Bonjour à tous !
Je viens durcir les rangs des personnes novices en électricité qui demande vos avis sur leur schéma pour se rassurer.
Après de nombreuses heures de recherches sur le web et sur le forum, j'en suis arrivé à schématiser l'installation suivante:
Merci à tous ceux qui pourront m'indiquer les incohérences, remettre en question mes choix et me proposer des solutions alternatives plus efficaces .
Vérification schéma avant achat et installation
Vérification schéma avant achat et installation
Modifié en dernier par S4phir le jeu. 15 févr. 18 12:31, modifié 1 fois.
- michel.geo
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Tu na pas cherche beaucoup, c'est a gauche d’où tu as écris ton texte.S4phir a écrit :
(je n'ai pas trouvé comment upload l'image sur le forum donc je joins un lien):
Et tu peux lire çà: viewtopic.php?t=9
Mon aménagement 2. viewtopic.php?t=22563
Mon ancien aménagement: viewtopic.php?t=10649&highlight=transit
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Mon ancien aménagement: viewtopic.php?t=10649&highlight=transit
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- Traficaménageur
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Bonjour,
Il n'y a pas de liaison à la terre sur les disjoncteurs différentiels et il ne sert à rien de mettre un différentiel après le convertisseur sauf à constituer un régime de neutre avec piquet de terre permanent.
Daniel
Il n'y a pas de liaison à la terre sur les disjoncteurs différentiels et il ne sert à rien de mettre un différentiel après le convertisseur sauf à constituer un régime de neutre avec piquet de terre permanent.
Daniel
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- Romarin 06
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Bonjour,
72 watts de LED dans un fourgon, fût-il L3H3, ça va donner...
72 watts de LED dans un fourgon, fût-il L3H3, ça va donner...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
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- glutch2000
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Et lorsque tu es raccordé au 220v dans un camping, le 220v du fourgon est alimenté par le convertisseur ? pas par le camping.
Pareil pour les leds 76 W ! je dirais plutôt 15W, et les variateurs sont bien pratiques ...
Il y a du solaire, du 220v camping, mais la batterie moteur n'est rechargée QUE par le moteur ?
Pareil pour les leds 76 W ! je dirais plutôt 15W, et les variateurs sont bien pratiques ...
Il y a du solaire, du 220v camping, mais la batterie moteur n'est rechargée QUE par le moteur ?
- Scottish45
- Traficaménageur
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Ton disjoncteur différentiel , il doit être à l'entrée du 220V secteur et non pas en sortie de ton convertisseur.
Les prises 220V, tu peux en mettre au moins deux sinon trois sur ton circuit secteur 220V car d'après ton schéma :
- tu entres en 220V du secteur que tu convertis en 12V grâce à ton chargeur et que tu transformes en 220V par l'intermédiaire du convertisseur.... tu vas tuer ta batterie à la vitesse grand V...
Et pourquoi 2 pompes à eau
Les prises 220V, tu peux en mettre au moins deux sinon trois sur ton circuit secteur 220V car d'après ton schéma :
- tu entres en 220V du secteur que tu convertis en 12V grâce à ton chargeur et que tu transformes en 220V par l'intermédiaire du convertisseur.... tu vas tuer ta batterie à la vitesse grand V...
Et pourquoi 2 pompes à eau
En effet c'était sous mes yeux...michel.geo a écrit :Tu na pas cherche beaucoup, c'est a gauche d’où tu as écris ton texte.
Je me suis focalisé sur faq.php?mode=bbcode "Afficher d'images dans les messages". Je pensais être obligé d'upload la photo sur un site externe.
Je me suis permis de m'être mon premier post à jour pour que la photo y soit jointe.
Merci pour le lien vers le post d'informations.
Khan Boui a écrit :Il n'y a pas de liaison à la terre sur les disjoncteurs différentiels et il ne sert à rien de mettre un différentiel après le convertisseur sauf à constituer un régime de neutre avec piquet de terre permanent.
Merci à vous pour cette information.Scottish45 a écrit :Ton disjoncteur différentiel , il doit être à l'entrée du 220V secteur et non pas en sortie de ton convertisseur.
Scottish45 peux-tu développer ta remarque sur l'emplacement du disjoncteur différentiel ? Je vois pas ce que tu veux dire désolé.
Erreur de ma part sur la légende, la 2e pompe était le chauffage/chauffe-eau. J'ai corrigé mon schéma.Scottish45 a écrit :Et pourquoi 2 pompes à eau
glutch2000 a écrit :Et lorsque tu es raccordé au 220v dans un camping, le 220v du fourgon est alimenté par le convertisseur ? pas par le camping.
Je veux partir sur les routes de l'europe pendant 1 an avec ma femme. Nous serons très peu dans les campings donc je souhaitais éviter de multiplier les prises de courant et alimenter le 220v seulement par le convertisseur.Scottish45 a écrit :Les prises 220V, tu peux en mettre au moins deux sinon trois sur ton circuit secteur 220V
Je vais la tuer parce qu'elle sera continuellement sollicitée ?Scottish45 a écrit :tu vas tuer ta batterie à la vitesse grand V...
Bien que je ne vais passer que plusieurs jours dans le mois branché au 220v, ça ferait du bien de la ménager à ces moments ?
Romarin 06 a écrit :72 watts de LED dans un fourgon, fût-il L3H3, ça va donner...
Vous avez raison, je me suis un peu emballé sur la puissance des LEDs.glutch2000 a écrit :Pareil pour les leds 76 W ! je dirais plutôt 15W, et les variateurs sont bien pratiques
J'ai modifié mon schéma dans mon premier post.
Ce qui donne deux LEDs tactile avec variateur (4 modes d'éclairage) pour l'espace nuit, deux LEDs 10w au centre du fourgon comme éclairage principal, deux LEDs 5w pour éclairer l'espace cuisine (1,70 de long).
J'ai deux PCs, un routeur, un rasoir électrique, un appareil photo.Trice1313 a écrit :Si tu n'as pas de TV pas de son et pas d'ordinateur les 300Wc passent. Pourquoi autant de 220v
Du coup, j'ai besoin d'une prise de chaque côté du lit, une dans la banquette qui donne sur la table et une dans un placard pour le routeur.
Oui elle est rechargée que par le moteur. Je pense que sur mon schéma mes appareils ne tirent pas sur le courant de la batterie moteur. Est-ce que je suis dans le faux ?glutch2000 a écrit :Il y a du solaire, du 220v camping, mais la batterie moteur n'est rechargée QUE par le moteur ?