Avis sur chauffage HeatSource HS2000

raphael391
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Message par raphael391 »

Effectivement , je viens de visiter ton post , et très beau boulot au passage :yes:
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AudimanBzh
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Message par AudimanBzh »

Merci 8-) .
Bonne installion
guillaumerp
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Message par guillaumerp »

Bonjour à tous :).

Je suis dans la phase de "conception" de mon futur aménagement. Je désire passer l'homologation. J'ai déjà eu plusieurs contacts avec la DREAL, CEGIBAT réglementation (filiale de GRDF, sur les conseils de Qualigaz) et VERITAS.

Concernant le Propex, pas de surprise c'est pas homologable si la sortie des gaz brûlés est sous le niveau du camion, même si on sort sur le côté, tant qu'on est dessous c'est pas bon.

La solution serait la ventouse latérale (comme cela a déjà été proposée ici).

Mes questions sont donc : savez-vous s'il en existe une adapté au propex hs2000 ? J'ai pas réussi à en trouver des spécifiques... J'ai peut être mal cherché...

J'ai contacté un revendeur (le spécialiste VW) pour lui demander... ils n'en vendent pas. Je lui ai donc demandé le diamètre intérieur du tuyau des gaz brûlés. Il m'a répondu "Environ 25 mm"... Si sa réponse est correct, est-ce que vous pensez qu'on peut utiliser ce genre de chose :

http://www.narbonneaccessoires.fr/nos-a ... metic.html

Pour essayer d'être clair. J'imagine positionner le Propex HS2000 à environ 25/30 cm haut dessus du niveau sol. Prendre l'air extérieur sous le camion et évacuer les gaz brûlés par la parois latérale via la ventouse.

Qu'en pensez-vous ? Merci d'avance pour vos critiques !!
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AudimanBzh
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Message par AudimanBzh »

Honnêtement : fait homologuer ton fourgon sans chauffage et installe le ensuite,

Ne te prend pas la tête avec une installation hasardeuse qui risque de t’en poser un tas de soucis, car outre l’histoire de la ventouse, le raccord coudé monté au Téflon sur le proprex ne passera pas non plus à la certification Gaz
Si tu souhaite vraiment l’homologuer avec le chauffage opte pour un combitruma, c’est clair que l’invetsissement est élevé mais ça en vaut la peine quand tu cherche à faire tout dans les règles. Il est simple à installer et bien connu des personnes chargées des certifications/homologations
guillaumerp
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Message par guillaumerp »

Ouaaaa... Truma combi c'est vraiment hors budget... à la limite le vario heat éco ! Mais bon... Ca serait intéressant d'arriver à trouver quelque chose qui ne soit pas du bricolage et qui passe à l'homologation pour le propex !
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AudimanBzh
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Message par AudimanBzh »

Pour le propex y a pas de solution malheureusement, il ne répond pas aux critères des chauffages gaz pour une homologation camping car. En Allemagne ou Angleterre par contre c’est sans soucis ...

C’est pour cette raison que la plus’ simple des solutions est de faire ton véhicule sans chauffage et le monter une fois le vasp validé
guillaumerp
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Message par guillaumerp »

Concernant le raccord teflon je pense qu'avec un plombier il y a moyen de trouver qqch d'homologable quitte à couper er souder un raccord plus classique... Je suis encore plein d'espoir ^^
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AudimanBzh
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Message par AudimanBzh »

Ça trompera pas les yeux d’expert, tu va leur présenter un chauffage qu’il ne voit jamais habituellement, c’est certain qu’il vont l’inspecter tout dans les détails.

Est ce que ça vaut le coup de tenter la chose ... une fois ton chauffage acheté et bricoler ça sera trop tard et si tu ne peu plus passer l’homologation a cause de ça c’est une source de stress et de dépenses bien supérieures.

La sécurité : c’est le combi truma, simple à installer, 1 seul raccordement gaz, la ventouse est simple à mettre en place.

La tranquillité : c’est monter ton chauffage après le passage du vasp.


Mais oublie bricolage et autres débrouillent, ça ne t’apportera que des soucis, fait simple :yes:
guillaumerp
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Message par guillaumerp »

Oui c'est sûr faut que ça reste simple on est d'accord !! :)

Je vais voir pour le Truma VarioHeat Eco. Parce que le combi c'est certains que c'est trop cher !!
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Message par Romarin 06 »

Bonsoir,
je pense qu'avec un plombier il y a moyen de trouver qqch d'homologable
Le juge de paix c'est le certificat de conformité...
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guillaumerp
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Message par guillaumerp »

Le juge de paix c'est le certificat de conformité...
Entièrement d'accord, et de toute façon avant acheter quoique ce soit et ensuite faire des modifications, je contacterai Veritas ou Qualigaz.

Mais bon... comme suggérer par AudimanBzh, je crois que vais passer sur Truma, mais plutôt le VarioHeat Eco qu'un combi CP ^^
ebahier
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Message par ebahier »

Bonsoir,
Comme beaucoup, je recherche une solution à un prix raisonnable pour mon master. Propex (propane) et Pladar(diesel) me semblent acceptable.
Sur le forum, on lit qu'en France l’échappement sous le véhicule est interdit, d'ou vient cette affirmation.

Dans e manuel AFNOR, plus précisément dans la norme EN 721, on aborde le sujet, on pose des conditions techniques sérieuses, mais ne l'interdit pas.

pouvez vous m'instruire d’où viendrait cette interdiction.

Eric
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AudimanBzh
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Message par AudimanBzh »

Elle ne concerne que le chauffage gaz pas celui au diesel. Les appareils au gaz doivent avoir un système d’evacuation des gaz brûlés de type ventouse en parois du véhicule

C’est ce qui est indiqué de mémoire dans le guide afnor

Autre chose aussi le branchement d’entee de gaz HS 2000 utilise un coude a olive qui s’installe au Téflon sur le corps du propex, normalement ça passe pas non plus la certification gaz...

Après ça c’est en france, Angleterre, Allemagne ou encore Belgique c’est valable, l’harmonisation européenne c’est que lorsque ça arrange les politiques il faut croire ...
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Caliméreau
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Message par Caliméreau »

AudimanBzh a écrit :l’harmonisation européenne c’est que lorsque ça arrange les politiques il faut croire ...
je crois qu'en en termes de norme de sécurité
on doit respecter le minima, celle de l’Europe
mais un pays peut fait valoir une norme augmentant celle ci mais pas en dessous

d'où les problématiques
Tout arrive à point à qui sait attendre
ebahier
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Message par ebahier »

Pour l'entrée gaz du propex, il est semble-t-il un pas gaz 1/4 BSP. Ce type de filetage "gaz" se monte à sec. Ce sont des filetage conique.

Dans la réglementation gaz (EN 1949) je n'ai rien trouvé concernant les 'produits de combustions".

IL va falloir que je contact qualigaz pour savoir ce qu'il accepte.

Eric
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