Validation schéma électrique

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
simvaro
Traficampeur
Messages : 14
Enregistré le : ven. 29 déc. 17 15:48
Localisation : Givry

Validation schéma électrique

Message par simvaro »

Bonjour,

Pouvez-vous vérifier et me donner votre avis pour mon installation électrique ?

Image

Merci

A+
Avatar du membre
Caliméreau
Traficaménageur
Messages : 1367
Enregistré le : sam. 06 janv. 18 10:37
Localisation : 07 / 06

Message par Caliméreau »

je ne vois pas l'interet de mettre du 6, du groupe au PC 2.5 suffit
pourquoi du 2.5 pour l'éclairage :oo:

sinon le reste me parait pas mal !!

edith
une question est ce que le convertisseur est équipé de diode ??
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonsoir,
Le négatif des batteries ne passe pas par le coupleur séparateur qui est relié au négatif par un conducteur de faible section ne servant qu'au fonctionnement du c/s.
Sur le circuit 230 V il est indispensable et obligatoire de poser un disjoncteur différentiel de 30 mA maxi.
La section des conducteurs du circuit 230 V n'a pas besoin de dépasser 2,5 mm² puisque l'intensité fournie par une prise ne peu dépasser 16 A.

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

C'est pas très clair ce schéma...
Faut bien séparer be 220 du 12v et 'calibrer' les sections...
Elève Simaro, copie à revoir, vous avez 18 minutes ... :wink:
Avatar du membre
Scottish45
Traficaménageur
Messages : 3598
Enregistré le : mar. 06 oct. 15 12:33
Localisation : Orléans

Message par Scottish45 »

Salut,
Ton circuit 220V doit être cablé avec 3 fils souples en 2,5mm² maxi avec les couleurs marron ( ou noir ) , bleu et vert/jaune obligatoirement et ceci afin de ne pas le mélanger avec le circuit 12V qui lui est cablé avec 2 fils souples noir et rouge de différentes sections en fonction de l'intensité.
- Il manque le +APC sur ton C/S.
- La section de tes fils pour le circuit d'éclairage ( LED ) est trop importante. du 1,5mm² est largement suffisant, voire même du 1mm²
- La prise à l'entrée du 220V sur ton fourgon doit être une prise normalisée de type P17
:yes:
simvaro
Traficampeur
Messages : 14
Enregistré le : ven. 29 déc. 17 15:48
Localisation : Givry

Message par simvaro »

Bonsoir,

Merci pour les conseils.

- Pour la terre du 220V, Ok mais le groupe n'est quant à lui pas mis à la terre? dois-je le mettre ? Ce type de groupe possède une mise à la terre par piquet ?

- Je suis passé à 70A pour le circuit 220V (prises : 4x16A + chargeur batterie 4A + 2A de réserve) c'est correct ?

-Section pour l'éclairage : passé à 1,5mm²

-Pour la prise P17, pourquoi ce type de prise et pas une prise classique 2 pôles + terre ?
Donc je dois utiliser une rallonge avec prise P17 femelle et prise mâle classique de l'autre (2 pôles + terre) ou mettre un adaptateur.

Nouveau schéma pour validation :

Image
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Le va et vient sur les spots est à installer avant le variateur.
C'est risqué le convertisseur 12-220 et le groupe, imagine qu'ils fonctionnent en même temps ...
Le chargeur 4A, c'est faible pour une batterie de 100Ah, faudrait minimum 10A. (Sinon, c'est 24h de charge)
simvaro
Traficampeur
Messages : 14
Enregistré le : ven. 29 déc. 17 15:48
Localisation : Givry

Message par simvaro »

Bonsoir Glutch

Merci pour les infos

Mais ça change quoi pour le va-et-vient tant que celui-ci est connecté à la phase et au neutre? il sera d'office alimenté même si variateur est éteint ou diminué...

Pour le 220V, le but c'est justement que le convertisseur prenne le relais quand le groupe est éteint enfin quand j'ai besoin du 220V biensûr ;-)

Après suffit de bien éteindre l'interrupteur du transformateur.
Tu imagines une autre façon de faire ?

Pour le chargeur, je change pour prendre un 10A ou 20A ;-)
Y a t'il un courant de charge à privilégier ou un maximum est le mieux pour la vitesse de recharge ?
Avatar du membre
Scottish45
Traficaménageur
Messages : 3598
Enregistré le : mar. 06 oct. 15 12:33
Localisation : Orléans

Message par Scottish45 »

Normalement tu dois mettre ton groupe électrogène à la terre grâce à son piquet de terre :P
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Il n'y a pas de phase et neutre sur le 12v, c'est +12v et masse.
Le variateur doit être coupé en amont pour éviter la perte de consommation de celui-ci à l'arrêt des spots, ces trucs la consomment un peu même "à vide". Et c'est plus sur car vraiment coupé lorsque tu éteind les spots.
Pour que le convertisseur prenne le relais du groupe, faut que l'information 'groupe à l'arrêt' soit donnée au convertisseur. Dans ton cas, il y a le risque que les deux tournent en même temps.
Faudrait passer par un truc comme ça :
Le 220v étant ton groupe.
Image
ouha

Message par ouha »

C'est quoi le circuit de commande de ton relais , je comprend pas . Qu'est ce qui le pilote ?
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

C'est le 220v (du camping ou d'un groupe) qui commande le relais.
Le relais coupe alors le convertisseur, son 12v et son 220v.
Le 220v du camping retiré, le convertisseur est reconnecté.
Ansi, priorité au 220v camping ou groupe et jamais le 220v camping et le 220v du convertisseur ensembles.
Image
ouha

Message par ouha »

Ok , merci , je comprend mieux ce schéma et du coup je suis d'accord
simvaro
Traficampeur
Messages : 14
Enregistré le : ven. 29 déc. 17 15:48
Localisation : Givry

Message par simvaro »

Bonjour,

Merci pour les réponses.

Donc si j'ai bien compris le relais permet d'automatiser le 220V et de basculer automatiquement sur le convertisseur quand le groupe est coupé.

Mais je pensais utiliser le convertisseur exceptionnellement quand j'ai besoin du 220V et que je ne peux mettre le groupe électrogène.
J'ai la crainte de laisser des appareils 220V branchés et que le convertisseur me vide la batterie...

C'est pourquoi je préfère garder la main sur l'activation du convertisseur.
Je pourrais peut-être installer un interrupteur entre le convertisseur et mes prises 220V ?
ouha

Message par ouha »

J'imagine que la plupart des convertisseurs on un bouton on/off ...
Répondre

Retourner vers « Electricité »