Validation schéma électrique
- Caliméreau
- Traficaménageur
- Messages : 1367
- Enregistré le : sam. 06 janv. 18 10:37
- Localisation : 07 / 06
-
- Traficaménageur
- Messages : 6936
- Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
- Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
- Véhicule : Transit Mk8 4x4
Bonsoir,
Le négatif des batteries ne passe pas par le coupleur séparateur qui est relié au négatif par un conducteur de faible section ne servant qu'au fonctionnement du c/s.
Sur le circuit 230 V il est indispensable et obligatoire de poser un disjoncteur différentiel de 30 mA maxi.
La section des conducteurs du circuit 230 V n'a pas besoin de dépasser 2,5 mm² puisque l'intensité fournie par une prise ne peu dépasser 16 A.
Daniel
Le négatif des batteries ne passe pas par le coupleur séparateur qui est relié au négatif par un conducteur de faible section ne servant qu'au fonctionnement du c/s.
Sur le circuit 230 V il est indispensable et obligatoire de poser un disjoncteur différentiel de 30 mA maxi.
La section des conducteurs du circuit 230 V n'a pas besoin de dépasser 2,5 mm² puisque l'intensité fournie par une prise ne peu dépasser 16 A.
Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
- glutch2000
- Traficaménageur
- Messages : 9816
- Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
- Localisation : 86000
- Véhicule : Nissan Vanette Coach
- Scottish45
- Traficaménageur
- Messages : 3598
- Enregistré le : mar. 06 oct. 15 12:33
- Localisation : Orléans
Salut,
Ton circuit 220V doit être cablé avec 3 fils souples en 2,5mm² maxi avec les couleurs marron ( ou noir ) , bleu et vert/jaune obligatoirement et ceci afin de ne pas le mélanger avec le circuit 12V qui lui est cablé avec 2 fils souples noir et rouge de différentes sections en fonction de l'intensité.
- Il manque le +APC sur ton C/S.
- La section de tes fils pour le circuit d'éclairage ( LED ) est trop importante. du 1,5mm² est largement suffisant, voire même du 1mm²
- La prise à l'entrée du 220V sur ton fourgon doit être une prise normalisée de type P17
Ton circuit 220V doit être cablé avec 3 fils souples en 2,5mm² maxi avec les couleurs marron ( ou noir ) , bleu et vert/jaune obligatoirement et ceci afin de ne pas le mélanger avec le circuit 12V qui lui est cablé avec 2 fils souples noir et rouge de différentes sections en fonction de l'intensité.
- Il manque le +APC sur ton C/S.
- La section de tes fils pour le circuit d'éclairage ( LED ) est trop importante. du 1,5mm² est largement suffisant, voire même du 1mm²
- La prise à l'entrée du 220V sur ton fourgon doit être une prise normalisée de type P17
Bonsoir,
Merci pour les conseils.
- Pour la terre du 220V, Ok mais le groupe n'est quant à lui pas mis à la terre? dois-je le mettre ? Ce type de groupe possède une mise à la terre par piquet ?
- Je suis passé à 70A pour le circuit 220V (prises : 4x16A + chargeur batterie 4A + 2A de réserve) c'est correct ?
-Section pour l'éclairage : passé à 1,5mm²
-Pour la prise P17, pourquoi ce type de prise et pas une prise classique 2 pôles + terre ?
Donc je dois utiliser une rallonge avec prise P17 femelle et prise mâle classique de l'autre (2 pôles + terre) ou mettre un adaptateur.
Nouveau schéma pour validation :
Merci pour les conseils.
- Pour la terre du 220V, Ok mais le groupe n'est quant à lui pas mis à la terre? dois-je le mettre ? Ce type de groupe possède une mise à la terre par piquet ?
- Je suis passé à 70A pour le circuit 220V (prises : 4x16A + chargeur batterie 4A + 2A de réserve) c'est correct ?
-Section pour l'éclairage : passé à 1,5mm²
-Pour la prise P17, pourquoi ce type de prise et pas une prise classique 2 pôles + terre ?
Donc je dois utiliser une rallonge avec prise P17 femelle et prise mâle classique de l'autre (2 pôles + terre) ou mettre un adaptateur.
Nouveau schéma pour validation :
- glutch2000
- Traficaménageur
- Messages : 9816
- Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
- Localisation : 86000
- Véhicule : Nissan Vanette Coach
Bonsoir Glutch
Merci pour les infos
Mais ça change quoi pour le va-et-vient tant que celui-ci est connecté à la phase et au neutre? il sera d'office alimenté même si variateur est éteint ou diminué...
Pour le 220V, le but c'est justement que le convertisseur prenne le relais quand le groupe est éteint enfin quand j'ai besoin du 220V biensûr
Après suffit de bien éteindre l'interrupteur du transformateur.
Tu imagines une autre façon de faire ?
Pour le chargeur, je change pour prendre un 10A ou 20A
Y a t'il un courant de charge à privilégier ou un maximum est le mieux pour la vitesse de recharge ?
Merci pour les infos
Mais ça change quoi pour le va-et-vient tant que celui-ci est connecté à la phase et au neutre? il sera d'office alimenté même si variateur est éteint ou diminué...
Pour le 220V, le but c'est justement que le convertisseur prenne le relais quand le groupe est éteint enfin quand j'ai besoin du 220V biensûr
Après suffit de bien éteindre l'interrupteur du transformateur.
Tu imagines une autre façon de faire ?
Pour le chargeur, je change pour prendre un 10A ou 20A
Y a t'il un courant de charge à privilégier ou un maximum est le mieux pour la vitesse de recharge ?
- Scottish45
- Traficaménageur
- Messages : 3598
- Enregistré le : mar. 06 oct. 15 12:33
- Localisation : Orléans
- glutch2000
- Traficaménageur
- Messages : 9816
- Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
- Localisation : 86000
- Véhicule : Nissan Vanette Coach
Il n'y a pas de phase et neutre sur le 12v, c'est +12v et masse.
Le variateur doit être coupé en amont pour éviter la perte de consommation de celui-ci à l'arrêt des spots, ces trucs la consomment un peu même "à vide". Et c'est plus sur car vraiment coupé lorsque tu éteind les spots.
Pour que le convertisseur prenne le relais du groupe, faut que l'information 'groupe à l'arrêt' soit donnée au convertisseur. Dans ton cas, il y a le risque que les deux tournent en même temps.
Faudrait passer par un truc comme ça :
Le 220v étant ton groupe.
Le variateur doit être coupé en amont pour éviter la perte de consommation de celui-ci à l'arrêt des spots, ces trucs la consomment un peu même "à vide". Et c'est plus sur car vraiment coupé lorsque tu éteind les spots.
Pour que le convertisseur prenne le relais du groupe, faut que l'information 'groupe à l'arrêt' soit donnée au convertisseur. Dans ton cas, il y a le risque que les deux tournent en même temps.
Faudrait passer par un truc comme ça :
Le 220v étant ton groupe.
- glutch2000
- Traficaménageur
- Messages : 9816
- Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
- Localisation : 86000
- Véhicule : Nissan Vanette Coach
Bonjour,
Merci pour les réponses.
Donc si j'ai bien compris le relais permet d'automatiser le 220V et de basculer automatiquement sur le convertisseur quand le groupe est coupé.
Mais je pensais utiliser le convertisseur exceptionnellement quand j'ai besoin du 220V et que je ne peux mettre le groupe électrogène.
J'ai la crainte de laisser des appareils 220V branchés et que le convertisseur me vide la batterie...
C'est pourquoi je préfère garder la main sur l'activation du convertisseur.
Je pourrais peut-être installer un interrupteur entre le convertisseur et mes prises 220V ?
Merci pour les réponses.
Donc si j'ai bien compris le relais permet d'automatiser le 220V et de basculer automatiquement sur le convertisseur quand le groupe est coupé.
Mais je pensais utiliser le convertisseur exceptionnellement quand j'ai besoin du 220V et que je ne peux mettre le groupe électrogène.
J'ai la crainte de laisser des appareils 220V branchés et que le convertisseur me vide la batterie...
C'est pourquoi je préfère garder la main sur l'activation du convertisseur.
Je pourrais peut-être installer un interrupteur entre le convertisseur et mes prises 220V ?