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charge d'une batterie AGM avec un C-tek MXS 7.0
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seniorcanardo
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MessagePosté le: Mar 13 Fév 18 19:31 Répondre en citant

Salut, je suis surpris du fait qu'on parle si peu du matos C-tek sur ce forum, j'ai découvert leurs chargeurs et c'est le jour et la nuit par rapport à tout ce que j'ai pu essayer avant. Bon, je suis pas là pour faire de la pub, je viens à la pêche aux renseignements, en espérant que certains se servent de ce chargeur.
J'ai un C-tek MXS 7.0, et une batterie Marathon M12V105FT qui a peu d'heures de vol mais qui est à plat, donc une AGM de 102-105A (assez énorme le bestiau), et je n'arrive pas à la charger en mode AGM.
Je branche le biniou, les 3 premières diodes s'enchaînent en quelques minutes (batterie vide, batterie à 80%, batterie pleine), mais il me semble (la notice est vraiment pas claire là dessus) que le chargeur devrait passer en mode float/pulse.
Toujours est il que je peux laisser la batterie plusieurs jours comme ça, tant que le chargeur est branché, j'ai 13 à 14v aux bornes, et si je le débranche, je me retrouve avec un pauvre 11v.
Pensez vous que la batterie soit cuite?
Ça m'emmerderait bien car cette batterie n'a servi qu'une saison dans un bateau et deux semaines dans mon bus.
Merci :wink:
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Alban42800
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MessagePosté le: Mar 13 Fév 18 19:40 Répondre en citant

Oui elle est cuite.
Si le pb venait du chargeur tu n'aurais pas 13v aux bornes.
Essaie quand même avec un chargeur basique.
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Caliméreau
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Véhicule: j'ai trouvé lol

MessagePosté le: Mar 13 Fév 18 19:45 Répondre en citant

salut,
:arrow: déjà ton model de chargeur semble un peu juste en intensité

:arrow: 100 Ah / 7A = une 15 h de charge si la batterie est complètement
déchargée

:arrow: de plus si elle est rester longtemps à 0% tu peux penser quelle n'est plus opérationnelle :evil:


par contre tu peut tenter une chose, avec un chargeur à l'ancienne non régulé ou avec un alternateur
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Romarin 06
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MessagePosté le: Mar 13 Fév 18 19:50 Répondre en citant

Bonsoir,

J'ai un chargeur Ctek MXS 10, une batterie Aux. AGM de 88Ah.
La charge se fait normalement (en mode AGM sur le chargeur) avec passage en en "maintien" (Float) à la fin.

Ta batterie est sûrement morte :bof:, après être descendue et maintenue trp bas...
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seniorcanardo
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MessagePosté le: Mar 13 Fév 18 20:03 Répondre en citant

Alban42800 a écrit:
Essaie quand même avec un chargeur basique.

oui j'ai déjà essayé avec un chargeur de base norauto, ça n'a rien donné, c'est pour ça que je me suis tourné vers le C-tek
Caliméreau a écrit:
salut,
:arrow: déjà ton model de chargeur semble un peu juste en intensité

non il est prévu pour des batteries jusqu'à 225Ah

Caliméreau a écrit:
par contre tu peut tenter une chose, avec un chargeur à l'ancienne non régulé ou avec un alternateur

je voulais tenter une recharge toute douce au panneau solaire, mais pas évident d'avoir 3 jours de beau temps en ce moment :bof:
Romarin 06 a écrit:
La charge se fait normalement (en mode AGM sur le chargeur) avec passage en en "maintien" (Float) à la fin.

Ta batterie est sûrement morte :bof:, après être descendue et maintenue trp bas...

bon, c'est pas une bonne nouvelle, mais au moins ça répond à ma question... quand tu reconditionnes une batterie au plomb normale, ça passe aussi en "float" à la fin?

Merci pour toutes ces réponses :yes:
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Dernière édition par seniorcanardo le Mar 13 Fév 18 21:39; édité 1 fois
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Caliméreau
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MessagePosté le: Mar 13 Fév 18 20:06 Répondre en citant

seniorcanardo a écrit:
non il est prévu pour des batteries jusqu'à 225Ah

:shock: en combien de temps ta 225A

lit ceci
http://www.trafic-amenage.com/forum/viewtopic.php?p=539059#539059
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seniorcanardo
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MessagePosté le: Mar 13 Fév 18 20:42 Répondre en citant

Caliméreau a écrit:

:shock: en combien de temps ta 225A

j'imagine qu'il faut bien 3 jours; pour charger à 80% une 105A, C-tek annonce 17h, mais les 20% suivants sont les plus lents. En même temps, combien de kms pour la recharger à l'alternateur, et combien de bières à T° ambiante faut il mettre dans un frigo à compression pour vider une 225A?
dans mon cas, ce n'est qu'une 102/105A
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Alban42800
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MessagePosté le: Mar 13 Fév 18 20:49 Répondre en citant

ben ya 2 méthode pour essayer de récupérer ta batterie. Soit tu charge très lentement et doucement (avec un chargeur de base tu l'a déjà fait) soit tu charge très fort pour la réveiller (alternateur).
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Romarin 06
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MessagePosté le: Mar 13 Fév 18 21:19 Répondre en citant

Citation:
quand tu déconditionnes une batterie au plomb normale
c'est quoi déconditionner une batterie au plomb normale ?

Tu n'as pas le mode "Recond" sur le Ctek MXS ? Pas sûr que ça fasse des miracles, mais qui ne tente rien n'a rien...

Citation:
qui a peu d'heures de vol mais qui est à plat

Questions :
- A plat comment ? 10 volts, moins ?
- Combien de temps ? Parce que si c'est plusieurs semaines, inutile de pratiquer "l'acharnement thérapeutique" :bof:...
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seniorcanardo
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MessagePosté le: Mar 13 Fév 18 21:33 Répondre en citant

Romarin 06 a écrit:
Citation:
quand tu déconditionnes une batterie au plomb normale
c'est quoi déconditionner une batterie au plomb normale ?

C'est un mot inventé par mon correcteur orthographique :mrgreen: je vais éditer mon message

Romarin 06 a écrit:
Tu n'as pas le mode "Recond" sur le Ctek MXS ? Pas sûr que ça fasse des miracles, mais qui ne tente rien n'a rien...

Citation:
qui a peu d'heures de vol mais qui est à plat

Questions :
- A plat comment ? 10 volts, moins ?
- Combien de temps ? Parce que si c'est plusieurs semaines, inutile de pratiquer "l'acharnement thérapeutique" :bof:...

Le mode Recond n'est pas accessible aux batteries AGM, il doit y avoir des risques d'explosion ou d'incendie, je sais pas si c'est le cas sur toutes les AGM, mais sur la mienne il n'y a pas de bouchons.
Actuellement elle est à 11V, mais ça fait quelques mois déjà, ceci dit, c'est un des atouts des décharges lentes, elles sont sensées supporter les décharges profondes et longues.
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Scottish45
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MessagePosté le: Mar 13 Fév 18 21:37 Répondre en citant

laisse la brancher plusieurs jours avec le C Teck :bof: si toujours à 11V, c'est qu'un élément est HS
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Romarin 06
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MessagePosté le: Mar 13 Fév 18 21:39 Répondre en citant

Citation:
elles sont sensées supporter les décharges profondes et longues.
La publicité n'engage que ceux qui y croient, c'est comme les promesses de campagne... En attendant si elle ne prend pas la charge c'est qu'elle n'a pas supporté une décharge profonde et longue :bof:.
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seniorcanardo
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MessagePosté le: Mar 20 Fév 18 9:20 Répondre en citant

Romarin 06 a écrit:
Bonsoir,

J'ai un chargeur Ctek MXS 10, une batterie Aux. AGM de 88Ah.
La charge se fait normalement (en mode AGM sur le chargeur) avec passage en en "maintien" (Float) à la fin.

Ta batterie est sûrement morte :bof:, après être descendue et maintenue trp bas...

Salut, du coup ta remarque m'a mis la puce à l'oreille...
Ok, mon AGM est morte, par contre j'ai ressorti mon ancienne plomb décharge lente, une 90Ah dont je me servais juste pour avoir un peu de lumière dans un box où j'ai pas de 220.
Tu me confirmes qu'à la fin de la charge en mode "normal", le Ctek devrait passer automatiquement en mode "supply"?


parce que là, au bout de 3 jours, j'ai 13,4v mais ça reste sur le voyant "batterie pleine à 100%"
Merci
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DANVAL
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MessagePosté le: Mar 20 Fév 18 12:05 Répondre en citant

J' ai un chargeur MXS 10 , normalement en "pleine charge" le chargeur est automatiquement en mode Float et maintien la charge de la batterie .
Le programme Supply ( tout comme le recond) s' actionne manuellement par le bouton Mode . J' avoue ne pas voir l' intérêt de ce programme . :wink:
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Romarin 06
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MessagePosté le: Mar 20 Fév 18 18:52 Répondre en citant

Bonsoir,

Danval a répondu.
En fait, je confondais les modes Float (ou Pulse) et Supply, et il m'a fallu retrouver le mode d'emploi...
Citation:
j'ai 13,4v mais ça reste sur le voyant "batterie pleine à 100%"
Et ça peut rester comme ça ad vitam æternam.
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