problème avec les prétensionneurs

Les questions d'entretien & dépannage se posent ici

Répondre
benjy51
Traficampeur
Messages : 4
Enregistré le : mer. 17 janv. 18 10:25
Localisation : toulouse

problème avec les prétensionneurs

Message par benjy51 »

Bonjour à tous !

J'ai acheté un trafic 2 passenger 9 places il y a de ça quelques mois et l'ancien proprio avait viré la banquette du milieu.
Depuis que je l'ai, j'ai le voyant airbag et Serv qui sont allumés.... (Je ne comprends même pas qu'il ai pu me présenter un contrôle technique valable).

Un garage renault m'a dit que c'était à cause des ceintures du milieu qui ont été virées et qu'il fallait que je remette des prétensionneurs voir des boucles complètes . En recherchant un peu sur le forum il m'a semblé comprendre qu'il était possible de shunter tout ça pour faire disparaître le fameux voyant.

Seulement voilà, je ne trouve pas les cables bleus décris dans d'autres discussions ou encore les fiches marrons que j'ai vu en photo...

Tout ce que j'ai moi c'est un câble bleu et rouge reliés ensemble par je n'sais quoi, et une fiche noire (voir photos)

Si quelqu'un pouvait m'éclairer.... merci d'avance !

Image


Image
freeflyer
Traficaménageur
Messages : 351
Enregistré le : lun. 25 sept. 17 15:58
Localisation : l'aigle

Message par freeflyer »

as tu regardé comment étaient câblés les prétensionneurs à l'avant? ça pourrait peut être te donner une idée...

Je ne crois pas qu'il faille shunter directement mais plutôt y mettre une résistance ou une ampoule, bref une charge quoi.
benjy51
Traficampeur
Messages : 4
Enregistré le : mer. 17 janv. 18 10:25
Localisation : toulouse

Message par benjy51 »

C'est justement ce que je cherche à faire, mettre une résistance. Mais je ne sais pas où il faut la mettre.
En fait à l'avant j'ai une fiche marron et deux câbles bleus gainés. (J'ai lu sur un autre post qu'il fallait lier ces deux câbles par une résistance de 1,5ohm)
Mais à l'arrière je n'ai que les éléments que j'ai mis en photo. Est ce qu'il est possible que les deux câbles à relier soient ceux que j'ai mis en photo ? (Le rouge et le bleu dans la gaine)

Desolé je suis une bille en élec...

Merci d'avance
Avatar du membre
a666
Traficaménageur
Messages : 2973
Enregistré le : jeu. 17 sept. 09 19:35
Localisation : Götzens, Tyrol, Autriche
Contact :

Message par a666 »

les couleurs de câbles changent souvent les types de fiches aussi. mais le système reste: il y a 1 ou 2 prétensionneurs qui ont une valeur de résistance test. lors du démarrage cette valeur est évaluée. bien sûr s'il y en avait 2 avant et que maintenant tu en as 1 (ou 0 si ce n'est pas branché), t'as une erreur SERV. on l'a d'ailleurs aussi souvent quand le câble d'origine est abîmé.

pour les prétensionneur il y a toujours 2 câbles qui sortent du sol qui relient 1 ou 2 prétensionneurs en série:

Code : Tout sélectionner

 câbleArrivée---[P]----[P]----câbleDépart
l'ordre de branchement des câbles et des prétensionneurs n'a aucune importance.

l'enjeu est d'arriver à une valeur de résistance comme avant. voici un plan avec toutes les options possibles (airbags etc.):

Image

personnellement le siège remplaçant ma banquette dispose d'un airbag latéral qui a la même valeur de résistance test que le prétensionneur. j'ai donc résolu mon problème "SERV" ainsi.

le plus simple est de mettre un prétensionneur en plus. pas besoin de tout un système de ceinture.
a+
andré
____________________________________
aménageur de trafic depuis 2010 Image
ancien aménagement: berlingo 2 Image
premier "aménagement" golf I...
freeflyer
Traficaménageur
Messages : 351
Enregistré le : lun. 25 sept. 17 15:58
Localisation : l'aigle

Message par freeflyer »

pas mal ce plan .

Je dirais que le cadre B correspond a la place conducteur avec son airbag.
Le cadre C la banquette double avant.
Et qu'il y'a 4 prétensionneurs à l’arrière ?
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

De ce qu'on peut voir, le petit boitier est un shunt de ce style :arrow: http://www.jst.fr/en/product/sqxw_532 la résistance est peut-être morte c'est pour ça que le voyant s'allume ou alors le câble est sorti de la connexion à l'intérieur.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
benjy51
Traficampeur
Messages : 4
Enregistré le : mer. 17 janv. 18 10:25
Localisation : toulouse

Message par benjy51 »

Super, merci beaucoup pour vos réponses, j'y vois déjà un peu plus clair !

Y'a plus qu'à s'y remettre
benjy51
Traficampeur
Messages : 4
Enregistré le : mer. 17 janv. 18 10:25
Localisation : toulouse

Message par benjy51 »

Effectivement le petit boîtier bleu/jaune/rouge servait bien à relier les deux fils des anciens prétensionneurs !

Je les ai retirés et j'ai placé un domino avec une résistance d'1,5ohm 1/4w (Comme recommandé dans d'autres publications) et bingo ! Ça fonctionne ! Même pas besoin de debrancher la batterie.

Image

Ne reste plus qu'à mettre tout ça dans un petit boîtier (j'avais pensé au truc jaune des kinder surprise) avec un peu de Scotch isolant pour maintenir tout ça en place et à le planquer dans les garnitures.

Merci encore à la communauté !
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Nickel :yes: oui il faut encore isoler tout ça :wink:
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Répondre

Retourner vers « Trafic 2 (2001 -> 2014), Vivaro, Primastar - Trafic 2 : entretien, dépannage »