Batterie auxiliaire, coupleur, recharge... LES SOLUTIONS !

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
ouha

Message par ouha »

Ben c'est sur schéma ça , en vrai pas forcément , ça revient au même.

Enfin presque la différence c'est où est prise la masse carrosserie si c'est comme ça ... Si c'est sous isolation , habillage ...etc... Y'a plutôt intérêt que ça ne se desserre jamais avec les vibration , qu'il n'y ai pas d’oxydation ...etc... Autrement c'est inaccessible .
C'est ça pour moi l'intérêt de tirer un câble jusqu'à la batterie moteur
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23679
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Et puis souvent les câbles ont une section d'au moins 6 mm² alors pour faire tenir ça avec une vis à tôle bon courage....il y a la solution de boulonner mais pas toujours accessible non plus, donc le plus simple et efficace reste la batterie.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

C'est mieux de tirer un fil entre les masses des batteries.
Et pour utiliser la carrosserie pour masse, quand on doit ajouter un spot, c'est bien de faire plusieurs points de connexions. (si jamais un se dessert, les autres fonctionnent)
Par endroits j'ai braser le fil de masse sur la tôle en plus de sa vis... :idea:
Avatar du membre
michel.geo
Modérateur
Messages : 5808
Enregistré le : dim. 12 août 07 9:46
Localisation : LYON
Véhicule : Ford Transit

Message par michel.geo »

Il y a de nombreux posts sur ce sujet. viewtopic.php?t=47287&highlight=relier+++negatif
Mon aménagement 2. viewtopic.php?t=22563
Mon ancien aménagement: viewtopic.php?t=10649&highlight=transit
----------------------------------------------------------
Avatar du membre
Caliméreau
Traficaménageur
Messages : 1367
Enregistré le : sam. 06 janv. 18 10:37
Localisation : 07 / 06

Message par Caliméreau »

ok, dans ce cas là il faut un renfort de masse sur la batterie moteur si l'on rajoute un plus AUX

car il est dit je crois que le + et le - doivent être de la même section

câble moteur x1 en section + câble AUX x2 = x1 +x2 section du moins à la carrosserie
guindoul
Traficaménageur
Messages : 148
Enregistré le : lun. 25 sept. 17 20:49
Localisation : Salon de Provence

Message par guindoul »

Bonsoir,

2 petites questions:

1) Sur le C/S cyrix-ct ils disent de mettre un fusible de 120A, mais je vois que bon nombre d'entre vous mette du 40A?
Qu'en est-il vraiment?

2) sur le chargeur Ctek MXS 10, quel programme vous utilisez lors de vos balades avec le camion avec arrêt en camping et branchement sur 220V?

Merci

Bien à vous
Avatar du membre
Neoprene
Traficaménageur
Messages : 598
Enregistré le : sam. 19 août 17 16:58
Localisation : 33

Message par Neoprene »

guindoul a écrit :ils disent de mettre un fusible de 120A, mais je vois que bon nombre d'entre vous mette du 40A?
Qu'en est-il vraiment?
Les fusibles n'étant pas, & de loin, instantanés, il est de bon ton de :
1-
regarder la préconisation, comme ça on sait ce qu'il ne faut pas dépasser.
2-
mettre le plus petit calibre possible
3-
si ça crame, remonter d'une tranche
4-
dés que ça ne crame plus, rester sur la valeur empiriquement déterminée.

et dans 98% des, t'es largement en dessous du -1

a savoir :
Ton fuse 120A mettra quelques très longues secondes avant de fondre :arrow: donc en cas de conso excessive mais pas au point d'un court circuit franc quelque part, plus vite la protection tombe, moins t'as de chances d'incendier le porteur.
le but de l'homme moderne sur cette terre est à l'évidence de s'agiter sans réfléchir dans tous les sens, afin de pouvoir dire fièrement, à l'heure de sa mort : Je n'ai pas perdu mon temps.
P.Desproges
Avatar du membre
voileuxyann
Modérateur
Messages : 5014
Enregistré le : ven. 24 mars 06 20:37
Localisation : Orne
Véhicule : Plus de cam's

Message par voileuxyann »

Un fusible 40A peut se révéler un peu juste lors de l'appel de courant dû au couplage, sur une batterie auxiliaire pas mal déchargée :wink:

En général, c'est très bien avec un 60A 8-)
Anciens cams (clic) :
ImageImage
Vous avez des infos sur votre fourgon ? Ajoutez les dans le Wiki-fourgons !
djuju74
Traficampeur
Messages : 1
Enregistré le : sam. 03 mars 18 5:24
Localisation : reignier, haute savoie

Message par djuju74 »

Bonjour à tous, je me présente... je suis Julien de haute savoie, je suis nouveau sur ce forum car je viens de faire l'acquisition d'un trafic 2 de 2004 que je vais semi aménager...

Je viens poser ma question sur cette rubrique car je réfléchi en ce moment à la meilleure installation électrique à adopter...

En effet je m'étais basé sur une solution classique (coupleur separateur) mais la personne qui ma vendu ma batterie auxiliaire ce week end me conseille d'installer un regulateur de charge 25A sans même avoir de panneaux solaire... Du fait que ce regulateur prolongerait la durée de vie de ma batterie au gel 90Ah de 10ans d'aprés lui... Apparement tous les camping car en serait équipé...
Je suis donc un peu perplexe sur le sujet, a croire que l'alternateur delivrerait de grosses irrégularités?!
Qu'en penser vous? avez vous déja eu des retourd sur ce sujet?
Dans l'attente de vos réponses, merci

Julien 8-)
Avatar du membre
Caliméreau
Traficaménageur
Messages : 1367
Enregistré le : sam. 06 janv. 18 10:37
Localisation : 07 / 06

Message par Caliméreau »

salut,
je reviens sur la charge d'une batterie
les appareils (chargeur 240, régulateur, booster, alternateur) que l'on nous présentent avec des valeurs de charge en Ampères

NE SONT QUE DES VALEURS POSSIBLES/MAXIMUM DÉLIVRÉES PAR LE PRODUIT

la seule intensité de référence en terme de charge est celle de la batterie qu'elle aura besoin
Tout arrive à point à qui sait attendre
Avatar du membre
Jumpy 3
Traficaménageur
Messages : 844
Enregistré le : ven. 12 janv. 18 21:03
Localisation : Ardèche

Message par Jumpy 3 »

Caliméreau a écrit :ok, dans ce cas là il faut un renfort de masse sur la batterie moteur si l'on rajoute un plus AUX

car il est dit je crois que le + et le - doivent être de la même section

câble moteur x1 en section + câble AUX x2 = x1 +x2 section du moins à la carrosserie

:???: :???: :???: :???: :???: :???: :???: :???: :???: :???:
Avatar du membre
Caliméreau
Traficaménageur
Messages : 1367
Enregistré le : sam. 06 janv. 18 10:37
Localisation : 07 / 06

Message par Caliméreau »

si ton câble + d'origine fait 16 mm² ta masse fait 16 mm²
si tu rajoute une batterie AUX le 16 mm² en masse carrosserie n'est plus d'adapté car deux fois plus d’ampère vu que tu as deux batteries d'où l’intérêt de brancher sa batterie AUX à la carrosserie
dans le cas où tu branche des batteries en parallèle (comme dans notre cas) la section doit être égale à la somme des courants des 2 batteries
donc quand on voit du 16 entre 2 batteries :oo: moteur 85Ah et AUX 100Ah il faudrait un câble pour 185 Ah, quelle chute de tension :!:
d'où aussi l’intérêt d'avoir des fusibles bien calibrés coté batterie moteur et batterie AUX
Tout arrive à point à qui sait attendre
Avatar du membre
Caliméreau
Traficaménageur
Messages : 1367
Enregistré le : sam. 06 janv. 18 10:37
Localisation : 07 / 06

Message par Caliméreau »

je pense à une chose sur le fameux booster pour les véhicules EURO5 et + :roll:

si coupleur entre les deux batteries cela ne "chargera pas" la AUX à ce qui est dit

dans la réalité, le cas d'un branchement de 2 batteries en //
quand une batterie 1 est à 100% et une batterie 2 est à 50%, la 1 recharge la 2 jusqu’à qu'il y est un équilibre entre les deux donc à 75%
loi physique

pourquoi un booster est obligatoire dans ce cas là, vu que la batterie moteur se videra (et réenclenchera l'alternateur)dans la batterie AUX avec un couplage

:?: :?: :?: :?: :?:
Tout arrive à point à qui sait attendre
Avatar du membre
Jumpy 3
Traficaménageur
Messages : 844
Enregistré le : ven. 12 janv. 18 21:03
Localisation : Ardèche

Message par Jumpy 3 »

Dis donc Caliméreau tu n'as pas l'impression que tu confonds capacité des batteries et intensité des courants appelés par les consommateurs ?
Et où as tu vu que l'on tire en même temps sur la batterie moteur et la batterie auxiliaire ? A part à les avoir branchées en parallèle sans rien entre les deux !!!
ouha

Message par ouha »

Effectivement calimereau tu melanges pas mal de choses ....

Pour les chargeur booster par exemple . Ils sont aussi des séparateurs et isolent la batterie moteur de la batterie auxiliaire évidement. Comme le fait un coupleur séparateur. Par contre derrière ils gèrent la charge comme un chargeur 220 et ne se contentent pas de laisser passer le jus de l'alternateur . Ils realisent aussi un appel de courant qui force les nouveaux alternateurs a debiter
Répondre

Retourner vers « Electricité »