Fuite LR importante et introuvable dci 2 90cv

Les questions d'entretien & dépannage se posent ici

Répondre
Avatar du membre
mijkovan
Traficampeur
Messages : 6
Enregistré le : mar. 14 avr. 15 17:52
Localisation : toulouse

Fuite LR importante et introuvable dci 2 90cv

Message par mijkovan »

Bonjour,

Je vous écris ce message bien après avoir parcouru le forum concernant ma fuite de LR ...Cela fais deux ans que je suis dessus < j'y ai passé nombreuses pistes découvertes ici auprès de mes garagistes car j'ai du en faire plusieurs le problème ne se solutionnant pas ! J'ai un trafic dci 2 90 cv de 2007

J'ai fais mon garagiste de confiance : il m'a trouvé une fuite au niveau de la pompe à eau - donc changée, une fuite au niveau du vase d'eau - donc changé, puis le problème revenant on a changé le bouchon du vase du LR ... tjrs la fuite ... en fait ... je fais environ 300 km et j'ai le vase vide.

J'ai fais un autre garage test sous pression - RAS

J'ai fais Renault car soit disant "qui mieux que Renault connait votre Renault"
je l'ai orienté vers la vanne EGR d'après les dires vu ici et internet résultat - vanne egr changée = du mieux plus de fuite pendant environ 3 mois.

Mais si je reviens et me décide d'ouvrir ce post c'est parce que maintenant mon trafic perd son eau de façon "importante". A peine je le prends pour le boulot environ 40 à 50 bornes .... vase vidé ! Il y a même un matin ou après avoir allumé le véhicule, j'ai remplit le vase vide de LR pour refaire le niveau et le liquide est descendu dans les secondes qui ont suivies jusqu'à me vider sous les yeux tt le liquide !
Étant sous garantie pour la pièce de la vanne EGR, je m'en retourne ce soir chez Renault pour qu'ils y jettent un oeil.

Mais ce matin en chassant un chat de chez moi, j'ai jeté un oeil sous le véhicule et j'ai aperçu plein de petites gouttes de LR sous celui ci ... le froid ayant surement aidé à me les solidifier pour le constater ?

Je tente de vous mettre une photo :
Image

J'ai lu donc que cela pourrait provenir de :
- joint spy de vilebrequin
- vanne egr (fait )
-joint culasse / micro fissure
-radiateur de chauffage
-pompe à eau et vase d'eau et bouchon (fait)

Qu'en pensez vous d'après la photo ? Est ce bien cette vanne EGR ? Je vous remercie d'avance de votre temps passé afin de m'aider sur ce sujet bien que le problème de fuite de LR soit récurrent sur le forum ... j'avoue ne connaissant rien à la mécanique je me retrouve désemparée devant les garagistes qui après leur test ss pression ont l'air tout autant désemparés alors que j'attends d'eux des pistes, une solution .... je sais pas mais pas le même état que moi lol
yack !
Traficoteur
Messages : 72
Enregistré le : mar. 21 févr. 17 18:50
Localisation : 35

Message par yack ! »

Je ne sais pas il ca peut t'aider mais sur ma moto j'avais le même probleme vase vide apres mes sessions de roulage sur piste mais radiateur ok.

Le probleme dans mon cas venait d'une durite de retour au vase qui etait fissurée.

Avec les vibrations du moteur ca laissait échapper de l'eau.

As tu un voyant qui indique une surchauffe ?
Quand tu démarres le moteur avec le bouchon du vase ouvert est ce que tu as des bulles qui remontent ?
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

il faudrait commencer par nettoyer, ensuite mettre le moteur en route (ça fuit généralement quand c'est en pression) et inspecter tout ça, avoir un peu de temps devant soi
donc déjà voir les gouttes les + hautes, car oui ça coule vers le bas :mrgreen:
ça peut être aussi la pompe à eau

et donc Renault n'a pas trouvé ? bravo... :hum:
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23679
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Effectivement, le mien c'est de se coucher dessous moteur chaud, la majorité du temps c'est une durite dont le collier ne fait plus effet ou qui est fissurée.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
mijkovan
Traficampeur
Messages : 6
Enregistré le : mar. 14 avr. 15 17:52
Localisation : toulouse

Message par mijkovan »

Merci,

J'ai donné la photo à Renault à l'accueil il était content lol ! Super une piste lol !

Pour répondre à Yack quand j'ouvre le vase j'ai un pishhh parfois le niveau remonte un peu. De la à dire s'il y a des bulles c'est peu, je veux dire j'en ai vu que très peu . J'ai testé le moteur en route comme on m'avait préconisé pour voir les bulles ! Mais encore une fois je ne suis pas une experte en mécanique même peu :) Pas de voyant sauf le jour ou le voyant d'alerte rouge m'a dit de m’arrêter car j'avais plus d'eau et du coup c'est ce jour là que tout à commencé ! Depuis je fais gaffe, vérifie le niveau avant de partir pour remettre de l'eau et je scrute le niveau sur le tableau de bord pour ne plus me faire surprendre si toute les barrettes s'allument ! (je parle de la jauge du tableau de bord concernant le niveau de chauffe du LR :) )

La pompe à eau a déjà était changée ... en fait je pense que le véhicule a dû avoir un accrochage car pour perdre de l'eau au niveau de la pompe à eau puis soit disant du coté de la vanne egr puis maintenant au niveau de ce tuyau vu sur la photo !

J'ai vraiment pas eu de chance à l'achat (Pour l'histoire il y a 3 ans de ça je l'ai acheté chez un garagiste en plus, les pb ont commencé une fois la garantie finie bien sur. C'est edf qui avait le véhicule avant ! Allez savoir comment ils l'entretenaient ) A et oui Freerider, j'ai aussi le moteur qui perd de l'huile d’où l'état bien graisseux sous le véhicule et assez visible sur la photo ... 2000 € chez Renault pour me changer le carter d'huile je crois qu'il a du me dire ça mais j'ai juste retenu le prix ... et laissé ça en état pour l'instant ! J'irai pas chez Renault et demanderai bien d'autres diag pour ça mais c'est encore autre chose :)

Je vous tiens informé, demain j'aurai le retour des mécanos de chez Renault ... pour un nouveau diagnostic
Alban42800
Traficaménageur
Messages : 3009
Enregistré le : lun. 28 févr. 11 10:40
Localisation : Loire

Message par Alban42800 »

Tiens hier j'ai trouvé une astuce pour trouver la fuite de LdR : Avec la soufflette du compresseur tu peux "nettoyer" les surfaces pendant que le moteur tourne.
Du coup avec une fuite importante tu va rapidement remonter à la source si elle est accessible aux humains.
En tout cas maintenant que la fuite est importante ton garagiste devrait la trouver plus facilement.
Avatar du membre
mijkovan
Traficampeur
Messages : 6
Enregistré le : mar. 14 avr. 15 17:52
Localisation : toulouse

Message par mijkovan »

Coucou, je fais un petit retour ... j'ai eu des nouvelles du garage Renault et même avec une photo a l'appuie, ils ne m'ont rien trouvé ! Tout est nickel pour eux ... Je vais devoir m'orienter vers le joint de culasse ... annoncé à plus de 3000 € donc je vais récupérer le véhicule jeudi et commencer à faire des devis ... Ils penseraient que cela viendrait peut être d'une "sur pression" dans le moteur provoquant une fuite via le bouchon du vase ? ? je suis assez sceptique pour la fuite via le bouchon mais peut être qu'il y a surpression quelque part et le liquide s'évapore ? Vaut il mieux s'attaquer au joint de culasse ou penser à envisager de changer de moteur "un reconditionné" ?

Merci Alban pour ton message, mis a part les gouttelettes sur la photo, aucun garagiste ne perçoit quoique que se soit à l'extérieur ... le problème viendrait donc de l'intérieur du moteur ... maintenant quelle est la meilleure solution changer de moteur ou s'attaquer à la culasse ... quand on y connait rien le portefeuille tremble terriblement !
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23679
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Après perdu pour perdu, tu peux balancer dedans un stop fuite pour voir ce que ça donne. :bof:
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
ripik
Traficoteur
Messages : 24
Enregistré le : lun. 16 mai 16 1:12
Localisation : Lannilis 29

Message par ripik »

ravely a écrit :Après perdu pour perdu, tu peux balancer dedans un stop fuite pour voir ce que ça donne. :bof:
Tout à fait d'accord avec Ravely, si c'était le joint de culasse ton LDR serait de couleur marron.
Avatar du membre
mijkovan
Traficampeur
Messages : 6
Enregistré le : mar. 14 avr. 15 17:52
Localisation : toulouse

Message par mijkovan »

Ok lol j'essaierai ... donc cela peut être le moteur tt court genre une micro fissure ? merci en tout cas - sinon a part ça il marche bien snif !
Alban42800
Traficaménageur
Messages : 3009
Enregistré le : lun. 28 févr. 11 10:40
Localisation : Loire

Message par Alban42800 »

Change de garagiste.
ça fuit de manière importante et il ne trouves pas la fuite.... ????? c'est qu'il n'a pas bien cherché.

Tu peux faire mesurer les compressions moteur pour savoir si c'est le joint de culasse. Aussi quand tu retire les bougies tu peux trouver du LDR dans un cylindre.
Avatar du membre
fabio
Traficaménageur
Messages : 4806
Enregistré le : mer. 03 janv. 07 16:16
Localisation : 38240 Meylan

Message par fabio »

Sur ma Clio, je perdait du LR. Je trouvais rien! J'ai laissé tourner le moteur un bon moment. Il y avait une fente à l'arrière du vase d'expansion et çà fuyait que lorsque le liquide était trés chaud.
Transit non homologué:
viewtopic.php?t=4953&highlight=
1er trafic non homologué:
viewtopic.php?t=5595
2eme trafic homologué:
viewtopic.php?t=37230
Répondre

Retourner vers « Trafic 2 (2001 -> 2014), Vivaro, Primastar - Trafic 2 : entretien, dépannage »