une instal' fonctionnelle :wink:
Répondre

Retourner vers « Eau »