www.trafic-amenage.com/forum

Entraide pour l'aménagement de tout fourgon et pour l'entretien du Trafic

L'art du fourgon aménagé Accueil du Forum
traverse support radiateur corrodée
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
 
Répondre au sujet    Accueil du Forum -> Trafic ancienne génération (1981 -> 2000) -> Vieux Trafic : entretien équipements, carrosserie... Vieux Trafic : entretien équipements, carrosserie...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Amilcar
Traficoteur


Inscrit le: 21 Nov 2017
Messages: 35
Localisation: Paris
Véhicule: trafic P311

MessagePosté le: Lun 15 Jan 18 22:18 Répondre en citant

Pour ne rien vous cacher, j'ai jamais soudé :D. J'ai bien peur que la non planéité entraine une fatigue rapide des soudures en lien avec les vibrations du radiateur. J'ai rien contre les assemblages boulonnés, au contraire ! Je le freinerai si j'utilise cette solution. Mais comment faire passer mon boulon jusqu'au milieu de la traverse ? Certes elle est creuse mais ça ne m'a pas l'air évident ! Avec une perche aimantée ?

Amilcar
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Neoprene
Traficaménageur


Inscrit le: 19 Aoû 2017
Messages: 552
Localisation: 33
Véhicule: Trapanelle

MessagePosté le: Lun 15 Jan 18 22:41 Répondre en citant

Romarin 06 a écrit:
15/10ème c'est pas si mal
son 15/10, c'est dans le meilleur des cas de l' E24 (S235JRG2 ou assimilé moderne) :arrow: donc du fer à baudet amélioré. Le 15/10 utilisé en structure automobile, c'est at minima le double en limite élastique.

Pour tonton Amilequare :
Pour l'assemblage traversant :
tige filetée M8 EZN classe 8-8, pas plus, pas moins, rondelles larges, écrous à embase et frein à filet. inutile de serrer comme un malade, tu vas croquer ta traverse qui n'est déjà pas toute neuve.
_____________________
le but de l'homme moderne sur cette terre est à l'évidence de s'agiter sans réfléchir dans tous les sens, afin de pouvoir dire fièrement, à l'heure de sa mort : Je n'ai pas perdu mon temps.
P.Desproges
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Amilcar
Traficoteur


Inscrit le: 21 Nov 2017
Messages: 35
Localisation: Paris
Véhicule: trafic P311

MessagePosté le: Mar 16 Jan 18 7:31 Répondre en citant

Merci pour la réponse précise Néoprène ! Sans compter que puisque j'ai déformé ma tôle à froid, je ne suis déjà plus dans le domaine élastique en certains endroits j'imagine... Ok pour le montage traversant, il va falloir que je dégotte une perceuse montée sur un axe, et que je fasse gaffe à ce que les boulons puissent se croiser à l'intersection des pattes perpendiculaires. Malheur, on y est pas encore !

Amilcar
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Amilcar
Traficoteur


Inscrit le: 21 Nov 2017
Messages: 35
Localisation: Paris
Véhicule: trafic P311

MessagePosté le: Mer 17 Jan 18 19:10 Répondre en citant

Bonsoir !

La deuxième pièce est faite ! Ya plus qu'à assembler tout ça !! J'ai par contre découvert que je vais galérer pour remettre ma traverse... Bien que ce soit la bonne pièce, les trous de la traverse ne tombe pas en face des trous du châssis (ça se joue à 2mm)... J'ai l'impression qu'il faudrait que je lève le moteur pour soulager le châssis et rentrer la traverse. J'ai bien sûr pas de quoi faire ça, je crois donc que je vais limer les trous pour les rendre oblongues et passer la nouvelle traverse.

Vous avez une autre idée ?!

Amilcar
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
waoo
Traficaménageur


Inscrit le: 02 Sep 2009
Messages: 3425
Localisation: Nantes
Véhicule: Jumpy,Jumper,Movano

MessagePosté le: Mer 17 Jan 18 19:24 Répondre en citant

Un cric
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Trice1313
Traficaménageur


Inscrit le: 04 Mai 2015
Messages: 2973
Localisation: Sud
Véhicule: C25

MessagePosté le: Mer 17 Jan 18 19:25 Répondre en citant

C'est un problème classique, en général on se débrouille pour replacer les trous en face soit avec une sangle soit avec un vérin (un crick et des cales font l'affaire.
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Khan Boui
Traficaménageur


Inscrit le: 25 Aoû 2012
Messages: 2597
Localisation: 76 Normandie
Véhicule: B110 4x4

MessagePosté le: Mer 17 Jan 18 20:06 Répondre en citant

Bonsoir,
:+1: avec les collègues, si tu agrandis les trous, tu risques de faciliter l'apparition de jeu dans l'assemblage.
Pour fixer les pattes sur la traverse il y a les écrous à sertir:https://www.vis-express.fr/fr/161-ecrou-a-sertir?utm_source=twenga&utm_param=eyJlcyI6MzEyNTMzLCJzIjo5NjA2Mzc3LCJjaSI6IjAxZjBjZWY0MTQxMjkxMTEzNmE1ODk2YjUyOWU5MWQ0IiwiaSI6IjAiLCJ0cyI6MTUxNjIxNTYwNCwidiI6Mywic28iOjEzMDAsInAiOjEsImNhIjoyMDA1M30=&utm_campaign=twenga&utm_medium=cpc&gclid=CjwKCAiAhfzSBRBTEiwAN-ysWNY8KlbRIdY68ZVSa-ZoZGKVQnXy1evtgihxkSA0qdFlzCJYIfHnzBoCnRoQAvD_BwE
Cette solution me semble plus fiable que les tiges traversantes proposées par l'ami Neoprene car tu ne pourra pas serrer fort sous peine de déformer la traverse puisque tu ne peux mettre des entretoises à l'intérieur.

Daniel
_____________________
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Neoprene
Traficaménageur


Inscrit le: 19 Aoû 2017
Messages: 552
Localisation: 33
Véhicule: Trapanelle

MessagePosté le: Mer 17 Jan 18 20:55 Répondre en citant

Khan Boui a écrit:
tu ne pourra pas serrer fort sous peine de déformer la traverse puisque tu ne peux mettre des entretoises à l'intérieur.
C'est ça l’intérêt du frein à filet: tu serres modérément, & c'est la colle qui confirme l'immobilisation :arrow: pas de déformation de la traverse.

Ta solution est extrêmement plus élégante, mais ... tout équipé que je sois d'une pince à sertir qui bouffe du M10, je ne poserais pas mon radiateur dessus; pas assez fiable à mon gout ces trucs là (en qualité normale pour humains normaux, on a dit qu'on causait pas des sertisseuses hydrauliques de chez Airbusse)

En même temps, la môman d'Amilcar a bien fait les choses, il n'est pas moi :arrow: donc il va pouvoir choisir :mrgreen:

Almilequare a écrit:
les trous ... ne tombe pas en face
:idea: bienvenue dans le merveilleux monde des assemblages chaudronnés & des pièces de rechange conformes au plan révision N-1.
Et ne te plains pas, une carrosserie, c'est tellement déformable que c'est trés facile de faire les accostages tel que les copines te l'ont décrit ci dessus.
_____________________
le but de l'homme moderne sur cette terre est à l'évidence de s'agiter sans réfléchir dans tous les sens, afin de pouvoir dire fièrement, à l'heure de sa mort : Je n'ai pas perdu mon temps.
P.Desproges
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Amilcar
Traficoteur


Inscrit le: 21 Nov 2017
Messages: 35
Localisation: Paris
Véhicule: trafic P311

MessagePosté le: Mer 17 Jan 18 21:56 Répondre en citant

Bonsoir à tous !

Merci pour vos éclairages, j'avoue que je suis très soulagé de constater que vous avez fait face à ces problèmes avant moi. Je suis assez ébahi par les défis en cascade que propose la mécanique automobile. C'est stimulant, déconcertant mais pas encore désespérant grâce à votre aide. Très bien je vais jouer du crique !

Concernant la solution de fixation, je suis toujours dans la phase de prise de décision, comme le dit drôlement Néoprène. J'avoue que je suis à deux doigts d'aller voir un garagiste pour qu'il me fasse les 8 pattes par soudure. Ca me semblerait sage quoi que sans panache ! Très intéressant aussi cette solution d'écrous à sertir ! Je me demande si ce n'est pas ce qui se trouvait sur les fixations de la nouvelle traverse (cf image page 2). En effet je les ai disquées ce matin, et à ma grande surprise les "rivets" sont restés solidaires de la traverse, sans faire de trou.

A suivre !!

Amilcar
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Neoprene
Traficaménageur


Inscrit le: 19 Aoû 2017
Messages: 552
Localisation: 33
Véhicule: Trapanelle

MessagePosté le: Mer 17 Jan 18 22:09 Répondre en citant

Amilcar a écrit:
J'avoue que je suis à deux doigts d'aller voir un garagiste pour qu'il me fasse les 8 pattes par soudure.
déontologiquement interdit :oo:

On commence comme ça & après on sous-traite la maintenance sessouelle de madame à son prof de fitness :arrow: il y a des limites qui ne se franchissent pas.



Éventuellement, sur un malentendu, tu veux t'équiper d'un billet de 20 & d'un kill de pif & aller roder prés d'une tôlerie ou d'une chaudronnerie, ces gens là savent bosser.

mais pitié, pas un garagiste pour de la soudure



& pourquoi pas acheter un mutivan synchro neuf tant que tu y es :shock:
_____________________
le but de l'homme moderne sur cette terre est à l'évidence de s'agiter sans réfléchir dans tous les sens, afin de pouvoir dire fièrement, à l'heure de sa mort : Je n'ai pas perdu mon temps.
P.Desproges
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Amilcar
Traficoteur


Inscrit le: 21 Nov 2017
Messages: 35
Localisation: Paris
Véhicule: trafic P311

MessagePosté le: Sam 20 Jan 18 21:53 Répondre en citant

Et voilà !! Les pièces sont (électro)soudées ! :D

Il n'y a plus qu'à les percer ! Le numéro de Laurel et Hardie continue puisque dans l'euphorie générale, pour percer mes fixations et emmancher le radiateur, j'ai utilisé une fraise de 16 mm sans huile de coupe et avec une vitesse de dingue, donc j'ai plus qu'à m'en racheter une ainsi que de l'huile, et réfléchir un peu !

L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que celui qui la porte !

Bonne soirée !
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Khan Boui
Traficaménageur


Inscrit le: 25 Aoû 2012
Messages: 2597
Localisation: 76 Normandie
Véhicule: B110 4x4

MessagePosté le: Dim 21 Jan 18 18:26 Répondre en citant

Bonsoir,
C'est comme ça qu'on apprend :wink: Voici un peu tard un lien utile.
https://www.usinages.com/threads/vitesse-de-rotation-pour-percage.4390/

Daniel
_____________________
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Neoprene
Traficaménageur


Inscrit le: 19 Aoû 2017
Messages: 552
Localisation: 33
Véhicule: Trapanelle

MessagePosté le: Dim 21 Jan 18 18:54 Répondre en citant

Citation:
N = 1000*Vc/pi*Ø


Dans de la µ tôle superfine, Vc = 10 si t'es en l'air :arrow: pour du Ø16 = 200rpm

Autant dire qu'on a l'impression que ça ne tourne pas :mrgreen:

Au pire tu doubles, mais pas plus (enfin sauf si tu veux brûler ton outil)
_____________________
le but de l'homme moderne sur cette terre est à l'évidence de s'agiter sans réfléchir dans tous les sens, afin de pouvoir dire fièrement, à l'heure de sa mort : Je n'ai pas perdu mon temps.
P.Desproges
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Amilcar
Traficoteur


Inscrit le: 21 Nov 2017
Messages: 35
Localisation: Paris
Véhicule: trafic P311

MessagePosté le: Ven 26 Jan 18 20:29 Répondre en citant

Bonsoir bonsoir !

Je vous annonce officiellement la fin du chantier traverse !! Merci à tous pour vos conseils ! Je pense et j'espère que cette nouvelle pièce durera un bon moment, plus longtemps que ma durée d'utilisation de mon chariot !

Aller finis les bavardages, place à la photo !





Je vous remercie tous pour vos conseils, ils m'ont été précieux et ils m'ont éviter de me morfondre sur les mille et une péripéties de la traversée de l'océan ! On se retrouve sur d'autres sujets techniques sur le fofo ! Je passe à l'allumage et à la carburation !

Bon week-end !!

Amilcar
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Trice1313
Traficaménageur


Inscrit le: 04 Mai 2015
Messages: 2973
Localisation: Sud
Véhicule: C25

MessagePosté le: Ven 26 Jan 18 20:31 Répondre en citant

:yes: c'est tout neuf.
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Répondre au sujet    Accueil du Forum -> Trafic ancienne génération (1981 -> 2000) -> Vieux Trafic : entretien équipements, carrosserie... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 3 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction originale par : phpBB-fr.com