Chargeur 12V/12V ou coupleur intelligent ? + info batterie

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
Répondre
Maki81
Traficoteur
Messages : 35
Enregistré le : lun. 13 nov. 17 9:10
Localisation : Albi

Chargeur 12V/12V ou coupleur intelligent ? + info batterie

Message par Maki81 »

Bonjour a tous,

Je me questionne énormément sur ma future installation électrique, a commencer par… le début. :oops:

Rapide présentation du futur contexte : batterie aux 130-150 Ah (la contrainte étant la largeur qu’elle fait), chargeur CTEK MSX 10, instalation solaire (pas encore dimensionnée et pas installée tout de suite pour cause de « je suis pas en no limit à la banque » (mais je pense partir sur du 120-150 Wc en fonction de la taille du panneau).
Les consommateurs principaux seront une glacière a compression Waeco 26l, une pompe a eau Fiama 7l/min, 2 rubans led, 3 spots d’appoint, et la recharge d’un ordi portable et de batteries appareil photo via convertisseur 12/220 pur sinus, et les téléphones portables via prises USB.
Objectif : autonomie 3 à 4 jours sans déplacement. Normalement, avec mes petits calculs, ca passe, meme sous les hautes latitudes.

Dans l’idée de faire ca bien, je me suis bien documenté (en particulier sur le forum ! merci a tous les contributeurs, c’est une mine d’information) et j’ai pas mal discuté avec des amis qui vivent sur des bateaux (je viens du milieu de la mer). Et je dois dire que plus ca va, et moins j’ai les idées claires.

Au début, j’étais partit sur du basique : batterie mot, coupleur, batterie aux a decharge lente. Puis j’ai lu que la batterie a décharge lente aimerait pas l’alternateur qui débite pleine balle tout le temps.

Ensuite j’ai pensé au chargeur 12/12V a coupure automatique entre ma batterie principale et ma batterie aux car j’avais lu que c’était ce qu’il y avait de mieux pour la durée de vie de la batterie aux. En associant ce chargeur a une belle batterie à décharge lente… En gros un coup de 500€. Aie…

Puis je me rends compte que sur fourgon, beaucoup n’utilisent pas des batteries à décharge lente, mais de simples batteries AGM ou gel… C’est moins cher et ca a l’air de fonctionner… :???:

Et dernièrement j’ai discuté avec un gars qui m’a dit que le chargeur c’était une connerie pour mon installation car d’une part ca chargeait trop lentement (20A max et que donc sur des petits déplacements, je chargerais pas assez) et que d’autre part, pour le prix d’un chargeur j’avais une nouvelle batterie quand la première serait morte… et que meme si une batterie a décharge lente aime pas etre chargée avec une forte intensité en permanance (surtout quand elle est pleine) comme quand elle est branchée a un alternateur, la baisse de la durée de vie n’était pas si énorme et que donc cette solution n’était économiquement pas rentable car toutes les batteries vieillissent, meme celle qui sont chargé le plus respectueusement possible… Je sais pas si je suis clair, mais en gros, le gars m’a déconseillé le chargeur. D’après lui, ca n’a d’intérêt que si j’ai une grosse installation avec plusieurs batteries, ce qui coutent cher lorsqu’elles sont mortes. :???:

Ce gars m’a dit de regarder plutot du coté des coupleurs intelligents qui en plus auraient l’intérêt de recharger ma batterie moteur sur secteur (grace au chargeur CTEK) ou grace au solaire… :???:
Je dois vous avouer que la… ben je suis dans le flou… et j’aurais besoin de vos lumières, car il doit bien y avoir 2-3 trucs qui m’échappent… :bof:

Qu’est ce que vous me conseilleriez comme installation cohérente ?

Merci d’avance.
Avatar du membre
Caliméreau
Traficaménageur
Messages : 1367
Enregistré le : sam. 06 janv. 18 10:37
Localisation : 07 / 06

Message par Caliméreau »

salut ,
je ne peut t’apporter aucune réponse car je suis dans le même cas :roll:
donc je vais suivre :wink:
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonsoir,
"Batterie à décharge lente" ne veut pas dire grand chose, pour moi c'est juste un argument commercial qui fait allusion à une auto-décharge limitée.
Si on en croit les catalogues des vendeurs, les batteries à décharge lente peuvent être à électrolyte liquide, à électrolyte gélifié ou encore à ouate imbibée c'est à dire AGM.
Les deux grandes familles de batteries présentes dans nos fourgons sont les batteries de démarrage qui sont capables de débiter une forte intensité en peu de temps et les batteries stationnaires qui débitent une intensité modérée durant une longue période.
Personnellement, je privilégie les batteries à électrolyte liquide, ce sont celles qui ont le rapport prix/ fiabilité le plus intéressant (je les garde 6 à 7 ans en les déchargeant régulièrement à près de 80%).

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
ouha

Message par ouha »

Et bien pour moi les batterie à décharge lente sont justement les batterie stationnaires qui débitent modérément et longtemps .... Par opposition au batterie de démarrage ...

C'est marrant que tu préfères les électrolyte liquide . Tu as quel modèle précisément ? Sans entretien ? Parce que ton choix va un peu à l'envers de tout ce qu'on peut trouver et lire comme info


Olivier
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonsoir,
Les batteries AGM ou gel ne sont que des batteries au plomb dans lesquelles l'électrolyte est stabilisé.
J'achète des batteries de marque de fabricant, Varta, Tudor, Fulmen, Hoppeke, etc... et surtout pas sans entretien.
Les batteries sans entretien à électrolyte liquide sont un exemple flagrant d'obsolescence programmée. Sur ces daubes il est marqué: "batterie sans entretien selon norme DIN" il faut savoir que ça veut dire :"sans entretien pendant 18 mois". Et après on fait comment puisqu'il n'y a pas de bouchons?.
Une batterie classique consomme de l'eau par évaporation, c'est normal, il faut donc pouvoir en remettre de temps en temps.
La seule façon de connaître l'état réel de charge d'une batterie est de faire une mesure de densité de l'électrolyte, seules les batteries à électrolyte liquide le permettent.
Mes batteries me coûtent moitié moins cher que les batteries d'une autre technologie et me durent 6 à 7 ans, tu peux comparer...

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

On essaye de survivre avec nos batteries AGM et autres ...
Le Li-Ion et Li-Po deviennent de plus en plus accessibles ...
Encore un peu cher, mais l'avenir part vers ces générations de batteries.
Si on veut de l'autonomie, faut être économe en énergie, c'est la base... :idea:
ouha

Message par ouha »

Khan Boui a écrit : J'achète des batteries de marque de fabricant, Varta, Tudor, Fulmen, Hoppeke, etc... et surtout pas sans entretien.
Les batteries sans entretien à électrolyte liquide sont un exemple flagrant d'obsolescence programmée. Sur ces daubes il est marqué: "batterie sans entretien selon norme DIN" il faut savoir que ça veut dire :"sans entretien pendant 18 mois". Et après on fait comment puisqu'il n'y a pas de bouchons?.

Daniel
Ben écoute , il se trouve que j'en ai deux des batteries électrolyte liquide et sans entretien . Une pour le moteur électrique de mon bateau . Une Varta , pour l'instant plus de 3 ans de bons et loyaux service et pourtant je n'en prend vraiment pas soin de celle la . Je la décharge parfois à fond sans pour autant la recharger ni aussitot ni à fond . Des fois elle reste un bon moment sans recharge , genre tout l'hiver . RAS . Une autre sur mon jumpy c'est une sans entretien aussi celle là du coup elle est toujours chargée par l'alternateur et jamais en décharge mais elle à au moins 5 ans celle la
rorian
Traficampeur
Messages : 2
Enregistré le : mer. 24 janv. 18 15:58

Message par rorian »

Pour ma part j'ai utilisé une batterie auxiliaire 100Ah branchée en parallèle sur la batterie auto avec juste un contact de coupure manuel pour recharger en roulant (le mieux étant de couper à l’arrêt du véhicule) . Ça coute rien, c'est simple, utilisé pendant 3 ans, la batterie est encore ok et je vais la réinstaller pareil dans nouveau trafic ...
Répondre

Retourner vers « Electricité »