Wild Atlantic Way (Irlande)

Tous vos bons plans voyages, étapes... Questions pratiques également!
Avatar du membre
MELOPILO
Traficaménageur
Messages : 1776
Enregistré le : ven. 09 déc. 16 19:53
Localisation : Toulon

Message par MELOPILO »

Bon, j'ai potassé le guide michelin vert (incontournable pour nous à chaque voyage).

J'ai du mal à comprendre comment on peut faire le tour de l'Irlande en 7 jours :shock: :shock: Même en Un mois d'ailleurs :bof: :bof:

A lire le bouquin, je pense qu'on en a déjà pour 5/6 jours pour faire le sud ouest et s'imprégner de l'ensemble du lieu (Cork, Toute la côte, Killarney et son parc naturel, dingle, l'excursion à la journée de l'ile Star Wars..)

Ensuite faire les falaises de 200m (cliffs de bidule), le burren avec a minima de rando et une journée / soirée pub à Galway ca fait déjà au moins 3 jours...et en n'allant pas aux iles Aran..

Après faut faire rentrer le Connemara (2/3 jours ?) et retraverser en optimisant pour 2 derniers jours à Dublin puis retour Rosslare.

Je sur estime les temps ou bien ??? Déjà en faisant celà, ca fait bien plus de 1000 bornes...

Image
ouha

Message par ouha »

Ton postulat de départ c'etait pas la côté ouest en 15 jours ?

Le tour en 1 semaine c'est speed effectivement ça dépend vraiment du mode de voyage et des choix , 7 jours c'est vraiment en mode route . Mais en 15 jours tu peux voir une bonne partie du pays . Avec des pauses sympa .Pour te donner une idée de Galway a Dublin ça doit prendre 2h30 /3 h

Après évidement tout dépend du mode de voyage . Nous on aime bien prévoir le moins possible et voir au fur et à mesure .Quitte à ne pas tout faire et rater des choses .
Avatar du membre
MELOPILO
Traficaménageur
Messages : 1776
Enregistré le : ven. 09 déc. 16 19:53
Localisation : Toulon

Message par MELOPILO »

Oui 15 jours, mais à lire je m'attendais à monter beaucoup beaucoup plus haut de ce que j'avais pu lire :cry:
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonsoir,
En 2009 nous avons visiter la côte ouest irlandaise des Cliffs of Moher jusqu'à Sligo en revenant en longeant le Shannon jusqu'à Athlone puis retour à Roslare, le tout en deux semaines sans courir mais sans lambiner non plus.
L'Irlande, il faut prendre le temps de la découvrir, puis si on n'a pas tout vu on y retournera :wink:

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Avatar du membre
MELOPILO
Traficaménageur
Messages : 1776
Enregistré le : ven. 09 déc. 16 19:53
Localisation : Toulon

Message par MELOPILO »

Merci Daniel.

C'est ce qu'on va faire, on va tranquillement prendre notre temps et s'imprégner de la pointe sud ouest et remonter progressivement et on verra jusqu'où on ira.. :wink:
gus43
Traficaménageur
Messages : 269
Enregistré le : mar. 15 déc. 15 15:26

Message par gus43 »

Bonjour

On est le 20 Aout et je pense que MELOPILO est pas loin du retour ..... :hum: je suis intéressé par ton retour d'expérience car je part le 2 sept avec retour le 19 sept sur les traversées cherbourg/rosslare/cherbourg soit 16,5 jours plein sur place et j'ai aussi comme programme de faire la Wild Atlantic Way de Kinsale a la chaussée des géants ,la cote irlande du nord jusqu'a LARNE ,j'évite BELFAST et retour par 1 jour complet a DUBLIN.
Voila mon parcours "théorique" ,environ 2800Kms en Irelande ,soit 200Kms /j les jours de roulage .

@+
Avatar du membre
MELOPILO
Traficaménageur
Messages : 1776
Enregistré le : ven. 09 déc. 16 19:53
Localisation : Toulon

Message par MELOPILO »

Hello, oui de retour ce dimanche un peu avant minuit !

Je ferais un post bien détaillé avec des photos et les tous les spots sympa dans la semaine si...j'ai un peu de temps....!

Déjà ce que je peux te dire

- En 15 jours on a bouclé le tour complet (2390km).
- A la base nous avions comme objectif de faire que l'Ouest mais on s'est dis que nous ne reviendrons pas, du moins à court terme. Et vu la distance de Toulon.......
- Nous sommes du genre plutôt dynamiques dans nos trips / rythme soutenu. Randonnées / transit / grosses journées et nos enfants marchent super bien et...aiment ça...
- Il fait nuit ultra tard et on peut commencer la journée tôt...

Ce que nous avons fait :
- Cork, Cobh, Kinsale
- Misen Head / Vue Fasnet
- NP Killarney / Black Valley / Gap of Dunloe (notre coup de coeur)
- Le seul Ring of Kerry de Dingle, pas le principal avec Valentia Island (choix délibéré / peur d'avoir trop de monde). Inch (plage qui vaut le coup + douche à 1e !)
- Cliffs of Moher / Randonnées dans le Burren / top soirée à Doolin
- Galway / NP Conemera / Route des tourbières / route des lacs
- Achill Island (top!) Atlantic Drive / Croaghaun
- Benbulben (simple passage) / Cliffs of Magho (vaut pas le détour)
- Bunglass / Slieve League (top!)
- NP Glenveagh avec son lac et son chateau
- Chaussée des Géants (viser après 18h, quand ça ferme = gratuit et parking ok !)
- Cote d'Antrim (archi bof !)
- Etape à Bangor à côté de Belfast pour détente enfants et douche dans un super complexe piscine / toboggan anticipé sur le passage.
- Descente directe vers NewGrange / Knowth / Bru Na Boinne
- Dublin (Trinity College / Temple Bar / Guinness Store Housse avec son gravity Bar)
- Glendalough et malheureusement randonnée dans le NP Wicklow avortée because météo
- Kilkenny / cave de Dunmore

Si c'était à refaire ? Idem sans Cliffs of Magho

Coté météo nous avons eu de la chance, du soleil une bonne majorité du périple, quelque fois limite ciel Toulonnais !
Juste 3 fois moyen :
- une fois à mizen Head le brouillard s'est levé d'un coup.
- Une seconde fois en pleine descente de Diamond Hill au NP du Conémara une bonne averse comme il faut (heureusement capes de pluie)
- Et enfin l'avant dernier jour bouché et pluvieux au NP de Wiklow.

Dublin vraiment génial, j'ai des des excellentes adresses pour un irish Breakfeast de compet...idem irishcoffee avec ambiance musique +++
Un plan qu'il fallait oser que nous avons eu en discutant avec des lyonnais en début de séjour : parking Guinness gratuit en plein centre ville !
Nous avons visité (un must) et dormis....sur le parking ! Puis laissé le sprinter toute la journée du lendemain.... Nickel chrome !!!! Bon faut oser... :mrgreen: :mrgreen:

Température la nuit/matin dans les 12 degrés
Température dans l'aprem de 18 à 23.

Faut avoir une bonne isolation et pas de ponts thermiques / tôle apparente ! Pas pour le froid mais pour la condensation... Chiffon sur les vitres et coup de chauffe tous les matins.
Enfin je dis ça parce que je n'ai pas de chauffage stationnaire non plus...

Aucun problème pour le ravitaillement en eau pendant tout le séjour. Comme la grèce viser les stations services (TOPAZ) avec eau en libre service.
Gasoil moins cher qu'en France (1.35 pour 1,50 en France)

Irish Ferry, nickel. A l'heure.

Irlandais adorables et attachants, super ambiance familiale dans les pubs.

Vraiment plein d'étoiles dans les yeux !

Je classe ce voyage devant notre dernier en Grèce....c'est pour dire !!!!!!!!!!
ouha

Message par ouha »

hé oui , les Irlandais sont géniaux , et leur pays magnifique , surtout quand t'as du bol niveau météo :yes:
gus43
Traficaménageur
Messages : 269
Enregistré le : mar. 15 déc. 15 15:26

Message par gus43 »

Merci pour ton retour d'infos toutes chaudes :yes:
Du coup tu me conforte dans le circuit que j'ai prévu ,je vais enlever Cliffs Of Magho et peut être aussi Antrim Coast en fonction de mon timming.
Pour Dublin je vais essayer le parking Guiness et je suis preneur de tes bonnes adresses !!!
J'espère aussi qu'on auras du beau temps et pas trop de midges !

@+
Avatar du membre
MELOPILO
Traficaménageur
Messages : 1776
Enregistré le : ven. 09 déc. 16 19:53
Localisation : Toulon

Message par MELOPILO »

La photo du parking Guiness avec en arrière fond le Guinness StoreHouse avec son gravity Bar au dernier étage (vue 360 degrés sur Dublin).
Parking gardé et surveillance vidéo. Seconde photo = on surveille le sprinter d'en haut...

Image Image

Un incontournable à faire après la rando Cliffs of Moher, vraiment fais moi confiance !
L'irishburger est délicieux et ambiance grandiose (nous étions sur le créneau 21h-23h)

Image

Le top de l'irish Breakfast à TempleBar (Tu verras il y a la queue à 9h pour y bouffer !)
Il y a 2 adresses très proche, je te conseille celle de gauche sur la carte (l'étoile).
Budget = 10/12e par personne + boisson chaude (ou pas !)

Image

Les Midges pas été vraiment embêté, sauf dans le mayo et au NP Glenveagh où on a déduis que c'était ces bestioles. Mais rien de méchant par rapport à nos moustiques !!!

Cote d'Antrim très joli au début -proche de la chaussées des géants- mais très vite bof bof (enfin, comprendre rien d'exceptionnel par rapport au reste du séjour !)
gus43
Traficaménageur
Messages : 269
Enregistré le : mar. 15 déc. 15 15:26

Message par gus43 »

Bon j'ai tout noté ,j'ai rajoute Gap of dunhloe que j'avais zape.Merci encore pour les bonnes adresses. :yes:

@+
ouha

Message par ouha »

Le premier truc que tu conseilles est donc un bar ... Et après le parking guiness et le quartier de TempleBar . Tu serais pas un peu Breton toi ? :mrgreen:
Avatar du membre
MELOPILO
Traficaménageur
Messages : 1776
Enregistré le : ven. 09 déc. 16 19:53
Localisation : Toulon

Message par MELOPILO »

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Je conseille toute ma première liste qui coule de source mais les 3 plans sympas de bar c'est moins évident à trouver :wink:

oui oui je suis un peu beaucoup breton :mrgreen: :mrgreen:

brestois en plus !!!
Avatar du membre
MattMatt
Traficaménageur
Messages : 139
Enregistré le : lun. 31 oct. 16 14:00
Localisation : Bretagne

Message par MattMatt »

ça fait rêver ! Je pense que la cote ouest de l'Irlande sera mon premier vrai road-trip de plus d'une semaine avec mon camion, en espérant pouvoir y surfer un peu ! :yes:

Une question que je me posais en relisant les différents messages et par rapport au ferry, ou on parle de cabine/pas cabine et de gens qui dorment un peu partout... Dois-je en conclure qu'il est interdit de dormir dans son van ? :bof: J'ai jamais pris de ferry donc je me rends pas compte...
Pas la pour être ici.
Avatar du membre
MELOPILO
Traficaménageur
Messages : 1776
Enregistré le : ven. 09 déc. 16 19:53
Localisation : Toulon

Message par MELOPILO »

Tout dépend de ta destination et de ta compagnie de ferry.

Dans ton cas ça sera Brittany Ferries ou Irish Ferries probablement au départ de Roscoff.

Dans les 2 cas, pas de possibilité d'accès au camions. Tu prends ton sac à dos et de quoi passer la nuit...

- soit en ayant payé une chambre ou un siège confortable
- soit en débrouille en dormant avec ton propre sac de couchage dans les espaces communs

C'est en général le cas pour une grande majorité des compagnies.

Il y a un contre exemple pour La traversée Italie/Grèce où non seulement tu as accès à ton camion mais c'est surtout conçu pour... c'est la formule "camping à bord" avec des accès 220v et des douches/wc.
Répondre

Retourner vers « Le coin des voyageurs »