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guillaumerp
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Message par guillaumerp »

Fafa81 a écrit :Ta essayé contacter trumatic directement ? Ils devraient pouvoir nous le fournir non ?
Oui oui je les ai contacté et non ils n'ont pas de documents à me donner... C'est à s'arracher les cheveux ! Heureusement que j'en ai pas beaucoup ça sera vite régler lol...

C'est bête mais je ne vois pas beaucoup de solutions si on veut être dans les règles :

*faire installer le chauffage par un pro qui nous délivre le papier... Faut voir le tarif...
*trouver une dreal qui accepte de ne pas avoir la pièce... Ca sera l'occasion de voyager avec le camion mais ça fait un peu chier... Et peut être que ce n'est pas possible ? C'est peut être réglementé en fonction du lieu d'immatriculation ?
*trouver un pro qui accepterai d'attester le montage du chauffage... Mais là... Je ne vois pas pourquoi il ferait ça... Faudra bien lui graisser la patte... Il engage sa responsabilité...

Bref ça casse les noisettes...
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Fafa81
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Message par Fafa81 »

Si je comprend bien ces la galère...
Je trouve ça exagéré que trumatic ne fournissent pas ce document vu le prix de leurs produit ! Ca sert a rien qu'il les distribues au particulier dans ces cas la...
Je vais quand même tenté ma chance et essayé de les contacter et je vais aussi demandé a la DREAL...
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indigo
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Message par indigo »

Bien souvent il y a une obligation de moyens, et souvent loi europeenne une obligation de resultats. La france venant en opposition avec l'europe.. Quand çà les arrange.

En france, sur les sieges, mais sur les assainissements par ex aussi, on oblige à faire poser çà par un professionnel agréé par le constructeur..

Bref pays géré par des ***

Pour le chauffage pourquoi s'emmerder à l'homologuer ? pouvez pas le poser après homolog et basta ?
mon ex Vito : viewtopic.php?t=15270
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Fafa81
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Message par Fafa81 »

indigo a écrit :
Pour le chauffage pourquoi s'emmerder à l'homologuer ? pouvez pas le poser après homolog et basta ?
C'est exactement ceux a quoi j'était entrain de pensé, j'ai payé mon truma une fortune donc quoi qu'il arrive il seras sur mon camion !
guillaumerp
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Message par guillaumerp »

Alors oui oui totalement, c'est envisageable de passer l'homologation avant et le poser après, mais bon... 2 choses
La première, je suis encore dans la phase où j'ai envie de bien faire jusqu'au bout ^^. La deuxième, j'ai pas envie de prendre la décision de contourner le système sans savoir comment faut faire !! J'ai envie d'avoir cette satané réponse : où trouve-t-on ce put*** de document attestant la conformité à la directive !!! Lol

Parce qu'en plus beaucoup de gens se la pausent sur pleins de forums sans jamais avoir de réponse clair... Si sur Trafic Aménagé on peut l'avoir ça serair classe ^^. Lol
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Romarin 06
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Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Si Truma ne délivre pas de certificat spécifique à un appareil tu ne le trouvera nulle part ailleurs... Le principe, c'est que le fabricant engage sa responsabilité par rapport à une norme ou un règlement. Maintenant, si les aménageurs prennent cette responsabilité à la place de Truma :bof:...

Sont quand même un peu c.... les teutons de chez Truma. Ça mériterait presque un boycott de leurs produits...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
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Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
guillaumerp
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Message par guillaumerp »

Romarin,

Pourrais-tu m'envoyer par MP l'adresse à laquelle tu as envoyé ton mail ?
Perso j'ai envoyé un messafe depuis le site de Truma dans la secrion SAV, c'etait il y a 5 jours j'ai toujours pas de reponse et j'ai pas eu de confirmation automtatique de prise en compte.
Je les ai contacté par téléphone. C"est à ce moment là qu'ils m'ont dit qu'il n'avait pas de documents à me donner.

Mais je me dis que par mail la réponse sera peut être plus pertinente.

J'ai pas lu l'intégralité de la directive donc ce que je vais dire est peut être faux

Selon moi Truma n'a pas a assumé seul la responsabilité de "l'installation". Ils assument le fonctionnement correct (ou pas) de leur produit dans une configuration d'installation correcte. Ils ne sont pas en mesure de vérifier la configuration et il se décharge de ça. Et si j'ai bien compris l'installateur prends la responsabilité de la partie "configuration de fonctionnement conforme (ou pas)".

Là où 'est dommage pour nous c'est que la DREAL réclame un document pour la conformité de l'installation complète. Ils savent que le chauffage respecte les normes car il y a une étiquette. Mais ils ne font pas confiance au citoyen lambda car il n'y a pas de papier qui atteste qu'on a bien fait notre boulot. Ce qui est débile car messieurs Veritas et Qualigaz verifient cette installation... Mais... Ce n'est pas suffisant...

Encore une fois... Ce que je dis n'est que mon analyse et elle peut être fausse.
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Fafa81
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Message par Fafa81 »

Je suis complètement d'accord avec toi, ça nous laisse pas vraiment de solution, même en passant par un pro ça serais compliqué car bien souvent ils ne veulent pas faire installé un produit qui n'a pas été acheté chez eux !

Si truma ne nous fournis pas ce document, la seule solution est de trouvé donc un pro agrée qui approuve notre montage et qui nous délivre une attestation, mais la encore ça seras compliqué ..

Je veux bien aussi l'adresse de truma, peut être que si ils reçoivent plusieurs demande ça feras bouger les choses :bof:

EDIT
: J'ai trouvé ça sur un forum des personnes qui en parle un peu,
les expériences sont diverses, ça change peut être d'une DREAL a l'autre... http://forum.tousencar.com/tous-en-car/ ... _181_1.htm
guillaumerp
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Message par guillaumerp »

Fafa81 a écrit : EDIT: J'ai trouvé ça sur un forum des personnes qui en parle un peu,
les expériences sont diverses, ça change peut être d'une DREAL a l'autre... http://forum.tousencar.com/tous-en-car/ ... _181_1.htm
J'étais tombé dessus effectivement ou comprends bien que si ces gars là n'ont pas eu de soucis c'est que d'une dreal à l'autre c'est différent.

C'est pour ça toujours commencé par appeler la dreal la plus proche de chez nous pour voir de quels documents vous avre besoin. J'ai pas de chance en ce qui me concerne :evil: ! Ils veulent tout !!!
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Fafa81
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Message par Fafa81 »

Oui je vais contacter la mienne et je te dirais ce qu'ils exigent !

Par contre petit hors sujet, j'ai du coup vérifié une par une les pièces demandé pour le dossier RTI et je me pose la question sur:

Pièce 7 Autorisation du constructeur (le cas échéant)
- en cas de dépassement des limites (poids et dimensions) fixées par la notice descriptive
du véhicule
- ou en cas de modifications techniques du véhicule (comme la découpe de la cabine) par l’auteur de la transformation

Qu'entende t'il par découpe de la cabine ?
On parle de l'habitacle ou de l'espace arrière ?
guillaumerp
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Message par guillaumerp »

Fafa81 a écrit : Pièce 7 Autorisation du constructeur (le cas échéant)
- en cas de dépassement des limites (poids et dimensions) fixées par la notice descriptive
du véhicule
- ou en cas de modifications techniques du véhicule (comme la découpe de la cabine) par l’auteur de la transformation

Qu'entende t'il par découpe de la cabine ?
On parle de l'habitacle ou de l'espace arrière ?
Je me suis posé la même question. Je pense que c'est vachement subjectif et que encore une fois suivant les dreal la réponse va surement changer.

J'ai contacté un garage Iveco (pour ma part). Le carossier m'a dit que tant que je ne touche pas à une structure pas besoin d'autorisation. Idem pour la cloison de separation (je peux l'enlever sans autorisation). Je rappelle aujourd'hui la Dreal pour leur poser la question.

D'une manière générale il faut de toute façon des découpes pour les aérations. J'espère que les dreal ont une tolérance et qu'il n'exige pas de documents pour ça et la separation cabine...
Modifié en dernier par guillaumerp le jeu. 18 janv. 18 10:59, modifié 1 fois.
deudeu22
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Message par deudeu22 »

Je confirme que c'est différent d'une DREAL à l'autre...
Tout dépend surtout du bonhomme (ou de la bonnefemme d’ailleurs!;) que tu as en face de toi!
Certains font tout simplement preuve de bon sens et d'autres appliquent les règles à la lettre!

Moi je n'ai pas eu de soucis avec le chauffage et le chauffe eau... Je les aient installés après vu comment c'était compliqué d'avoir quelque chose aux normes... apriori j'ai bien fait! :D

Par contre j'ai deux lanterneaux sur mon cam... Normalement pour ça il faut un document de conformité émanent du constructeur qui te dit que tu as le droit de faire des trous dans la carrosserie à cet endroit.
Je l'ai demandé à Renault Truck (B120) qui n'a jamais su quoi me donner! Ils parlaient de modifier le barré rouge... :oo: Je pensais que s'en était fini avec l'homologation de mon fourgon...
J'en ai parlé avec le gars de la DREAL qui à été conciliant et il à bien voulu faire sans à partir du moment où je pouvait lui prouver qu'aucun longeron n'a été coupé!

Tout dépend du contrôleur! :)

Pour le coup de la cabine je crois que c'est pour des camions caisses. Pour faire un passage entre la caisse et la cabine.
Notre projet de crêperie :
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Fafa81
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Message par Fafa81 »

guillaumerp a écrit : J'ai contacté un garage Iveco (pour ma part). Le carossier m'a dit que tant que je ne touche pas à une structure pas besoin d'autorisation. Idem pour la cloison de separation (je peux l'enlever sans autorisation). Je rappelle aujourd'hui la Dreal pour leur poser la question.

D'une manière générale il faut de toute façon des découpes pour les aérations. J'espère que les dreal ont une tolérance et qu'il n'exige pas de documents pour ça et la separation cabine...
Moi aussi j'ai choisi un iveco ! Je suis en recherche active de celui-ci d'ailleurs ! ;-)
Du coup ça répond un peu ma question vu que tu as déjà contacter iveco !
Je veux bien un retour sur la réponse de la DREAL si ça te dérange pas.
deudeu22 a écrit :Je confirme que c'est différent d'une DREAL à l'autre...
Tout dépend surtout du bonhomme (ou de la bonnefemme d’ailleurs!;) que tu as en face de toi!
Certains font tout simplement preuve de bon sens et d'autres appliquent les règles à la lettre!

Par contre j'ai deux lanterneaux sur mon cam... Normalement pour ça il faut un document de conformité émanent du constructeur qui te dit que tu as le droit de faire des trous dans la carrosserie à cet endroit.
J'en ai parlé avec le gars de la DREAL qui à été conciliant et il à bien voulu faire sans à partir du moment où je pouvait lui prouver qu'aucun longeron n'a été coupé!

Tout dépend du contrôleur! :)

Pour le coup de la cabine je crois que c'est pour des camions caisses. Pour
faire un passage entre la caisse et la cabine.
Oui il est bien clair que tout dépend du contrôleur mais avec le nouveau CT qui arrive en mai c'est inquiétant, si je fais mes découpes pour mes fenêtre et lanterneau et que ça ne passe pas a la DREAL, je fais comment moi ? Je me retrouve avec un camion obsolète car refusé a la DREAL, et invendable car CT refusé du au nouveau CT ! Flippant ! :oo:
guillaumerp
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Message par guillaumerp »

J'ai eu la DREAL, ils sont en reunions techniques pendant 2 jours.

Cependant la personne que J'ai eu au téléphone m'a expliqué que si Iveco m'a dit que c'était bon si je ne decoupe pas les structures, je peux rédiger une lettre expliquant cela et l'inclure dans le dossier en lieu et place de la pièce à fournir. La personne qui inspectera le véhicule ne sera de toute façon pas idiot et verra bien si on a coupé une structure ou pas. Il peut être intéressant d'inclure des photos pour prouver que les découpes sont juste sur de la tôle.

Je les rapelle lundi matin car j'ai reposé la question pour le chauffage l'interlocuteur a été compréhensif et se souvient de moi (je n'arrête pas de les appeler), lundi j'aurai un autre specialiste gaz (que celui que j'ai déjà eu). J'aurai sûrement d'autres infos intéressantes.

(j'essaierai tout de même de creuser un peu plus pour la decoupe de tôle avec l'interlocuteur adapté au sein de la Dreal)...

Franchement... Faut s'accrocher... Je vais essayer de rédiger un guide pour les prochains, pour ne pas que les infos se perdent. Je vous promet rien, mais bon, ça serait pas mal.
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Fafa81
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Message par Fafa81 »

Oui joindre un dossier photo bien fournis peut faire la différence, puis comme tu dit c'est pas difficile de voir si le renfort à été coupé ou non...

Il vaut mieux creusé encore quand même on sait jamais, je vais lister tout les points pas clair et je vais carrément passé a la DREAL ou encore si c'est possible prendre rendez vous avec un spécialiste pour qu'il m'explique personnellement tout ça !

Oui ça peut être sympa de faire un guide pour les prochains car c'est a s'arracher les cheveux et les infos valable sont rare !
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