Iveco Daily, 2014, L2H2, 3 places, utilisation à l'année

Les membres vous dévoilent leur... aménagement!!<BR> 
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guillaumerp
Traficaménageur
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Iveco Daily, 2014, L2H2, 3 places, utilisation à l'année

Message par guillaumerp »

Bonjour à tous,

J'aimerai vous présenter l'aménagement que je vais bientôt commencer. J'aimerai obtenir l'homologation.

J'ai essayé de répondre à plusieurs contraintes/désirs que ma copine et moi même nous nous sommes imposés. Ces contraintes et désirs viennent du fait qu'on a voyagé à plusieurs reprises en trafic aménagé (je posterai des photos) et j'y ai vécu 7 mois.

Par ordre de priorité :
  • Lit fixe,
  • WC accessible la nuit,
  • VRAIE cuisine confortable (table de cuisson, four, hotte, plan de travail et véritable évier),
  • Un coin repas fixe,
  • Un endroit où se poser confortablement (pour regarder un film, tricoter (pour elle ^^), lire, etc.),
  • Pouvoir se doucher avec de l'eau chaude.
Le seul point qu'on a pas réussi à mettre à l'intérieur est le dernier. La douche sera donc à l'extérieur. Combo Kampa Geyser + Tente 2" pour la douche.
Concernant le coin où se poser, ça sera le lit, mais je vais essayer de faire un dossier matelassé et érgoMonique !

Le 12 janvier j'ai finalisé la commande des gros matériels. Voici la liste :

Aération :
Basse : 2* ces grilles. Je pense en faire une obturable. Ouverte l'été. Fermée l'hiver.

D'après le guide j'ai besoin de 2000 mm² de surface de ventilation basse. Avec une grille j'ai 13500 mm².

Haute : 2aérateurs UFO.

D'après le guide j'ai besoin de 12500 mm² de surface de ventilation haute. Il est noté que pour 1 seul VETUS UFO on aurait 31,8 cm², donc 3180 mm².

Il me reste donc 12500 - 3180 -3180 = 6140 mm² d'aération à faire.
Si je choisi de positionner l'aération sur une paroi latérale il faudra positionner une grille d'au moins 6140*2 = 12280 mm² (règle du guide des normes Afnor).

Edit du 13/02/18 : ça sera surement 4 UFO !

Peut-être que le Dometic GY11 peut être pris en compte, mais comme je n'ai pas de surface de ventilation moteur éteint à prendre en compte, bah... je préfère m'abstenir pour éviter les complications (c'est déjà assez le bordel comme ça !! ^^)

Je ne veux pas mettre de lanterneau avec aération permanente.

Panneau de pont :

Un panneau de pont Plastimo taille 03. Au dessus de la cuisine.

Isolation :
24 m² d'Armaflex auto adhesif de 19 mm
5 m² d'Armaflex de 9 mm.

Au besoin j'ai de l'isolation en fibre de bois en 100 mm et 80 mm.

Cuisine :
Table de cuisson 1 bruleur et 3 bruleurs : Dometic HB1320 et Dometic HB3400.
Four : Dometic OG3000
Hotte aspirante : Je partirai du Dometic GY11
Evier : Leroy Merlin Prima 1 cuve, cylindrique avec évacuation des eaux usées légérement excentré (important pour mes plans).
Frigo : : Waeco CD20

Pour le circuit d'eau :
Réservoir d'eau propre : Résevoir Fiamma Tank 70 L
Réservoir d'eaux uséees : Un classique 36 L (voir ici)

Question :Je souhaiterai les installer sous le camion. Seulement il est noté dans le guide des normes Afnor, qu'ils doivent pouvoir être vidangés et nettoyés. S'ils sont fixés dessous, est-ce que je dois orienté la trappe de visite vers le bas ?

Pompe : Shurflo Aquaking Standard.
Vase d'expansion : J'aurai aimé un vase d'expansion en inox, pas encore trouvé quelque chose de raisonnable niveau prix. Le seul que j'ai trouvé est celui-ci. Il fait 2 litres, je pense que c'est surdimensionné, non ? Il existe en 1L il me semble mais le prix est toujours assez important... Bon après... C'est peut être pas si utile que ça, qu'il soit en inox, vous avez quoi vous ?
Robinet : je pense mettre un simple robinet en laiton avec juste de l'eau froide, monter un peu en hauteur et déporter vers l'évier, pour que l'utilisation soit agréable. Et je voudrai mettre un interrupteur au pied, type momentary footswitch afin que la pompe ne soit pas constamment alimenter. (Si on appuie pas, ça démarre pas). Pour le Kampa Geyser il y aura une commande pour forcer l'alimentation de la pompe. La commande activera un voyant à l'intérieur de l'habitacle pour me faire penser que l'alimentation de la pompe est forcée.

Question : Concernant le circuit d'eau en lui-même. Vous faites avec les tuyaux spéciaux camping-car ? Ou alors avec du PER comme à la maison (pour ceux qui en ont ^^) ? Perso je m'apprête à faire ça en PER.

Pour l'électricité :
Panneau solaire : Victron monocristallin 190W 24V
Régulateur : Victron MPPT SmartSolar 75/15
Batteries : 2 * Victron Gel 12V 110Ah (J'aurai 2 circuits 12V indépendant, un pour le frigo, un pour le reste)
Répartiteur : Victron ArgoFet 2 batteries - Pour ceux qui ne connaissent pas, ça sert à charger 2 batteries en même temps depuis un régulateur qui n'est prévu que pour une batterie. Forcément les batteries chargent 2 fois moins vite que si il y en avait qu'une.
Coupleur/Séparateur : Fait maison selon ce tuto. Il était sur mon précédent aménagement.
Convertisseur 12/220V : Contrairement au reste, j'en ai pas encore acheter. Je pense prévoir la place de l'installer, tant au niveau "physique" que pour le branchement électrique, mais je ne l’achèterai pas dans un premier temps.
Branchement au réseau EDF : C'est prévu et j'ai déjà l'interrupteur différentiel, et le/les disjoncteur(s) 16A.

Concernant le type et la section des câbles, j'y bosse encore.
Je n'ai donc pas encore passé commande.
EDIT du 15/02/2018 : C'est chose faite, voir plus bas.

Chauffage :
Truma VarioHeat Eco, commandé chez lui. Avec le change de paypal ça fait 830 euros. La commande n'est pas digital mais classique, j'ai trouvé un boitier CP plus, pour 126 euros FDP inclus au lieu de 290 euros FDP exclu. Ah et ça sera livré chez une amie en Ecosse lol. Faut encore payé l'expédition en France. C'est un peu l'aventure mais j'espère que ça en vaudra la peine !! Car si ça marche bien, c'est 350 à 400 euros d'économie (pour les prix les moins cher en France sur le net).
Normalement l'évacuation, l'amener d'air de combustion et la ventouse sont inclus. Si j'ai bien compris en France, ça ne l'est pas (un petit billet de 90€)

Circuit gaz :
Je n'ai encore rien acheté concernant le circuit de gaz.
Si on compte bien, j'ai 5 utilisateurs. 2 tables de cuisson, 1 four, 1 chauffage, 1 utilisateur extérieur (le Kampa Geyser).
Le contrôleur Veritas a été clair, 1 robinet d'isolement par utilisateur. L'utilisateur extérieur doit avoir son robinet d'isolement au niveau du branchement. (Petit détail, le contrôleur que j'ai eu m'a demandé de mettre un bouchon au raccord extérieur quand il n'est pas utilisé.)

Tout sera fait avec un plombier/chauffagiste que je connais. Si brasure il y a, elle sera forte ^^.
Je ferai la liste des différentes pièces à acheter avec lui.

Petit rappel (pour m'en souvenir perso et pour tous ceux qui veulent)
Il faut un robinet d'isolement général, différent du robinet de la bouteille. Et il faut qu'il soit au plus près de la bouteille (dans le compartiment bouteille). L'idée est d'évité de vidanger tout ou partie du circuit de gaz quand on change la bouteille.
Le détendeur doit être de 30 mbar. Il est demandé dans le guide Afnor présence d'un élément de sécurité contre les surpressions. Pas question d'un pré détendeur, car non compatible avec un détendeur 30 mbar, comme expliqué [ur=viewtopic.php?t=14458]ici[/url] rubrique "détendeur". J'ai donc posé la question au contrôleur Veritas. Il m'a répondu qu'un détendeur GOK suffisait car il y avait écrit ce qu'il fallait sur l'étiquette jaune... J'étais un peu dubitatif mais après moulte recherche c'est parce que certains détendeur GOK intègre la protection contre la supression !! CQFD lol... Un exemple ici

Une question : comment faites-vous pour monter vos détendeur contre une paroi quand rien n'est livré pour le faire ?

(Punaise... J'ai tellement hâte de tout recevoir !!! :D )

La prochaine fois que j'édite ce post je vous met des plans d'implantation !

Edit : plan vue de haut et plan du meuble de cuisine


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Le plan du meuble de cuisine est une première version que j’ai fait pour m’assurer que je trouverai un moyen de tout mettre ^^. J’ai suffisament de marge pour goupiller quelque chose de bien je pense. Au pire j’augmenterai la hauteur du meuble de 5 cm. Comme je suis grand ça ne me dérange pas. Chez moi toutnles plans de travail sont à minimum 1m de hauteur et certains etablis à 1m05.

Concernant le plan général, je vais faire une version sur laquelle on verra les differentes parties sous le lit.

Quelques explications : l’accès se fera uniquement depuis la double porte arrière. L’ouverture de la porte latérale donnera accès à une soute sous le lit. Si la réalité des dimensions me le permet il y aura aussi une « soute verticale » sur toute la hauteur au dessus du lit. En effet « le bloc » à côté du lit, est côté interieur un double placard à vêtement et côté exterieur une simple parois vertical. Si je peux avoir ne serait-ce que 5cm de profondeur depuis l’exterieur, ça me permetrait de ranger quelque petite chose pratique comme une table extérieur pliable, une rallonge électrique, etc. On verra bien !

Le coin repas est une table haute/bar fixe (les plans arrivent). Sous le billot il y a une colonne de rangement. Pour s’asseoir il y aura 2 tabourets. Je cherche encore une façon simple de ranger ces tabourets qui ne prendrait qu’un seul et unique geste simple.

Plan du coin repas

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MAJ du 02/02/2018

J'ai reçu presque tous le matériel que j'ai commandé.
Il ne me manque que le Truma VarioHeat Eco.


L'armaflex et les réservoirs d'eaux propres et d'eaux usées :

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Les tables de cuissons :

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Le four :

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L'évier :

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Le panneau solaire, le régulateur, l'ArgoFet (qui permet de recharger 2 batteries simultanément à partir d'un régulateur qui n'a qu'une sortie), les batteries, le kit de fixation solaire :

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La lyre de gaz inférieur à 40 cm, le détendeur Gok 30 mbar avec sécurité intégrée (la lyre ayant 2 embout femelle et l'entrée du détendeur étant lui aussi femelle, il faudra un adaptateur que je n'ai pas encore.), la prise européenne extérieur :

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Le réservoir d'eaux propres de 70L (fiamma) et le réservoir d'eaux usées de 36L (pour l'homologation, il faut que le réservoir d'eaux usées ait un volume supérieur ou égal à la moitié du réservoir d'eaux propres :

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La pompe à eau (shurflo aquaking standard), le vase d'expansion, la panneau de pont, les 2 aérateurs UFO (ils ne sont pas suffisant, il me faut encore une grille d'aération pour arriver à la surface minimum concernant l'aération haute), l'extracteur dometic GY11 qui me permettra de faire une hotte aspirante :

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Concernant l'avancé des travaux, retrait de la cloison de séparation et du plancher en contreplaqué bakélisé. La sol a été nettoyé, l'ensemble des points de rouille ont été traités, les trous du plancher ont été bouché au sika 11FC (les trous proviennent de la fixation du plancher qui a été via 30 rivets !!!)

J'ai découpé le contreplaqué du sol en 2 parties et je m'en suis servis pour tailler le polystyrène extrudé (épaisseur 30mm, rainuré-bouveté). J'ai testé la mise en place, c'est nickel.

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MAJ du 03/02/2018

Afin de confirmer les plans "théoriques", j'ai délimité les différentes zones au sol avec du scotch :

Ici on voit clairement la zone du lit, à la droite du lit, il y aura un placard. De l'extérieur, à l'ouverture de la porte coulissante latérale, on ne verra pas le lit. On "tombera" sur un "mur" de rangement et sur la soute (le volume sous le lit).

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Ici, on voit le couloir central, sur la droite le coin cuisine et sur la gauche le "plan de travail/table haute/billot de boucher"

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Ici, j'ai rajouté la délimitation du coffre à gaz, l'emplacement de la roue de secours et la futur chambre du chien ! ^^

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Puis début de la pose des tasseaux. Ils sont fait "sur mesure" à partir de demi-chevrons. Ils font 45mm x 20mm :

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Voilà pour aujourd'hui.

MAJ du 05/02/2018

Hier (Dimanche 04/02), j'ai fini mon stock de vis autoperforante, du coup j'ai commencé à poser l'armaflex, comme déjà dit sur le forum, ça colle très fort !! Au début, j'ai fait quelques erreurs stratégiques de pose, j'ai tout de suite essayé de suivre les creux et les bosses des parois, au lieu de m'occuper d'abord des creux et ensuite couche faire les bosses, c'est plus propre de cette manière là.

Fin de mon stock de vis autoperforante : (il ne reste quelques tasseaux sur les parois à poser, notamment ceux au raz du sol.

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Pose de l'armaflex (19mm) :

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Voilà !!

MAJ du 05/02/2018 au soir :lol:

Petite avancée aujourd'hui, j'ai été acheté mes vis autoperforantes, mais je n'ai pas encore fixé les tasseaux. Je me suis occupé de mettre de l'armaflex dans la partie basse des parois (derrière les structures). Heureusement que je n'ai pas de grosses mains sinon ça aurait été impossible à poser derrières les structures "alvéolées"... Et heureusement que je l'ai fait avant de mettre des tasseaux ça aurait encore plus compliqué la chose ! Quand j'en ai eu marre de me lacérer les mains, je suis allé promener le chien, au retour j'ai tout nettoyé ! :lol: . Je finirai la dernière parti demain matin au réveil ! Ensuite ça sera tasseaux en partie basse et je fini la pose de l'armaflex en partie basse c'est-à-dire recouvrir les structures derrières lesquelles j'ai posé l'armaflex. Les photos éclairciront le discours.

J'ai déposé le sol (contreplaqué et polystyrène extrudé) pour pouvoir poser l'armaflex au plus bas.

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Voilà !

MAJ du 06/02/2018

J'ai quasi-fini le tasseautage des parois parallèles à la route. Il me reste un petit tasseau à mettre derrière le siège conducteur, en hauteur, en fait il est un peu plus casse-bonbon car le plan dans lequel je vais le fixer n'est pas le même que celui des autres tasseaux... Bref !

J'ai fini les premiers 60 cm à partir du sol, c'est une bonne chose de fait !

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Jusque là, je gardais un panneau sans armaflex car c'est ici que sera montée la ventouse de mon chauffage... Mais ça m'énerve en fait... Je ne sais toujours pas quand je vais pouvoir le faire monter donc au final... J’enlèverai ce qu'il faudra et puis voilà... !!

Demain, j'aimerai finir les parois latérales... Et commencer le plafond !

MAJ du 07/02/2018

Je n'ai pas beaucoup avancé aujourd'hui. Mais des choses ont tout de même évoluées ! J'ai commencé à isoler le plafond après avoir déterminé où mes aérations et mon panneau de pont seront placés (en fonction du panneau solaire qui fait quand même 160 par 90 cm !!)
J'ai aussi enlevé une grosse partie des cordons de sika qui étaient sur les portes arrières !

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Demain journée menuiserie. J'aimerai débiter et fixer tous les tasseaux du toit et de l'encadrement de la double porte arrière. J'aimerai aussi fabriquer le squelette de la capucine.

Je ne pensais pas que la pose de l'isolant serait aussi longue... Mais bon... après avoir dépensé autant de sous pour l'acheter, j'ai envie que ça soit bien posé ! Et punaise ça prends du temps ! J'imagine même pas avec le liège !!

MAJ du 08/02/2018

Je me suis occupé de l'encadrement de la pose des tasseaux de l'encadrement de la double porte arrière. J'ai démonté la capucine en plastique, posé l'armaflex et monté les tasseaux qui supporteront le futur placard. Ensuite j'ai débité les tasseaux du plafond, j'ai pas pu les fixer mes vis sont longues.

Je me suis pris la tête à prévoir la finition de l'encadrement des portes (latéral et arrière), et l'encadrement du passage cabine de conduite/partie habitable... Et donc pour faire quelque chose de propre sans sortir une usine à gaz... Je ne vois pas autre chose que la moquette acoustique adhésive... ! Des idées ??

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Du coup ce soir, je commande la moquette acoustique adhésive. Demain, mission vis autoperforante plus courte, je pose mes tasseaux au plafond. Je réduis la largeur du polystyrène du sol, ainsi que le contreplaqué, je fixe tout ça et on voit ce que ça donne... ! J'ai hâte de voir ce que va donner la moquette... Ca à l'air vraiment bien sur les aménagements du forum...

Petit EDIT du 08/02 à 22h00 :D, la commande de moquette est passée ! C'est possible que je la reçoive samedi... si c'est le cas, elle sera posée dès samedi, sinon ça sera mercredi !

MAJ du 09/02/2018

Aujourd'hui pas grand chose... J'ai un peu traîné... ! J'ai tout même retaillé le polystyrène (youhou !!)! J'ai juste enlevé 1 cm de sur les plaques qui sont situés contre les parois.

Ensuite j'ai commencé à lister de manière bien exhaustive mes divers utilisateurs d'électricité, avec les puissances et intensités max. J'ai commencé à estimer la longueur des câbles, une fois cette étape terminée, je calculerai les sections. Puis commande au comptoir du câble.

Ma commande de moquette est partie ce matin ! Peut-être que demain... !

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MAJ du 10/02/2018

Bon... J'ai pas reçu la moquette !! Tan pis ! Je pars demain, je reviens mardi après-midi environ 1200 km, donc j'ai remis mon sol, ne serait-ce que pour insonoriser un peu plus le camion.

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J'ai avancé la conception de l'installation électrique, j'ai listé tous les utilisateurs, à partir de leur notice/caractéristiques, j'ai déterminé l'ampérage maximal (ou nominal en fonction des cas), J'ai donc ensuite déterminé le calibre du fusible associé. J'ai un fusible pour un utilisateur. J'ai ensuite mesuré la distance de l'utilisateur au tableau électrique et puis calculé la section des câbles. Je suis partisan du papier et du stylos 4 couleurs donc, désolé pas de beau tableau informatique !

Concernant le calcul de la section d'un câble, j'ai utilisé la formule du guide d'aménagement des camping car. J'ai considéré une chute de tension max de 0,3V. Sachant que, j'ai systématiquement surdimensionné la section des câbles après le calcul.

Section = (rho * L * I) / U.
  • rho = resistivité du cuivre, soit 0,0189 ohm.mm²/m à 50°C
  • L = longueur aller/retour du câble en mètre
  • I = intensité du courant en ampère
  • U = chute de tension admissible pour le bon fonctionnement de l'appareil (j'ai pris 0,3V, le guide indique que 0,8V est possible si ça ne concerne pas le rechargement des batteries)
J'avais beaucoup de sections différentes, ça allait du très petit à du 25 mm², au final, je câble tout en 2,5 mm² et 4 mm². Sauf la recharge des batteries, sur alternateur, c'est du 25 mm² et via panneau solaire c'est du 6 mm².

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Et du coup j'ai passé commande sur le net (comptoir du câble). J'ai choisi le fil électrique de référence H07VK, c'est un fil souple en cuivre multibrin,il respecte la norme NFC 32-201 comme demandé par le guide de l'aménagement des camping-car.

J'aurai peut-être un peu de temps lundi, je ferai peut être les schémas élec et/ou le début des plans des meubles.

Mercredi, un ami m'aide à fabriquer la structure qui va retenir les réservoirs sous le châssis, entre les "longerons". Ca sera 2 structures (1 pour chaque réservoir) très similaire au structure des paniers de roue de secours. Mis à part qu'il n'y aura pas de pivot pour sortir les réservoirs.

On se reprendra sur les trous déjà présent sur le châssis du fourgon.

MAJ du 13/02/2018

Bon j'ai enfin reçu la moquette !! Et les rubans de leds !

Pour les rubans de leds, j'ai fait un test de consommation.

J'ai commandé 120 cm de ruban led 5050, 60 led/m. Consommation 1,30 A.
J'ai aussi commandé 500 cm de ruban led 3528 60 led/m. Consommation 1,21 A.

Alors oui, bien évidemment les 3528 éclaire moins ! Mais punaise... il y a quand même une sacré différence !!! J'ai hâte d'installer ça pour voir si en situation ça éclaire beaucoup beaucoup moins ! Car les 5050 consomment tout de même, beaucoup beaucoup plus !!

Concernant la moquette, j'ai fait mes premiers tests. Bah... C'est pas facile de faire une découpe nickel nickel... Je suis un peu déçu de moi, sur le premier test de collage sur la porte arrière... Bon une fois fermé à l'intérieur, c'est beau... Mais ouvert... c'est littéralement dégueulasse ! Je ne sais pas comment je vais m'en tirer !

Alors déjà l'encadrement de la double porte, là ça va... je ne suis pas mécontent.

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Ensuite la porte (j'ai honte...). Pourtant la lame de cutter était neuve... Un ami m'a conseillé un scalpel ! Pas idiot... faut voir !

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J'ai une photo porte fermé, mais on voit rien, j'en posterai une demain avec un meilleur éclairage.

En tous cas, le rendu est top ! La finition sera nickel porte fermée, il faut que j'arrive à gérer la découpe en courbe... pour la position porte ouverte ! Sinon à chaque fois que je vais voir ça, ça va m'agacer !!

MAJ du 14/02/2018

Aujourd'hui c'était fabrication du panier pour le réservoir d'eaux usées ! C'est un ami qui s'en est chargé, j'ai bien évidemment aidé, mais ma contribution est relativement faible !

Le réservoir est bridé à l'aide de tapis en caoutchouc (au dessus, en dessous et sur les côtés. La fabrication est terminé, il faut encore casser les arrêtes vives des découpes, passer de l'anti-rouille et peindre.

Photo du bidon dans le panier (le panier n'était pas terminé, et le bidon n'est pas entouré de tous le caoutchouc qui sera présent une fois installé)

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Photo des équerres en places (avant soudage des écrous)

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Panier terminé (avec les équerres), sans le réservoir. Les équerres sont fixées sur le châssis en utilisant des trous déjà présents, et le panier est ensuite fixé via 4 vis M10 sur ces équerres.

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Au final, on a cogité sur le panier de la roue de secours, et bah... Elle sera aussi à l'intérieur du fourgon !! ^^

Sur la photo, de gauche à droite, le réservoir d'eau propre, les 2 batteries (non présentes sur la photo), la roue de secours. Si à l'utilisation la roue de secours me gêne à l'intérieur, bah je pourrai toujours faire le panier pour la mettre sous le fourgon !

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MAJ du 15/02/2018

Aujourd'hui j'ai pu avancer sur l'habillage de la double porte arrière. La moquette coupe vraiment la sensation "parois froide", c'est hallucinant !!

J'ai réussi à faire quelque chose de beaucoup plus propre que le premier test de pose !! Je suis vraiment satisfait du résultat !

Par contre, je n'ai pas voulu démonter la poignée et tout le mécanisme associé. J'ai déjà vécu ça avec le Trafic, c'est bon, j'ai donné... Du coup, j'ai découpé au plus juste et j'ai fignolé après, je suis, là aussi, satisfait du résultat !

La porte en cours :

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Détail de la première découpe grossière autour de la poignée :

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Poignée terminée :

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Pose de la moquette terminée sur cette porte :

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Pose de l'armaflex en 19 mm d'épaisseur, avec aussi peu d'isolation sur la porte je ne cherche pas à vraiment isoler thermiquement la porte, par contre, l'armaflex change vraiment la donne d'un point de vue isolation phonique. La porte sonne vraiment différemment ! C'est vraiment agréable !

Pour l'isolation de la double porte, un rideau occultant thermique sera présent devant la double porte. J'ai eu l'expérience dans le trafic, c'est hallucinant comme ça change tout ! Sachant que côté cuisine je prévois une crédence qui monte suffisamment haut pour ramener le risque incendie au plus proche de zéro !

Sur la photo, c'est normal qui reste de la carrosserie apparente en bas de porte, car c'est ici que sera présente la grille d'aération.

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Porte suivante débutée, comme je trouve que l'armaflex ne colle pas si bien sur la moquette, je teste en commençant par la pose l'armaflex :

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J'ai oublié de prendre une photo avec les portes ouvertes, tant pis ! :D

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Demain, je fini la porte et ensuite je m'attaque à la pose de la moquette qui servira de finition au niveau de la transition partie habitable / cabine de conduite. Puis ensuite, j'attaque le "montant" situé à droite de la porte coulissante (à droite quand on regarde la porte de l'intérieur).

Ensuite, je retire de nouveaux le sol, perçage des trous pour l'évacuation des eaux usées, perçage du trou pour l'aération du coffre à gaz, pose de la grille ! Passage des câbles de batterie (que j'ai reçu !). puis on repose le sol !!

Je suis vraiment content du rendu !! On verra à l'usage comment ça évolue !!

MAJ du 16/02/2018

Alors aujourd'hui, j'ai profité de l'atelier de mon pote pour finir de poser la moquette des portes arrières en étant à l'abri. Je suis content, bon, j'ai fait du patchwork, ça fait ... Patchwork !!! lol Mais ça me va bien !

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Quelques détails :

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Demain matin, j'aimerai au moins commencer la porte latéral et son encadrement. L'après-midi je ne pourrai pas avancer, en tous cas dimanche, je veux en finir, j'en ai marre là !!

Lundi, j'irai sûrement chercher les contreplaqués des parois latérales et du plafond.

MAJ du 17/02/2018

Je n'ai pu bosser que ce matin. Je me suis occupé de l'encadrement des portes arrières et de la partie droite (vu de l'intérieur) de l'encadrement de la porte latérale. C'est déjà ça de moins !

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Je n'ai pas de photos pour la partie à droite de la porte latérale.

Je n'ai pas fait l'isolation du renfort au dessus des portes parce que je me posais encore des questions au sujet de la manière dont j'allai passer mon élec. Mais bon, je pense avoir mes réponses. Donc demain, je fini cette satané isolation !!!

MAJ du 19/02/2018

Le 18/02/2018 j'ai eu la flemme de faire une MAJ il n'y avait pas grand chose à montrer et vous verrai la différence sur les photos d'aujourd'hui.

Alors grosse avancé psychologique ! La pause des premières plaques d'OSB. Ca change un fourgon !! :mrgreen:

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Demain la "couche du bas" avec les découpes des passages de roue, j'ai gardé l'ancien habillage, je pense que ça va bien me faciliter la vie.

MAJ du 20/02/2018

Encore une avancé psychologique ! Pas grosse... mais quand même. J'ai fait l'ouverture au sol du coffre à gaz. D'après la norme, il me fallait une ouverture de minimum 10 000 mm², j'ai choisi de mettre une grille avec une surface d'aération de 180 * 75 mm, soit 13 500 mm².

J'avoue que ça me faisait peur de faire un trou dans le sol, le premier du camion ! Encore 9 :oo: !!!

Avant ça j'avais passé les câbles de chargement des batteries depuis la batterie moteur.

Sur cette photo, on voit grosso modo comment seront placés, le réservoir d'eau propre, au dessus du réservoir, la pompe et le vase d'expansion, j'ai pas encore acheté mon filtre. J'ai 60 cm sous le niveau du matelas, la hauteur cumulée du vase d'expansion et du réservoir est loin des 60 cm. A droite du réservoir, les deux batteries, suffisamment de place pour leur faire un cloisonnage, puis à la droite des batteries, la roue de secours, en accès direct depuis la porte latérale.

Au dessus des batteries et de la roue de secours, j'aurai un tiroir d'environ 30/35 cm de hauteur.

Et puis bien entendu l'autre tiroir qui occupera la place vide entre la bouteille de gaz et le réservoir d'eau, les batteries et la roue de secours.

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Les 2 paires de câble côté batterie moteur :

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Les 2 paires de câble côté soute :

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L'aération au sol du coffre à gaz, sans le contre-cadre :

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L'aération au sol du coffre à gaz, avec le contre-cadre :

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J'ai limé, nettoyé et passer du Rustol, demain, je colle le contre-cadre au Sika. Après demain je visse la grille sous le camion, je repose le sol et je visse la grille côté intérieur.

J'ai acheté tout ce qu'il faut pour relier l'évacuation des eaux usées de l'évier au réservoir, donc demain je fais le trou pour l'évacuation des eaux usées. Et du coup, normalement, après demain, je fixe définitivement le sol !!

MAJ du 21/02/2018

Bon aujourd'hui pas pu faire grand chose, l'Iveco était au garage pour l'entretien !

J'ai juste collé le contre-cadre au sika et passé les câbles dans l'isolant !

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MAJ du 22/02/2018

J'ai fini de faire mes trous dans le sol : évacuation des eaux usées de l'évier, ventilation du coffre à gaz et passage des câbles pour charger les batteries à partir de l'alternateur. Du coup, j'ai terminé la pose des parois latérales en contreplaqué.

Voilà la ventilation du coffre à gaz, au final j'ai du agrandir le coffre, je ne pouvais faire l'ouverture nul part ailleurs à cause des structures du fourgon. La découpe du contreplaqué n'est vraiment pas propre ! Faut dire que je me suis pas appliqué... J'ai horreur de la scie sauteuse ! Horreur !! Bon dans la mesure où la grille masquera le mauvais travail ça me va.

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Le passage des câbles venant de l'alternateur :

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L'évacuation des eaux usées :

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L'habillage :

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J'ai mis de la moquette sur les 2/3 des structures qui délimitent "habitation/cabine de conduite" :

Sur le 1/3 restant, il faut que je mette l'armaflex d'abord.

Je suis vraiment content de cette moquette, ça fait vraiment une bonne finition.

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Ah, et une petite photo de ma conso sur une centaine de borne à 90 km/h. Pour un L2H2, avec du vent latéral, c'est pas si mal.

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MAJ du 23/02/2018

Aujourd'hui, ponçage (au 240) - vernis - ponçage (égrainage (re-ponçage) au 240) - vernis !

J'ai choisi un vernis teinté - chêne moyen ! Donc, ni trop claire, ni trop foncé.

Première couche :

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Après égrainage au 240 et deuxième couche de vernis :

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Et voilà pour aujourd'hui !

MAJ du 24/02/2018

Bon... bah les premières pierres de l'aménagement ont été posées ! Ici les pierres sont des planches d'OSB3 en 18 mm d'épaisseur. Ce sont des planches de 2500 * 675 mm rainurer et bouveter (ces planches sont moins cher au m² que les panneau d'OSB3 de 2500*1250 mm).

Pourquoi de l'OSB3 ? Parce que !! :mrgreen:

Le contreplaqué, c'est bien mais ça coûte cher... J'aime pas le MDF, ni l'agglo. J'ai hésité avec des tablettes pin aussi en 18 mm. Au final, c'est assez difficile de trouver des planches de pin non cintrées.

De plus, je sais qu'il est possible d'avoir une très bonne solidité et rigidité avec un assemblage bien pensé et bien réalisé.

Et en plus, j'ai déjà les planches ! :mrgreen:

Donc en gros pour l'instant je pars sur l'idée que tout ce qui sera peu visible sera en OSB3 et le reste en bois brut, On verra comment je vais me démerder !

Donc la soute (qui sert aussi de structure au lit et de support pour mon placard le long du lit) sera fabriquée à partir de planche d'OSB3 de 18mm d'épaisseur.

La première étape aujourd'hui a été de faire les plans de la soute en fonction des dimensions réelles de l’intérieur du fourgon, du réservoir d'eau propre, des 2 batteries, de la roue de secours, du coffre à gaz et de son aération !

Une fois les plans bien ficelé ! Les premières découpes ont servi à débiter le fond de la soute, au final, comme j'ai plus de longueur utile que ce que je pensais j'ai préféré augmenter la longueur allouée au lit, je passe donc de 195 cm à 200 cm.

Première planche, et on voit aussi le rendu du vernis ! Je ne suis pas mécontent, bon... Il y a bien une ou deux coulure, et quelques traces de pinceaux. Mais c'est la première fois que j'applique un vernis ! En mars, je vais chez un pote dont le coloc est luthier, je lui demanderai quelques conseils en application de vernis !

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La photo est vraiment pas belle mais c'est pour montrer les découpes en angle et la fausse bonne idée du passage des gaînes de diamètre 20 mm dans des trous de 20 mm !! Maintenant pour retirer la planche je vais devoir repasser sous le camion pour tirer les gaines :yes: !! Et même à enfiler c'était vraiment chiant... je voulais voir ce que ça donne, c'est tellement ajusté que l’étanchéité est correct mais... Je ne sais pas si je vais garder ça ! On va voir !

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Les plans sont au format papier/crayon ! Je ne les ai pas pris en photos, peut-être demain !

J'ai enfin mis la première couche de peinture sur le panier du réservoir d'eaux usées ! Mais pas de photos !

Ah et encore une photo pour le vernis :

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Voilà !

MAJ du 26/02/2018

La structure de la soute avance, mais c'est long car l'assemblage que j'ai choisi demande un minimum de précision, et quand il faut de la précision je suis lent !! ^^

Petit Erratum : J'ai dit que j'utilisais de l'OSB3 en 18 mm d'épaisseur. C'est vrai, sauf pour les 3 planches qui poseront au sol, elles font 15 mm d'épaisseur. Il m'en restait, donc autant l'utiliser !

Sur cette photo, on voit les premières rainures. L'assemblage consiste faire des rainures de largeur 18 mm, les planches viennent se coincer dedans. Cela donne une rigidité impressionnante à l'ensemble. Et en plus, il n'y a pas de "place perdue" liée à l'utilisation des tasseaux.

Une fois toutes les pièces débitées, puis rainurées, l'ensemble sera collé et vissé. Pour la colle, un ami qui a déjà testé ce type d'assemblage (avec de l'OSB) m'a conseillé de la colle PU (Sika) apparemment la colle à bois ne prends pas bien pour ce type d'assemblage. Ça ne me dérange pas outre-mesure, au contraire car il faut rendre le compartiment gaz étanche.

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On vérifie que l'usinage des rainures est correct :

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On continue de rainurer ! Ca en fait de la poussière et des copeaux...

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Ça tient tout seul !

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Rainurage au niveau des passages de roues :

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Report de l'aération du coffre à gaz :

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Cette fois c'est terminé pour la partie en contact avec le sol !!

Maintenant c'est parti pour le cloisonnage !

Ça rentre pile-poil comme je le souhaitais !

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Voilà pour aujourd'hui !!

Ah et pour ceux qui se demandent, c'est fait à la défonceuse (LIDL ! Elle fait bien le job !).

Le gros du travail consiste en la prise de mesure, le traçage, le positionnement correcte du guide ! Je fais les rainures en 2 passes car je n'ai pas de fraise de 18 mm. Ca veut dire double positionnement du guide ! :mrgreen:. (Je sais que je pourrai utiliser une cale bien calibrée pour éviter de déplacer mon guide, on me l'a déjà conseillé).

Au final le temps d'usinage est très court ! Le plus long est la préparation de l'usinage.

Les planches sont découpées à la scie circulaire portative (une petite Bosh verte, à 90° coupe max de 65 mm, acheté "au Roi Merlin" :mrgreen:, elle fait bien son job aussi). Pareil ici, je passe un temps fou à bien préparer mes découpes. Pour faire sauter les languette et les rainures, je passe un temps fou à bien préparer mes découpes afin qu'elles soient droites et perpendiculaires entres-elles.

Bref, c'est un sacré travail de patience. :)

La suite en page 9 !
Modifié en dernier par guillaumerp le ven. 13 avr. 18 22:15, modifié 43 fois.
Trice1313
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Message par Trice1313 »

Salut
Il me semble que tu ais des résultats sans vraiment calculer tes besoins.
Une douche intérieure c'est pas bien compliqué, extérieure c'est bien quelques mois.
190Wc que ce soit en 12v où 24v etc ça reste 190Wc et c'est vraiment limite si tu ne roules pas à minima tous les 2 jours.
guillaumerp
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Message par guillaumerp »

Salut :)
Au contraire j'ai fait beaucoup de calcul ! Et j'ai déjà beaucoup expérimenté la vie en fourgon. Comme je l'ai dit j'ai vécu 7 mois en Trafic aménagé.
Concernant la douche j'ai beau retourné les plans dans tous les sens. Je vois pas comment installer une douche intérieur avec un lit fixe de 140cm par 190cm, une vrai cuisine fixe et un coin repas fixe pour 2 qui fait aussi plan de travail dans un L2H2 de surface utilisable 3m40 par 1m80. Après si tu as des propositions de plans je suis preneur :)

Ensuite pour les panneaux solaire. Mon objetif est d'assurer le fonctionnement du frigo en été, le fonctionnement chauffage en hiver et bien sûr de l'éclairage. Tout le reste... C'est secondaire ! On peut faire autrement.

Ce que j'ai appris en vivant en trafic que ce soit en été ou en hiver, on ne vit pas dans son fourgon... On sort, on marche, on va dans les bars. On randonne... Donc le fourgon, c'est pour manger (bien mangé) et bien dormir. Ensuite la toilette, au gant ça marchera. Et l'électricité bah si j'en ai plus... Bah il y en a plus et puis voilà :)


EDIT : bien évidemment j'ai fait les calculs d'autonomie électrique. Dès que j'ai pluq de temps je les rajoute. De toute façon c'est clair que si on est nordiste en hiver c'est compliqué. Mais avec 190W vu les previsions, mon expérience et celle d'un ami qui a vécu3 ans en camping car avec des batteries moyenne et un petit panneau solaire. Je ne m'inquiète pas :).
Trice1313
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Message par Trice1313 »

Avec ce raisonnement ça le fait.
Pour la douche, pour nous, c'est rinçage quotidien (en insistant sur les parties sensibles) et au moins une fois par semaine une vraie douche.
guillaumerp
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Message par guillaumerp »

:) je te rejoins pour la toilette. A la belle saison on essaiera de profiter du kampa geyser. Sinon ca sera comme vous :)
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Scottish45
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Message par Scottish45 »

Ton aménagement me parait bien ( assez proche du notre ) tout du moins dans l'esprit car pour nous pas de four ni de hotte ( quoique la ventilation FIAMMA face aspiration et ventilation au choix ) mais de toute façon nous cuisinons porte latérale ouverte :yes:
La douche extèrieure avec la cabine Decat et le Kampa Geyser ça le bien vraiment bien. Si vous n'êtes pas trop frileux, tu peux la prendre jusqu'à une dizaine de degré à l'extérieur car dans la douche il fait relativement bon avec l'eau chaude :wink: par contre pour en sortir faut aller très vite.
D'ailleurs à ce sujet, nous passons par dessus le lit fixe pour accéder et sortir de la douche. Juste une polaire sur le dos et hop :wink:
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servane
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Message par servane »

c'est cool tu sais ce dont tu as besoin.
pourquoi une plaque 1 feu + une plaque 3 feux ? y'a vraiment besoin d'en avoir autant ? a 2 on a rarement besoin de 4 feux en même temps (même en famille dans le camping car de mes parents, lorsqu'on y mange a 6 y'a maxi 2 feux !
guillaumerp
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Message par guillaumerp »

Alors pour les 4 feux c'est vrai qu'on me demande souvent pourquoi.

En fait au sein de la culture culinaire de ma famille (parents, oncles, tantes). On a toujours cuisiné beaucoup de choses differentes zn un repas... Nous sommes Réunionnais... Peut être que ça vient de là... Par exemple : le riz (parce que là... Pas d'autocuiseur (Rice cooker)), le rougail saucisse, les haricots rouges ! Et puis un petit brède à côté !! (pour les brèdes, un exemple brèdes chouchou ici.)
Bah ça fait 4 feux...

Sinon une poêlé de légumes, des patates sautés et une petites omelettes echalottes ciboulette lardons. Bah ça fait 3 feux. Faut bien un quatrième pour lancé l'eau pour le café ! Lol.

C'est sûr qu'on peut s'organiser avec deux feux... Mais... Comme je prévois d'y vivre pendant une période... Bah je veux me sentir chez moi sans concession sur la cuisine qui est le combustible de l'être humain et en même temps un plaisir pour les papilles ! :) voilà !!

Edit : Ah et c'est bête mais bien souvent les plaques 3 feux sont trop petites à mon goût pour vraiment cuisiner avec les 3 en même temps. Ou alors de petites quantités... (ce n'est que mon avis ^^)
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téloùla
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Message par téloùla »

Bonsoir,

Humm la bonne table ... J'en salive :wink:
Bon aménagement
Acheter plus pour jeter plus!
-------------------------------------------------------------------------
La liberté est le choix de ses contraintes
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Message par guillaumerp »

Scottish45 a écrit : La douche extèrieure avec la cabine Decat et le Kampa Geyser ça le bien vraiment bien. Si vous n'êtes pas trop frileux, tu peux la prendre jusqu'à une dizaine de degré à l'extérieur car dans la douche il fait relativement bon avec l'eau chaude :wink: par contre pour en sortir faut aller très vite.
D'ailleurs à ce sujet, nous passons par dessus le lit fixe pour accéder et sortir de la douche. Juste une polaire sur le dos et hop :wink:
Merci pour ton retour d' expérience et tes conseils :)
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servane
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Message par servane »

Je comprends mieux. Et quel régal la nourriture reunionaise !
guillaumerp
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Message par guillaumerp »

servane a écrit :Et quel régal la nourriture reunionaise !
Ah ah je ne vais pas te contredire !! :D
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Message par sisso07 »

c'est vrai que ton plan n'est pas mal du tout, j'ai pas caser autant de truc sur mon L3!!!
D'accord avec toi pour Lit fixe, et cuisine, les 2 points clés celons moi pour y vivre dedans
Chouette projet en tout cas

Tu as tout acheter neuf ?
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Message par guillaumerp »

Merci :)
Ouai... J'ai pété un câble j'ai tout acheté neuf...
En fait je me suis dit : "Pas de compromis". Ça sera ma maison. Je vais y vivre l'année de 2018. Et dans un horizon proche peut être 1 an voir plus... Ensuite chaque vacances... Après je me doute bien qu'on peut faire pareil en occaz... Et... Bêtement, je me dis que ça doit faciliter le passage en VASP...
Notamment pour le chauffage au gaz, Je ne vois toujours pas comment fournir la pièce numéro 9... La justif de conformité à la directive 2001/56/CE...
sisso07
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Message par sisso07 »

oui et plus facile a aménager, j'ai acheté la plupart des truc d'occaz (frigo, combiné évier/gaz, spot...) mais pour le chauffage au gaz, j'ai acheter neuf, de même pour tout ce qui sera élect...
Après d'occaz c'est plus long à trouver....
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