Iveco Daily, 2014, L2H2, 3 places, utilisation à l'année

Les membres vous dévoilent leur... aménagement!!<BR> 
guillaumerp
Traficaménageur
Messages : 237
Enregistré le : dim. 04 sept. 11 10:40
Localisation : Gironde

Message par guillaumerp »

Merci à tous pour vos conseils !!
mjp a écrit :Si ton réservoir est en dessous, tu fais comme tu veux mais ton fourgon ne sera pas hors gel....
Très juste... !! Je me disais que j'allais isoler le bidon et la tuyauterie... Mais c'est vrai que ça complique tout de suite les choses...

En fait, le mettre dehors c'était dans me but à la fois gagner un peu de place (pas tant que ça en fait, vu que la roue de secours et à l'intérieur), et à la fois pour éviter les fuites... Mais comme l'a dit Mjp :
mjp a écrit :Toute mon installation d'eau est d'ailleurs en dessus du réservoir. En cas de fuite, je vide que les canalisations
Ce qui reviens exactement au même que ce que je comptais faire, sauf que là, il n'y a plus de risque pour le gel ! C'est mieux... !

Du coup... Je vais voir pour inverser la roue de secours et le réservoir d'eau propre. Le réservoir d'eaux usées restera sous le camion.

Merci à tous ! :D

EDIT : Vu avec mon pote qui va m'aider pour les paniers mercredi, on part sur l'échange roue de secours/réservoir d'eau propre.
Avatar du membre
mjp
Traficaménageur
Messages : 2011
Enregistré le : lun. 01 oct. 07 18:06
Localisation : Allier

Message par mjp »

Échanger la position de la roue de secours et du réservoir eau propre est une bonne idée, sur beaucoup de voitures, cette roue est au dessous et le seul inconvénient c'est qu'elle est un peu sale lorsque l'on a besoin....
Il n'y a aucun inconvénient à mettre le réservoir eau usée en dessous, il suffit de verser dedans un peu de sel pour se prémunir du gel en présence de très basse température. Ce qui n'est évidemment pas possible sur le réservoir eau propre.....
Mieux vaut tard que jamais !
guillaumerp
Traficaménageur
Messages : 237
Enregistré le : dim. 04 sept. 11 10:40
Localisation : Gironde

Message par guillaumerp »

mjp a écrit :Il n'y a aucun inconvénient à mettre le réservoir eau usée en dessous, il suffit de verser dedans un peu de sel pour se prémunir du gel en présence de très basse température.
Merci du conseil, ce n'est pas la première fois que je lis ça.

Mais quel type de sel ? Genre ça ? Ou alors du gros sel vendu au kilo dans les supermarchés classiques ? Ou encore autre chose ?

Et puis quel quantité ? ...

Désolé, ces questions peuvent paraître un peu bête mais je préfère avoir l'air bête maintenant et sur un forum que devant mon camion avec un réservoir d'eaux usées bon à changer !!
ouha

Message par ouha »

L'eau de mer gèle à -2 °C à peu près , et l'eau de mer c'est à peu près 35 gr de sel par litre d'eau ... Pour abaisser encore plus le niveau de solidification de l'eau , faudra mettre plus de 35 gr / l .... Et aussi être sur que le sel soit bien mélangé et dissous dans l'eau ....
Avatar du membre
mjp
Traficaménageur
Messages : 2011
Enregistré le : lun. 01 oct. 07 18:06
Localisation : Allier

Message par mjp »

Je ne peux pas répondre à cette question car je n'ai pas d'expérience personnelle là dessus sachant que la configuration de mon aménagement m'a permis de mettre tous mes réservoirs dans le fourgon.
Juste une remarque, l'eau usée c'est de l'eau avec d'autres liquides dedans, produit vaisselle, savon,..... Elle gèle donc peut-être moins facilement que l'eau propre....
Pour le mélange du sel, si celui-ci est versé dans l'évier lorsque l'on évacue l'eau, le mélange doit être assez facile, surtout si cette eau est tiède.
Mais, je le répète, je n'ai pas d'expérience, il y a déjà pas mal de personnes sur le forum qui ont dû être confronté au problème et ont dû poster là dessus....

viewtopic.php?t=35838&postdays=0&postor ... r&start=15
Mieux vaut tard que jamais !
ouha

Message par ouha »

Perso , plutôt que de m'amuser à coller du sel à chaque fois , je cogiterai plutôt à envelopper le réservoir dans un isolant pour le mettre hors gel sous le camion ....
Bien moins pénible à l'usage . Et comme ça , tu cumules les intérêts , ça reste hord gel et en plus tu gagnes de la surface dans le camion pour mettre autre chose
guillaumerp
Traficaménageur
Messages : 237
Enregistré le : dim. 04 sept. 11 10:40
Localisation : Gironde

Message par guillaumerp »

@ouha, j'avais lu la même chose à propos de la mer et du taux de sel par litre.

Juste pour -2°C, ça nous fait 35g * 36 L = 1260g de sel pour juste arriver à -2°C.
Du coup j'en viens à penser que ce n'est pas si pertinent que ça...

Bon ce n'est sûrement linéaire... mon calcul est sûrement trop simpliste...

D'ailleurs je viens de regarder le lien de mjp, en première page ce topic, il y a un lien vers un diagramme qui donne la quantité de sel pour décaler le point de "gel" (appeler point de fusion). Si j'ai bien compris, pour ne pas que ça gel à -15°C il faudrait, 540g de NaCl (chlorure de sodium, du sel quoi...). Mais bon... Je ne sais pas si le diagramme est aussi simple à appliquer que ça dans la vie réel, pour avoir fait un petit peu d'étude et pour avoir bosser dans un domaine ou la thermodynamique est la base du job, j'ai bien compris qu'entre théorie et pratique... il y a un gap... Et même si cette quantité de sel est juste, ça me fait chier de balancer 540g de sel. Même si ce n'est pas du sel alimentaire, ça reste quand même un truc qui ne me plait guère, faut l'acheter, le transporter. Je ne sais pas comment ça a été produit, comment ça va être traité, j'ai pas envie de le savoir... lol ! Bref ça me fait des nœuds au cerveau ! :hum:

Donc après réflexion, le sel ne me plaît que moyennement.
ouha a écrit :Je cogiterai plutôt à envelopper le réservoir dans un isolant pour le mettre hors gel sous le camion .... Bien moins pénible à l'usage .
J'y cogite... seulement... un isolant, ne sert qu'à retarder les choses. On sait bien qu'en isolant notre camion, on va juste retarder le moment où (si nous ne faisons rien) la température intérieur sera égale à la température extérieur.
De plus, sous le camion, il faudra que je trouve un moyen de protéger efficacement mon isolant sinon, rapidement il sera dégueulasse, il pourrait pourrir, se désagréger, etc...

Du coup, j'ai réfléchie, et je me suis souvenu que mon pote qui a vécu 3 ans en camping-car avait 2 réservoir d'eaux usées à l'extérieur, celui pour la douche et le lavabo et celui pour l'évier de la cuisine. Il a vécu 2 ans en Savoie (2 hivers !). Ces réservoirs n'ont jamais gelés, il n'avait rien fait de particulier ! Du coup ça corrobore ce que dit mjp :
mjp a écrit :Juste une remarque, l'eau usée c'est de l'eau avec d'autres liquides dedans, produit vaisselle, savon,..... Elle gèle donc peut-être moins facilement que l'eau propre....
Dans un premier temps, je vais rien faire ! On verra bien ce qu'il se passe... Au pire des cas, si des températures extrêmes sont annoncées, je peux toujours faire une vidange, si il n'y a plus d'eau, il n'y a plus de problème !

Merci à tous pour vos conseils !
Modifié en dernier par guillaumerp le mar. 13 févr. 18 23:35, modifié 1 fois.
ouha

Message par ouha »

Exactement , le plus simple est encore de vider s'il fait vraiment froid ...

Je pense quand même qu'il y a moyen de trouver un isolant pour réussir à mettre hors gel la plupart du temps ... Peut être pas par moins 40 non plus , mais juste protéger du gel ... Perso j'ai des bonsaï en extérieur dont je protège les racines du gel et des grands froid en enveloppant simplement le pot de papier bulle et ça fonctionne très bien .

PS : Il fait quand même plus chaud dans un camion isolé qu'en extérieur , j'ai toujours des bouteille d'eau dans le camion , quand ça gèle dehors et même si ça caille à l'intérieur , je n'ai pas souvenir d'en avoir trouvé une gelée à l'intérieur ...
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3977
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

Hello, je découvre ton aménagement.
Ca me rappelle le premier que j'avais fais dans mon fourgon avec le lit en long à l'avant.
Et c'est amusant parce-que nous avons les mêmes priorités concernant le couchage permanent, et de la place pour cuisiner. Je cuisine beaucoup moins que toi, mais j'ai besoin de place. :lol:

Alors , l'idée est plutôt pas mal, mais elle s'est révélèe vite peu pratique à l'usage, j'ai du l'abandonner.
Mais j'aimais bien l'idée de pouvoir rentrer par la porte arrière plutôt que la latérale et d'avoir l'espace de vie, puis enfin le lit au fond du cam.
Question: le jour ou il y a un type qui se gare un peu prés de toi, tu feras comment pour sortir du fourgon?

Le lit en longueur bouffe un espace pas possible. et en fait perdre un max en largeur. Le mettre en travers te ferait gagner une place importante. Mais cela dépends aussi de ta taille. Si tu es un peu grand, bof

Pour se lever/coucher, c'est bien moins pratique, à faire aussi, même si on y arrive. Si tu met un placard haut il seront moins facilement accessibles.
Sans compter que tu dois le laisser bas, parce-que tu veux utiliser le bout comme assise, donc tu perds un max d'espace en dessous/dessus.

Pour la séparation cabine, pense tout de même à faire un volet isolé pour la fermer, surtout pour l’hiver, le froid passe par là.

Je pense que le probleme vient tout simplement du fourgon. Avec un Jumper/ducato boxer de la même année, tu aurais pu arriver en optimisant bien à plus d'1m85 pour un couchage en largeur. Et ça aurait tout changé parce-que tu te retrouverais avec prés de 50 cm de plus coté espace de vie. Un lit plus haut plus accessible et à faire, donc une soute plus grande,et avec beaucoup...beaucoup plus de rangement.
Tu mesures quelle hauteur?

[mode Etchebest ON]
Niveau cuisine, le Waeco, c'est petit. C'est bien pour le type qui ne cuisine pas, ou vite fait sur un petit réchaud et/ou part en week end. Toi, tu vas vivre dans ton fourgon, et tu aimes un peu cuisiner, donc tu vas avoir besoin de stocker un peu plus d'aliments au frais, et facilement accessibles. idem niveau rangement bouffe/vaisselle, je ne trouve pas beaucoup d'emplacements sur ton schéma.
Tu places 4 feux (ça c'est bien), mais tu n'as que l’équivalent d'une grosse boite à chaussure pour stocker la bouffe... c'est t'y pas un peu déséquilibré?

Et la table elle est ou? Parce que si tu en met une au milieu, tu accèdes comment aux plaques de cuisson si tu es assis sur le lit avec une table recouverte de bouffe au milieu? Sans compter le Waeco qu'il faut sortir de son logement pour y accéder. (au fait tu peux le faire avec une table sortie?)
Si tu ne mets pas de table, c'est que tu manges sur le plan opposé. Tres bien, mais alors tu cuisines sur quelle surface? Vu que tu as un évier, et deux plaques de cuissons de l'autre coté?

En plus tu as un gros chien dans ce petit espace.

D'ailleurs faut m'expliquer, la cinématique du repas: Tu prépares une bonne tortore, donc pas de table vu qu'il faut se remuer un peu, et les plans de travail encombrés et une fois que c'est prêt... tu dois monter ta table dans un petit espace, et après mettre le couvert. Ça déjà c’est pas facile pour accéder... et après dés que c'est fini tu mets tout dans l’évier et tu démontes ta table? Et tu vas faire ça à chaque repas?

Ou si pas de table, tu débarrasse le plan de travail avec tous les plats sales, et tu dresse la table dessus. Mais les plats tu les pose ou? sur la plaque de cuisson?
[mode Etchebest OFF]

Bon j'avoue je suis un peu chiant, mais vaut mieux se creuser la tête sur ces petits points plutôt que de devoir les subir à l'année.
guillaumerp
Traficaménageur
Messages : 237
Enregistré le : dim. 04 sept. 11 10:40
Localisation : Gironde

Message par guillaumerp »

Ouhaou, merci d'avoir pris le temps de cogiter sur mon aménagement !! Ca me fait plaisir !! :D
alain48 a écrit : Question: le jour ou il y a un type qui se gare un peu prés de toi, tu feras comment pour sortir du fourgon?
Honnêtement, je n'y avais pas pensé !! Je pense tout de même que c'est un cas, possible, mais anecdotique. Si jamais ça m'arrive, soit je passerai par l'avant, soit je déplace le camion ! :mrgreen: !
alain48 a écrit :Le lit en longueur bouffe un espace pas possible. et en fait perdre un max en largeur. Le mettre en travers te ferait gagner une place importante. Mais cela dépends aussi de ta taille. Si tu es un peu grand, bof

Pour se lever/coucher, c'est bien moins pratique, à faire aussi, même si on y arrive. Si tu met un placard haut il seront moins facilement accessibles.
Sans compter que tu dois le laisser bas, parce-que tu veux utiliser le bout comme assise, donc tu perds un max d'espace en dessous/dessus.
Je mesure 1m89, donc le lit en travers c'est juste impossible, j'avais imaginer pouvoir dormir en biais etc... Mais en fait c'est juste pas possible lol, j'ai besoin de m'étaler sans réfléchir ! :D

Effectivement, je m'étais fait la réflexion que l'accès au lit sera moins aisé, que pour le faire ça sera pas aussi pratique qu'à la maison. Mais... En fait, dans la démarche, vivre en camion (à l'année ou pour des vacances), on fait une croix sur un certain confort. En fait, malgré un certains nombres de désagrément, pour ma part le bilan reste positif. J'ai passé 7 mois à temps plein en trafic, à faire, défaire mon lit tous les jours, faire la cuisine sur 50*40 cm de plan de travail, faire la vaisselle dans un évier minuscule, ne pas pouvoir me tenir debout, etc... Le bilan reste positif, et ça me manque énormément !!! Là en fait, à l'instant t ! J'ai juste hâte de retrouver ce mode de vie (en trafic) avec un peu plus de confort (le Daily). Donc même si ce n'est pas idéal ! De toute façon ça ne le sera jamais... Je ne veux pas un poids lourd, je veux un fourgon classique, fiable qui consomme moins de 10L/100km. J'aurais pu prendre un L4H3 ! J'en voulais pas ! En fait, pour aller encore plus loin, j'essaie en quelque sorte d'adopter une démarche un peu "philosophique" (sérieusement !), vivre avec pas grand chose, et m'adapter à ce qui m'entoure plutôt que l'inverse. Un Daily L2H2 c'est déjà énormément mieux qu'un Trafic L1H1. A partir de là, je suis déjà heureux !!
alain48 a écrit :Pour la séparation cabine, pense tout de même à faire un volet isolé pour la fermer, surtout pour l’hiver, le froid passe par là.
C'est prévu :) ! J'ai embauché ma mère pour me faire des rideaux occultant doublé avec de la ouatine ! Grand luxe !! :D



alain48 a écrit :Je pense que le probleme vient tout simplement du fourgon. Avec un Jumper/ducato boxer de la même année, tu aurais pu arriver en optimisant bien à plus d'1m85 pour un couchage en largeur. Et ça aurait tout changé parce-que tu te retrouverais avec prés de 50 cm de plus coté espace de vie. Un lit plus haut plus accessible et à faire, donc une soute plus grande,et avec beaucoup...beaucoup plus de rangement.
Tu mesures quelle hauteur?
Même si je ne doute pas que les Jumper et Ducato sont très bien. A l'époque de mon achat, je voulais un Iveco... Encore une fois, je m'adapte à ce que j'ai et puis voilà :mrgreen: !

En fait je ne cherche même pas avoir beaucoup de rangement, dans le Trafic, j'avais toutes mes affaires. On peut dire que je fais partie des "minimalistes".

Là dans l'Iveco pour ranger mes affaires persos, j'aurai la capucine, le grand placard de 1m40 sur 1m de hauteur, sur environ 30 cm de profondeur. entre la fin du placard et le début du coin repas (qui est en face du coin cuisine) il reste donc 50cm. Il y aura un secretaire de 50 cm de large par 50 cm de haut, à peut près de 30 cm de profondeur. Au dessus il y aura encore un rangement d'approximativement les mêmes dimensions.

Ensuite pour les choses que je n'utilise pas dans le fourgon, il y a la soute sous le lit accessible depuis l'ouverture de la porte latérale.

Par rapport au Trafic niveau rangement, je pense que, au minimum, je triple. Et je n'ai pas trois fois plus d'affaire...
alain48 a écrit : Niveau cuisine, le Waeco, c'est petit. C'est bien pour le type qui ne cuisine pas, ou vite fait sur un petit réchaud et/ou part en week end. Toi, tu vas vivre dans ton fourgon, et tu aimes un peu cuisiner, donc tu vas avoir besoin de stocker un peu plus d'aliments au frais, et facilement accessibles. idem niveau rangement bouffe/vaisselle, je ne trouve pas beaucoup d'emplacements sur ton schéma.
Tu places 4 feux (ça c'est bien), mais tu n'as que l’équivalent d'une grosse boite à chaussure pour stocker la bouffe... c'est t'y pas un peu déséquilibré?
Je suis vexé :mrgreen:. Je cuisine tous les jours et pour mes 3 repas (je mange 3 repas salés). Actuellement, je vis (seul) dans une maison que je rénove. Et comme frigo je n'ai que le Waeco 18L !! En fait ça fait 22 mois que je n'ai que ce frigo !

Je sais que c'est étonnant. Explication :

Mes légumes je les achète chaque semaine au marché. C'est l'équivalent de 2 gros paniers en osier. Je ne les stock pas au frigo.

Je ne consomme que très peu de produits qui vont au frigo. Je ne mange pas de laitage de type lait, crème fraîche, yaourt, je ne mange pas de compote, je ne mange pas de beurre (c'est récent ça ! lol). Je ne mange pas de confiture, je ne bois pas de jus de fruit, sauf si je les fait moi même à l'extracteur de jus (mais en général ce sont plus des jus de légumes).
.
En fait, dans mon frigo, il y a du fromage, de la moutarde (pour faire de la mayo :mrgreen:), des lardons, du lard fumé, de la viande (saucisse fumé, poulet, canard, j'en passe, etc.) et quand j'étais en Trafic, j'y mettais aussi mes oeufs, mais bon... Les oeufs partent vite (trop vite) donc je ne les stock pas forcément au frais si j'ai de la place ailleurs. Dans le frigo il y aussi, parfois de la bière, et en été 3 bouteilles d'eau de 1 L (bouteille en inox).

Et je vous garantie que dans 18L je rentre ce dont j'ai besoin pour 1 semaine.

Pour le stockage des légumes, ça sera dans 2 paniers en osier suspendu au dessus du lit proche de l'évier. Et pour les denrées sèches, ça sera sous le billot de boucher.

En fait je ne compte pas avoir plus de 2 semaines de nourriture. Et comme je ne fais pas de stock, en général, 1 semaine et demi / 2 semaine, ça ne tient pas dans grand chose... !

Ce qui me prends le plus de place à stocker au long terme, ce sont mes épices ! J'en ai un paquet, mais ça va encore... Et elles seront dans la porte arrière proche de la cuisine.
alain48 a écrit :Et la table elle est ou? Parce que si tu en met une au milieu, tu accèdes comment aux plaques de cuisson si tu es assis sur le lit avec une table recouverte de bouffe au milieu? Sans compter le Waeco qu'il faut sortir de son logement pour y accéder. (au fait tu peux le faire avec une table sortie?)
Si tu ne mets pas de table, c'est que tu manges sur le plan opposé. Tres bien, mais alors tu cuisines sur quelle surface? Vu que tu as un évier, et deux plaques de cuissons de l'autre coté?

D'ailleurs faut m'expliquer, la cinématique du repas: Tu prépares une bonne tortore, donc pas de table vu qu'il faut se remuer un peu, et les plans de travail encombrés et une fois que c'est prêt... tu dois monter ta table dans un petit espace, et après mettre le couvert. Ça déjà c’est pas facile pour accéder... et après dés que c'est fini tu mets tout dans l’évier et tu démontes ta table? Et tu vas faire ça à chaque repas?

Ou si pas de table, tu débarrasse le plan de travail avec tous les plats sales, et tu dresse la table dessus. Mais les plats tu les pose ou? sur la plaque de cuisson?
Pas de table amovible, en fait dans mon aménagement, il n'y a rien d'escamotable, à part les tabourets de bar !

Alors en cuisine, j'ai un "mot d'ordre" depuis toujours : "Lorsqu'on a fini de préparer à manger, il ne doit rien avoir de sale !!" Sauf bien entendu, les casseroles et poêles dans lesquels il y a la becquetance !! Du coup, on prépare à manger sur le coin repas et le billot ! Et quand tout est prêt, tout doit être propre ! Pour pouvoir y manger. C'est déjà une organisation que j'avais avant même d'avoir le Trafic... Donc en fait ça me change rien... !

Donc effectivement, il restera les plats sur les tables de cuisson, et la table sera dressé sur la table en face du coin cuisine.


alain48 a écrit : En plus tu as un gros chien dans ce petit espace.
Mais il est tout petit ce chien !! :mrgreen:
Non mais je sais un chien en camion c'est particulier... J'assume... Mais on (moi et le chien) vit dehors ! lol
Elle (c'est une femelle) à sa place dans le rectangle en scotch sur la photo, elle rentrera pour dormir où si il pleut averse. Enfin bref, ça aussi c'est une organisation ! Je ne l'avais pas en Trafic !
alain48 a écrit :Bon j'avoue je suis un peu chiant, mais vaut mieux se creuser la tête sur ces petits points plutôt que de devoir les subir à l'année.
Pas du tout !! Merci, vraiment !! J'apprécie beaucoup !!

Désolé, si j'ai l'air réponse à tout... :bof:
ouha

Message par ouha »

Perso à ta place j'écouterai très attentivement guillaumerp et je remettrai mes choix en question en fonction de son expérience de la même config

Je dois bien te dire que c'est ce que je pense depuis le départ , après chacun ses choix et je n'ai pas l'expérience des tiens qui sont très particuliers .
J'aime l'originalité et l'adaptation aux besoins personnels . C'est pour ça qu'on se les fait nos même nos camions ... Mais clairement , ce n'est pas pour rien que le plans d'aménagement sont souvent un peu les mêmes .... Il n'y a pas énormément de solutions pratiques au quotidien dans de si petits espaces ... Je crains que l'originalité de la tienne ne se révèle pas fantastique avec le temps .... Le mieux est souvent l’ennemi du bien

L'autre solution possible c'est d'abandonner une partie des choix .... Les concessions sont obligatoire pour nos mini espaces .... Genre la moitié du lit en fixe , et une partie escamotable ... ( par exemple qui se relève en vertical avec des charnières , j'ai ça dans le jumper , très rapide à lever ou baisser , contrainte mini en plus on peut s'en servir pour ranger couette et autre )
ça permet de garder ainsi une partie repos/banquette toujours faite . Mais en gagnant quand même beaucoup d'espace et d’accès aux rangements ... Faut juste trouver une solution rapide pour la partie mobile , c'est possible sans tomber dans la contrainte de faire le lit , ça se cogite .

Bref juste une idée de variante

L'autre point qui m'interroge beaucoup dans tes choix . C'est qu'à mon sens se passer de l'ouverture latérale , tu le regretteras également , elle se révèle si souvent importante cette ouverture ... Pour la vue par exemple , pour avoir un choix d'ouverture sans vis à vis aussi ...


Bref , ne va pas trop vite , après ça sera trop tard ... C'est le moment le plus important de l'aménagement la réflexion de départ . Je suis bien conscient et ça se voit , que tu as déjà de l'expérience et que tu sais ou tu vas mais je ne peux pas m’empêcher non plus de penser que tu regretteras certains choix ... Après c'est toi qui sait bien sur et on peut toujours trouver des raisons à tout , c'est juste mon point de vue pour faire avancer les smiblick :wink:

Just my opinion :wink:
guillaumerp
Traficaménageur
Messages : 237
Enregistré le : dim. 04 sept. 11 10:40
Localisation : Gironde

Message par guillaumerp »

Oulalala, je ne pensais pas autant "déchaîner les passions" avec cet aménagement ^^ !!
ouha a écrit :Mais clairement , ce n'est pas pour rien que le plans d'aménagement sont souvent un peu les mêmes ....
Alors là je ne suis pas d'accord avec le fond de la phrase... L'histoire montre que des masses peuvent se tromper !

Ce n'est pas parce que tous le monde fait comme ça, que c'est bien, ou pertinent... Le premier qui a commencé à fait un îlot central dans sa cuisine, bah... c'était le premier... Je suis certain qu'autour de cette personne, des gens pensaient que ce n'était pas extra !

On a fait des maisons en parpaings pendant des décennies... c'est pas pour ça que c'est la meilleure façon... Et on continue d'en faire !

Je sais bien que mon aménagement ne convient aux autres... c'est normal ! C'est le mien !

Je chausse du 46, si je passe ma paire de godasse à ma nièce, ça ne lui ira pas !

Au moment de la conception, je n'ai surtout pas commencé par regarder les autres. J'ai écris, beaucoup !! Je suis reparti de la base :

De quoi ai-je réellement besoin ?

Et donc, je me suis posé des questions sur tous ce que je pouvais, j'ai passé des heures à imaginer tous mes mouvements quotidiens. J'ai même essayé de m'observer cuisiner !! C'est dur de s'observer lol !! J'ai été formateur pour adultes pendant 4 ans, j'ai des bases pour observer les autres en situation mais soi-même c'est un autre exercice !

Bref... J'en suis arrivé à une liste de besoin qui est en première page ce topic...

En fonction de cette liste ! J'ai commencé des plans ! Et non pas l'inverse !!!

J'en ai fait un paquet !!! Et c'est le seul qui intègre le mieux mes besoins !

Alors je peux comprendre que ça étonne, dérange, gêne... C'est normal, je ne vis pas comme tout le monde... !! Et ça sera chez moi ! Ce n'est pas conçu pour être chez vous, ce n'est pas conçu pour accueillir 4 personnes, ce n'est pas conçu pour être parfait !! C'est conçu pour être au plus simple pour mes habitudes, ma manière de vivre !!

Bref, je vous remercie ! Sincèrement ! Je ne veux surtout pas passer pour une tête de mule... Je pense que les gens qui me connaissent peuvent vous dire que je me pose énormément de questions et que je me remet trop souvent en question. (Il y a qu'à voir le temps que je met à finir l'isolation, je me pose tout le temps des questions pour faire au mieux... J'avance pas du coup !) Mais là, tout le cheminement a déjà été fait, refait, re-refait, re-re-refait... Bref... je ne pense pas que je changerai les plans maintenant !

Je préfère vivre l'aménagement d'abord ! M'apercevoir que je me suis trompé, plutôt que de changer et de m'apercevoir que j'étais sur le bon chemin avant de changer...

J'ai le sentiment que j'ai fais les choses dans l'ordre, que je ne me suis pas précipité et que j'ai mûrement réfléchi mes plans.

Encore une fois, merci pour l'intérêt que vous portez à mon aménagement !

Ah et une dernière chose :
ouha a écrit :Bref , ne va pas trop vite , après ça sera trop tard ...
Pourquoi ? :D Il n'est jamais trop tard !! Sauf quand on dort 6 pieds sous terre ! ^^

EDIT : MAJ du 13/02/2018

Test de consommation des rubans led et premier test de pose de moquette sur les parois !

Si vous avez des conseils pour bien découper la moquette en courbe je suis preneur ! J'y pense... J'ai pas essayé la paire de ciseaux... :hum:

Ah et puis les pneus arrières ont été changés ! :D

Image

Le mec a levé le camion en prenant comme seul point d'appui le pont !! Ca m'a surpris... :shock: Vous aviez déjà vu ça ??

Image
ouha

Message par ouha »

Comme je te dit c'est juste mon opinion ....Moi aussi j'ai retourné plusieurs aménagement dans tous les sens ....

Ça ne me gêne pas et ne me dérange aucunement . Ça m'intéresse même l'originalité. Moi le premier y'a des classiques de l'aménagement dont je ne veux pas . Comme une douche par exemple ..Mais je vois de trucs qui a mon avis ne seront pas pratiques du tout . Du coup je partage mon point de vue c'est tout ...

J'en ai même oublié un ;) perso c'est très souvent que je ne peux pas ouvrir les portes arrière quand je suis garé voir quasiment tous les jours .

Trop tard avant d'être six pieds sous terre ;) trop tard parce que les réseaux sont passés derrière l'isol . Trop tard parce que tout est fixé. ..Trop tard quoi :)

Si tout le monde fait un peu pareil c'est que la surface toute petite n'offre pas une multitude des solutions pratiques c'est tout ;) même en retournant dans tous les sens on arrive toujours à 3 ou 4 solutions qui se ressemble

Mais bon j'arrête je te sent sur la défensive c'est pas du tout mon but . Je partage les avis de guillaumerp voilà tout

Je n'en parlerai plus
guillaumerp
Traficaménageur
Messages : 237
Enregistré le : dim. 04 sept. 11 10:40
Localisation : Gironde

Message par guillaumerp »

ouha a écrit : J'en ai même oublié un ;) perso c'est très souvent que je ne peux pas ouvrir les portes arrière quand je suis garé voir quasiment tous les jours .
Ca confirme bien que nous n'avons pas du tout les mêmes habitudes de vie (et il n'y a pas de mal à ça :) !). Depuis que j'ai un fourgon, je ne me souviens que de 2 situations dans lesquelles mes portes arrières ont été bloquées... Donc 2 fois en 4 ans ! Et une seule fois avec l'Iveco ! Je l'ai eu mi janvier 2017.
ouha a écrit : Trop tard avant d'être six pieds sous terre ;) trop tard parce que les réseaux sont passés derrière l'isol . Trop tard parce que tout est fixé. ..Trop tard quoi :)
Pareil, ici, pour ma part ce n'est pas du tout un frein, si il faut reprendre le passage des réseaux d'eau et d'élec, bah c'est parti ! (D'ailleurs je passe devant l'isolant et non pas derrière) C'est du boulot, mais rien d'impossible tant qu'on est vivant !! Comme dit la chanson : "Lève toi et marche" !! :D
ouha a écrit :Mais bon j'arrête je te sent sur la défensive c'est pas du tout mon but.
Désolé si j'ai eu l'air d'être sur la défensive, c'est que ça doit faire la 3ème ou la 4ème fois que je me justifie sur les choix de mon aménagement ! Alors que encore une fois, mes choix sont issus d'une réelle réflexion, je n'ai rien laissé au hasard.

Je pense qu'on a des façons d'aborder les choses radicalement différentes, et c'est bien !

Tu vois, je ne suis pas d'accord avec ça :
ouha a écrit :Si tout le monde fait un peu pareil c'est que la surface toute petite n'offre pas une multitude des solutions pratiques c'est tout ;) même en retournant dans tous les sens on arrive toujours à 3 ou 4 solutions qui se ressemble
Je pense au contraire qu'il y autant de façon d'aménager que d'aménageur !! J'ai un ami qui n'est pas content de son aménagement type Westfalia ! Il s'est dit que si tout le monde le faisait c'est que ça devait être bien, et au final il n'est pas tant satisfait que ça... Il regrette de ne pas avoir pris le temps de plus se concentrer sur ces besoins...

Bref l'avenir me dira si ma conception était au plus juste ! Et je t'avoue que je suis très confiant !

Merci ouha de ton partage ! :)
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3977
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

guillaumerp a écrit :Ouhaou, merci d'avoir pris le temps de cogiter sur mon aménagement !! Ca me fait plaisir !! :D
Moi meme je te remercie pour avoir pris le temps de repondre point par points. Ce n'est helas pas toujours le cas.
guillaumerp a écrit : Je mesure 1m89...
Pas la peine de m'en dire plus, effectivement le lit en long est la seule alternative possible, et ce n'est pas un fourgon plus large qui aurait réglé ce soucis.
guillaumerp a écrit : De toute façon ça ne le sera jamais... Je ne veux pas un poids lourd, je veux un fourgon classique, fiable qui consomme moins de 10L/100km. J'aurais pu prendre un L4H3 !
L4H3 je te comprend çà fait un sacré bahut, mais sans aller jusque là, un L3H2 ne consomme guère plus que l2h2, et les 30/40 cm de plus à extérieurs comptent beaucoup à l’intérieur. Possédant les deux formats, je peux te dire que ça change pas mal de choses et que la perte minime de maniabilité est largement compensée. Bah peut être le prochain qui sait?
guillaumerp a écrit : Un Daily L2H2 c'est déjà énormément mieux qu'un Trafic L1H1. A partir de là, je suis déjà heureux !!
Alors oui et non, mais je comprend ton raisonnement. En sortant d'un Trafic, il est vrai que un Daily L2H2 est gigantesque...mais si tu pars sur la même utilisation.
Parce que si tu veux passer d’aménagements pliants du Trafic à un grand lit fixe plus une cuisine équipée fixe et un plan repas fixe plus un chien plus une utilisation en habitation qui pour chacun d'eux occupent pas mal de place, c'est du coup trop petit. La différence de taille existe, mais elle n'est pas infinie non plus et tu lui en demandes peut être un peu trop. Un peu comme si tu voulais rajouter un jacuzzi et un billard en plus dans un L4.

Tout ton raisonnement, tes observations se tiennent et tu les exposes d'ailleurs très bien, c'est rationnel. Mais je crois que le petit point faible est sur ce point: Tu sur-estimes la différence de taille par rapport à tout ce que tu veux rajouter en plus dans ton cahier des charges. Bref ce n'est pas parce-que c'est un peu plus grand que c'est open bar. C'est une erreur que l'on commet souvent.
guillaumerp a écrit : C'est prévu :) ! J'ai embauché ma mère pour me faire des rideaux occultant doublé avec de la ouatine ! Grand luxe !! :D
:yes:
guillaumerp a écrit : Même si je ne doute pas que les Jumper et Ducato sont très bien. A l'époque de mon achat, je voulais un Iveco...
Un Iveco est un très bon choix. Surtout que je te parlais des autres pour gagner quelques cm en largeur, mais inutile vu ta taille.
guillaumerp a écrit : Là dans l'Iveco pour ranger mes affaires persos, j'aurai la capucine, le grand placard de 1m40 sur 1m de hauteur, sur environ 30 cm de profondeur. entre la fin du placard et le début du coin repas (qui est en face du coin cuisine) il reste donc 50cm. Il y aura un secretaire de 50 cm de large par 50 cm de haut, à peut près de 30 cm de profondeur. Au dessus il y aura encore un rangement d'approximativement les mêmes dimensions.
Ok, je n'avais pas vu ce placard le long du lit, effectivement,tu pourras y ranger un max de trucs.

Ce que tu pourrais rajouter, c'est en bout de ce placard, vers l’arrière, (donc au niveau du secrétaire ou sur la fin du placard) une porte qui ferait environs 50 cm de large, sur presque toute la hauteur (1m si j'ai bien compris), avec une charnière piano sur le coté du bas et poignée en haut. Donc elle s'ouvrirait en se rabattant au dessus du lit, te faisant un plan de travail supplémentaire d'1 mètre qui te serait bien utile pour cuisiner ou autre la journée. Le truc c'est de trouver un support de l'autre coté du lit, donc coté évier pour qu'elle soit bien horizontale... et de trouver un système pour ne pas qu'elle s'ouvre par accident et te la prendre sur la tronche :). Tu peux même rajouter un petit rebord de 2 cm ou 3 coté lit pour éviter que quelque chose se renverse sur ton lit.
je ne sais pas si je suis assez clair.
guillaumerp a écrit : Et je vous garantie que dans 18L je rentre ce dont j'ai besoin pour 1 semaine.
Moi ça ne me suffirait pas, mais si à toi ça te suffit pour ton usage et vu que tu as bien expérimenté cette solution. Lets go . ;)
guillaumerp a écrit : Pas de table amovible, en fait dans mon aménagement, il n'y a rien d'escamotable, à part les tabourets de bar !...
...C'est déjà une organisation que j'avais avant même d'avoir le Trafic... Donc en fait ça me change rien... !
Donc effectivement, il restera les plats sur les tables de cuisson, et la table sera dressé sur la table en face du coin cuisine.
Comme plus haut. Tu as expérimenté et ça correspond à tes attentes donc c'est impec. Je partage moi aussi l'idée que son aménagement doit correspondre son propre usage.
guillaumerp a écrit : Elle (c'est une femelle) à sa place dans le rectangle en scotch sur la photo, elle rentrera pour dormir où si il pleut averse. Enfin bref, ça aussi c'est une organisation ! Je ne l'avais pas en Trafic !
Je précise qu'il parle de son chien pour ceux qui ne suivaient pas et aurait un esprit chagrin. :wink:
guillaumerp a écrit : Désolé, si j'ai l'air réponse à tout... :bof:
Ben non, pas de soucis, tu argumentes tes choix. On pose des questions pour en savoir un peu plus, surtout que ça se tient ce que tu racontes.

Et puis rien n'est immuable, expérimentes ton raisonnement, si cela ne corresponds pas exactement, tu sauras bien adapter ce qu'il faut.
Répondre

Retourner vers « ICI on se les montre »