Tour d’Europe : porte-moto ou pas de moto ?

Tous vos bons plans voyages, étapes... Questions pratiques également!
Répondre
Avatar du membre
Mush
Traficoteur
Messages : 71
Enregistré le : jeu. 08 juin 17 10:10
Localisation : Laudun

Tour d’Europe : porte-moto ou pas de moto ?

Message par Mush »

Bonjour à tous !

Ma compagne et moi partons en Juin pour un tour d'europe d'un an. Nous avons acheté un petit camping car que voici :
viewtopic.php?t=50401

Il fait 5,5 m de long pour 2.1 m de large. Et il se trouve qu'il a été vendu avec un porte moto, et que je suis motard !

D’où ma question : Pour faire un tour d’Europe, serait-il pertinent de partir avec une petite 125 au cul, du genre ça ?
https://www.motoplanete.com/honda/3282/ ... ntact.html

J'ai fait une recherche sur le fofo, et j'ai pas trouvé de post à ce sujet ...

Je me suis fait une liste des avantages/inconvénients qui me sont venus à l'esprit :

Avantages :
+ pas besoin de se garer en ville avec le camion, on pourra se trouver une place à proximité et aller visiter les villes avec la brèle,
+ idem pour faire les courses et visites du coin : plus simple à déplacer, plus simple à garer, consommation qui passe de 12l/100 à 3L/100,
+ on pourra poser le camion à un endroit quelques jours et visiter les environ qu'avec la meule,
+ j'adore faire de la bécane :mdr:

Inconvénients :
- rallonge le camion d'un bon 70 cm, qui sera moins évident à garer / manier,
- rajoute du poids (environ 170 kg entre la moto et le porte moto) et donc augmente la conso du camion, et lui enlève un peu de patate (2.5 TD),
- possibilité de se faire voler la moto, stocké à l'extérieur (?),
- le prix (1000€ la bécane, et l'assurance ne doit pas être bien chère).

Qu'en pensez-vous ? Quelqu'un à déjà pu expérimenter un long voyage avec et sans moto ? Je suis preneur de tout avis et conseils !

Merci :yes:
A venir : tour d'Europe en couple (1 an minimum)
Stephkup
Traficaménageur
Messages : 1225
Enregistré le : sam. 14 mai 16 9:50
Localisation : Grenoble

Message par Stephkup »

Y'a combien de PTAC sur une petite 125 cc ? Si vous êtes 2 petits formats, ça peut le faire, sinon...

Steph
Avatar du membre
Mush
Traficoteur
Messages : 71
Enregistré le : jeu. 08 juin 17 10:10
Localisation : Laudun

Message par Mush »

Elle est homologuée pour deux, si c'est la question :D Après ça ne sera pas un foudre de guerre, mais bon, notre camion non plus n'en est pas un ...

A nous deux, nous pesons nos 140 Kg, avec l'équipement on peut dire 150. Tu penses qu'il vaudrait mieux envisager un 250 ? Niveau poids sur le camion ça le ferait ?
A venir : tour d'Europe en couple (1 an minimum)
Stephkup
Traficaménageur
Messages : 1225
Enregistré le : sam. 14 mai 16 9:50
Localisation : Grenoble

Message par Stephkup »

N'étant pas motard, je ne peux pas te répondre mais j'avais étudié un peu le problème et pour nous cela ne passait pas. A 2 on est plus près des 180 kg* que des 140kg.
Steph.
*Aucun commentaire désobligeant ne sera toléré :non:
Wizard
Traficaménageur
Messages : 2543
Enregistré le : dim. 14 août 16 18:39

Message par Wizard »

il n'est pas necessaire d'avoir une 250cc... j'ai une 135cc (une Yamaha Thai) a deux (130kg) ca passe tres bien et même si on avait 150kg sur la becanne, ca le ferait aussi. bon ok, si tu fais des cotes de montagne il faudra prendre son temps, mais bon en vacance tu as le temps. :wink:
“Les deux mots les plus brefs et les plus anciens, oui et non, sont ceux qui exigent le plus de réflexion.”
Pythagore
ouha

Message par ouha »

Perso je dirai que bécane, scooter , vélo ou tout ce que tu veux comme moyen de locomotion BIS . C'est super pratique , voir indispensable surtout pour un voyage au long cours comme le votre .

Pour que ce soit vraiment pratique il faut que le chargement / déchargement soit facile aussi .

Mais parce qu'il y a toujours un mais :) C'est un souci de pas se la faire piquer et ça attire les convoitise , t'as plutôt intérêt d'avoir un très bon système anti vol , sur le camion et pour la bécane . Sinon tu y penseras trop et ça peut brider la liberté de mouvement et d'esprit ...

Deux vélos c'est cool aussi , c'est moins lourd , ça diminue le périmètre de balade mais ça passe encore plus partout . La variante c'est vélo élec mais là c'est du coup c'est la recharge qui est contraignante
Alban42800
Traficaménageur
Messages : 3009
Enregistré le : lun. 28 févr. 11 10:40
Localisation : Loire

Message par Alban42800 »

C'est surtout une question de mode de vie. Perso je préfère visiter Paris en smart qu'en métro/pieds. Donc si vous aimez tricoter en moto en ville c'est parfait pour vous.
A deux cela vous permettra de voir beaucoup plus de choses que vous ne pourriez atteindre à pieds mais cela va limiter le temps passé à voir chaque chose.
Pour les - je vois le pb du vol de la moto pendant les visites, le pb du vol du fourgon garé loin de la foule. En fait c'est surtout un pb de conscience et d'esprit tranquille.
Si vous êtes en bonne forme le vélo est aussi un loisir très sympa.
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12758
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

pour le trail, il ne faut pas être trop petit pour pouvoir être stable à l'arrêt, surtout à 2 :wink:
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Avatar du membre
Arven
Traficaménageur
Messages : 373
Enregistré le : jeu. 11 juin 15 16:18
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Arven »

J'aurai aussi tendance a te conseiller de le laisser ou a défaut de transporter des vélos avec.
Effectivement un petit moyen de locomotion léger et un gros plus.

Pour la protection contre le vol il existe pas mal de solution mais aucune qui ne te couvrira à 100% donc il faut accepter ce risque ;o)

Je me suis tranquillisé, pour le camion, en achetant un traceur gps qui fonctionne avec un carte sim free à 2€ par mois même à l'étranger.
« Si vous pensez que l’aventure est dangereuse, Essayez la routine… Elle est mortelle ! »
Paulo Coelho
Avatar du membre
Mush
Traficoteur
Messages : 71
Enregistré le : jeu. 08 juin 17 10:10
Localisation : Laudun

Message par Mush »

Super ce forum, ça répond de tous les cotés :dac:

Donc à priori, c'est quand même un gros plus d'avoir un petit véhicule. Les vélos j'y ai pensé mais ça limite quand même pas mal les déplacements ...

Je vais y réfléchir. Il faut déjà que je sécurise au mieux le camion, j'avais déjà entendu parler de ce système de traceur GPS avec une carte sim, je vais me renseigner la dessus.

Merci pour vos conseils et avis, et si vous en avez d'autres n'hésitez pas :)
A venir : tour d'Europe en couple (1 an minimum)
Avatar du membre
Genou Z
Traficoteur
Messages : 95
Enregistré le : sam. 17 janv. 15 19:44
Localisation : Nancy

Message par Genou Z »

Petit trail 125 ou 250, ou même scooter (plus pratique si c'est pour de la ville), ça me parait bien complémentaire de votre camping-car, effectivement.
Trafic 2.0 DCI 115 L1H1 2010
pour famille + loisir moto (enduro, circuit)
Image
Avatar du membre
Barstow
Traficaménageur
Messages : 1949
Enregistré le : mer. 26 déc. 12 22:17
Localisation : Nomade 100%

Message par Barstow »

Il faut un gros porte-moto pour supporter 128kg. Combien ça coûte le porte-moto à lui seul ?

Sinon un (ou deux ici) vélo donne une sacrée autonomie supplémentaire. Ca permet de se garer à un ou deux kilomètres d'un point touristique inaccessible ou parking cher. On peut même s'y balader à l'intérieur de ces zones touristiques, ce qu'une moto ne permet pas. On gagne un temps fou et on en profite beaucoup mieux.
Le vélo accepte aussi facilement des pavés antiques ou chemins en gravier.

Il faut se faire un comparatif des moyens de transport annexes :
- patins à roulettes, skate board
- roue électrique
- trottinette
- vélo
- moto
Mais il en faut au moins un. C'est trop pratique.

Je suis très heureux de mon vélo pliant électrique.
C'est pas le matos qui importe. C'est la vie qu'on s'invente avec. Ou sans.
Avatar du membre
Mush
Traficoteur
Messages : 71
Enregistré le : jeu. 08 juin 17 10:10
Localisation : Laudun

Message par Mush »

Le porte moto on l'a déjà, il était founit avec le camping car. Pour la moto, on trouve autour de 1000€. Et un petit trail ca passe sur tout genre de chemins. MAIS, faut l'assurer, faut s'équiper (gants/ casques), c'est plus lourd ....

Le vélo aussi nous plait bien, surtout qu'on aurait chacun le sien et donc plus de liberté pour ma femme. Mais ca va quand même bien moins loin qu'une moto, et pour faire les courses c'est plus limité par exemple. (Gros top case sur la moto ...). Et pour le coup, faut acheter un porte vélo qu'on a pas !

On réfléchit !
A venir : tour d'Europe en couple (1 an minimum)
alto
Traficoteur
Messages : 59
Enregistré le : mar. 04 août 15 12:23
Localisation : Toulouse

Message par alto »

Et il ressemble à quoi ce porte moto :???: :???:
Ride on
Avatar du membre
Mush
Traficoteur
Messages : 71
Enregistré le : jeu. 08 juin 17 10:10
Localisation : Laudun

Message par Mush »

Je peux te faire une photo si tu veux :mrgreen:

Mais en gros il ressemble à ça :
Image
A venir : tour d'Europe en couple (1 an minimum)
Répondre

Retourner vers « Le coin des voyageurs »