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Un thermostat auto-régulé pour mon webasto

 
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Taum
Traficoteur


Inscrit le: 09 Oct 2017
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Véhicule: Master 3

MessagePosté le: Mer 10 Jan 18 20:49 Répondre en citant

Salut tout le monde !

Actuellement mon chauffage webasto est équipé d'un simple thermostat rotatif, le basique :



Je voulais savoir s'il existait un thermostat qui me permet fixer une température et lui se débrouille pour l'atteindre puis réguler le chauffage une fois celle-ci atteinte.

Sur le site de Webasto, le plus "sophistiqué" des régulateurs que je trouve n'est en fait qu'un simple minuteur si je comprends bien



Est ce que vous avez déjà fait quelque chose de semblable ?

Merci :)
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Stephkup
Traficaménageur


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Véhicule: Ford transit

MessagePosté le: Mer 10 Jan 18 20:58 Répondre en citant

Réponse sans aucune garantie.
Un simple thermostat programmable à 20 balles. Pas spécifique aux camions mais il faudrait tenter le coup.
Steph.
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glutch2000
Traficaménageur


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MessagePosté le: Mer 10 Jan 18 21:07 Répondre en citant

Celui d'origine, il est raccordé comment ? un contact 'sec' ?
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Taum
Traficoteur


Inscrit le: 09 Oct 2017
Messages: 91

Véhicule: Master 3

MessagePosté le: Mer 10 Jan 18 21:09 Répondre en citant

Autant faire l'élec de mon camion j'ai pas de soucis, autant dès que ça touche à mon webasto j'ai peur et je veux pas trop bricoler...

sur ce thread je lisais justement que certains le déconseillaient, mais bon après on parlait de chaudière...

http://www.trafic-amenage.com/forum/view [...] thermostat

Citation:
Celui d'origine, il est raccordé comment ? un contact 'sec' ?


Oui si je comprends bien le topic du dessus
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Romarin 06
Traficaménageur


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Véhicule: TRAFIC L2H1 DCI 115

MessagePosté le: Mer 10 Jan 18 21:37 Répondre en citant

Bonsoir,

De ce que j'ai pu lire à gauche, à droite, au milieu et derrière... et si j'ai bien compris :hum:...

Pour ceux qui s'y connaissent (il y a des fils à couper, à raccorder si possible aux bons endroits, après avoir trouvé le bon thermostat...) il est possible de réguler le fonctionnement d'un Webasto avec un thermostat, mais...
Dans la mesure où le thermostat va couper l'alimentation électrique à une t° déterminée et la rétablir à une t° un peu plus élevée (on peut imaginer un Δ confortable de 1 à 2°) le chauffage va s'arrêter et démarrer de façon répétitive et continue pour maintenir la t° choisie. Tout va bien alors ?
C'est pas si simple, parce que nous savons tous que c'est pendant les phases de démarrage (bougie de préchauffage) que le Webasto consomme un maximum d'électricité.
Bilan, il s'ensuit une consommation électrique extrêmement (trop) importante pour nos installations :bof:.

Mais peut-être que je n'ai pas tout compris :mrgreen:.
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Taum
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Messages: 91

Véhicule: Master 3

MessagePosté le: Jeu 11 Jan 18 8:18 Répondre en citant

En fait, je me dit que le thermostat basique contrôle deux choses :

- l'état on/off du chauffage (qui est en fait juste un signal puisque le quand le webasto reçoit ces signaux, il rentre dans ses phases de chauffe/refroidissement

- la puissance de chauffage, qui correspond à la quantité de chaleur que le chauffage crache (en gros)

Du coup, pas question de l'allumer/éteindre en permanence, ça c'est clair ! Ça serait contre productif.

Je vais écrire un mail à Webasto, des fois suffit de demander :) Je vous tiens au courant !

Edit : J'ai démonté le thermostat, c'est assez basique... en gros un contacteur (le bouton blanc) qui allume la LED et envoi le signal de On/Off et un potentiomètre de 2kOhm.

Je vais voir pour faire quelque chose à base d'arduino ! En gros, il y aurait toujours une opération manuelle (on/off du chauffage) mais ensuite la valeur de la résistance serait pilotée par l'arduino suivant ce que le capteur de température indique.

Le plus compliqué va être l'ajustement de la puissance et la courbe de montée en température, mais ça semble faisable !



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Taum
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Inscrit le: 09 Oct 2017
Messages: 91

Véhicule: Master 3

MessagePosté le: Mer 17 Jan 18 10:21 Répondre en citant

j'ai eu une réponse d'un monsieur de Webasto :

Citation:
Votre potentiomètre assure déjà la régulation du chauffage. Vous n’avez simplement pas la température cible écrite, mais sachez qu’en position verticale le chauffage cible environ 20°C.
Il est normalement possible d’installer une commande digitale de type Multicontrol qui vous permettra de sélectionner la température cible en °c ainsi que de programmer votre chauffage.


Dommage que la doc ne précise pas ça parce que c'est une info sympa à avoir !

Bon j'ai déjà commandé tout un kit arduino et compagnie, on va voir ce qu'on peut bricoler avec quand même :)
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freerider
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MessagePosté le: Mer 17 Jan 18 10:31 Répondre en citant

comme Romarin, si tu veux bricoler qque chose, il faudrait pouvoir faire une fourchette de température de consigne, ou alors une température de consigne et une température de redéclenchement à peut être 4-5 degrés sous la température de consigne, pour éviter trop de redémarrages
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Taum
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Messages: 91

Véhicule: Master 3

MessagePosté le: Mer 17 Jan 18 10:38 Répondre en citant

en fait, je ne veux pas le redémarrer, je veux gérer deux choses distinctes : l'état du chauffage (allumé/éteint) qui va déclencher les cycles de chauffe/refroidissement qu'on connais, et une valeur de résistance.

Ainsi, je lancerai le chauffage (le "clac" qu'on sent quand on tourne le thermostat) via un bouton on/off (enfin un bouton numérique, mais l'idée est la meme...) qui je lui donnerai une consigne de température qu'il devra atteindre.

Finalement c'est assez similaire à ce que fait le thermostat, sauf que nous on lui donne une valeur de résistance (qui corresponds plus ou moins à une température selon le monsieur webasto) alors que là on lui donnera une température et il régulera la valeur de la résistance !

Finalement, en terme de logique de conception de l'interface homme/machine, c'est ça qui est le plus "user friendly" : un humain ne sait pas à quoi correspond 1kOhm... mais 20 degrés oui !

Si ils n'ont pas gradué le thermostat et qu'ils ne nous laissent pas donner une consigne en température, c'est qu'il y a une raison. j'ai mon idée :
Si il fait -20 dans le camion et que je donne une consigne de 20 degrés à mon camion, il risque de tourner à 100%. Au moins avec le thermostat pas gradué en degrés celcius, ça donne à l'utilisateur cette conscience que il mets le chauffage à fond, et donc avec les conséquences qui vont avec (bruit, consommation...)

Tout ça c'est des hypothèses, mes hypothèses. Je fais juste partager ce que j'ai en tête avec vous :)

Mais d'ailleurs, comment le chauffage peut sentir qu'il se régule à 20 degrés ?
je veux dire, il n'y a pas de capteur de température dans le thermostat. Si je mets le thermostat à midi, il va vraiment atteindre 20 degrés, qu'il fasse 0 ou 15 dans le camion ?
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djodjo44
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MessagePosté le: Mer 17 Jan 18 10:46 Répondre en citant

L'affichage de la température est une chose, la régulation en est une autre.

Pourquoi, " travailler " en tout ou rien alors qu'il suffirait peut être de réguler la vitesse de pompage ?
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Taum
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Véhicule: Master 3

MessagePosté le: Mer 17 Jan 18 10:48 Répondre en citant

djodjo44 a écrit:
Pourquoi, " travailler " en tout ou rien alors qu'il suffirait peut être de réguler la vitesse de pompage ?


est ce que c'est pas deja ce que fait le potentiomètre avec sa résistance variable ?

Oui l'idée c'est pas juste d'afficher la température, n'importe quel thermomètre le fait. Mais avec un capteur de température couplé a un arduino+ecran et une résistance numérique qui se cale sur le modèle de 2kOhm de celle deja existante, on pourrait avoir une régulation plus fine...? Genre le chauffage augmente quand le froid de la nuit arrive puis diminue quand le soleil chauffe ?
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djodjo44
Alias JCVD


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Véhicule: Opel Movano L1H2

MessagePosté le: Mer 17 Jan 18 11:01 Répondre en citant

Moi, lorsque je lis cela :
Citation:
redémarrages
, c'est mode " tout ou rien ".

Si le thermostat régule la vitesse de pompage, le bruit de la pompe devrait varier dans le temps, haute fréquence à plein pot et basse fréquence à ralenti.

Nota : sur les photos du thermostat de ton matériel, il y a beaucoup de points de soudure pour n'avoir qu'un potentiomètre une diode et 2 ou 3 fils de sorties.
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Taum
Traficoteur


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Véhicule: Master 3

MessagePosté le: Mer 17 Jan 18 11:47 Répondre en citant

Il y a 4 fils qui arrivent au potentiomètre de base. deux réservent la diode (via l'interrupteur), et deux autres vont au potentiomètre, moi je trouve ça ok mais je peux me tromper!

Il me reste deux point a élucider :
- sur quoi agit le potentiomètre ? pompe a essence ? injection ? les deux ?
- quand le chauffage est en défaut, la diode clignote : est ce que ça veut dire que le 5v en entrée (ou 12, mais peu importe) est discontinue ? Si oui, va falloir prévoir une entrée de courant continue l'appareil :\
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Romarin 06
Traficaménageur


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MessagePosté le: Mer 17 Jan 18 12:13 Répondre en citant

Bonjour,
Citation:

Mais d'ailleurs, comment le chauffage peut sentir qu'il se régule à 20 degrés ?
je veux dire, il n'y a pas de capteur de température dans le thermostat. Si je mets le thermostat à midi, il va vraiment atteindre 20 degrés, qu'il fasse 0 ou 15 dans le camion ?
Il y a une résistance dans le faisceau derrière le bouton Webasto mais je considérais qu'elle sert pas à grand chose, dans la mesure où elle se retrouve dans un meuble, que son impédance est fixe, et que qu'on se retrouve avec un mode de fonctionnement quasi tout ou rien. En fait, d'après Mr Webasto, si j'ai bien compris, elle limiterait le fonctionnement du chauffage quand la t° atteint 20° :???:.

J'ai remplacé cette sonde par une sonde extérieure que l'on peut beaucoup mieux placer et qui module beaucoup mieux la t° de chauffe et la vitesse du ventilo. Reste à savoir si elle aussi limite la t° à 20° :bof:.
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Caliméreau
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Véhicule: j'ai trouvé lol

MessagePosté le: Mer 17 Jan 18 17:55 Répondre en citant

djodjo44 a écrit:
Si le thermostat régule la vitesse de pompage, le bruit de la pompe devrait varier dans le temps, haute fréquence à plein pot et basse fréquence à ralenti.
dans ce cas ci, le webasto ne ce met pas en sécurité si trop basse en "fréquence" :?:
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