Changer la chaîne de distribution Trafic 2

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Miol61
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Changer la chaîne de distribution Trafic 2

Message par Miol61 »

Bonjour tout le monde,
N'ayant pas trouvé de réponse dans la recherche, est-ce que quelqu'un peut me dire s'il faut déposer le moteur pour changer la chaîne de distribution sur un Trafic 2.0 DCI 115 cv.
Merci.
tpto65
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Message par tpto65 »

Salut

j’ai pas la réponse à ta question donc j’en pose une autre :mrgreen:

Tu dois la changer pourquoi ?
Miol61
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Message par Miol61 »

Il y a un bruit suspect, comme un frottement métallique. Mon mécano à démonter la courroie d'accessoires et le bruit est toujours là. Donc de ce coté, reste plus que la chaines pour faire du bruit. Il me dit qu'il faut déposer le moteur pour changer la chaine, ça me parait bizarre quand même.
ouha

Message par ouha »

Il a combien de km ton moteur ???
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Romarin 06
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Message par Romarin 06 »

Bonsoir,
est-ce que quelqu'un peut me dire s'il faut déposer le moteur pour changer la chaîne de distribution sur un Trafic 2.0 DCI 115 cv.
J'ai pas la réponse, mais quand je vois la place disponible entre le bloc moteur et la joue d'aile, je ne serais pas autrement étonné :bof:.
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ravely
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Message par ravely »

Il semblerait que ce bruit soit quelque chose de récurent :bof:

:arrow: viewtopic.php?t=47460

:arrow: viewtopic.php?t=32129

Après j'ai jamais testé de 2.0l j'ai le 1.9, pour la chaine, le changement se fait à environ 300.000km, tu peux faire plus, mais le mieux reste à prévoir l'intervention à partir de ce moment là.
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tpto65
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Message par tpto65 »

Salut

Tiens je savais pas qu’il fallait changer la chaîne à 300 000km. C’est un conseil ou c’est indispensable ? C’est une information issue d’une documentation particulière ?
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ravely
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Message par ravely »

C'est plutôt une généralité, après tu peux très bien attendre qu'elle soit complétement détendue et le moteur décalé ou que le tendeur de chaine tombe dans le carter comme ça m'est arrivé sur une R12. Mais le mieux ça reste quand même d'y penser à partir de 300.000, ça te laisse une marge d'au moins 100.000 et le temps de prévoir le budget.

:arrow: http://www.fiches-auto.fr/articles-auto ... chaine.php
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Message par tpto65 »

Merci pour ta réponse

Ils parlent juste d’un contrôle dans ton lien. :bof:

Il s’agit de contrôler la tension ou plus?
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ravely
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Message par ravely »

Oui je sais, mais la tension a moins d'avoir un appareil exprès c'est très éphémère. :bof:

Le truc c'est que pour les constructeurs un véhicule qui a trois cent milles kilomètres c'est bon pour la casse, c'est pour ça également que tu peux voir marqué que la chaine dure la vie du moteur ou du véhicule.

Donc si tu juges que ton véhicule est en bonne état et que tu veux le garder, l'investissement à partir d'environ 300.000km peut vraiment valoir le cout.


Mais pour répondre à la première question, on ne sort pas le moteur pour changer la courroie donc pas de raison de le sortir pour changer la chaine. On peut très bien le faire monter vers le haut en retirant les support moteur.

:arrow: https://www.youtube.com/watch?v=22F_UxUK_78
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tpto65
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Message par tpto65 »

Ok.

Je crois que j’en vais y passer ( 316000km au compteur).

J’ai une petite fuite de liquide de refroidissement et un peu ( des micro gouttelettes) d’huile qui se dépose sur la partie non immergée du vase à expansion du ldr. Du coup je pense qu’un joint de culasse se profile même si j’ai pas encore de mayonnaise.
ouha

Message par ouha »

Sauf erreur le joint de culasse et la chaine de distri c'est pas vraiment au même endroit :wink:
tpto65
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Message par tpto65 »

Oui je sais mais à y être et tout démonter, je fais les deux
Miol61
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Message par Miol61 »

Mon moteur à 215000 km. J'ai encore de la marge jusqu'à 300000 km. ;-)
Je viens de voir un pote qui a un Trafic (165000 km) et apparemment il fait le même bruit.
On ne l'entend qu'au ralenti pas en roulant. Donc, déduction faite, c'est peut-être normal :D Je vais juste changer la courroie accessoire, vu qu'elle est démontée.
fix_k
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Message par fix_k »

selon la RTA, il faut tomber le moteur pour changer la chaîne.

sur le 1.3 multijet de mon fiat doblo, je l'ai changée à 205 000 km suite à un bruit persistant. Au démontage, le tendeur était bien en bout de course.
ce moteur tourne plus vite que le 2.0 dci du trafic (3500 tr/min à 130 kmh)

Ce changement implique quasi systématiquement le changement de la pompe à huile.
Au final chez fiat, c'est une opération à 1600/1900€ et il n'y a pas à tomber le moteur.

je serai curieux de savoir combien cela coûte sur un trafic et si effectivement il faut tomber le moteur...
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