Batterie auxiliaire, coupleur, recharge... LES SOLUTIONS !

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
ouha

Message par ouha »

C'est bien de définir ses consomateurs pour definir la taille des conducteurs .Mais il ne faut pas hésiter à surdimensionner. C'est facile à faire et si un jour tu veux ajouter des trucs T'es sur que ça passe
ElGringo
Traficoteur
Messages : 31
Enregistré le : mar. 07 janv. 14 18:57
Localisation : 39/01

Message par ElGringo »

Bonjour à tous, j'ai eu beau cherché sur le forum, je ne trouve pas de réponse à ma question .
Ma batterie auxiliaire se recharge uniquement grâce au panneau solaire, elle est donc totalement indépendante de ma batterie principale.
Est ce que je dois quand même raccorder le négatif de l’auxiliaire au châssis ?
Merci
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

C'est pas plus mal de relier toutes les masses même si ta batterie Aux est indépendante .
ouha

Message par ouha »

T'es pas obligé mais tu peux
ElGringo
Traficoteur
Messages : 31
Enregistré le : mar. 07 janv. 14 18:57
Localisation : 39/01

Message par ElGringo »

Ok ca marche. Merci les gars :yes:
ouha

Message par ouha »

De rien ... Perso avec un circuit indépendant comme ça , j'irai jusqu'au bout et je ne raccorderai pas au châssis
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Même si tu as deux 'réseaux' en 12V, c'est bien d'avoir une masse commune.
les - des batteries et la carrosserie.
ouha

Message par ouha »

Pourquoi ?
HD72
Traficaménageur
Messages : 2153
Enregistré le : mer. 27 janv. 16 14:06
Localisation : Sarthe

Message par HD72 »

Cela me parait cohérent de relier toutes les masses au meme "potentiel" et au chassis .Cela cela simplifiera le cablage des consommateurs à partir de la batterie auxiliaire...juste un conducteur de raccordement au niveau de la bornes + et une masse commune dans la cellule habitable de fourgon :yes:
Soyez réaliste: demandez l''impossible..."Ernesto Che Guevara" 1928-1967.
ouha

Message par ouha »

D'accord pour l'économie de câble. ...

Perso j'aime autant avoir un bornier de masse accessible du côté ou je vais mettre toute mon Elec. Et tirer mes alim a partir de la + et - ...Pas trop fan de prendre les masse sur châssis a proximité des divers consommateurs. Après avec isolation habillage c'est inaccessible

Et puis je paye pas le câble :D
HD72
Traficaménageur
Messages : 2153
Enregistré le : mer. 27 janv. 16 14:06
Localisation : Sarthe

Message par HD72 »

Pour moi, une masse commune est une connexion électrique sur une barrette de terre (ou autre), reliée aux masses communes et non à la carrosserie ni au chassis.
Soyez réaliste: demandez l''impossible..."Ernesto Che Guevara" 1928-1967.
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Personnellement, je dis ça :
Les Masses, toutes ensemble même si les sources sont différentes.
Les batteries, la carrosserie, et la terre quand on peut.
ouha

Message par ouha »

Moi faut que je me fasse un scheme pour voir plus en detail

Mais pourquoi ne pas coupler ton auxiliaire avec la batterie moteur ? C'est surtout ça que je me demande fait . C'est quand même super bien we pouvoir recharger l'auxiliaire en roulant ... Si ce n'est quasi indispensable ?
ElGringo
Traficoteur
Messages : 31
Enregistré le : mar. 07 janv. 14 18:57
Localisation : 39/01

Message par ElGringo »

<span class="gensmall"><font color=#FF8844><b>[!] La citation de l'intégralité du message précédent a été supprimée par un modérateur</b></font><br />Cela encombre inutilement la page et la base de données: merci d'y penser la prochaine fois.</span>

Car la recharge d'une batterie gel par l alternateur n'est pas idéale ... donc pour l instant je laisse comme ça pour voir si la seule recharge par le panneau ( 265W 24v ) suffira . Après j aviserai et prendrai un chargeur dc/dc . :wink:
Avatar du membre
Caliméreau
Traficaménageur
Messages : 1367
Enregistré le : sam. 06 janv. 18 10:37
Localisation : 07 / 06

Message par Caliméreau »

salut,
une chose m'interpelle sur 90% des installations 12v (ou schema),
c'est quand le moins de la batterie AUX est relié au moins de la batterie moteur et non pas à la masse carrosserie pourquoi :?:
Répondre

Retourner vers « Electricité »