Trafic II, 2013, L1H1, 3 places, WE et Vacances, 2e véhicule

Les membres vous dévoilent leur... aménagement!!<BR> 
Répondre
william35
Traficampeur
Messages : 3
Enregistré le : dim. 14 janv. 18 14:36
Localisation : Rennes

Trafic II, 2013, L1H1, 3 places, WE et Vacances, 2e véhicule

Message par william35 »

Bonjour à tous, voilà je me décide enfin à poster ici les photos de mon aménagement.

A l'époque de mon projet en 2015, j'ai énormément parcouru ce forum afin d'y trouver pas mal d'idées très intéressantes, quoi de plus normal que d'alimenter à mon tour ce forum.

Explication rapide du projet fourgon :


Avec ma femme nous voulions un véhicule sommairement aménagé pour les vacances et les weekends qui serve aussi de second véhicule mais pas de camping car hyper hi-teck car les vacances pour nous c'est plus une rupture avec le quotidien. Pas de télé, de four à pizza, de congélo machin chose que l'on trouve dans les camping car à 300 briques quoi !

Autre chose importante le véhicule devait être facile à conduire et passe partout, nous avons opter pour un trafic II H1L1, moins de 2m de haut et moins de 5m de long impeccable. Niveau conduite madame est ravie, elle préfère même le camion à notre cabriolet ! Avec mon boulot moi je savais déjà que ce genre de petit fourgon c'était le top !

Nous avons aussi un petit chien qui nous suit partout, sauf en vacance (oui ne ne fait pas partie de ses gens qui laissent leurs animaux dans leurs voitures en plein soleil). Le fourgon devait nous permettre d'emporté notre chien avec nous car l'espace aménagé sera isolé, dépourvu de vitres et ventilé. La théorie à rejoint la pratique le chien ne nous quitte plus et il n'a jamais souffert de la chaleur en vacances !

Usage de fourgon :

Weekend et vacances mais seulement aux beau jours, l'hiver on reste au chaud chez nous ! Habitant en à Rennes en Bretagne dès que la météo nous le permet nous prenons le large même le temps d'un petit weekend ça fait vraiment du bien. Sinon le trafic nous sert à partir en vacances mais c'est quand même bien plus confortable que la tente au camping et puis on est plus mobile car on peut bouger sans avoir tout le matos à replier. Il n'y a pas de stress à ce demander si le camping va être complet car au pire on fait un peu de "sauvage".

Autrement je suis motard et je roule presque toute l'année en bécane pour aller au taf sauf quand la météo deviens dangereuse ou que j'ai un truc à transporté qui ne passe pas en brêle. Donc le fourgon sert de 2ème véhicule, ma femme prend la 307CC pour aller au boulot, nous avons donc 3 véhicules pour 2 c'est pas mal déjà.

Autre usage, une soirée trop arrosée chez des amis ou trop fatiguer pour prendre la route, pas grave on à notre hôtel sur roulette ! Ça c'est vraiment top !

Vacances effectuées :

La 1ère année :
Un tour de Bretagne d'une quinzaine de jours (C'est dommage d'être un breton pur souche et de pas connaitre le recoin de sa magnifique région !)
Et une semaine et demi dans le Limousin à visitez la Corrèze et ses alentour. On a tout de suite trouver un avantage au fourgon par rapport à la voiture + affaire de camping : Pourquoi faire le trajet point A point B en un temps record alors que l'on peut s'arrêter en chemin visiter telle ou telle ville ! Vive la liberté du fourgon !

Carte postale de Bretagne
Image

Le bleu lui va si bien
Image

2ème année : Gros projet L'Irlande !
Trois semaines sur places, départ en ferry depuis Roscoff en Bretagne arrivée 14h après à Cork en Irlande. Un voyage magnifique que de souvenir magique ! Avec le fourgon nous avons effectué le tour de l'Irlande (république d'irlande et irlande du nord) à notre rythme !

Le trafic sur les petites routes d'Irlande près d'une récolte de tourbe
Image

Trafic dans les montagnes Irlandaise aux routes escarpées
Image

3ème année : Façade atlantique, Lande de Gascogne, Pays Basque, excursion rapide au nord de l’Espagne (san sebastian), région toulousaine et visite du Tarn. Avec le fourgon on redécouvre les vacances, une nouvelle façon de voyager, vivre au jour le jour et ça on adore !

Notre trafic pendant les vacances cet été (dans sa version final, avec les derniers ajouts dont le store banne maison)
Image[/img]



L'aménagement en photo :

A l'achat :

Image

Image

Isolation :

Tasseaux bois coller au sicaflex 11FC + passage câbles.
Image

Double face.
Image

Multicouche agrafer aux tasseaux + double face
Image

Aération haute
Image

Découpe séparation cabine pour puits lumière en plexi
Image

Pose d'un isolant de sol à l'aide du gabarit de plancher
Image

Image

Repose des habillage bois après ponçage et peinture (ils n'étaient pas très propres)
Image

Les meubles :


Fabrication du squelette du lit a partir de tasseaux de bois
Image

Modification d'un vieux clic clac pour la fabrication du lit peigne
Image

Image

Image

Mis en place du lino et boulonnage du lit peigne sur le plancher
Image

Départ en vacance la première année dans cette configuration la afin de voir si les plans en tête seront conforme à la réalité
Image

En situation au bord de la Corrèze
Image

La première année c'était vraiment ... simple :lol: Un lit et du matériel de camping ! Mais bon comparer à nos vacances précédente en toile de tente la c'était l’eldorado !
Image

Mais comme le dit si bien Bernard alias Triptrafic : L'essentiel ce n'est pas le camion mais ce que vous en faite :yes:


Attention : Pour tous les futurs traficoteurs, vous aussi passez par cette étape d'essais grandeur nature afin de validé vos idées ! Dans mon cas j'ai revu l'ensemble de mes plans car entre le papier et la réalité il y a une différence et à l'usage l'aménagement n'aurait pas été pratique du tout (pour notre usage) ! (La cuisine devait être à l'arrière, accessible depuis les portes mais finalement on trouvait ça plutôt chiant.)Rien ne vaut des essais réel pour ce rendre compte plutôt que des réflexions sur papier pendant des heures. Votre camion vous ressemblera car il répondra à vos besoins ! Ne perdez plus de temps à vous torturez l'esprit nuit et jour, lancez vous, essayez, vivez ... corrigez




Fabrication du meuble arrière
Image


Image

Ce meuble nous permet de ranger les affaires de camping en partie basse (tables chaises ...) et sert de garde manger en partie haute (conserves, pâte, huile ...)
Image


Finition du meuble arrière avec ajout de portes coulissantes AV/AR et étagères du garde manger
Image

Image

Création de profilés pour mon système de portes coulissantes
Image

Création d'un petit rangement sur la longueur au dessus du canapé lit
Image

Image

Fabrication du meuble de cuisine
Image


Image


Image


Image

L'évier fait à partir d'un saladier inox
Image


Après réflexion j'ai décidé de faire un meuble de rangement supplémentaire et de condamné la possibilité d'entrée ou sortir par les portes arrières
Image

Image


Image


Image



Image

Ajout de portes coulissantes dans l'armoire à vetements
Image

Fabrication d'un petit rangement au dessus de la cuisine
Image


Image


Image

Finition du meuble de cuisine avec ajout d'une trape à poubelle
Image


Image

Finition de la marche porte coulissante
Image


Peinture :

Mis en peinture blanche de l'ensemble de l'aménagement (et oui sans fenêtre le blanc ajoute de la clarté et une impression d'espace)
Image


Image


Image



Image

L'électricité :

N'ayant que très peu de consommation électrique (2 plafonniers led et ma pompe à eau du meuble de cuisine) et ne souhaitant pas faire une usine à gaz qui me couterais les yeux de la tête j'ai fait simple :
2 Batterie de moto usagé mais pas complétement HS + un chargeur de batterie que je branche sur le 230.

L’installation du bloc batterie sous la banquette AV
Image

Le bloc batterie de plus près
Image

Explication : Fiches femelle batterie 1 ou 2, fiche mâle sortie du chargeur que je branche sur le 230. J'ai aussi une fiche mâle dans le trafic qui m’alimente mon installation électrique avec un bloc de fusible aux bons calibre dans une boite de dérivation sous le siège conducteur.

Très simple mais très fiable, jamais eu de problème depuis le temps.

Les plafonnier led
Image


Image


Image

Ça éclaire très bien et sa consomme rien. J'ai un interrupteur à l'entrée du cam coté porte coulissante et chaque plafonnier dispose d'un petit marche arrêt comme ça je peux les éteindre indépendamment en fonction de la luminosité souhaité.

La pompe du meuble cuisine (avec les raccordement et l'évac dans les bidons)
Image

Image



Petites astuces et améliorations au fur et a mesure de l'utilisation :


Ajout d'une petite table pour les repas à l'intérieur
Image


Image



Image


Image

Tendeur pour caler les caisses sous le lit
Image



Image

Miroirs (Attention surtout pas en verre trop dangereux, la il s'agit de truc en plastique)
Image


Image

Petits rangement pour les produits de vaisselle
Image


Image

Fils pour sécher les serviettes ou les vêtements mouillés
Image

Rideaux isolant et occultant pour le puits de lumière avant

Image

Porte torchon
Image

Dévidoir d’issues tout
Image

Porte raquettes
Image

Thermomètre interne (pour constaté l’intérêt de l'isolation par forte chaleur)
Image

Madame à voulue mettre de la déco ...
Image



Image

Store banne maison (fait à partir d'une toile de vidéoprojecteur)
Image



Image


Image

Le récap + / - Après 3 ans d'utilisation et pas mal de sorties

Les + :

+ Coût très faible de l'aménagement (200€ tout au plus) car énormément de récup, j'ai regarder ce que j'avais dans mon garage et je l'ai adapté dans le trafic. Après je n'ai pas une usine a gaz non plus, c'est ce qui explique aussi l’addition light ^^

+ Discrétion assurer (pas de fenêtres, séparateur de cabine d'origine, utilitaire basique d'artisan)

+ Confort thermique en été ! Le gros plus selon moi. La température reste toujours fraiche (bien en dessous de la température extérieur) dans la zone aménagé du trafic. Ceci est entre autre dû à la peinture blanche du camion, l'absence de fenêtre mais surtout la séparation de cabine, en plein soleil c'est un four dans la cabine et c'est agréable dans la partie à vivre. On arrive même à laisser le chien dans le trafic quand on part faire bronzette à la plage et il n'en souffre pas.

+ Liberté de voyage, passe partout <2m en hauteur et <5m en longeur

+ Consomation modérer même avec le pied lourd (~7L /100km)

+ Autonomie électrique car peu de consommateurs ( 2 batteries de moto chargées à la maison avant de partie peuvent tenir 15 jours chacune sans recharger) Donc au camping on prend le forfait de base sans électricité.

+ Simplicité et autonomie du circuit d'eau. Avec 4 bidons de 10L d'eau propre (facile à remplir les petits bidons plutôt que les gros) on tiens 4 jours (10 litres d'eau par jours uniquement pour la cuisine et la petite toilette) Et pour les eau usée 10L ce vidange facilement dans un WC (il n'y a rien de sale juste de l'eau "grise". En plus cette astuce d'un volume égale entre l'eau propre et l'eau usée vous évite de mauvaise surprise. Quand il n'y a plus d'eau au robinet, on change de bidon et on trouve ou vider l'autre.

+ Pleins de petits rangement très pratique

+ Accès au meuble de cuisine depuis la porte extérieur lorsque l'on est dehors, ça c'est bien aussi puisque l'on utilise souvent le fourgon au beau jours !

+ Diminution du risque de vols avec la séparation de cabine. Je m'explique : J'ai un pote qui à un trafic identique mais sans séparation de cabine et bien sur un parking lorsqu'ils étaient à la plage des voleurs on juste eu à péter un carreau et ils ont eu accès à la zone aménagé. Bilan 2 smartphone volés, 1 appareil photo numérique (et souvenir de vacances) 1 pc portable, du liquide, et une enceinte bluethooth. Nous on range tout dans la zone aménagé, on laisse rien de valeur visible devant et on à jamais eu de problème jusque là. Après un bon pied de biche et hop la porte latérale s'ouvre, mais c'est moins facile que de pété une vitre de la cabine.

Les - :

- Meuble fixes donc perte du coté utilitaire (normalement je devais prévoir des meubles amovible mais l'aménagement en à décidé autrement, je regrette vraiment d'avoir fait la feignasse pour le coup).

- Impression de claustrophobie (pas de fenêtres, pas de lanterneaux, séparateur de cabine présent)

- Confort minimaliste (pas de douche, pas de WC).

- La banquette lit peigne prend beaucoup de place en longueur et au final est peu pratique à l'usage (avis personnel) pourtant sur le papier c'est le plan qui me semblait le plus facile a vivre, un westfalia serait surement plus pratique je pense.

- Condamnation de portes arrières, augmentation de l'effet claustrophobie et plus la possibilité de sortir par ailleurs que la porte latérale. après on a vachement gagner en petit rangement pratique.

- Pas de glacière, on arrive à faire sans mais il faut faire souvent les courses et cuire rapidement la viande. Après ça n'a pas vraiment été un soucis, car en vacances on aime bien faire le marché et l'été il y en a presque tous les jours.
Modifié en dernier par william35 le lun. 15 janv. 18 21:17, modifié 16 fois.
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13176
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonsoir,
je me décide enfin à poster ici les photos de mon aménagement.
Et alors, elles sont où ?
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
Scottish45
Traficaménageur
Messages : 3598
Enregistré le : mar. 06 oct. 15 12:33
Localisation : Orléans

Message par Scottish45 »

Un bon condensé de tout ce qui est dit sur le forum :yes:
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13176
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,
Petits rangement pour les produits de vaisselle
Image
Tu te sers du PQ pour la vaisselle :???:

Pas sûr qu'un tendeur soit suffisant pour retenir les caisses, une sangle serait plus adaptée :bof:.
Ajout d'une petite table pour les repas à l'intérieur
Ne serait-pas plus commode que tes équerres fixes à enquiller dans les rails ?
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23679
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Il n'empêche que ce système de table reste intéressant, de mémoire c'est la première fois qu'on le voit. :yes:
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
william35
Traficampeur
Messages : 3
Enregistré le : dim. 14 janv. 18 14:36
Localisation : Rennes

Message par william35 »

MAJ : Ajout d'une rubrique + / - en fin de premier post. ainsi que d'autres photos en situation (vacance en Irlande par exemple).

Scottish45 : Avant mon aménagement ce forum fut ma bible, ça ce ressent dans mon aménagement. Moralité ce forum est une mine d'informations plus utile les une que les autres. :yes:

Romarin 06 : Heu pour le PQ je sais pas ce qu'il fait là :rien:
Pour le tendeur, déjà sans les caisses ne bougeaient déjà pas, c'est un plus par sécurité. Nous n'avons pas eu de problème avec ça en Irlande en tout cas. mais c'est vrai qu'une sangle tiendrait mieux mais ça sera plus contraignant à l'usage pour prendre le contenu des caisses.
Les équerres marchent très bien et ne m'ont rien coutées, après elles se rangent avec la table le long de la banquette contre la cloison de séparation.

ravely : Merci :lol: Nan je ne pense pas l'avoir vu sur le forum ou ailleurs. J'avais juste besoin d'une petite table pour manger (avant nous prenions la table de camping mais pas pratique) et je voulais rester dans la philosophie de mon aménagement : faire avec ce que j'ai chez moi et acheter le moins possible dans les magasins de bricolage.

Ps Modérateur : es t’il possible de supprimer le 1er message de Romarin 06, en effet lorsqu'il l'a posté je n'avais pas encore éditer mon post mais maintenant il y a tout pleins de photo :P
Kinkin22
Traficoteur
Messages : 20
Enregistré le : ven. 29 déc. 17 9:27
Localisation : Rennes 35

Message par Kinkin22 »

Beaucoup de similitudes avec mon projet !!
Super toute ces petites idées.
Je vais t'en piquer quelques unes pour mon futur aménagement :lol: :wink:
Etant Rennais aussi, on aura peut être l'occasion de se croiser :wink:
Avatar du membre
fabio
Traficaménageur
Messages : 4806
Enregistré le : mer. 03 janv. 07 16:16
Localisation : 38240 Meylan

Message par fabio »

Bien :yes:
Transit non homologué:
viewtopic.php?t=4953&highlight=
1er trafic non homologué:
viewtopic.php?t=5595
2eme trafic homologué:
viewtopic.php?t=37230
william35
Traficampeur
Messages : 3
Enregistré le : dim. 14 janv. 18 14:36
Localisation : Rennes

Message par william35 »

Kinkin22 a écrit :Beaucoup de similitudes avec mon projet !!
Super toute ces petites idées.
Je vais t'en piquer quelques unes pour mon futur aménagement :lol: :wink:
Etant Rennais aussi, on aura peut être l'occasion de se croiser :wink:
Si tu as besoin de conseils ou si tu as des questions n'hésite pas en tout cas. Et si jamais tu veux voir mon aménagement grandeur nature on peut arriver à ce croiser sur Rennes. Après un conseil, prévois des meubles amovibles c'est mon seul regret. Mais bon je pense qu'un jour je vais revoir tout ça 8-)
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13176
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonsoir,
Ps Modérateur : es t’il possible de supprimer le 1er message de Romarin 06, en effet lorsqu'il l'a posté je n'avais pas encore éditer mon post mais maintenant il y a tout pleins de photo :P
:hum: Comment ça supprimer mon premier message ???
Il y avait plus d'une heure entre mon message et ta première édition, c'est pas ma faute si t'es long :P :mrgreen:...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23679
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Et puis on va pas commencer à censurer les vieux sinon ça va être le bordel. :mdr:
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
Neoprene
Traficaménageur
Messages : 598
Enregistré le : sam. 19 août 17 16:58
Localisation : 33

Message par Neoprene »

:hum: ticon :arrow: fouettez le, ce jeune, là :hum:
le but de l'homme moderne sur cette terre est à l'évidence de s'agiter sans réfléchir dans tous les sens, afin de pouvoir dire fièrement, à l'heure de sa mort : Je n'ai pas perdu mon temps.
P.Desproges
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23679
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Mouais d'abord je suis jeune.....jeune retraité. :mrgreen:
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
Neoprene
Traficaménageur
Messages : 598
Enregistré le : sam. 19 août 17 16:58
Localisation : 33

Message par Neoprene »

:idea: si tu étais sous-marinier, ça veut juste dire que t'as 41 ans :P
le but de l'homme moderne sur cette terre est à l'évidence de s'agiter sans réfléchir dans tous les sens, afin de pouvoir dire fièrement, à l'heure de sa mort : Je n'ai pas perdu mon temps.
P.Desproges
Kinkin22
Traficoteur
Messages : 20
Enregistré le : ven. 29 déc. 17 9:27
Localisation : Rennes 35

Message par Kinkin22 »

william35 a écrit :
Kinkin22 a écrit :Beaucoup de similitudes avec mon projet !!
Super toute ces petites idées.
Je vais t'en piquer quelques unes pour mon futur aménagement :lol: :wink:
Etant Rennais aussi, on aura peut être l'occasion de se croiser :wink:
Si tu as besoin de conseils ou si tu as des questions n'hésite pas en tout cas. Et si jamais tu veux voir mon aménagement grandeur nature on peut arriver à ce croiser sur Rennes. Après un conseil, prévois des meubles amovibles c'est mon seul regret. Mais bon je pense qu'un jour je vais revoir tout ça 8-)
Ah oui faudrais qu'on ce capte un de ces jours!
J'attends toujours la livraison du "pepere " (fin du mois) mais je reprendrais sans doute contact avec toi dans les mois qui suivent!!
Pour les meubles amovibles, c'est dans nos plans depuis le début! C'est presque le point central de notre aménagement!
Répondre

Retourner vers « ICI on se les montre »