Batterie auxiliaire, coupleur, recharge... LES SOLUTIONS !
Ben c'est sur schéma ça , en vrai pas forcément , ça revient au même.
Enfin presque la différence c'est où est prise la masse carrosserie si c'est comme ça ... Si c'est sous isolation , habillage ...etc... Y'a plutôt intérêt que ça ne se desserre jamais avec les vibration , qu'il n'y ai pas d’oxydation ...etc... Autrement c'est inaccessible .
C'est ça pour moi l'intérêt de tirer un câble jusqu'à la batterie moteur
Enfin presque la différence c'est où est prise la masse carrosserie si c'est comme ça ... Si c'est sous isolation , habillage ...etc... Y'a plutôt intérêt que ça ne se desserre jamais avec les vibration , qu'il n'y ai pas d’oxydation ...etc... Autrement c'est inaccessible .
C'est ça pour moi l'intérêt de tirer un câble jusqu'à la batterie moteur
- ravely
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Et puis souvent les câbles ont une section d'au moins 6 mm² alors pour faire tenir ça avec une vis à tôle bon courage....il y a la solution de boulonner mais pas toujours accessible non plus, donc le plus simple et efficace reste la batterie.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde
@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
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- glutch2000
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C'est mieux de tirer un fil entre les masses des batteries.
Et pour utiliser la carrosserie pour masse, quand on doit ajouter un spot, c'est bien de faire plusieurs points de connexions. (si jamais un se dessert, les autres fonctionnent)
Par endroits j'ai braser le fil de masse sur la tôle en plus de sa vis...
Et pour utiliser la carrosserie pour masse, quand on doit ajouter un spot, c'est bien de faire plusieurs points de connexions. (si jamais un se dessert, les autres fonctionnent)
Par endroits j'ai braser le fil de masse sur la tôle en plus de sa vis...
- michel.geo
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Il y a de nombreux posts sur ce sujet. viewtopic.php?t=47287&highlight=relier+++negatif
Mon aménagement 2. viewtopic.php?t=22563
Mon ancien aménagement: viewtopic.php?t=10649&highlight=transit
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- Caliméreau
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Bonsoir,
2 petites questions:
1) Sur le C/S cyrix-ct ils disent de mettre un fusible de 120A, mais je vois que bon nombre d'entre vous mette du 40A?
Qu'en est-il vraiment?
2) sur le chargeur Ctek MXS 10, quel programme vous utilisez lors de vos balades avec le camion avec arrêt en camping et branchement sur 220V?
Merci
Bien à vous
2 petites questions:
1) Sur le C/S cyrix-ct ils disent de mettre un fusible de 120A, mais je vois que bon nombre d'entre vous mette du 40A?
Qu'en est-il vraiment?
2) sur le chargeur Ctek MXS 10, quel programme vous utilisez lors de vos balades avec le camion avec arrêt en camping et branchement sur 220V?
Merci
Bien à vous
Les fusibles n'étant pas, & de loin, instantanés, il est de bon ton de :guindoul a écrit :ils disent de mettre un fusible de 120A, mais je vois que bon nombre d'entre vous mette du 40A?
Qu'en est-il vraiment?
1-
regarder la préconisation, comme ça on sait ce qu'il ne faut pas dépasser.
2-
mettre le plus petit calibre possible
3-
si ça crame, remonter d'une tranche
4-
dés que ça ne crame plus, rester sur la valeur empiriquement déterminée.
et dans 98% des, t'es largement en dessous du -1
a savoir :
Ton fuse 120A mettra quelques très longues secondes avant de fondre donc en cas de conso excessive mais pas au point d'un court circuit franc quelque part, plus vite la protection tombe, moins t'as de chances d'incendier le porteur.
le but de l'homme moderne sur cette terre est à l'évidence de s'agiter sans réfléchir dans tous les sens, afin de pouvoir dire fièrement, à l'heure de sa mort : Je n'ai pas perdu mon temps.
P.Desproges
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- voileuxyann
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-
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Bonjour à tous, je me présente... je suis Julien de haute savoie, je suis nouveau sur ce forum car je viens de faire l'acquisition d'un trafic 2 de 2004 que je vais semi aménager...
Je viens poser ma question sur cette rubrique car je réfléchi en ce moment à la meilleure installation électrique à adopter...
En effet je m'étais basé sur une solution classique (coupleur separateur) mais la personne qui ma vendu ma batterie auxiliaire ce week end me conseille d'installer un regulateur de charge 25A sans même avoir de panneaux solaire... Du fait que ce regulateur prolongerait la durée de vie de ma batterie au gel 90Ah de 10ans d'aprés lui... Apparement tous les camping car en serait équipé...
Je suis donc un peu perplexe sur le sujet, a croire que l'alternateur delivrerait de grosses irrégularités?!
Qu'en penser vous? avez vous déja eu des retourd sur ce sujet?
Dans l'attente de vos réponses, merci
Julien
Je viens poser ma question sur cette rubrique car je réfléchi en ce moment à la meilleure installation électrique à adopter...
En effet je m'étais basé sur une solution classique (coupleur separateur) mais la personne qui ma vendu ma batterie auxiliaire ce week end me conseille d'installer un regulateur de charge 25A sans même avoir de panneaux solaire... Du fait que ce regulateur prolongerait la durée de vie de ma batterie au gel 90Ah de 10ans d'aprés lui... Apparement tous les camping car en serait équipé...
Je suis donc un peu perplexe sur le sujet, a croire que l'alternateur delivrerait de grosses irrégularités?!
Qu'en penser vous? avez vous déja eu des retourd sur ce sujet?
Dans l'attente de vos réponses, merci
Julien
- Caliméreau
- Traficaménageur
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- Enregistré le : sam. 06 janv. 18 10:37
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salut,
je reviens sur la charge d'une batterie
les appareils (chargeur 240, régulateur, booster, alternateur) que l'on nous présentent avec des valeurs de charge en Ampères
NE SONT QUE DES VALEURS POSSIBLES/MAXIMUM DÉLIVRÉES PAR LE PRODUIT
la seule intensité de référence en terme de charge est celle de la batterie qu'elle aura besoin
je reviens sur la charge d'une batterie
les appareils (chargeur 240, régulateur, booster, alternateur) que l'on nous présentent avec des valeurs de charge en Ampères
NE SONT QUE DES VALEURS POSSIBLES/MAXIMUM DÉLIVRÉES PAR LE PRODUIT
la seule intensité de référence en terme de charge est celle de la batterie qu'elle aura besoin
Tout arrive à point à qui sait attendre
- Caliméreau
- Traficaménageur
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- Localisation : 07 / 06
si ton câble + d'origine fait 16 mm² ta masse fait 16 mm²
si tu rajoute une batterie AUX le 16 mm² en masse carrosserie n'est plus d'adapté car deux fois plus d’ampère vu que tu as deux batteries d'où l’intérêt de brancher sa batterie AUX à la carrosserie
dans le cas où tu branche des batteries en parallèle (comme dans notre cas) la section doit être égale à la somme des courants des 2 batteries
donc quand on voit du 16 entre 2 batteries moteur 85Ah et AUX 100Ah il faudrait un câble pour 185 Ah, quelle chute de tension
d'où aussi l’intérêt d'avoir des fusibles bien calibrés coté batterie moteur et batterie AUX
si tu rajoute une batterie AUX le 16 mm² en masse carrosserie n'est plus d'adapté car deux fois plus d’ampère vu que tu as deux batteries d'où l’intérêt de brancher sa batterie AUX à la carrosserie
dans le cas où tu branche des batteries en parallèle (comme dans notre cas) la section doit être égale à la somme des courants des 2 batteries
donc quand on voit du 16 entre 2 batteries moteur 85Ah et AUX 100Ah il faudrait un câble pour 185 Ah, quelle chute de tension
d'où aussi l’intérêt d'avoir des fusibles bien calibrés coté batterie moteur et batterie AUX
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- Caliméreau
- Traficaménageur
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je pense à une chose sur le fameux booster pour les véhicules EURO5 et +
si coupleur entre les deux batteries cela ne "chargera pas" la AUX à ce qui est dit
dans la réalité, le cas d'un branchement de 2 batteries en //
quand une batterie 1 est à 100% et une batterie 2 est à 50%, la 1 recharge la 2 jusqu’à qu'il y est un équilibre entre les deux donc à 75%
loi physique
pourquoi un booster est obligatoire dans ce cas là, vu que la batterie moteur se videra (et réenclenchera l'alternateur)dans la batterie AUX avec un couplage
si coupleur entre les deux batteries cela ne "chargera pas" la AUX à ce qui est dit
dans la réalité, le cas d'un branchement de 2 batteries en //
quand une batterie 1 est à 100% et une batterie 2 est à 50%, la 1 recharge la 2 jusqu’à qu'il y est un équilibre entre les deux donc à 75%
loi physique
pourquoi un booster est obligatoire dans ce cas là, vu que la batterie moteur se videra (et réenclenchera l'alternateur)dans la batterie AUX avec un couplage
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- Jumpy 3
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Dis donc Caliméreau tu n'as pas l'impression que tu confonds capacité des batteries et intensité des courants appelés par les consommateurs ?
Et où as tu vu que l'on tire en même temps sur la batterie moteur et la batterie auxiliaire ? A part à les avoir branchées en parallèle sans rien entre les deux !!!
Et où as tu vu que l'on tire en même temps sur la batterie moteur et la batterie auxiliaire ? A part à les avoir branchées en parallèle sans rien entre les deux !!!
Effectivement calimereau tu melanges pas mal de choses ....
Pour les chargeur booster par exemple . Ils sont aussi des séparateurs et isolent la batterie moteur de la batterie auxiliaire évidement. Comme le fait un coupleur séparateur. Par contre derrière ils gèrent la charge comme un chargeur 220 et ne se contentent pas de laisser passer le jus de l'alternateur . Ils realisent aussi un appel de courant qui force les nouveaux alternateurs a debiter
Pour les chargeur booster par exemple . Ils sont aussi des séparateurs et isolent la batterie moteur de la batterie auxiliaire évidement. Comme le fait un coupleur séparateur. Par contre derrière ils gèrent la charge comme un chargeur 220 et ne se contentent pas de laisser passer le jus de l'alternateur . Ils realisent aussi un appel de courant qui force les nouveaux alternateurs a debiter