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L'art du fourgon aménagé Accueil du Forum
Installation eau

 
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nollipap13
Traficoteur


Inscrit le: 06 Déc 2015
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Localisation: 13
Véhicule: Ducato L3H2

MessagePosté le: Sam 13 Jan 18 11:53 Répondre en citant

Bonjour à tous

Je vais m'attaquer à l'installation de l'eau dans mon fourgon
Je vous joins un schéma du projet, mais je vois que certains ajoutent des anti-retour et un vase d'expansion
Pouvez-vous me dire leurs utilités et où devrais-je en placer

Merci d'avance



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Jean-Paul
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Romarin 06
Traficaménageur


Inscrit le: 14 Fév 2012
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Localisation: Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule: TRAFIC L2H1 DCI 115

MessagePosté le: Sam 13 Jan 18 21:41 Répondre en citant

Bonsoir;

Une pompe à pressostat a un débit non modulable.
Tu ouvres le robinet, la pression chute, le contact se fait, la pompe débite... A fond.
Le vase d'expansion permet de fluidifier le débit de l'eau, afin de ne pas avoir d'à-coups au robinet quand il n'est pas complétement ouvert. On peut même se servir un demi verre d'eau sans que la pompe se mette en marche, uniquement avec l'eau accumulée dans le vase d'expansion.
Le vase se place au plus prêt en aval de la pompe.

Les anti-retour n'ont d'intérêt que sur les circuits très longs, ou avec beaucoup de dénivelée.
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"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
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Mon précédent aménagement: http://www.trafic-amenage.com/forum/view [...] mpy+++nuit
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Trice1313
Traficaménageur


Inscrit le: 04 Mai 2015
Messages: 2970
Localisation: Sud
Véhicule: C25

MessagePosté le: Dim 14 Jan 18 23:57 Répondre en citant

Salut
Pour les quelques € que coûte un anti retour c'est pas la peine de s'en priver.
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hematy
Traficoteur


Inscrit le: 14 Déc 2015
Messages: 80
Localisation: Genève et Haute Savoie
Véhicule: Jumper L2 H2 2003

MessagePosté le: Lun 15 Jan 18 1:16 Répondre en citant

Salut Jean-Paul,

Pourquoi un robinet d'arrêt à la sortie de la cuve ?
Par contre il faut une sortie pour le vider (par gravité) autre que celle par la pompe et un évent pour permettre à l'air de rentrer.

Pas d'eau chaude pour l'évier ?

Le vase d'expansion et un plus. J'essaye de ne pas en mettre un dans mon aménagement actuel, quite à la rajouter.

A+ et amitié.

Jean-Luc
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nollipap13
Traficoteur


Inscrit le: 06 Déc 2015
Messages: 65
Localisation: 13
Véhicule: Ducato L3H2

MessagePosté le: Lun 15 Jan 18 7:55 Répondre en citant

Merci pour vos réponses

Pour Romarin06, je prendrai un vase d'expansion si j'ai des soucis d'à coup
Pour Tice1313, où mettre cet anti retour ?
Pour Jean-Luc, le robinet en sortie c'est "en cas de fuite", il sera raccordé sur la sortie la plus basse, sous ma cuve (celle qui devrait servir à vidanger), mais pour l'évent je vais avoir des soucis, à moins que je le fasse par le tuyau de remplissage de 40mm
Et pas d'eau chaude pour l'évier pour garder le coté.......rustique :D

Une photo de la cuve
Il y aura un montant supplémentaire pour consolider le tout
Au dessus de l'entrée en 40 il y a 2 raccord possibles, 2 se trouvent sous cette entrée, et la sortie que je compte utiliser est sur le dessous au centre




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Jean-Paul
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Scottish45
Traficaménageur


Inscrit le: 06 Oct 2015
Messages: 2713
Localisation: Orléans
Véhicule: Fiat Ducato

MessagePosté le: Mar 16 Jan 18 13:59 Répondre en citant

Sur tes photos, on voit ton réservoir d'eau installé en hauteur ...
Tu prends des risques à cause du balourd ... il risque de s'arracher :shock:
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http://www.trafic-amenage.com/forum/viewtopic.php?t=43049
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Trice1313
Traficaménageur


Inscrit le: 04 Mai 2015
Messages: 2970
Localisation: Sud
Véhicule: C25

MessagePosté le: Mar 16 Jan 18 14:07 Répondre en citant

L'anti retour se place généralement au plus près de la sortie de la pompe au plus simple d'accès. Sur les pompes extérieures il en existe souvent, sur les pompes immergées je n'en ai jamais vu.
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nollipap13
Traficoteur


Inscrit le: 06 Déc 2015
Messages: 65
Localisation: 13
Véhicule: Ducato L3H2

MessagePosté le: Mar 16 Jan 18 14:29 Répondre en citant

Le support du réservoir n'est pas fini, outre un montant supplémentaire, il y aura aussi des traverses sous le réservoir

Merci pour la position de l'anti retour

Bon, je ne finaliserais tout ça que lorsque tout sera en place et testé
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Jean-Paul
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nollipap13
Traficoteur


Inscrit le: 06 Déc 2015
Messages: 65
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Véhicule: Ducato L3H2

MessagePosté le: Ven 23 Mar 18 9:09 Répondre en citant

Bon, c'est pas gagné

La pompe automatique que j'ai acheté est trop puissante, elle est donnée pour 0,8Mpa et j'ignorais que ça correspondait à 8 bar

J'avais pris du tuyau de 10 simple, il gonfle sous la pression et la pompe a du mal à s’arrêter.
Qu'à cela ne tienne, j'ai pris du tuyau tressé, et un vase d'expansion Comet, quasi le même souci

J'avais une vieille pompe d'une caravane, je l'ai mise en place et là ça marche
Oui mais, le seul robinet à contact posé pour l'instant fuit, enfin au goutte à goutte, donc de temps en temps la pompe se déclenche

Je crains la galère quand je vais m'attaquer à la douche avec chauffe eau :roll:
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Jean-Paul
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Georges
Traficaménageur


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MessagePosté le: Ven 23 Mar 18 9:23 Répondre en citant

Il faut mettre un interrupteur pour la pompe.
Ca évite d’être réveillé en pleine nuit quand tu perds une goutte mais aussi d’inonder le fourgon s’il y a fuite en ton absence.
J’ai monté toute l’installation de mon Ducato avec des colliers à sertir et il n’y a jamais la moindre microfuite alors que sur mon Master c’était des Serflex et il fallait régulièrement resserrer.
Pourquoi installer le réservoir en hauteur plutôt qu’au sol ?
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Mon ancien aménagement sur Master :
http://www.trafic-amenage.com/forum/viewtopic.php?t=17467
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nycos
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Véhicule: Jumpy 1.9D H1L1

MessagePosté le: Ven 23 Mar 18 9:34 Répondre en citant

bonjour,
tu peux aussi baisser la pression de la pompe, je l'ai fais sur la mienne, sous l'étiquette du pressostat j'ai trouvé une vis CHC pour le réglage
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nollipap13
Traficoteur


Inscrit le: 06 Déc 2015
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Véhicule: Ducato L3H2

MessagePosté le: Ven 23 Mar 18 9:51 Répondre en citant

Pour Georges: en hauteur pour y glisser mes toilettes sèches quand elles ne servent pas, et pour l'interrupteur il est prévu dans la soute, donc peu pratique

Pour nycos: je regarderais au cas où mais c'est une pompe "chinoise"
Le système de pression est démontable et je testerais bien une cale d'épaisseur qui réduirait le déclenchement

Je pense aussi utiliser des robinets à contact qui résoudraient certainement mon problème
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Jean-Paul
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nycos
Traficaménageur


Inscrit le: 14 Juil 2014
Messages: 606
Localisation: Nord
Véhicule: Jumpy 1.9D H1L1

MessagePosté le: Ven 23 Mar 18 9:54 Répondre en citant

jette un oeil, sur ma shurflo c'est sous l'étiquette ronde du haut, mais j'avais ouvert le pressostat avant de m'en rendre compte...
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