www.trafic-amenage.com/forum

Entraide pour l'aménagement de tout fourgon et pour l'entretien du Trafic

L'art du fourgon aménagé Accueil du Forum
Modèle, aménagé/vide, moteur, année, kms, €
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Répondre au sujet    Accueil du Forum -> Petites annonces -> Demandes d'avis sur un fourgon, conseils d'achat/vente
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Nacar
Traficoteur

MessagePosté le: Mar 13 Fév 18 18:22 Répondre en citant

Bonjour à toutes et tous !

J'ai en projet d'acheter d'ici le printemps un fourgon déjà aménagé.
J'ai besoin de vos conseils car c'est un achat dont j'ai depuis longtemps l'envie mais je ne sais pas vers quoi me diriger étant donné le nombre de modèle en vente, rien que sur le bon coin.
Et mon peu de compétences en la matière...

De ce que j'ai déjà pu lire, il faut privilégier les fourgons classés VASP.
J'ai défini quelques critères de choix mais je me pose pas mal de questions.

Je souhaite un véhicule qui me permette de me déplacer et de stationner sans souci (centre ville, campagne, montagne...). Je suis un adepte des véhicules de taille moyenne (C3). Je ne suis ni un fou du volant, ni même super adroit dans les manœuvres, surtout les marches arrières ! ;)

Avec l'augmentation du prix du gazoil et les normes de plus en plus strictes de circultation à venir, je me pose déjà la question du carburant tout en sachant qu'il est hyper difficile (voir impossible?) de trouver un fourgon récent qui tourne à l'essence.

Vaut-il mieux attendre l'entrée des nouvelles normes de contrôle technique pour acheter ?
Plus de garanties pour l'acheteur que je suis ?

Question usage :  nous sommes 2 quarantenaires avec un petit chien. On l'utilisera au minimum le WE, pendant les vacances pour parfois de longs trajets et des séjours pouvant s'étaler sur 2 à 3 semaines.
Avant tout, il me faut un fourgon fiable au niveau mécanique (je suis une bille en mécanique). Avec des frais limités en terme de réparation.
Donc a priori, j'oublie les WW, les Mercédès...
J'aimerais avoir dessus une douche, un WC, un coin cuisine...
Qu'il soit bien isolé... et assez confortable, et qu'il ait une bonne tenue de route.

Autre question que je me pose : est ce qu'il vaut mieux privilégier un fourgon entièrement tollé, sans fenêtres sur les côtés ou non ? Question luminosité, sécurité...

L'intérêt des panneaux solaires vu mes critères de choix énoncés plus haut.

Selon vous, je dois me diriger vers quels modèles, quelles années, quelles motorisations ?

Question budget : je me disais max 10 000€. Faisable ou pas ?

Merci pour vos conseils, vos idées, vos réponses...
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Romarin 06
Traficaménageur

Véhicule: TRAFIC L2H1 DCI 115

MessagePosté le: Mar 13 Fév 18 19:10 Répondre en citant

Bonsoir,

Quel budget :???:
Une douche intérieure, c'est dans un L2, quoiqu'en disent certain. Ça fait une inconnue de moins, parce que ton équation... Bonjour :bof:.
Il va falloir que tu décantes pour affiner.
Mon précédent aménagement: http://www.trafic-amenage.com/forum/view [...] mpy+++nuit
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sisso07
Traficaménageur

Véhicule: Jumper l3h3

MessagePosté le: Mar 13 Fév 18 19:40 Répondre en citant

Enfait tu voudrais une voiture du genre Hybride (pour la conso), petite (pour les manœuvre) , mais avec de l'espace pour dormir et te doucher, faire la cuisine....
Le camion idéal n'existe pas (surtout si tu achète tout fait), tout est question de compromis...
Déjà commence par définir la taille que tu as besoin (plutôt L1H1, L2h2, L3h3, Poids lourds!!!!), çà permettra d'orienter tes recherches.
Pour une douche, le minimum est un L2h2 (à moins que tu veux te doucher plié en 4....), voir L3h2.
Les fourgon de nos jours se conduisent comme des voitures, avec un L2h2 tu peux te garer assez facilement (oublis la barre des 2m bien sure), avec un L3 c'est plus galère tu dépasse des places (wahou la rime).
Fourgon fiable niveau méca ? une fois que t'as ciblé le format, renseigne toi sur les différents modèles, motorisation..... mais le problème c'est que même si t'as ton modèle, et ben faut le trouver aménagé (et en VASP c'est mieux!!), donc bonjour la galère.
Pour l'isolation.... et ben c'est pareil, c'est en fonction de se que tu vas trouver.

Tôlé ou pas tôlé ? à toi de voir, sans fenêtre tu gagnera en chaleur et en discrétion (bon niveau sécu, moi j'ai que des petites fenêtres, donc même si le mec m'en casse une, et ben il ne pourra pas voler grand chose), mais par contre à toi de voire si çà ne te gène pas de vivre sans rien voire!

Panneau solaire : ben si tu veux être autonome en élect, et ne pas rouler tout le temps pour recharger....

Budget 10 000€ ? ben regarde ce que tu peux trouver avec, çà sera question de compromis encore une fois. Après je viens voir un groupe sur Fesse de bouc, où tout le monde jure par un guide (aménagé un Van pour 1000€ (achat et aménagement compris) et pas 10 000€, encore un guignol qui surf sur la mode Vanlife (non, non, promis je ne critique pas).

Bon tout ce pavé pour pas grand chose enfait!!!!

Pour tes recherches, compte tenu que tu cherche quelques chose de déjà fait (donc à moins d'être le roi des chanceux, buller 10 cierges, et 3 pèlerinages), tu aura du mal à trouver quelques choses qui répondent à tout tes critères.
Le mieux est donc de rechercher les différentes occazs, de comparer, voire si çà correspond à tes attentes... et se renseigner sur la fiabilité du modèle...

Enfin bref, bon courage dans tes recherches, il y'a un forum où tu peux poster les différentes annonces que tu as vu pour te faire conseiller...
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
HD72
Traficaménageur

Véhicule: MasterII 2.5l 120DCI

MessagePosté le: Mar 13 Fév 18 19:50 Répondre en citant

Nacar a écrit:

Question budget : je me disais max 10 000€. Faisable ou pas ?

Si tu ne recherches que des modèles VASP, 10000€ risque d'etre un peu juste car tu ne trouveras que des modèles d'aménageurs et largement au dessus de ta fourchette de prix. :???:
Par contre, en CTTE, les bonnes affaires commencent à arriver....faut en profiter jusqu'au 20 mai 2018... fin de la braderie :yes:
Romarin 06
Traficaménageur

MessagePosté le: Mar 13 Fév 18 20:36 Répondre en citant

J'avais pas vu 10000,00 € :roll: d'où ma question budget...

Bon, en tout aménagé pro, si tu trouves ce sera des véhicules ayant bien vécus (âge, kilométrage...).
En aménagement amateur, tu vas élargir le choix, mais bon, il faut tomber sur le bon qui te convienne...

Reste l'aménagement perso d'un fourgon vide, une base correct (à déterminer en fonction du cahier des charges qu'il va bien falloir que tu établisses) et un aménagement basique à compléter éventuellement plus tard.
Attention, 10000,00 € c'est très vite arrivé...
Mon précédent aménagement: http://www.trafic-amenage.com/forum/view [...] mpy+++nuit
Haut de page
r galler
Traficaménageur

Véhicule: Trafic2 L1H1

MessagePosté le: Mar 13 Fév 18 21:10 Répondre en citant

Nacar a écrit:
_un fourgon déjà aménagé
_De ce que j'ai déjà pu lire, il faut privilégier les fourgons classés VASP
_Je suis un adepte des véhicules de taille moyenne (C3)
_est ce qu'il vaut mieux privilégier un fourgon entièrement tollé
_Question budget : je me disais max 10 000€.
commence par lire un peu, beaucoup le forum,
ou va faire une visite lors d'un salon de véhicules de loisir,

ça te donnera une idée du volume de l'espace vie, des prix et pourra t'aider construire un projet qui tienne la route,

rOy
Haut de page
Nacar
Traficoteur

MessagePosté le: Mer 14 Fév 18 9:37 Répondre en citant

Romarin 06 a écrit:
Bonsoir,

Quel budget :???:
Une douche intérieure, c'est dans un L2, quoiqu'en disent certain. Ça fait une inconnue de moins, parce que ton équation... Bonjour :bof:.
Il va falloir que tu décantes pour affiner.

Je décante un peu tous les jours. Là, c'est dans l'idéal. :wink:
La réalité des choses va suivre...
Question budget, j'avais omis de le préciser ce que j'ai fait quelques mn après en rééditant mon post.

De L1 à L2, la dimension du fourgon gagne combien en moyenne ?
Haut de page
freerider
Traficaménageur

Véhicule: VW T4 2,5 TDI syncro

MessagePosté le: Mer 14 Fév 18 9:56 Répondre en citant

environ 40cm

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque :
Haut de page
Nacar
Traficoteur

MessagePosté le: Mer 14 Fév 18 10:00 Répondre en citant

sisso07 a écrit:
Enfait tu voudrais une voiture du genre Hybride (pour la conso), petite (pour les manœuvre) , mais avec de l'espace pour dormir et te doucher, faire la cuisine....
Le camion idéal n'existe pas (surtout si tu achète tout fait), tout est question de compromis...
Déjà commence par définir la taille que tu as besoin (plutôt L1H1, L2h2, L3h3, Poids lourds!!!!), çà permettra d'orienter tes recherches.
Pour une douche, le minimum est un L2h2 (à moins que tu veux te doucher plié en 4....)

Tôlé ou pas tôlé ? à toi de voir, sans fenêtre tu gagnera en chaleur et en discrétion (bon niveau sécu, moi j'ai que des petites fenêtres, donc même si le mec m'en casse une, et ben il ne pourra pas voler grand chose), mais par contre à toi de voire si çà ne te gène pas de vivre sans rien voire!

Budget 10 000€ ? ben regarde ce que tu peux trouver avec, çà sera question de compromis encore une fois. Après je viens voir un groupe sur Fesse de bouc, où tout le monde jure par un guide (aménagé un Van pour 1000€ (achat et aménagement compris) et pas 10 000€, encore un guignol qui surf sur la mode Vanlife (non, non, promis je ne critique pas).

Merci pour ta réponse ! Ca m'est utile. :)
Je sais bien qu'un fourgon va plus consommer qu'une voiture,mais on est tous à faire attention à la consommation du véhicule qu'on va acheter, tout comme à sa fiabilité.

Mon idée de départ : je partais sur un H2L1.
Si je comprends ta réponse. Trop petit pour une douche intérieure.
Donc minimum H2L2 si je conserve cette idée de douche.
Mais un H2 ne passe pas sous les barres de parking si je comprends bien.
Peut-on tenir debout dans un H1L2 ?

Question combinaison fiabilité, carburant, motorisation, faut-il que j'oublie l'idée d'un fourgon aménagé et essence ?

Je pense que dans l'idéal je préférerais avec des fenêtres mais pas trop, certainement dans le style du tien.

Excepté l'absence de douche, cette annonce semble coller avec la plupart des points que j'évoquais dans mon message, non ?
https://www.leboncoin.fr/caravaning/1373249660.htm?ca=16_s

Merci encore !
Haut de page
HD72
Traficaménageur

MessagePosté le: Mer 14 Fév 18 10:19 Répondre en citant

Nacar a écrit:

Excepté l'absence de douche, cette annonce semble coller avec la plupart des points que j'évoquais dans mon message, non ?
https://www.leboncoin.fr/caravaning/1373249660.htm?ca=16_s

Il est pas mal mais t'oblige à fréquenter les campings...
Dommage aussi qu'il n'y a pas de communication avec la cabine :???: etc..
La différence du L1 avec un L2 est pénalisante au niveau aménagement.
Le L2 permet de circuler en ville et de se garer sur une place de parking "normal" :yes:
Nacar
Traficoteur

MessagePosté le: Mer 14 Fév 18 10:54 Répondre en citant

HD72 a écrit:

Il est pas mal mais t'oblige à fréquenter les campings...
Dommage aussi qu'il n'y a pas de communication avec la cabine :???: etc..
La différence du L1 avec un L2 est pénalisante au niveau aménagement.
Le L2 permet de circuler en ville et de se garer sur une place de parking "normal" :yes:

Ok donc je pars sur 1 L2H2. J'y ferai mettre une caméra de recul au pire ! :mrgreen:

A contrario, le H2 empêche quoi ou oblige à quoi ?

Pour l'annonce, l'obligation de fréquenter les campings vient de l'absence de douche ou tu y vois d'autres raisons ?
Sur les photos, il ne me semble pas certain qu'il n'y ait pas d'accès à la cabine.

Tu me disais que c'était la bonne période pour acheter un CTTE.
Mais si je dis pas de bêtises l'assurance est plus chère et on prend quelques risques. Je préfère faire les choses dans les règles même si ça coûte un peu plus cher.
Ou alors ton idée est d'acheter un CTTE et ensuite de le faire homologuer ?
Mais dans ce cas, on peut se faire griller et avoir un refus d'homologation si l'aménagement n'est pas conforme.

J'en reviens à ma question : est ce qu'il ne vaut mieux pas que je fasse mon achat après mai pour acheter un fourgon qui sera conforme à 1 contrôle technique plus exigeant et gagner en fiabilité ?
Haut de page
HD72
Traficaménageur

MessagePosté le: Mer 14 Fév 18 11:12 Répondre en citant

Le H2 est pénalisé par sa hauteur (uniquement quand il y a des barrières de hauteur), pour le reste, il passe partout. Par contre, il permet d'etre debout dans le fourgon :yes: et cela est royale!
C'est vrai que d'avoir une douche avec eau chaude, 100L de réserve, un WC est un confort qui permet de ne pas avoir à fréquenter les campings.
Ensuite, concernant la période d'achat d'un fourgon, pourquoi ne pas patienter jusqu'au 20mai tout en continuant à affiner tes recherches sur le bon coin pendant ce temps?
Si tu n'es pas trop pressé, c'est une bonne stratégie!
freerider
Traficaménageur

Véhicule: VW T4 2,5 TDI syncro

MessagePosté le: Mer 14 Fév 18 12:20 Répondre en citant

classe 2 aussi au péage, mais en vacances c'est vraiment pas dérangeant

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque :
Haut de page
Romarin 06
Traficaménageur

MessagePosté le: Mer 14 Fév 18 13:03 Répondre en citant

Bonjour,

Citation:
Question budget, j'avais omis de le préciser ce que j'ai fait quelques mn après en rééditant mon post.
Ouf, j'y vois encore clair...
J'ai écrit L2 en pensant H2 (ça c'est l'âge)...

En résumé un H2 pour la douche et tenir debout. Un L2 pour être "confort" en place.
Yapluka.
Haut de page
Nacar
Traficoteur

MessagePosté le: Mer 14 Fév 18 14:22 Répondre en citant

Romarin 06 a écrit:
[J'ai écrit L2 en pensant H2 (ça c'est l'âge)...

Oh, l'embrouille !!! :wink:

Donc un H2L1, c'est possible... Sachant qu'on est 2 adultes d'1m70 et un petit chien de 6 kg à poil.
Haut de page
Répondre au sujet    Accueil du Forum -> Petites annonces -> Demandes d'avis sur un fourgon, conseils d'achat/vente Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4

Sauter vers: