Aide et avis sur schéma électrique

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
Baraban
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Aide et avis sur schéma électrique

Message par Baraban »

Salut à tous ! :)

Je suis nouveau sur le forum et avide d'explications sur l'électricité que je ne maîtrise pas du tout. Les bases manquent et malgré les nombreux posts sur le sujet disponibles sur le forum, je galère. :cry:
Au préalable, j'ai demandé à un pote électricien de métier de m'aider à faire un schéma électrique. N'étant pas spécialisé dans l'aménagement de fourgon, il a lui aussi plein d'interrogations. Bref, voici le schéma réalisé avec les sections de câbles :

Image

La batterie de service (moteur) et le coupleur/séparateur n'apparaissent pas car on ne sait pas encore comment les relier au reste du circuit. D'ailleurs, pour ce qui est de l'alternateur, vaut-il mieux s'en procurer un neuf ou bien celui d'origine peut supporter le fonctionnement d'un circuit en cellule ?

Faut-il couper le transformateur 230V quand on est branché sur secteur (prise extérieure 230v) ?

Est-ce que les "switchs" sont nécessaires pour protéger le circuit ou bien est-ce que ça peut passer par les batteries ?

En espérant que le schéma paraisse clair, merci d'avance pour vos lumières ! :D
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Romarin 06
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Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Je ne suis pas un pro de l'électricité.
Ceci étant dit, quelques remarques au premier regard de haut en bas...

- Tu n'as pas besoin d’interrupteur sur les masses.
- Il est préférable de poser des fusibles dédiés (1 par type d'appareil) plutôt qu'un disjoncteur unique.
- Pourquoi un tranfo 230 v (+ le disjoncteur associé) alors que tu as une batterie aux. et un chargeur de batterie ?
- Tu n'as pas mis la terre en 230 v...
- le disjoncteur différentiel sera suffisant en 10 A.
- Pas de solaire prévu ?

Il faut refaire ton schéma en dissociant bien le 12 v du 230 v, c'est un peu confus.
Il faut intégrer la batterie moteur et les raccordements qui vont avec.
Il faut des fusibles dédiés adaptés aux appareils (1 seul pour les lumières suffira). Tu peux utiliser un porte fusibleS spécifique qui fera office de bornier pour les +.
Il est préférable de ramener toutes les masses à un bornier spécifique.

Si tu cherches un peu sur le forum, ça devrait bien t'éclairer :mrgreen:.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
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Scottish45
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Message par Scottish45 »

Houlà :hum:
- Pourquoi veux tu changer ton alternateur ??? s'il recharge bien ta batterie moteur, il n'y a aucun problème à le garder :yes:
- Pour la connexion du Coupleur/Séparateur, il y a assez d'exemple et de moyen différent pour que tu y arrives facilement :wink:

Maintenant ton schéma :
- Tout les circuits électriques en 220 V sont câblés avec 3 fils : Marron la phase, Bleu le neutre et Jaune/Vert la terre. Les câbles doivent être du fil souple OBLIGATOIREMENT (HO7VK)
- Les circuits en 12V sont en 2 fils : 1 Noir et 1 Rouge
- Ton "switch" après l'alternateur, tu le vires il y aura la batterie moteur et le C/S à la place.
- Ton "switch" après la batterie auxiliaire, tu installes un coupe batterie à sa place mais que sur le +.
- Ton chargeur de batterie se connecte sur un disjoncteur et pas sur le différentiel .
- Des câbles de 10mm² en sortie du chargeur ???? Tu laisses les câbles vendus avec le chargeur; ils sont prévus pour ça :yes:
- Tu vires ton disjoncteur 10A à la connexion vers tes équipements.
- Tu installes un circuit 12V pour chaque groupe d'équipements :
un pour l'éclairage ( le mieux c'est les LED )
un pour ton chauffage ( attention un chauffage électrique vide une batterie en un rien de temps )
un pour un USB
- Tous ces circuits doivent être équipés d'un fusible adéquat.
Pour ton frigo trimixte, le 12V sera à tirer depuis la sortie idoine du C/S ou d'un + APC.
- Tu as installé un transfo 220V. OK mais il va te servir à quoi ? et ne confonds tu pas avec un Onduleur ???

Voilà déjà un premier jet :oo:
A toi de jouer :yes:
Baraban
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Message par Baraban »

On va réviser la copie, effectivement. Le transfo, c'était pour passer du 12 au 230 donc après une petite recherche, Scottish45, tu as raison, l'onduleur est exactement ce que nous cherchions. Merci beaucoup ! :)

J'ai fouillé sur le forum, pas toujours évident de comprendre les différents schémas de câblage quand on a des connaissances réduites :oops: mais ça va venir.
scottish45 a écrit :Tu installes un circuit 12V pour chaque groupe d'équipements :
un pour l'éclairage ( le mieux c'est les LED )
un pour ton chauffage ( attention un chauffage électrique vide une batterie en un rien de temps )
On pensait bien aux LED pour l'éclairage.
Le chauffage est au gaz mais s'allume avec du 12v.

Merci à tous les deux pour cet éclairage ! :)
Baraban
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Message par Baraban »

Salut!

Voilà la nouvelle version du schéma, si je peux encore bénéficier de vos lumières : )

J'ai essayé de bien séparer le 12V du 230V comme tu le conseillais, Romarin06 et j'ai remplacé le transfo par un onduleur comme tu le précisais Scottish 45. Je suis d'ailleurs en train de regarder pour en commander un pur sinus de 1000W (pour connecter un PC portable de temps à autre, ça semble suffisant, non ?)

Pour les sections de câbles, j'ai du mal avec l'abaque et les calculs donc mis à part les câbles entre l'alternateur et les batteries, je n'ai rien noté de plus :/ )Je suis un peu lent à comprendre malgré le fait que j'ai compulsé les différents messages traitant de ça sur le forum, je galère encore pour cette installation.

J'ai prévu d'installer une batterie auxiliaire du genre batt. gel à décharge lente de capacité 150Ah minimum. ça devrait être suffisant pour ne pas avoir à passer par la case camping pendant 4 ou 5 jours.:)

Merci d'avance !

Image
Khan Boui
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Message par Khan Boui »

Bonsoir,
C'est pas très clair tout ça:
La batterie moteur doit rester raccordée en direct à l'alternateur (câblage d'origine).
Le coupleur/séparateur est relié au + de la batterie auxiliaire et au + de la batterie moteur, le moins qui arrive au C/S n'a pas besoin d'être bien gros il ne sert qu'aux relais internes au C/S.
Ce qui sort du convertisseur (onduleur) c'est du courant alternatif donc pas de + ni de -.
Il faut impérativement entre la prise extérieure et le convertisseur un dispositif interdisant la jonction entre les deux (inverseur de source).
Sur le circuit 230v tu peux te contenter d'un seul disjoncteur différentiel, une prise de camping ne peut te délivrer plus de 16 A et ce sera en fait beaucoup moins.
Personnellement je préfère séparer les prises 230v alimentées par le secteur de celles alimentées par le convertisseur, de toutes façons je pense qu'il est possible de se passer de convertisseur si c'est pour charger des phones, un APN ou un ordi. Il existe des chargeurs qui fonctionnent à partir du 12 V.

Daniel
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glutch2000
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Message par glutch2000 »

Dans ton schéma, l'onduleur envoi du 220v dans la prise extérieur qui amène le 220v ... :non:
ouha

Message par ouha »

Khan Boui a écrit : Personnellement je préfère séparer les prises 230v alimentées par le secteur de celles alimentées par le convertisseur, de toutes façons je pense qu'il est possible de se passer de convertisseur si c'est pour charger des phones, un APN ou un ordi. Il existe des chargeurs qui fonctionnent à partir du 12 V.

Daniel
Bien d'accord avec tout ça. ...Le reste aussi

Perso j'ai une interrogation qui revient souvent au niveau de la protection des personnes en aval des convertisseurs .
J'ai tendance à penser qu'il faut un différentiel. Seulement le différentiel fonctionne en mesurant la fuite à la terre . Il parvient à faire cela car le neutre est raccordé à la terre chez EDF. Qu'en est il du 220 v en sorti de convertisseur ?
Khan Boui
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Message par Khan Boui »

Bonsoir,
C'est une question intéressante et la réponse n'est pas évidente pour plusieurs raisons. La réglementation est claire il faut définir le régime de neutre en reliant un des pôles à la terre et aux masses métalliques du véhicule et mettre un disjoncteur différentiel à haute sensibilité (30 mA) directement en aval du convertisseur.
C'est bien mais c'est pas toujours possible, en fait pour ainsi dire jamais. Il est quasiment impossible de planter un piquet partout et de toutes façons cela interdirait d'utiliser le convertisseur en route. De plus de nombreux convertisseurs ne supportent pas d'avoir leur masse reliée au -12 V (les cathodes de leurs transistors de puissance y sont bêtement reliées).
J'ai une solution mais elle n'est pas réglementaire, aussi je n'oblige personne à l'adopter.
On isole le convertisseur de la masse métallique du véhicule, on ne met aucun pôle de la sortie 230 V à la terre ni à la masse, la sortie est protégée par un disjoncteur non différentiel à deux pôles protégés et les appareils alimentés présentant des masses métalliques accessibles sont relies entre eux et à la carrosserie par une liaison équipotentielle afin d'assurer le déclenchement du disjoncteur si les deux conducteurs actifs venaient à être en contact des masses métalliques d'appareils différents.
Si l'utilisateur se retrouve en contact avec l'un des pôles, il ne sentira rien puisque le régime de neutre n'est pas établi ( pas de boucle phase-terre-neutre) sa situation est comparable à celle du piaf sur son fil électrique.
Le danger persiste si l'utilisateur saisit à pleines mains les deux pôles, là faut vraiment avoir envie de mourir.

Daniel
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Message par glutch2000 »

En fait, comme déjà dit, un convertisseur, pourquoi faire alors que tout est en 12v dans le fourgon.
Juste pour Un seul appareil, un PC ou autre, son convertisseur dédié est plus facile à trouver.... :idea:
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Caliméreau
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Message par Caliméreau »

Khan Boui a écrit :B


On isole le convertisseur de la masse métallique du véhicule, on ne met aucun pôle de la sortie 230 V à la terre ni à la masse, la sortie est protégée par un disjoncteur non différentiel à deux pôles protégés et les appareils alimentés présentant des masses métalliques accessibles sont relies entre eux et à la carrosserie par une liaison équipotentielle afin d'assurer le déclenchement du disjoncteur si les deux conducteurs actifs venaient à être en contact des masses métalliques d'appareils différents.

Daniel
:?: ne serai ce pas le principe d'un transfo d'isolement ?
Le danger persiste si l'utilisateur saisit à pleines mains les deux pôles, là faut vraiment avoir envie de mourir.
à la maison comme dans un CC, je crois :!:
ouha

Message par ouha »

Merci khan boui pour ton avis éclairé ça se tient, c'est un peu olé olé mais ça se tient ... :yes:

Y'a quand même un paquet d'installation élec sur le fofo qui sont plus que limite à mon avis :shock: Faut que je regarde plus en détail mais il y a deux trois autres truc qui m'ont un peu titillé
HD72
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Message par HD72 »

glutch2000 a écrit : En fait, comme déjà dit, un convertisseur, pourquoi faire alors que tout est en 12v dans le fourgon.
C'est exact, je n'ai jamais ressenti le besoin d'acquérir un convertisseur.
Sauf cas exceptionnel, je ne me connecte rarement au 220V, je n'ai pas de chargeur 220/12V... :non:
Soyez réaliste: demandez l''impossible..."Ernesto Che Guevara" 1928-1967.
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glutch2000
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Message par glutch2000 »

Comme je disais plus haut,
Si besoin de 220v pour un appareil, un convertisseur pour cet appareil... :idea:
Par exemple, pour un ventilateur 220v 40w, un petit DC-AC 100w max. (10€)
Khan Boui
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Message par Khan Boui »

Bonjour,
Ma proposition concerne surtout les gens qui utilisent de l'électroménager de maison dans leur cam ( frigo, congélateur modifié, four à micro ondes).
Je l'ai souvent dit: il est idiot et potentiellement dangereux de passer par du 230v pour aller de 12v à 5,5v.

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
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