connectique batterie moteur Trafic III stop and start

Pour toutes infos ou questions spécifiques au Trafic 3
bocarton
Traficaménageur
Messages : 682
Enregistré le : sam. 22 avr. 17 18:35
Localisation : toulouse

Message par bocarton »

non glush2000 c'est un convertisseur de rapport ampère/puissance.
Il faut un truc qui "trompe" l'alternateur, et lui dise de continuer à charger.
Voilà ces caractéristiques = (si vous pouvez trouver une simple carte, faisant cela)

ENERGIE MOBILE Chargeur/Booster 12V, permet de recharger la batterie auxiliaire du camping-car et fourgon aménagé sur véhicule équipé d’un alternateur de dernière génération répondant à la norme Européenne Euro5 et Euro6.

EM Chargeur Booster 12V/12V CB12-20.

ENERGIE MOBILE Chargeur/Booster 12V, permet de recharger la batterie auxiliaire du camping-car et fourgon aménagé sur véhicule équipé d’un alternateur de dernière génération répondant à la norme Européenne Euro5 et Euro6.

Equipement électrique 12V indispensable pour recharger correctement votre batterie auxiliaire le chargeur booster CB12-20 D’ENERGIE MOBILE remplace le célèbre coupleur séparateur très régulièrement installé sur le fourgon aménagé et camping-car, certainement la meilleure solution pour ajouter une batterie auxiliaire supplémentaire lors de la conception d’un fourgon aménagé.

Le chargeur / Booster est un chargeur de batterie 12V / 12V à connecter sur les bornes plus et moins de la batterie moteur, il assura seul la charge de la batterie auxiliaire à 100 % sans piocher dans les réserves de la batterie moteur.

Avantage du chargeur CB12-20, une batterie auxiliaire beaucoup plus puissante peut être couplée à la batterie moteur en comparaison d’un coupleur séparateur ou la différence de puissance entre les deux batterie ne pouvais pas excéder 20%.

Avantage du chargeur, booster CB12-20 D’énergie mobile :

- Branchement facile : Voir schéma

- Charge 12V puissante en 3 phases : jusqu’à 20 A, le chargeur, booster d’ENERGIE MOBILE apportera la charge adapter à votre batterie sans risque de l’endommager.

- Compatible pour la charge des batteries de démarrage et décharge lente les plus classique : Plomb ouvert, AGM ou GEL

- Compatible pour tout type d’alternateur ancienne et dernière génération
Caractéristiques techniques du Chargeur Booster 12V/12V CB12-20 d’Energie mobile :

- Tension système : 12 V

- Courant de charge : 20 A

- Type de charge : 3 phases (boost ; Absorbation ; Floating)

- Capacité de batterie : 35 à 350 Ah

- Dimensions : 146 x 162 x 54

- Poids : 0,85 Kg

- Technologie de batterie acceptée : démarrage au plomb (classique), décharge lente, GEL, AGM

donc, on peut avoir une batterie de véhicule à 75Ah et avoir une batterie à décharge lente de 140Ah par exemple.
Je fais ce que je dis, et je dis ce que je fais. C'est ma devise.
JeanC
Traficampeur
Messages : 8
Enregistré le : lun. 10 juil. 17 11:08

Message par JeanC »

Peut-on résumer les 2 options comme suit :

- Option coupleur-séparateur Euro6 (type ESP160) :
avec ce système dès que le moteur tourne les 2 batteries sont couplées (alternateur débrayé ou non).

D'après le doc d'Opel (récupéré sur le wiki trafic III) l'alternateur est embrayé en décélération, au ralenti lorsque la charge de la batterie est inférieur à 83% et hors ralenti (j'imagine au dessus de 1500tr/min par exemple...) lorsque la charge de la batterie est inférieur à 91%.


Image

Si j'ai bien compris, avec ce coupleur on est assuré de ne jamais avoir de batterie en dessous de 83% (sauf conso prolongée à l'arrêt bien sûr)

Un doute néanmoins sur l'info renvoyée à l'alternateur... lorsque le coupleur est fermé quelle est la tension du système ? est-ce une tension moyenne des 2 batteries ou uniquement la tension de la batterie moteur ?

- Option booster (type CB12-20) :
Le booster envoi une info "erronée" à l'alternateur pour le maintenir embrayé (en permanence ? uniquement en dessous d'un certain niveau de charge ?)
il permet de charger de manière optimal la batterie auxiliaire.

J'imagine qu'il est équipé d'une diode pour le consommer que sur l'auxiliaire ?


En résumé le coupleur est environ 30% moins cher mais le booster permet une charge optimale sans faire le yoyo autour de 83-91% et permet de coupler des batterie de capacité très différentes.
flom
Traficampeur
Messages : 17
Enregistré le : sam. 08 juil. 17 3:45
Localisation : 17

Message par flom »

Ces questions m'intéressent aussi même si ma commande est déjà passée j'ai hésité entre ces 2 références C/S ou booster.

Je voulais prendre le EM CHARGEUR BOOSTER 12V/12V CB12-20 mais plus en stock donc j'ai pris le Carbest Power booster qui a l'air moins perfectionné.
J'imagine que c'est l'équivalent du WAECO/DOMETIC PERFECTCHARGE DC 20 et j'espère que ça fera bien l'affaire sur mon Trafic 3.
bocarton
Traficaménageur
Messages : 682
Enregistré le : sam. 22 avr. 17 18:35
Localisation : toulouse

Message par bocarton »

oui c'est l'équivalent au dometic. Mais ce que tu as pris est moins performant,en ce sens, que le véhicule a une petite batterie et tu va devoir prendre la même ou presque en auxiliaire.
Moi je vais attendre l'autre et les pbs liés que EM les résolvent. Je ne veux pas d'emmerdes une fois monté. Je me connais, je me mets à fond sur l'électricité pour un véhicule, et après, je m'empresse de tout oublier.
Je fais ce que je dis, et je dis ce que je fais. C'est ma devise.
flom
Traficampeur
Messages : 17
Enregistré le : sam. 08 juil. 17 3:45
Localisation : 17

Message par flom »

Peux-tu préciser les "problèmes liés"?

Le vendeur m'a vanté le Carbest (c'était le seul que je n'envisageais pas de prendre) plutôt que les autres (EM, waeco) même le fameux redarc plus cher. Plus de marge?

Sur le descriptif du site "Plus de problème de différence de capacité entre la batterie moteur et la batterie auxiliaire" or tu me dis "le véhicule a une petite batterie et tu vas devoir prendre la même ou presque en auxiliaire". Comprends plus rien :???: Ils ont réussi à berner le bleu?

Es-tu capable de me donner les différences de fonctionnement entre ces deux modèles?

Je ne comprends notamment pas dans les descriptifs pourquoi il y a cette distinction:
EM "il assura seul la charge de la batterie auxiliaire à 100 % sans piocher dans les réserves de la batterie moteur."
Carbest "Le chargeur Power Booster utilise la batterie moteur pour recharger la batterie auxiliaire".

Autre petite chose qui me turlupine pour le carbest: "prévoir connexion sur borne + après contact ou coupe circuit" quelqu'un l'a déjà fait?
Ce n'est pas le cas pour ses concurrents? Je serais fou qu'on m'ait vendu ça avec un branchement casse-c en plus à faire alors que d'autres appareils font le même job sans :evil: .
bocarton
Traficaménageur
Messages : 682
Enregistré le : sam. 22 avr. 17 18:35
Localisation : toulouse

Message par bocarton »

tu vois, je ne sais pas te répondre. Pour moi, c'est tout aussi embrouillé que pour toi.
Ils ont réussi à me mettre la rate au court bouillon et je ne suis pas du tout à l'aise avec tout çà.
Ce que je t'ai rapporté jusque là était ce qu'on avait dit. Mais par exemple chez Narbonnes Accessoires, ils préconisent encore un autre et chez Pilote je sais qu'ils installent encore un autre. Alors pb de marge ?
Quand je dis pb liés = c'est sur ce topic en amont ou sur un autre topic, il y a un gars (collègue fofo) qui a déjà retrouvé sa batterie camion a plat avec le système Energie Mobile. Donc par l'intermédiaire de H2R qui nous tient au courant (tous les boosters EM retirés de la vente pour l'instant) ils tentent de modifier ce défaut.
Quant à moi, je me dis que peut être derrière le chargeur et le booster il faut peut être conserver un coupleur séparateur pour la protection frigo.
Comme tu vois, je suis complètement paumée.
Bon 14 juillet
Je fais ce que je dis, et je dis ce que je fais. C'est ma devise.
flom
Traficampeur
Messages : 17
Enregistré le : sam. 08 juil. 17 3:45
Localisation : 17

Message par flom »

Je viens de voir le fameux sujet. Inquiétant, déjà j'y connais rien, je comprends pas grand chose mais là ils font tout pour me perdre totalement.
En plus récupération des commandes lundi et mardi et seulement mardi pour faire le montage (ça va être chaud).

Le vendeur m'avait glissé quelque chose concernant un rajout de relais lors de mon premier appel mais lors du 2nd pour des précisions avant de cliquer sur payer (sûrement sans qu'il se rappelle que j'avais déjà appelé), je lui ai demandé si besoin d'un relais ou branchement direct sur borne batterie moteur il m'a dit branchement direct pas besoin de relais. Même vendeur et pas la même réponse à 3 jours d'écart :???:

J'ai acheté quand même un relais lors de ma commande mais je comprends pas du tout à quoi ça sert et en quoi ça change la donne :???:

En tout cas merci à Michel72 c'est grâce à lui que c'est marqué épuisé sinon à un jour près je prenais le EM. J'espère que par miracle le Carbest n'a pas le même problème.

Bon 14 juillet à toi aussi.
Modifié en dernier par flom le dim. 16 juil. 17 0:17, modifié 1 fois.
bocarton
Traficaménageur
Messages : 682
Enregistré le : sam. 22 avr. 17 18:35
Localisation : toulouse

Message par bocarton »

heureusement que je peux patienter et attendre que vous ayez fait les sales expériences avant de me lancer. J'espèrais avoir tout compris, mais certainement que non. en attente donc
Je fais ce que je dis, et je dis ce que je fais. C'est ma devise.
mick54
Traficampeur
Messages : 16
Enregistré le : sam. 08 juil. 17 16:25
Localisation : Nancy
Contact :

Message par mick54 »

Bonjour
quelqu'un a t'il essayé ce chargeur DC/DC ?
bocarton
Traficaménageur
Messages : 682
Enregistré le : sam. 22 avr. 17 18:35
Localisation : toulouse

Message par bocarton »

oui mais je ne sais plus où, il faut mettre un relais pour désactiver la batterie principale si j'ai bien compris.(sous peine de décharge de celle-ci) alors que normalement c'est prévu dans le chargeur ???
Voir avec Gildas de H2R. Mais bon je crois que je vais attendre encore, les expériences des uns et des autres
Je fais ce que je dis, et je dis ce que je fais. C'est ma devise.
steph31
Traficoteur
Messages : 20
Enregistré le : mer. 22 déc. 10 15:25
Localisation : 31

Message par steph31 »

a666 a écrit :merci!

il y a quand même quelque chose qui m'intrigue: j'ai un "relais intelligent" qui justement détecte le signal "moteur tourne" grace à la tension plus élevé (et une fréquence issue de l'alternateur). c'est sur un trafic 2, donc système ancien.

d'après ce que j'ai lu sur les systèmes stop&go, c'est qu'ils ont souvent (mais pas forcément) une batterie additionnelle pour les démarrages fréquents. mais devant il reste un alternateur débitant plus de 14V quand il est entraîné quand celui-ci s'arrête, la tension doit quand même chuter vers 12,5V au moins quand le moteur est à l'arrêt. donc cette différence de tension doit rester détectable... où est, en cas, l'erreur dans mon raisonnement?

et pourquoi la doc opel dit qu'on ne peut pas reprendre la masse de la batterie moteur (sans parler du plus en même temps...)? qu'ont ils entre la borne moins et la masse moteur/carrosserie?
salut
Les vehicules avec Stop and Start sont equipés d'un capteur de courant pour connaitre l'etat "précis" de charge de la batterie. Il est placé entre la borne - de la batterie moteur et la masse véhciule. SI tu branches un consommateur ou un générateur sur le - de la batterie au lieu de la masse véhicule, le courant entrant ou sortant ne sera pas pris en compte par le capteur et donc le calculateur qui calcule l'état de charge de la batterie sera perdu. Je pense qu'il finira par retomber sur ces pattes, sinon il faut faire une réinitialisation avec un outil en concession.
a+
badri
Traficoteur
Messages : 26
Enregistré le : mar. 08 août 17 20:07
Localisation : Nord

Message par badri »

Bonjour,
je viens d'acheter un booster SDC-1120A https://www.h2r-equipements.com/chargeu ... r-20a.html
j'ai une batterie principal de 70Ah et un batterie auxiliaire de 110Ah. Je viens de tilter que j'ai un start and stop et je voulais savoir si il fallait que je fasse attention à quelque chose avant de tout brancher?
Merci d'avance ! :yes:
Avatar du membre
Samuel14
Traficaménageur
Messages : 1118
Enregistré le : ven. 06 juin 14 9:50
Localisation : Caen

Message par Samuel14 »

Dommage d'avoir démarré un nouveau sujet, il y en avait déjà un (scindé à partir d'un autre) :(
Et les réponses doivent s'y trouver je pense.

--> https://www.trafic-amenage.com/forum/vi ... sc&start=0

Pour la masse, il est possible de se reprendre sur la grande patte métallique sur la batterie. Elle est après le dispositif de calcul.

J'ai un booster Redarc, il a une connectique +12v après contact pour que le booster se coupe quelques minutes après l'arrêt du véhicule et ainsi ne pas décharger la batterie moteur.
Présentation : viewtopic.php?t=38018
Avatar du membre
Neoprene
Traficaménageur
Messages : 598
Enregistré le : sam. 19 août 17 16:58
Localisation : 33

Message par Neoprene »

seb65 a écrit :Apparemment, je ne peux pas me connecter au "-" de la batterie... Voir page 13 et suivantes de ce document...
http://www.opel.fr/content/dam/Opel/Eur ... _2a_FR.pdf
le PDF du x82 a écrit :4.3.3. BORNE (-) BATTERIE
Avec STOP and START
Toute batterie avec option STOP and START interdit une reprise de masse sur la borne négative
:mrgreen:

merki :arrow: j'allais allègrement faire la cownerie :hum:
le but de l'homme moderne sur cette terre est à l'évidence de s'agiter sans réfléchir dans tous les sens, afin de pouvoir dire fièrement, à l'heure de sa mort : Je n'ai pas perdu mon temps.
P.Desproges
badri
Traficoteur
Messages : 26
Enregistré le : mar. 08 août 17 20:07
Localisation : Nord

Message par badri »

Samuel14 a écrit :Dommage d'avoir démarré un nouveau sujet, il y en avait déjà un (scindé à partir d'un autre) :(
Et les réponses doivent s'y trouver je pense.

--> https://www.trafic-amenage.com/forum/vi ... sc&start=0

Pour la masse, il est possible de se reprendre sur la grande patte métallique sur la batterie. Elle est après le dispositif de calcul.

J'ai un booster Redarc, il a une connectique +12v après contact pour que le booster se coupe quelques minutes après l'arrêt du véhicule et ainsi ne pas décharger la batterie moteur.
J'ai été voir l'autre sujet en effet il y a des réponses mais pas toute :( donc je peux brancher sur la grande patte métallique sans tout faire exploser? J'avoue que ça m'arrange. Je ne comprend pas pourquoi il y a besoin d'une connectique +12V après contact pour ne pas décharger la batterie du moteur c'est pas sensé être l’intérêt des coupleurs booster?
Répondre

Retourner vers « Trafic 3 (depuis 09/2014), Vivaro 2, Talento, NV300 »