[TUTO]défaut aux injecteurs MASTIC SOUS PARE BRISE

Les questions d'entretien & dépannage se posent ici

pasduc
Traficoteur
Messages : 30
Enregistré le : sam. 09 sept. 17 12:05
Localisation : GUYANCOURT

Message par pasduc »

oui je crois mais je suis preneur de conseils pour faire le joint: faut-il aller assez haut?au niveau du rebord noir faut-il passez par dessus?Je me rend compte que je n'ai pas retiré les vis torx pour écarter légèrement le bac avant de faire mon joint, est-ce la raison d'un joint mal fait?
Merci de vos réponses, un coup de tel pourrait m'aider:0651289889
Pascal
échangeons nos astuces mécaniques
freediver33
Traficoteur
Messages : 26
Enregistré le : mer. 27 déc. 17 0:37
Localisation : gironde

Message par freediver33 »

Bonjour,

Ca y est mastic mis pour moi. Je remonte tout demain.
Image


Par contre question:
faut il en mettre aux deux extrémités sur le côté?
Image

Je n'arrive pas à remettre une vis de la partie metallique. Elle bloque à un moment. J'ai essayé un coup de compresseur (au cas ou il y aurait eu un grain de sable ou autre) de l'huile mais rien à y faire au bout de quelques tours cela bloque. Des astuces?
Si je ne la remet pas cela peut être ennuyeux?

Image
gtt39
Traficaménageur
Messages : 127
Enregistré le : jeu. 13 juil. 06 17:17

Message par gtt39 »

Les injecteurs ont été remplacés en garantie en avril dernier.
Je viens de faire le test et de l'eau coule sur le moteur.
Renault doit reprendre leur travail ?
Wapata
Traficaménageur
Messages : 358
Enregistré le : jeu. 19 juil. 18 19:02
Localisation : Frontière 44-56

Message par Wapata »

Coucou !
Vos différents mastic là, vous les trouvez en magasin de bricolage ou en magasin automobiles ?
Ça peut se poser quand il fait 30°c dehors où il faut attendre une accalmie ?
Merci :-)
Wapata
Traficaménageur
Messages : 358
Enregistré le : jeu. 19 juil. 18 19:02
Localisation : Frontière 44-56

Message par Wapata »

Et voila c'est fait ! :yes:
J'ai enlevé la tôle noire pour faire mon joint à la place de l'ancien. Je repasserais dans quelques jours pour faire un joint sur le joint, qui facilitera le passage de l'eau.
Il m'a fallut une après midi complète, seul, et en nettoyant toutes les pièces.

Je me suis retrouvé bête avec les essuie glaces au remontage. Je n'avais pas pris de marques en me disant "ça ce voit sur le pare brise où sont les positions de repos" mais... j'ai nettoyé le pare brise :mrgreen:
Je pense qu'ils sont pas bien positionnés, le balais conducteur (balais le plus long) est horizontal, mais le balais passager est en pente dans la partie noire du pare brise.

Pour compléter le tuto je dirais:
Enlevez la boite avec le filtre à air du capot, ça vaut le coup.
Déconnectez le connecteur essuie glaces.
La durite de produit lave glace est à enlever avec son passage de tôle, sinon c'est la misère pour remettre la durite.
La tôle noire est fixée sur la boite à air habitacle, avec une vis côté gauche à enlever avec une douille de 10.
Prenez note des positions de balais.
Achetez des rivets plastiques pour les plastiques latéraux, il casseront (ou le sont déjà)... si quelqu'un sait quel mots clé donner à ebay pour en trouver, je prends.
Les évacuations caoutchouc seront immondes, il FAUT les retirer et les nettoyer. Le système est... spécial. L'eau du pare brise est rejetée sur les clignotants latéraux, puis tombe dans les passages de roues. :hum:

Et enfin: merci d'avoir initié ce topic ! :yes:
Avatar du membre
HubertdeTartas
Traficaménageur
Messages : 622
Enregistré le : mer. 22 août 12 12:13
Localisation : 62200
Véhicule : Trafic 3 EDC 150

Message par HubertdeTartas »

Pour les agrafes plastique qui maintiennent les goulottes, en effet ça casse dès qu'on y touche. J'ai trouvé mon bonheur avec cet assortiment bien pratique :
https://www.amazon.fr/gp/product/B0716Y ... UTF8&psc=1
Trafic 3 EDC 150
Wapata
Traficaménageur
Messages : 358
Enregistré le : jeu. 19 juil. 18 19:02
Localisation : Frontière 44-56

Message par Wapata »

J'ai acheté suivant ton lien, l'outil fourni avec est super pratique. Par contre l'ajustement (le serrage) des pièces de change est pas au top, mais c'est mieux que rien :yes:

Deux photos:
Image

Image

Ce serait à refaire, je n'enlèverais pas la joint en mousse déjà présent. Une fois remplacé par le joint silicone j'avais encore des fuites.
Je conseille donc de tout démonter pour tout nettoyer, mais de replacer la tôle et de jointer par dessus, car comme on le voit sur la photo si dessus, si on "remplace" le joint d'origine, la marche existe toujours,les gouttes ont du mal à descendre et l'eau trouvera le moindre passage mal jointé.
Bref: j'ai re-re-fait un joint par dessus.

Il faut également prêter une grand attention aux joints mousse latéraux, qu'ils soient bien placés et compressés contre le chassis. Je regrette de ne pas avoir eu de joint de fenêtre avec moi pour les remplacer (et maintenant ma tôle est quand même bien collée).

Et finalement, une fois les trous d'evacuation et les gouttières propres, j'ai mis un peut de jointe aussi au niveau de la jonction (qui est en creux).


Notez au passage la merveille de l'engineering Renault : l'eau est évacuée sur les clignotants pour finalement tomber sur la roue... :bof:
Pistenbully
Traficaménageur
Messages : 285
Enregistré le : ven. 04 avr. 14 13:22
Localisation : Cantal

Message par Pistenbully »

Salut.
Peiné de voir qu'autant d'années après des gens on encore des soucis avec ce joint...
Quand j'ai acheté le mien de 2011, c'est le premier test que j'ai fait.
Regarder si l'eau passait, et si il y avait eu de l'eau sur le couvre culasse.
Rien heureusement.
PAr sécurité, j'ai quand même refait un vrai joint au sika noir car quand on voit que l'étanchéité d'origine est assurée par un joint en mousse, ca fait peur de se dire que c'est concu par des ingénieurs!
hubert félix
Traficoteur
Messages : 41
Enregistré le : sam. 11 août 18 8:44
Localisation : bretagne

Message par hubert félix »

Salut,

Moi je viens de découvrir le problème, trafic de 2008 acheté il y'a 6 mois.. Apparement pas de prise en charge par renault donc, je vais tenter mais sans espoir... J'ai vu qu'un injecteur avait commencer à rouiller, bref sympa.

Je vais donc m'atteler a faire ce fameux joint et espérant que ca limitera la casse.
cyborg971
Traficoteur
Messages : 41
Enregistré le : mer. 21 sept. 16 22:05
Localisation : L'oise

Message par cyborg971 »

Besoin d'une aide poser la question
Avatar du membre
Toinou442
Traficaménageur
Messages : 169
Enregistré le : dim. 02 févr. 20 15:40
Localisation : Saint-Joachim, Loire-Atlantique

Message par Toinou442 »

Merci pour le tuto, opération réalisée ce weekend!
Le plus long à été d'enlever proprement l'ancien joint.

Je n'ai pas vérifié l'état des injecteurs, pas de défaut ni dysfonctionnement pour le moment (2 DCI 115 de Mai 2009, 170.000km), je croise les doigts.
Eveo
Traficoteur
Messages : 25
Enregistré le : lun. 13 juil. 15 22:06
Localisation : Côtes d'Armor

Message par Eveo »

Bonjour !

Tout d'abord merci pour le tuto :wink:

Par ailleurs, comment vérifier que les injecteurs sont grippés ???
C'est facile et évident ??? (si quelqu'un à une photo :D )


(accessoirement : je manipule pas mal de silicone "spécial aquarium" en ce moment ; ça adhère vraiment TRES bien sur le verre et certains plastiques !)
fix_k
Traficaménageur
Messages : 646
Enregistré le : ven. 04 nov. 05 13:17
Localisation : pointe bretonne

Message par fix_k »

si les injecteurs fonctionnent, a priori pas de soucis (pas de voyant au tdb).
charly111111
Traficampeur
Messages : 16
Enregistré le : jeu. 23 avr. 20 15:17
Localisation : toulouse

Message par charly111111 »

C'est vraiment aléatoire, car le mien 2007 et 300000 kms et rien à ce niveau!!!
Avatar du membre
voileuxyann
Modérateur
Messages : 5014
Enregistré le : ven. 24 mars 06 20:37
Localisation : Orne
Véhicule : Plus de cam's

Message par voileuxyann »

Le fait qu'ils soient grippés ne les empêche pas de fonctionner...

De toute façon, un injecteur a une durée de vie. Sur mon Vivaro, j'avais solutionné l'infiltration d'eau, mais ils ont lâché quelques années après, à 250000kms :bof:
Anciens cams (clic) :
ImageImage
Vous avez des infos sur votre fourgon ? Ajoutez les dans le Wiki-fourgons !
Répondre

Retourner vers « Trafic 2 (2001 -> 2014), Vivaro, Primastar - Trafic 2 : entretien, dépannage »