> A propos de.... solaire

Répondre
Avatar du membre
C.A.R.S.
Traficaménageur
Messages : 123
Enregistré le : ven. 27 nov. 15 17:50
Localisation : Gard - Cévennes

> A propos de.... solaire

Message par C.A.R.S. »

Bonjour à toutes et à tous,
Petite question pour m’assurer qu’il n’y a pas de problème avec la recharge de ma batterie car je viens d’installer un panneau solaire.
La batterie affiche donc, lorsqu’elle est pleine, 12.7 volts (voltmètre branché directement sur batterie).
Lorsque je roule et que je la recharge, l’indicateur monte parfois beaucoup plus haut (13.7, 14 volts). Au bout d’un certain temps, je coupe alors le booster (équipement entre la batterie moteur et la batterie auxiliaire).
Depuis que j’ai mis le panneau – je n’ai ni roulé, ni utilisé la batterie – l’indicateur voltmètre est donc tout le temps plus haut que les 12,7. Vers le 13,3, 13,7 ou même 14 volts.
D’où ma question : peut-on laisser un tel chargement en permanence ?
Est-ce qu’il n’y a pas de « risque » de laisser une batterie (200amp) être rechargée au maximum (et même plus ?) en permanence ?

A priori, je pense qu’on laisse tout le temps le panneau solaire branché et que donc effectivement la batterie est au maximum (et même plus), tout le temps… mais je préfère m’en assurer.
Merci

Dernière chose : j’avais aussi trouvé ces chiffres concernant le taux de recharge :
12,65 volts = 100% de chargement
12.28 volts = 50%
11.7 volts = 0%
Sachant qu’il est conseillé, me semble-t-il de ne pas aller en dessous des 12,28 volts pour garantir une meilleure durée de vie à la batterie…
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

ça dépend des batteries, les batteries AGM par exemple sont pleines vers les 12,8V ou 13V, les gel aussi dans ces valeurs là il me semble
mais 14V, ça fait un peu beaucoup si c'est la tension à l'arrêt, c'est plutôt normalement la tension de recharge par l'alternateur en roulant
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Avatar du membre
nycos
Traficaménageur
Messages : 981
Enregistré le : lun. 14 juil. 14 12:08
Localisation : 56 BZH

Message par nycos »

Le régulateur solaire régule, il maintient la charge et joue son role, aucun soucis à se faire.
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

oui tu as raison, le pannneau produit presque en permanence, donc normal d'avoir 14V car c'est une tension de charge
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Avatar du membre
jeepsaloon
Traficaménageur
Messages : 4094
Enregistré le : mer. 19 juil. 06 16:43
Localisation : salon de provence
Contact :

Message par jeepsaloon »

14 V oui, si la batterie n'est pas complètement chargée.
Sinon, un régulateur solaire digne de ce nom va limiter la tension à 13,7 V qui est la tension de "floating".
Ecrire, c'est une façon de parler sans être interrompu (J.Renard)

Mon site Flickr
https://www.flickr.com/photos/pennan13/
alto
Traficoteur
Messages : 59
Enregistré le : mar. 04 août 15 12:23
Localisation : Toulouse

Message par alto »

Bonjour, je réouvre ce post car je vais installer et poser mon panneau solaire et son régulateur MPPT Epever 20A
Question :Faut il installer un interrupteur pour couper l'alimentation entre le PS et le régulateur lorsque l'on utilise pas le fourgon ? Pour éviter que celui ci soit toujours sous tension :???: :???:
Merci
Phil
Ride on
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Tu laisse branché 24/24h, pas de souçis.
Le PS compense l'auto décharge de la batterie et les consommations en veilles (horloge, autoradio, électronique)
Trice1313
Traficaménageur
Messages : 2915
Enregistré le : lun. 04 mai 15 15:05
Localisation : Sud

Message par Trice1313 »

Par contre tu peux monter un interrupteur ou porte fusible, bien utile quand tu travailles sur ton circuit ou lors du remplacement de la batterie.
HD72
Traficaménageur
Messages : 2153
Enregistré le : mer. 27 janv. 16 14:06
Localisation : Sarthe

Message par HD72 »

Par contre, comme je viens d'installer le régul. Epever, j'ai rajouter un porte-fusible avec un fusible de 20A, juste en entrée de batterie, qui me sert à protéger la ligne vers le régulateur et surtout à couper la tension de la batterie vers le régul.quand le fourgon ne bouge pas pendant plusieurs semaines...d'hivernage! :yes:
Petite précision : le fourgon n'est pas hiverné à l'extérieur donc PS=>0V
Soyez réaliste: demandez l''impossible..."Ernesto Che Guevara" 1928-1967.
Trice1313
Traficaménageur
Messages : 2915
Enregistré le : lun. 04 mai 15 15:05
Localisation : Sud

Message par Trice1313 »

L'ordre de raccordement d'une installation solaire est batterie vers régulateur puis régulateur vers panneau(x) d'où l'intérêt de pouvoir couper la ligne panneau ver régulateur.
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

+1
Ne pas laisser le PS connecté tout seul au Mppt
HD72
Traficaménageur
Messages : 2153
Enregistré le : mer. 27 janv. 16 14:06
Localisation : Sarthe

Message par HD72 »

Trice1313 a écrit :L'ordre de raccordement d'une installation solaire est batterie vers régulateur puis régulateur vers panneau(x) d'où l'intérêt de pouvoir couper la ligne panneau ver régulateur.
Exact concernant l'ordre de raccordement, mais comme la ligne "sortie régulateur vers la batterie doit etre aussi protégé au plus près de la borne + de celle_ci, il y a nécessité d'y installé une protection...fusible , porte fusible etc..
Soyez réaliste: demandez l''impossible..."Ernesto Che Guevara" 1928-1967.
Trice1313
Traficaménageur
Messages : 2915
Enregistré le : lun. 04 mai 15 15:05
Localisation : Sud

Message par Trice1313 »

Je ne le dis plus car comme je suis un grand malade autant sur les protections que sur les sections, je prends toujours une section de plus et parfois suivant la configuration 2 protections par la ligne.
Avatar du membre
Caliméreau
Traficaménageur
Messages : 1367
Enregistré le : sam. 06 janv. 18 10:37
Localisation : 07 / 06

Message par Caliméreau »

C.A.R.S. a écrit :
12,65 volts = 100% de chargement
12.28 volts = 50%
11.7 volts = 0%
ces valeurs sont en mode statique
sans aucune "connexion" de charge ou décharge
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Solaire »