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L'art du fourgon aménagé Accueil du Forum
Installation eau

 
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nollipap13
Traficoteur


Inscrit le: 06 Déc 2015
Messages: 44
Localisation: 13
Véhicule: Trafic 2 Ducato L3H2

MessagePosté le: Sam 13 Jan 18 10:53 Répondre en citant

Bonjour à tous

Je vais m'attaquer à l'installation de l'eau dans mon fourgon
Je vous joins un schéma du projet, mais je vois que certains ajoutent des anti-retour et un vase d'expansion
Pouvez-vous me dire leurs utilités et où devrais-je en placer

Merci d'avance



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Jean-Paul
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Romarin 06
Traficaménageur


Inscrit le: 14 Fév 2012
Messages: 5224
Localisation: Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule: TRAFIC L2H1 DCI 115

MessagePosté le: Sam 13 Jan 18 20:41 Répondre en citant

Bonsoir;

Une pompe à pressostat a un débit non modulable.
Tu ouvres le robinet, la pression chute, le contact se fait, la pompe débite... A fond.
Le vase d'expansion permet de fluidifier le débit de l'eau, afin de ne pas avoir d'à-coups au robinet quand il n'est pas complétement ouvert. On peut même se servir un demi verre d'eau sans que la pompe se mette en marche, uniquement avec l'eau accumulée dans le vase d'expansion.
Le vase se place au plus prêt en aval de la pompe.

Les anti-retour n'ont d'intérêt que sur les circuits très longs, ou avec beaucoup de dénivelée.
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"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
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Trice1313
Traficaménageur


Inscrit le: 04 Mai 2015
Messages: 2804
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Véhicule: C25

MessagePosté le: Dim 14 Jan 18 22:57 Répondre en citant

Salut
Pour les quelques € que coûte un anti retour c'est pas la peine de s'en priver.
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hematy
Traficoteur


Inscrit le: 13 Déc 2015
Messages: 78
Localisation: Genève et Haute Savoie
Véhicule: Jumper L2 H2 2003

MessagePosté le: Lun 15 Jan 18 0:16 Répondre en citant

Salut Jean-Paul,

Pourquoi un robinet d'arrêt à la sortie de la cuve ?
Par contre il faut une sortie pour le vider (par gravité) autre que celle par la pompe et un évent pour permettre à l'air de rentrer.

Pas d'eau chaude pour l'évier ?

Le vase d'expansion et un plus. J'essaye de ne pas en mettre un dans mon aménagement actuel, quite à la rajouter.

A+ et amitié.

Jean-Luc
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nollipap13
Traficoteur


Inscrit le: 06 Déc 2015
Messages: 44
Localisation: 13
Véhicule: Trafic 2 Ducato L3H2

MessagePosté le: Lun 15 Jan 18 6:55 Répondre en citant

Merci pour vos réponses

Pour Romarin06, je prendrai un vase d'expansion si j'ai des soucis d'à coup
Pour Tice1313, où mettre cet anti retour ?
Pour Jean-Luc, le robinet en sortie c'est "en cas de fuite", il sera raccordé sur la sortie la plus basse, sous ma cuve (celle qui devrait servir à vidanger), mais pour l'évent je vais avoir des soucis, à moins que je le fasse par le tuyau de remplissage de 40mm
Et pas d'eau chaude pour l'évier pour garder le coté.......rustique :D

Une photo de la cuve
Il y aura un montant supplémentaire pour consolider le tout
Au dessus de l'entrée en 40 il y a 2 raccord possibles, 2 se trouvent sous cette entrée, et la sortie que je compte utiliser est sur le dessous au centre




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Jean-Paul
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Scottish45
Traficaménageur


Inscrit le: 06 Oct 2015
Messages: 2257
Localisation: Orléans
Véhicule: Fiat Ducato

MessagePosté le: Mar 16 Jan 18 12:59 Répondre en citant

Sur tes photos, on voit ton réservoir d'eau installé en hauteur ...
Tu prends des risques à cause du balourd ... il risque de s'arracher :shock:
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Trice1313
Traficaménageur


Inscrit le: 04 Mai 2015
Messages: 2804
Localisation: Sud
Véhicule: C25

MessagePosté le: Mar 16 Jan 18 13:07 Répondre en citant

L'anti retour se place généralement au plus près de la sortie de la pompe au plus simple d'accès. Sur les pompes extérieures il en existe souvent, sur les pompes immergées je n'en ai jamais vu.
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nollipap13
Traficoteur


Inscrit le: 06 Déc 2015
Messages: 44
Localisation: 13
Véhicule: Trafic 2 Ducato L3H2

MessagePosté le: Mar 16 Jan 18 13:29 Répondre en citant

Le support du réservoir n'est pas fini, outre un montant supplémentaire, il y aura aussi des traverses sous le réservoir

Merci pour la position de l'anti retour

Bon, je ne finaliserais tout ça que lorsque tout sera en place et testé
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Jean-Paul
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