Trafic Génération, 2006,L1H1 donc , WE (ou plus)

Les membres vous dévoilent leur... aménagement!!<BR> 
Répondre
Ptitléon
Traficampeur
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 30 nov. 17 14:11
Localisation : Cherisey (pas loin de Metz)

Trafic Génération, 2006,L1H1 donc , WE (ou plus)

Message par Ptitléon »

Bonjour,

Mieux vaut tard... le projet date un peu mais il peut encore servir. En fait je profite d'un arrêt forcé à la maison pour rendre un peu à ce forum ce qu'il m'a apporté, un peu comme tout le monde quoi :-)

Donc il s'agit de donner un peu d'autonomie à un trafic génération avec un petit meuble placé derrière le siège conducteur contenant en partie basse un frigidaire à compression (CR ou CRX 50), un chargeur, une batterie auxiliaire de 80A/h (1.5 à 2 jours d'autonomie frigo ) et ses accessoires. Et en partie haute de quoi mettre un peu de nourriture, de vaisselle et de casseroles. Bref de quoi passer un w-e agréable (ou bien plus )

L'avantage de cette configuration c'est qu'on gagne en rangements, que le frigo est accessible par le passager en roulant, que tout reste exploitable (lit/banquette/table d'origine)
L'inconvénient c'est qu'on perd un peu en visibilité arrière (ça va encore) et bcp en visibilité latérale gauche, bon il y a des rétros pour ça hein !, on perd l'usage de la poubelle qui se retrouve derrière le meuble et de la petite lampe sur la table ou bien on déplace interrupteur.. (vous vous en servez de cette lumière vous ? ;-)). Et puis aussi c'est vrai le voyageur derrière ce meuble profite moins c'est sur ;-)

Tout ça sans toucher ou vraiment au minimum à l'équipement d'origine pour pouvoir le restituer en l'état d'un génération "normal". A part 2 trous dans le plancher sous le siège conducteur et 2 trous pour fixer la planchette "électrique" dans le châssis du même siège), tout le reste est réversible sans dégât.

Et puis tant qu'on y est, fabriquer un tiroir pour contourner le problème de cette pièce qui balaye le coffre quand on transforme en banquette (là Gruau s'est un peu raté, c'est pénible !)

Des plans sont disponibles si cela intéresse qq'un !

Maintenant les photos !

Une vue d'ensemble, le meuble frigo est décentré pour optimiser la place et permettre de conserver l'usage de la table d'origine, cela rentre au cm près ! :

Image

Et le tiroir pour le coffre, ouvert il repose et tient tout seul sur l'attelage:

Image

Le plan en gros : (donné sous sketchup sur demande en mp)
Tout est en CTP de peuplier 15mm

Image


Image



Image


Ca y est il est fabriqué, on le pose !

Déjà le côté électrique de la chose. On perce 2 trous sous le siège conducteur et on y fait passer 2 gaines annelées qui vont dans le coffre batterie principale (c'est quasi à côté). Relié à la batterie avec un fusible 40A et 2 câbles de 6mm². Le schéma électrique habituel donc avec coupleur/séparateur fixé sur une planchette, éventuellement un coupe circuit et un connecteur pour pouvoir débrancher tout ça. Bon j'ai 3 fils noirs parce que je n'ai pas mis de borne de raccordement - sous le siège (honte) et depuis j'ai aussi posé un fusible 40A directement sortie batterie auxiliaire, et une prise 12 V de votre choix pour pouvoir rendre le meuble démontable. :

Image


Image


Image

Côté 220V une prise classique fixée sur l'attelage et on utilise la place de la "poubelle" qui s'enlève tout facilement par le haut, une fois ouverte pour y mettre une planchette avec disjoncteur différentiel 30mA et prise 220V encore une fois pour rendre le meuble démontable.

Image

Ensuite la base support, d'abord 2 plats de métal avec 4 boulons qui rentrent en biais dans le rail :

Image

Puis la planche support :

Image

Les équerres :

Image

Notez la petite planchette sous la batterie pour le niveau et la sangle pour la fixer:

Image

La batterie fixée :

Image

L'arrière du meuble bas avec chargeur 12V/15A et repartition/fusibles 12V + testeur batterie :

Image

Mise en place du meuble bas fixé avec 4 boulons sur les équerres , noter une prise 220V et une prise 12V Auxiliaire sur le côté :


Image

De l'autre côté du meuble (côté siège) bas le testeur batteries donc:

Image

Le meuble haut vient se poser à la demande sur le meuble bas et fixé avec 4 vis:

Image

Le tiroir permet de stocker de la vaisselle pour 4 sans problème :

Image

Sur le côté du meuble haut est fixée la petite table qui fait pile poil la dimension du côté du meuble haut (mmmhh pas sur d'être clair). Le pieds est fixé sur le meuble bas:

Image


Image

On peut toujours utiliser la table d'origine aussi...

Image

Maintenant le tiroir :

Image


Image

Et voila, pendant 4 ans on en a bien profité et c'est assez fonctionnel pour même survivre une petite demi journée par mauvais temps !

Image

Il est vendu et place au nouveau ! un trafic III vitré utilitaire vide pour l'instant...
Modifié en dernier par Ptitléon le mer. 14 févr. 18 15:26, modifié 11 fois.
On ne sait jamais ce que notre malchance nous a épargné de pire !
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

quand tu roules, il y a un passager derrière le conducteur ? car il doit pas voir grand chose dans ce cas ! :-)
Ptitléon
Traficampeur
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 30 nov. 17 14:11
Localisation : Cherisey (pas loin de Metz)

Message par Ptitléon »

servane a écrit :quand tu roules, il y a un passager derrière le conducteur ? car il doit pas voir grand chose dans ce cas ! :-)
Ouiiiiii c'est vrai !! bon c'est pas le bagne non plus il reste la vision latérale et il est plus près du frigo. Allez disons que c'est la place de celui(celle) que tu veux pas voir ;-) Et pour nous ce n'était pas un problème étant à 2 99% du temps
On ne sait jamais ce que notre malchance nous a épargné de pire !
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

;-)
en effet plus près des boissons fraîches, en été c'est pas mal :mrgreen:
Avatar du membre
Scottish45
Traficaménageur
Messages : 3598
Enregistré le : mar. 06 oct. 15 12:33
Localisation : Orléans

Message par Scottish45 »

Sympa comme aménagement...
Penses à nous faire suivre ton nouvel aménagement, ça peux toujours servir à d'autres :wink:
Jak86
Traficoteur
Messages : 67
Enregistré le : sam. 03 févr. 18 15:24
Localisation : Chinon en Touraine

Message par Jak86 »

Suberbe ton installation !!!
tu m'as donné des idées ayant également un génération, je vais copier sur toi....les droits d'auteur sont pas chers ???? :yes: ou :non:
Ptitléon
Traficampeur
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 30 nov. 17 14:11
Localisation : Cherisey (pas loin de Metz)

Message par Ptitléon »

Jak86 a écrit :Suberbe ton installation !!!
tu m'as donné des idées ayant également un génération, je vais copier sur toi....les droits d'auteur sont pas chers ???? :yes: ou :non:
Merci pour les compliments ! Oh je dois être sensiblement dans les tarifs syndicaux habituels (à peu près un apéro quoi ;-))
On ne sait jamais ce que notre malchance nous a épargné de pire !
Répondre

Retourner vers « ICI on se les montre »