Isolation T5 long : Liege et multicouche ?

Découpes de tôle, aérations, isolation, doublage, plancher...<br> 
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freerider
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Message par freerider »

un peu comme les vêtements techniques, le liège est une première couche, donc à coller sur la tôle pour un début d'isolation phonique (résonance de la tôle) et thermique (limite le transfert de froid/chaud de la tôle), ensuite c'est à compléter par un autre isolant, j'ai une préférence pour les laines par rapport au multicouches, ça c'est selon chacun
et ensuite le contreplaqué (ne pas oublier le parevapeur si laine derrière le contreplaqué)
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
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r galler
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Message par r galler »

c'était clair pour moi aussi,

_ le liège comme isolant phonique lorsque collé sur la tôle, on est tous d'accord, y compris pour un liège de 2mm d'épaisseur.
_ pour ce qui du pouvoir d'isolation thermique... ça devient plus complexe : il faut comprendre la conductivité thermique, voir le post viewtopic.php?p=483438&highlight=#483438,
le liège a une faible conductivité thermique, et le contreplaqué aussi, donc au lieu de coller liège sur cp, mieux vaut prendre un cp plus épais.
_ et encore, pour les cloisons c'est assez facile, pour le plafond ça se complique.

_ et
freerider a écrit :c'est à compléter par un autre isolant, j'ai une préférence pour les laines par rapport au multicouches
j'ajouterai : laines à base végétale, et pas de multicouches utilisé seul
voir viewtopic.php?p=481221&highlight=#481221

rOy
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Jack Burton
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Message par Jack Burton »

Merci de voler à mon secours chers amis :)

Dans mon Transit de 85 qui me servait de "maison" en déplacement, j'avais fait une isolation à l'arrache : polystyrène sur la tôle et laine de roche, même pas de CP et juste un planché en agglo même pas isolé...

Réalisé en un week-end entre deux chantiers il m'a permis de faire des économies d'hôtel.

Je faisais chauffer une casserole d'eau le matin pour la toilette et autres et la température était tout à fait correcte, par contre la condensation était bien au rendez-vous :roll:

Merci encore
On a arrêté la production, y'en a qui devenaient aveugles
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Nored69
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Message par Nored69 »

a666 a écrit :tôle - liège - air - multi-couches - air - contre-plaqué.

le liège collé ferme sur la tôle t'évitera la condensation et insonorisa la caisse. dans un autre ordre il ne te servira pas à grand chose.

vu les formes impossibles du trafic je n'ai mis que du 2mm mais c'est quand même efficace

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Bonjour a666

Je déterre ce topic, car j'en suis à gamberger sur l'isolation de mon fourgon (un Ducato XLH2). En parcourant les rubriques de ce forum (vraiment bien :D ) je commence à me faire une bonne idée de la question. Je n'ai pas encore tout lu et je continue.

Je retiens la solution du liège collé en première couche sur la tôle, principalement pour une isolation phonique et limiter la condensation. Au passage, tu as fait du beau boulot :yes:

Mais il m'est venu un doute (existentiel? :mrgreen: )

Il me parait très difficile, voir infaisable, de coller du liège partout uniformément sur la tôle : je ne vois pas comment le faire à l’intérieur des renforts de structure... :bof:

Donc il me semble qu'il restera un risque de condensation à ces mêmes endroits, non?

En regardant l'agencement des tôles du Ducato, j'ai pensé tout d'abord à du travail bâclé :shock: quand j'ai vu que les joints mastic entre les épaisseurs ne sont pas continus. Après réflexion, j'ai pensé que cela est fait exprès pour justement laisser s'écouler la condensation jusqu'au bas de caisse ou l'eau est évacuée par des trous de fond de caisse...

C'est de là que me vient le doute : en collant partout où c'est possible du liège sur la tôle, comment alors peut s'évacuer la condensation qu'il pourrait encore se produire sur les partie à nu :???: Tout matériau utilisé pour rembourrer les creux de structure ne risque t-ils pas d'avoir l'effet néfaste de retenir cette eau de condensation? Et donc gros risque de pourrir la tôle à ces endroits...

Pourrais-tu STP me donner ton avis et ton retour d’expérience la dessus?

Ci dessous photo pour illustrer le point sur les "joints de tôle"

Très cordiales salutations.

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chtimatt
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Message par chtimatt »

Salut ,

Même problème que toi Nored69 !

Je vais isoler un ducato L3H3.

Tu as commencé ? qu'a tu décidé de faire ?

Je pense faire :
Toit et parois :
liège 2mm en plaque sur les montants/5 mm en plaque sur la tôle - laine de chanvre dans les creux - pare vapeur -lambris
Plancher :
Liège expansé 1 ou 2 cm (mini) et CP marine.
Projet d'aménagement pour janvier 2017 :
DUCATO L3H3 2.3JTD VASP :)
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Nored69
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Message par Nored69 »

Bonjour chtimatt.

Pour commencer, bonne année !

Beaucoup d’informations sur ce forum, le plus souvent pertinentes et très utiles. Mais on fini par si perdre, car chacun a ses idées qui ont leurs avantages et leurs inconvénients. Peut-être que je me prends trop la tête. Je n’ai aucune expérience en matière d’aménagement de fourgon, alors je suis très hésitant car je ne veux pas prendre le risque de pourrir les tôles à cause d’un mauvais choix ou d’une mauvaise pose de l’isolant. :roll:

Peut-être as-tu déjà lu la discussion : "Et si on (re)parlait d'isolation ?". Si ce n'est pas déjà le cas, fais y un tour.

Je vais te faire part de ma gamberge, nous pourrons alors peut-être comparer nos points de vu. Comme en plus on a le même modèle de fourgon.

Un point qui est essentiel, c’est d’assurer une bonne ventilation. Cela au moins limite la condensation à l’intérieur de la cellule.

J’ai la même idée que toi pour le liège : en épaisseur 2 à 5 collé directement sur la tôle. Pour une isolation phonique. (Dans ces épaisseurs, je ne crois pas qu’on peut espérer un effet thermique). D’après ce que je comprends, tu envisages de laisser une partie vide entre le liège et les lambris. L’air est effectivement le meilleur isolant. A condition qu’il soit sec et parfaitement immobile. Donc il faut réussir à faire un truc parfaitement étanche.

Resterait encore la question de la condensation qui pourrait se produire entre les tôles et l’isolation, sur les parties non couvertes de liège… Condensation qui apparait quand de l’air chaud, tiède, est en contact avec des zones froides (pour nous, les tôles extérieurs du fourgon). Donc tout recouvrir autant que possible…

Je pense que ton fourgon est identique au mien à l’intérieur : beaucoup de parties creuses, parfois inaccessibles.

Pour ma part j’élimine l’idée de les bourrer de laine, de verre, de roche etc. Solution facile à mettre en œuvre, mais les laines seraient des pompes à humidité… Si quelqu’un sur ce forum peut par expérience m’assurer qu’il n’y a aucun risque à faire ainsi, je suis preneur ! :wink:

J’avais pensé remplir les creux avec de la mousse de polyuréthane, mais : difficile d’être certain que la mousse comble parfaitement ces creux, et risque de se fâcher avec le carrossier qui interviendrait en cas accident…

Laisser les parties creuses vides, comme le préconise des internautes de ce forum ?

J’ai cherché à voir comment font les aménageurs pro : pas trouvé grand-chose. J’ai vu sur une vidéo des poseurs remplir les creux avec des plaques de mousse prise en sandwich entre des feuilles d’alu. Ils les roulent et les font glisser à l’intérieur des creux. Sur le site d’Isère Évasion (le nom sera peut-être supprimé par un administrateur), j’ai vu qu’ils remplissent aussi les creux avec de l’isolant multicouche mince aluminé.

S’ils font ça, c’est que ça doit être OK. Et pourtant je suis perplexe quand à leur utilisation de l’isolant mince réfléchissant. Les fournisseurs de ce matériaux et des internautes préconisent en effet de laisser une lame d’air de part et d’autre, d’au moins 1 cm. Ce qui réduit nettement l’intérêt de cet isolant mince. Laisser de l’air est compréhensible, car dans l’air la chaleur se propage par rayonnement, donc le recouvrement réfléchissant la renvoie. Par contre, posé directement sur la tôle comme je le vois faire, me parait logiquement réduire fortement l’efficacité isolante. En contact, l’aluminium est très conducteur… Pourtant des pros semblent faire comme ça. :bof:

Donc ça mouline encore dans ma tête… :shock: Je n’aurais pas cru passer autant de temps sur cette question d’isolation…

Question annexe : tu penses obtenir quelle largeur aménageable après pose de ton isolation ? J’ai compté que ça devrait faire dans les 1.78 m sur mon DUCATO, au niveau du plancher. Un peu plus à 1 m de haut, en raison de la forme en tonneau. Cà fait juste. Au niveau du couchage, je pense que je réduirai l'épaisseur d’isolation.

Salutations.
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r galler
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Message par r galler »

bonjour
Nored69 a écrit :ça mouline encore dans ma tête… :shock: Je n’aurais pas cru passer autant de temps sur cette question d’isolation…
je constate que tu as bien travaillé le sujet. Et en toute modestie je vais tenter de répondre à tes quelques zones encore nébuleuses.
Nored69 a écrit :l'essentiel, c’est d’assurer une bonne ventilation. Cela au moins limite la condensation
_ oui et ventilation croisée
_ non, limite la vapeur d'eau (et par voie de conséquence la condensation, mais là il est trop tard.)
Nored69 a écrit :le liège...
_ oui pour l'isolation phonique y compris en 2 mm
_ oui, donc non pour l'isolation thermique (pour un rendu thermique efficient ça nécessite une mise en œuvre hors de portée de la majorité d'entre-nous ici)
Nored69 a écrit :l’air est effectivement le meilleur isolant. A condition qu’il soit sec et parfaitement immobile. Donc il faut réussir à faire un truc parfaitement étanche.
_ non, comme il ne peut être ni immobile, ni sec, ni contenu dans un volume "étanche" il n'est donc pas le meilleur isolant, mais oui :mrgreen: car il est indispensable pour ce que tu décris dans ton paragraphe suivant...
Nored69 a écrit : j’élimine l’idée de les bourrer de laine, de verre, de roche etc.
_ oui, donc non ce ne sont pas des matériaux à utiliser dans un cam. pour les raisons suivantes : non hydrophobes, livrés et utilisés expensés le risque est qu'ils s'imbibent d'eau, se compactent et subissent la loi de la gravité !!
_ la solution existe avec les laines végétales _ bois _ chanvre, mais un peu plus difficiles à découper.

... pour la mousse de polyuréthane :non:
Nored69 a écrit :l’aluminium est très conducteur…
_ oui, enfin moins que la tôle d'acier même peinte, donc oui, c'est pour ça qu'il faut utiliser un multicouche de qualité : face aluminisée 98% mini (pour limiter les effets du rayonnement _ et d'où l'utilité de la couche d'air) avec inter couche stoppant la conductivité thermique.

rOy
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chtimatt
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Message par chtimatt »

Salut Nored69 et les autres,

Bonne année à tous !

Merci pour tes précisions r galler :yes:

Effectivement y a de quoi se prendre la tête avec l'isolation.
Je vais attaquer demain donc je ne pourrai plus changer d'avis et le problème sera réglé ^^

Par contre non je ne laisse pas d'air derrière le liège, je comble les creux tôle/Contreplaqué avec de la laine de chanvre.
J'ai aussi récupéré du styrodur que je vais utiliser pour le plancher.

Comme le dis r galler je pense qu'il y a une grosse différence entre les laines minérales (verre/roche) et les laines végétale.
J'ai trouvé la laine de chanvre qui gère bien les variations d'humidité et ne se gorge pas d'eau (à priori).
En plus comme je vais mettre du liège sur la tôle partout il devrait pas avoir trop de condensation à capter pour le chanvre.

Alors en conclusion après avoir pas mal penché sur le sujet je pense isoler comme ça :

1 ère couche partout 2mm de liège collé (colle néoprène) sur la tôle (y compris sur les montants),
2 ème couche de liège 2 mm (pour obtenir 4mm) sur les grandes parties de tôle latérale et au toit. (objectif anti condensation, base d'isolation phonique et thermique)
Au plancher je met le styrodur que j'ai récupéré (gratuit ^^, ne craint pas l'eau si fuite, résistant à la compression et pas trop mal en isolation thermique)
Dans les creux entre la tôle et contre plaqué (tôle latérale et toit) de la laine de chanvre. (matériau qui gère les variations d'humidité, bonne isolation thermique, n'attire pas les bestioles).

Effectivement on a le même camion au final, du coup dans les montants j'hésite entre :
- bourrer de la filasse de chanvre http://www.sainbiose.com/index.php?/iso ... anvre.htmll
le problème c'est que c'est bien inflammable ... donc je cherche un moyen de la traiter...
- ne rien mettre et laisser l'eau s'écouler à l’intérieur (le montant étant recouvert de liège côté intérieur du cam)

Après, je sais pas toi nored 69, mais j'ai une séparation cabine/caisse, je perd un peu de place mais je vais gagner gros en isolation :yes:

Je laisse tomber le multi couche car je pense qu'on ne peut pas le mettre en place vraiment de manière optimale dans un camion. Il faudrait réaliser une étanchéité parfaite avec lame d'air de chaque coté ...

Les pro des CC, je pense qu'ils font comme ils ont toujours fait sans trop se poser de question et ils isolent des caisses en plastique pas en tôle. Ils utlisent beaucoup d'isolant "plastiques" c'est une autre école quoi. Je préfère utiliser au maximum les matériaux naturels par conviction et limiter les merdes dans l'air qu'on respire dans le cam.

Si non oui ventilation une grille basse et un lanterneau avec ventilation permanente + ventilo intégré pour l'été 8-) et les odeurs de cuisine :wink: le but c'est de créer une circulation d'air.

Ca vous parait bien ?
Quelqu'un a t'il un avis sur le chanvre ?
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twix
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Message par twix »

en fourgon depuis des années, été comme hiver, pour moi l'isolation est surtout utile pour eviter de trop cuire l'été. pour l'hiver soit on chauffe soit on caille , au choix. je peux même affirmer qu'une simple couverture polaire separant la cabine de la caisse est plus efficace qu'une super isolation avec cabine ouverte. un fourgon c'est petit, inutile de perdre des cm pour gagner 1 ou 2 degrés. et tout ce qui touche la tôle, pensez si un jour vous devez passer en carrosserie, il y a de fortes chances de devoir tout virer
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Nored69
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Message par Nored69 »

Hé, je n’ai pas reçu de notifications lors de la publication des derniers post de cette discussion ! Je fais bien de refaire un tour sur le forum.

Pour commencer : merci r galler pour tes commentaires sur mon précédent post. Ça me conforte dans ma réflexion.

À chtimma, félicitation et bon courage puisque tu te lances :yes: . (Moi j’en suis encore aux plans :oops: J’ai besoin de tout visualiser avant de commencer :roll: ). Pas de commentaire sur tes choix, t’as bien gambergé. Je vais m’orienter sur des solutions d’isolation différentes, mais ne prétendrais pas qu’elles soient meilleures.

Je vais aussi garder une séparation cabine cellule, pas celle d'origine que j'ai démontée. Je prévois une cloison isolée avec une petite ouverture de passage (faudra que je vire la banquette passager 2 places pour mettre un siège simple). On perd de la place en cloisonnant, mais on doit gagner en isolation.

Je suis de même avis que toi rapport au travail des pros du CC. Se prennent pas trop la tête sur l’isolation (de toute façon il n'y a pas de miracle) et il y a de l’esbroufe : comme l’utilisation des isolants thermo réflecteurs. Ça fait «technique», mais de la façon dont ils les posent, les faces réfléchissantes ne servent à rien ! D’ailleurs j’ai lu que des camping caristes ont froid ou top chaud dans des engins à 40 000 euros :shock: et certains font la gueule quand ils cherchent à gratter un peu derrière les meubles… :hum:

Merci aussi à twix : j’en suis arrivé à la même conclusion que toi :
L’isolation d’un fourgon me parait surtout utile pour limiter l’ENTREE DE CHALEUR en période chaude. En période froide, inutile d’espérer contenir longtemps la chaleur à l’intérieur : les épaisseurs d’isolants mis en œuvre rendent vaines les questions de résistance thermique, de déphasage etc. et avec en plus les ouvertures obligatoires pour la ventilation… un chauffage correct doit donc faire l’affaire, si le fourgon n’est pas un gruyère.

Je souhaitais aussi n’utiliser que des matériaux naturels… Mais bon, ça ne va pas être le cas. J’arrête mon choix sur de la ouate polyester et de la mousse polyuréthane (en plaques souples).
La ouate polyester est isolante, hydrophobe et semble également être un bon isolant phonique. (Et c’est un peu « écolo » puisque c’est du plastique de récup…). Je laisse donc tomber le liège (ou peut-être une couche mince au toit).

Donc :

Ouate de polyester dans toutes les parties creuses (badigeonnées de peinture antirouille, histoire de calmer mes angoisse :mrgreen: ouf, ça au moins c’est fait) et plaques ouate polyester de 6 cm d’épaisseur directement sur la tôle. Renforts de structure recouverts pour couper un peu les ponts thermiques.

Sur les plaques de ouate, des plaques de mousse polyuréthane (6 cm).

Au niveau des parois le montage que j’envisage permet de laisser une lame d’air. Je me dis que c’est pas mal pour que le tout « respire » et donc du coup lame d’air de 1 cm puis film fin d’isobulle avec faces réfléchissantes (pas du multicouche, juste du plastique à bulles), collé directement sur un CP 5mm de finition. Le tout vissé sur tasseaux. La face réfléchissante tournée vers la tôle extérieure sera effectivement utile pour limiter l’entrée de chaleur. Le film isobulle, c’est pour avoir une continuité d’isolant entre les parois et le plafond.

Au niveau du couchage (dans la largeur du fourgon) je ne laisserai pas d’air pour gagner en dimension. Selon mes plans je devrais arriver à 187 cm de longueur de couchage.

Maintenant je cherche les matériaux à bon prix et continue à crayonner mes plans… Début de travaux peut-être pour 2020 :wink: (nan, quand même pas..)
twix
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Message par twix »

sur mon prochain fourgon, je repartirais sur l'isolant que j'ai actuellement, ( mousse type neoprene+ face alu) mais je collerais directement sur les plaques de CP d'habillage. je ne mettrais sur la tole que des carrés de plaque antivibrations et c'est tout
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geoek
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Message par geoek »

Bonjour à tous,
Je suis en train d'isoler un transit de 2004. Je vais comme beaucoup mettre du liege comme isolant phonique au plafond et sur les parois, mais je me posais une questions des montants : vu qu'apres, le contreplaqué sera fixé aussi sur ces montants, est ce que ce n'est pas génant, coté solidité d'accroche, si il y a entre cette couche de liège ? Est ce que l'on pourra quand même visser solidement le contre plaqué ?
Merci d'avance :)
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