Retour expérience passage B120 en VASP
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- Traficaménageur
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Oula... Hyper intéressant ça... Tu pourrais me donner le numéro de page ??
Je me souviens pas être tombé dessus !
J'en pense que ça pourrait nous permettre de ne pas avoir besoin de ce papier... Mais que les m'sieurs/dame de la DREAL n'accepteront pas quand même... lol
'fin bon, ce n'est que mon avis !
EDIT : J'ai trouvé - page 144 du guide.
En fait en relisant cette ligne... Je me dis qu'ils peuvent tout de même imposer la conformité à cette norme pour s'assurer de la bonne installation. Qui peut le plus, peut le moins... 'fin bref... j'ai eu de multiples échanges avec 3 DREAL différentes, il voulait tous ce papier ! J'ai personnellement abandonné l'idée de trouver un moyen de ne pas leur fournir ^^
Je me souviens pas être tombé dessus !
J'en pense que ça pourrait nous permettre de ne pas avoir besoin de ce papier... Mais que les m'sieurs/dame de la DREAL n'accepteront pas quand même... lol
'fin bon, ce n'est que mon avis !
EDIT : J'ai trouvé - page 144 du guide.
En fait en relisant cette ligne... Je me dis qu'ils peuvent tout de même imposer la conformité à cette norme pour s'assurer de la bonne installation. Qui peut le plus, peut le moins... 'fin bref... j'ai eu de multiples échanges avec 3 DREAL différentes, il voulait tous ce papier ! J'ai personnellement abandonné l'idée de trouver un moyen de ne pas leur fournir ^^
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- Traficaménageur
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En fait, je pense qui si on leur pose le guide sous le nez, ils peuvent nous répondre beaucoup de choses comme :Fafa81 a écrit :C'est confus ces sur, mais la il est bien noté que la norme est exigé uniquement si le chauffage est utilisé en roulant..
Et si on leur posé le guide sous le nez a la DREAL ??
- Le guide n'est actuellement plus en vente sous cette forme. Donc bon... Rien neprouve que cette phrase est juste !
- Ce guide, est juste un guide, ce n'est pas notre document officiel de travail, de plus l'extrait que vous nous montrez est une interprétation de de l'UNIVDL (une association d'aménageur de véhicule de loisirs), cette interprétation n'engage que eux...
- Vous n'allez tout de même pas me dire comment je dois faire mon travail ??
- Très bien, c'est écrit ça, c'est peut être vrai, mais aujourd'hui, officiellement il me faut quand même ce papier monsieur, même si je propose une modification du dossier, ça n'est pas prêt d'être réformé avec les lourdeurs administratives vous savez... !
Bref... je pense vraiment qu'il s'en fiche... j'ai passé énormément de temps avec eux au téléphone, j'ai toujours pris des gants pas possibles pour ne pas les froisser et être le plus humain et gentil possible, ils veulent leur papier, ils l'ont toujours eu jusque là... Ils n'en démordent pas !
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- Traficaménageur
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J'ai eu beaucoup de mal à trouver un aménageur acceptant d'installer ce chauffage. J'en ai pourtant appeler un paquet. Soit ils sont surbookés, soit ils ne sont pas accrédités (donc ça revient au même que ce soit moi qui le fasse), soit ils sont accrédités mais ne travail pas avec cette marque, soit ils sont spécialisés chauffage à partir du gasoil et non pas du gaz, bref... un joyeux bordel !
Au final, le premier que j'ai appelé pourrait éventuellement me faire l'installation, il faut que je leur fasse un mail, avec des photos de l'aménagement, et une explication claire de ce dont j'ai besoin !
Je vais d'ailleurs leur faire ce mail maintenant ! ^^.
Au final, le premier que j'ai appelé pourrait éventuellement me faire l'installation, il faut que je leur fasse un mail, avec des photos de l'aménagement, et une explication claire de ce dont j'ai besoin !
Je vais d'ailleurs leur faire ce mail maintenant ! ^^.
- indigo
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Bon et pourquoi vouloir se **** à passer une RTI avec un chauffage qui va t'être vendu posé 1500€ ?
Si tu as une bagnole si tu poses un ampli ou un attelage, tu vas refaire une RTI ?
Si t'as un camping car genre rapido : tu vas faire poser obligatoirement tes panneaux solaires, un nouveau reservoir ou je ne sais quoi par un pro ?
Bref ce qui est accessoire sur un vehicule, et qui ne remet pas en cause sa sécurité ou ses spécificités je ne verrais pas pourquoi tu le poserais pas toi même plus tard dans la vie du vehicule.
De plus en france c'est genial : la loi europeenne sur beaucoup de sujets impose une obligation de resultat et donc de pose dans les règles de l'art par qui veut tant que les resultats sont là.
Tandis qu'en France on impàose une obligation de moyen et non de resultats : autrement dit faut que ce soit fournit et posé par un pro habilité, même si c'est mal executé c'est pas grave.
Il y a quelque bataille judiciaire là dessus sur les assainissements individuels par ex, mais comme le legislateur ne roule pas pour le particulier, et que les fabriquants refont une nouvelle homologation au JO dès que ç commence à sentir le roussit pour un de leur produit...
En Angleterre, Pays Bas ou allemagne je suis persuadé que tu pourrais le poser toi même, mais qu'on y regarderait bien que ce soit correctement fait ensuite.
Si tu as une bagnole si tu poses un ampli ou un attelage, tu vas refaire une RTI ?
Si t'as un camping car genre rapido : tu vas faire poser obligatoirement tes panneaux solaires, un nouveau reservoir ou je ne sais quoi par un pro ?
Bref ce qui est accessoire sur un vehicule, et qui ne remet pas en cause sa sécurité ou ses spécificités je ne verrais pas pourquoi tu le poserais pas toi même plus tard dans la vie du vehicule.
De plus en france c'est genial : la loi europeenne sur beaucoup de sujets impose une obligation de resultat et donc de pose dans les règles de l'art par qui veut tant que les resultats sont là.
Tandis qu'en France on impàose une obligation de moyen et non de resultats : autrement dit faut que ce soit fournit et posé par un pro habilité, même si c'est mal executé c'est pas grave.
Il y a quelque bataille judiciaire là dessus sur les assainissements individuels par ex, mais comme le legislateur ne roule pas pour le particulier, et que les fabriquants refont une nouvelle homologation au JO dès que ç commence à sentir le roussit pour un de leur produit...
En Angleterre, Pays Bas ou allemagne je suis persuadé que tu pourrais le poser toi même, mais qu'on y regarderait bien que ce soit correctement fait ensuite.
mon ex Vito : viewtopic.php?t=15270
D'accord mais les chauffages à gaz où gasoil remettent bel et bien en cause la sécurité du véhicule et de ses occupant . C'est bien pour cela que le matériel doit être conforme et l'installation doit être faite dans les règles de l'art vérifiée et certifiée conforme .indigo a écrit :
Bref ce qui est accessoire sur un véhicule, et qui ne remet pas en cause sa sécurité ou ses spécificités je ne verrais pas pourquoi tu le poserais pas toi même plus tard dans la vie du véhicule.
Après on peut toujours installer le chauffage soit même après homologation En assumant que si ça pause un problème un jour il n'y aura aucun recours et que normalement après homologation aucune modif des circuits et installation homologués
Le probleme avec ce systeme, c'est que celui qui veut essayer de faire les choses bien, paye une blinde et est souvent embêté. Sans être sur au final d’être dans les clous.
En tous cas une fois passé l'homologation, il ne faut rien rajouter d'important sinon cela rend l'homologation caduque. (ce qui est logique d'un autre coté).
Ce qui fait que l'on peut se poser des questions sur des véhicules VASP lors d'un achat d'occasion. Car certains risquent de ne plus vraiment l’être si certains équipements n’étaient pas en place lors de l'homologation.
Du coup, ceux qui ont passé une homologation, y a t'il une liste détaillée des équipements présent, que l'on pourrait vérifier? Par exemple le chauffage.
En tous cas une fois passé l'homologation, il ne faut rien rajouter d'important sinon cela rend l'homologation caduque. (ce qui est logique d'un autre coté).
Ce qui fait que l'on peut se poser des questions sur des véhicules VASP lors d'un achat d'occasion. Car certains risquent de ne plus vraiment l’être si certains équipements n’étaient pas en place lors de l'homologation.
Du coup, ceux qui ont passé une homologation, y a t'il une liste détaillée des équipements présent, que l'on pourrait vérifier? Par exemple le chauffage.
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- Traficaménageur
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Bonjour,
Le certificat de conformité comprend normalement la liste des appareils à gaz avec leurs caractéristiques et leurs n° de série.
Il est toléré de remplacer un appareil défectueux par un autre au plus proche de l'identique.
Daniel
Le certificat de conformité comprend normalement la liste des appareils à gaz avec leurs caractéristiques et leurs n° de série.
Il est toléré de remplacer un appareil défectueux par un autre au plus proche de l'identique.
Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Bonjour Guillaume,guillaumerp a écrit :Salut Melopilo,
Je cherche une info, sans jamais réussir à la trouver.
Ton carossier à un peut être une piste ou un contact. Ou alors toi qui souhaite homologué tu l'as.
Je souhaite installer un chauffage au gaz Truma VarioHeat. Sais-tu comment obtenir le document attestant la conformité à la directive 2001/56/CE (pièce 9 du dossier RTI) ?
Le mec de la DREAL a insisté pour que je lui présente.
D'avance merci pour ta réponse .
Je viens de voir passer la même question sur le groupe facebook "Amenagement Camion: Normes VASP" par rapport à la directive 2001/56/CE. Une personne de Qualigaz répond en disant que c'est eux qui s'occupe de fournir le certificat de conformité qui atteste le montage du chauffage. As-tu essayé de les contacté ?
Pierre
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Ayé !!!! J'ai enfin du nouveau !!!
Pour rappel je souhaite installer un chauffage Truma VarioHeat ECO et faire homologuer mon fourgon en autocaravane. L'idée étant de ne pas le faire homologuer sans le chauffage pour après en installer un...
Bon... après avoir jouer le rôle de balle de ping-pong entre Dreal/Truma/Veritas/Aménageur pro.
J'ai envoyé un mail un peu gonflé à Truma. Ils sont bien plus productif par mail que au téléphone !! Et J'ai reçu 3 papiers, rédigés en anglais et en allemand. A savoir que j'ai envoyé mon mail le 22 février et ils m'ont répondu le 29 mars !! Faut pas être pressé !! Ca tombe bien, je ne l'étais pas !
Le premier s'appelle Déclaration de conformité, voici une copie d'écran partielle (désolé la qualité n'est pas grandiose, l'informatique me saoule !) :
Les 2 autres papier sont des procès-verbaux d'essais.
J'ai donc appelé la DREAL, j'ai mis une semaine à les avoir, entre leur emploi du temps et le miens . Le but était de leur demander si ce que j'avais aller leur convenir. J'ai pas eu le même gars qu'habituellement, et il m'a dit de lui même : "Normalement sur la déclaration de conformité il est écrit : conforme à la norme R122"
C'est marqué ça sur mon papier !!!
A savoir qu'entre le 22 février et le 29 mars, j'ai essayé de voir avec Lando (aménageur pro à Narbonne), pour qu'il m'installe mon chauffage et me fournisse une certification en bonnet difforme. Ils sont supers sympas, ils ont mis un peu de temps à traiter mon dossier, mais à chaque prise de contact, ils étaient vraiment gentils ! Le technicien m'a au final dit qu'ils faisaient rien de plus que ce que je pouvais faire et qu'au final c'était Veritas ou Qualigaz qui aller certifier, et non pas eux-même...
Donc, pour conclure, j'ai obtenu un papier de Truma avec une petite ligne qui va bien, j'installe mon chauffage moi-même, Veritas me dira si j'ai bien fait mon boulot. Si tout se passe bien chez Veritas, je repars avec un autre papier qui va bien, et le dossier devrait être complet pour la Dreal !!
Ca fait depuis mi-janvier que je planche sur le sujet...
Pour rappel je souhaite installer un chauffage Truma VarioHeat ECO et faire homologuer mon fourgon en autocaravane. L'idée étant de ne pas le faire homologuer sans le chauffage pour après en installer un...
Bon... après avoir jouer le rôle de balle de ping-pong entre Dreal/Truma/Veritas/Aménageur pro.
J'ai envoyé un mail un peu gonflé à Truma. Ils sont bien plus productif par mail que au téléphone !! Et J'ai reçu 3 papiers, rédigés en anglais et en allemand. A savoir que j'ai envoyé mon mail le 22 février et ils m'ont répondu le 29 mars !! Faut pas être pressé !! Ca tombe bien, je ne l'étais pas !
Le premier s'appelle Déclaration de conformité, voici une copie d'écran partielle (désolé la qualité n'est pas grandiose, l'informatique me saoule !) :
Les 2 autres papier sont des procès-verbaux d'essais.
J'ai donc appelé la DREAL, j'ai mis une semaine à les avoir, entre leur emploi du temps et le miens . Le but était de leur demander si ce que j'avais aller leur convenir. J'ai pas eu le même gars qu'habituellement, et il m'a dit de lui même : "Normalement sur la déclaration de conformité il est écrit : conforme à la norme R122"
C'est marqué ça sur mon papier !!!
A savoir qu'entre le 22 février et le 29 mars, j'ai essayé de voir avec Lando (aménageur pro à Narbonne), pour qu'il m'installe mon chauffage et me fournisse une certification en bonnet difforme. Ils sont supers sympas, ils ont mis un peu de temps à traiter mon dossier, mais à chaque prise de contact, ils étaient vraiment gentils ! Le technicien m'a au final dit qu'ils faisaient rien de plus que ce que je pouvais faire et qu'au final c'était Veritas ou Qualigaz qui aller certifier, et non pas eux-même...
Donc, pour conclure, j'ai obtenu un papier de Truma avec une petite ligne qui va bien, j'installe mon chauffage moi-même, Veritas me dira si j'ai bien fait mon boulot. Si tout se passe bien chez Veritas, je repars avec un autre papier qui va bien, et le dossier devrait être complet pour la Dreal !!
Ca fait depuis mi-janvier que je planche sur le sujet...