Les perçage d'origine pour galerie master III, Movano

ouha

Les perçage d'origine pour galerie master III, Movano

Message par ouha »

Salut

Petite question aux possesseur de Master III and Co

Sur mon movano , je me suis rendu compte que les endroits prévus pour fixation de galerie de toit sont simplement des perçages dans la tôle avec des bouchons plastique emboités dedans ... Ca me parait vraiment pourri ce système je n'avais encore jamais vu ça . D'habitude ce sont des pas de vis et ce n'est pas débouchant mais pas de simple trous ... Là franchement je met en doute l'étanchéité du truc à la longue . En plus ce n'est pas percé dans les deux rigoles du bord mais 10 cm vers le milieu en plein dans la tôle moins rigide ....
Une fois isolé est cloisonné le plafond , plus aucun accès pour faire tenir un écrou sous la tôle ... Ou alors ce sont des système de clips sur les galeries , je ne sais pas ...

Si des possesseurs de masters peuvent me dire s'ils ont vu ça et ce qu'ils ont fait , je pense que je vais remplir et boucher ses trous d'une manière ou d'une autre avant de faire mon plafond , peut être installer des barres de toit maison dès maintenant ...
C'est assez fou ce système ça fait des trous partout sur le toit :shock:
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12758
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

tu as des photos ?
la tôle doit être quand même renforcée à ces endroits, sinon la tenue ne serait pas suffisante ! :shock:
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
ouha

Message par ouha »

Image


On voit pas super , mais les trous sont par deux à chaque fois , on voit juste le capuchon plastique noir . Ce sont de simple perçages dans la tôle et ils ne sont pas sur des renforts .
Les galeries doivent être faite pour s'appuyer dans les rigoles rigides sur les cotés comme d'hab et ces trous sont juste pour le blocage ....

Simplement des trous dans la tôle , aucun inserts et juste bouchés par des tétines en caoutchouc souple .... Quel connerie , 16 trous sur le toit ....Vive le progrès et les bureaux d'études modernes !!!!

Image

Pas du tout envie de laisser ça comme ça et faire mon plafond par dessus va falloir que je trouve une solution .... Encore un truc en plus avant même d'avoir commencé
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12758
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

assez étrange...
si ça s'enlève pour les barres, ça perd son étanchéité, ça doit être un système spécifique
je vois pas trop ce que tu peux faire de mieux, boucher au sika ? ça fait un peu dégueu
des bouchons d'antenne ? ça dépasse aussi un peu à l'intérieur
ou coller par l'extérieur des rondelles pleines noires

t'aurais dû prendre un Ducato :mdr:
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
ouha

Message par ouha »

Ouais colles. ..Sika ... Que des trucs que j'adore :)....

Les ducato tu parles , un moment donné c'est pas eux qui avait le moteur qui prenait la flotte ? Il y en a pas un pour rattraper l'autre ...

Enfin ça sent les barre de toit en inox fabrication maison tout ça. ... Parce que les galeries pour utilitaire sont vraiment tout ce qu'il y a de plus moche et gros ...J'y pensais de tout façon a me faire une galerie
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12758
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

ou pourquoi pas des rails en longueur, avec des barres transversales que tu peux coulisser ou même enlever si tu t'en sers pas (léger gain de conso)

Image
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Avatar du membre
fabio
Traficaménageur
Messages : 4806
Enregistré le : mer. 03 janv. 07 16:16
Localisation : 38240 Meylan

Message par fabio »

Sur le mien; pareil :oo:
Et il est tout isolé :oo:
Transit non homologué:
viewtopic.php?t=4953&highlight=
1er trafic non homologué:
viewtopic.php?t=5595
2eme trafic homologué:
viewtopic.php?t=37230
ouha

Message par ouha »

Une fois isolé y'a plus qu'a surveiller le vieillissement des caoutchoux .... Et s'il faut faire un truc ça sera par en haut ...

Oui freerider quand je dis barre de toit inox faites maison c'est bien à des barres de toit en long comme ça que je pense. Le hic c'est qu'il faut forcément des faire au dessus des rigole là ou c'est rigide . Si j'en faisait en long au niveau des trous c'est trop souple , le poids aura tendance à déformer le toit à mon avis ... Faut voir si on peu trouver des support galerie d'origine et les modifier ... Je vais chercher ça ...

Toujours est il que c'est vraiment con ce truc ... Bravo messieurs les ingénieurs :oo:
Avatar du membre
alex7889
Traficaménageur
Messages : 527
Enregistré le : lun. 08 oct. 12 20:00
Localisation : 78 / 89

Message par alex7889 »

le mien a 8 ans cette année ça ne bouge pas :yes:
"Voyager, c'est donner un sens à sa vie, voyager, c'est donner de la vie à ses sens"

Ancien aménagement viewtopic.php?t=33202
ouha

Message par ouha »

Le miens à deux ans . Je viens de recevoir mon panneau solaire . Du coup cet après midi je suis monté sur le toit pour la première fois ... Au final plusieurs de ces bouchons sont complétement mort de l'extérieur alors qu'ils paraissent comme neuf à l'intérieur ... J'insiste ... C'est de la grosse daube ... Clairement je vais trouver une solution avant d'isoler tout le plafond , je laisse pas ça comme ça . Deux ans et le caoutchouc s'effrite :...Ca c'est du Renault tout craché :hum:

Image


Et encore sur la tof ça parait mieux qu'en vrai . Impression que le doigt va passer au travers quand on appuis dessus . Caoutchouc rincé. .. Sur un véhicule de deux ans !!!!!
Georges
Traficaménageur
Messages : 1940
Enregistré le : dim. 23 déc. 07 18:45
Localisation : FRELINGHIEN - Hauts de France

Message par Georges »

ouha a écrit :Ca c'est du Renault tout craché :hum:
Ca doit être spécifique à Opel :mrgreen:
T’es sûr qu’ils sont d’origine tes bouchons ? Comme dit quand tu avais déjà abordé le sujet, sur mon Master II qui avait 16 ans quand je l’ai vendu, ils étaient nickel. Quand on voit le nombre de Master en circulation et ceux sur ce forum, ça se saurait s’il y avait un problème de ce côté là et Renault (Opel ! ) aurait rectifié. Sur mon Ducato de 2010 (oui je sais, c’est Fiat), ils sont en très bon état (2 au dessus de la cabine sur les H3).
Peut-être que ton fourgon était équipé d’une galerie et qu’à son démontage les trous ont été bouchés avec ce qui tombait sous la main ?
Mon ancien aménagement sur Master :
viewtopic.php?t=17467
ouha

Message par ouha »

Ils sont d'origine et le fourgon n'a jamais eu de galerie et sur le fofo on en a déjà vu avec de la rouille partout
...

Maintenant je ne parle que du master 3 ou mon movano ...Les modèles précédents je ne sais pas à quoi ressembles ces bouchons ... Les miens c'est clairement de la daube. .. 2 ans ... foutus ...
eterle
Traficaménageur
Messages : 113
Enregistré le : mer. 21 mars 18 22:34
Localisation : Vinzel, Suisse

Message par eterle »

aujourd'hui, la cata!

J'étais dans le fourgon à bricoler les banquettes/lit lorsque l'orage a pris. C'est vrai qu'il était particulièrement violent mais je ne m'attendais pas à découvrir que mon toit fuit!!!! :oo: Et pas qu'un peu! Heureusement j'avais un bac à outil dont j'ai vite vidé le contenu pour le mettre sous la chute d'eau qui coulait du plafond, entre les feuilles d'Armaflex! Je n'exagère pas, rien que dans le bac j'ai récolté plus que 5 litres d'eau. L'eau coulait dans une moindre mesure à d'autres endroits où j'ai pu tenir des serviettes pour éponger autant que possible. Mais je n'ose même pas retourner voir l'état dans lequel est le fourgon maintenant. :cry: L'Armaflex va être trempé. Je me demande si mon pare-vapeur aura réussi à empêcher l'eau de couler jusqu'à la tôle du sol, où sont collées les lambourdes qui encadrent le polystyrène. C'est soit ça, soit c'est mon sol en agglo qui baigne dans la flotte. Au moins j'étais parqué en légère pente alors l'eau devrait couler vers le coin arrière droit. Bon.. je vais déjà aller voir s'il en sort quand j'ouvre la porte.

Donc, prochain chantier: l'imperméabilisation du toit. Je ne comprends pas ce qui a pu arriver. J'ai le fourgon depuis plus d'un an. Il y a eu quelques gros orages depuis ce temps et je n'avais encore pas eu la moindre fuite. Juste un truc louche: hier j'ai remarqué depuis l'intérieur un léger "renfoncement" de la tôle du toit". Je l'ai simplement repoussé vers le haut. En regardant à l'extérieur j'ai constaté une petite ligne de rouille à cet endroit mais je n'ai pas vu de trou. Peut-être qu'il est tombé un truc sur le toit et qu'il n'est plus étanche. :bof:

A bientôt.
Darie
All my life I wanted to be somebody. It's only now I see I should have been more specific.
Avatar du membre
o1ivier
Traficaménageur
Messages : 1110
Enregistré le : dim. 20 sept. 09 14:26
Localisation : Paris Banlieu sud
Véhicule : Master 2004 L2H2

Message par o1ivier »

J'ai eu le mémé problème que toi, il y a plusieurs sources de fuites :
la principale, ce sont les bouchons des espaces pour mettre un fixe au toit, qui ne sont que des trous béants dans la carrosserie.

Pour ma part, je les ai démontés, nettoyés puis j'ai beurré de SIKAFLEX et je les ai remis en laissant bien le Sika dégueuler un peu vers l’extérieur

la deuxième source de fuite, c'est les deux bourrelets en caoutchouc de chaque coté du toit qui couvent le raccord des tôles de la carrosserie et du toit. En dessous, les soudures ne sont pas étanches. L'été dernier on s'est pris un orage tellement fort, que l'eau (et les grêlons), sont arriver a noyer l’ensemble. Là encore, la solution, c'est démonter nettoyer une bonne dose de SIKAFLEX et de remonter

Sinon, je te confirme, c'est anxiogène d'avoir des gouttières qui tombent sur ton aménagement. :hum:
eterle
Traficaménageur
Messages : 113
Enregistré le : mer. 21 mars 18 22:34
Localisation : Vinzel, Suisse

Message par eterle »

Merci Olivier, je vais m'occuper de ça le plus vite possible. J'avais pourtant mis des bouchons entourés de silicone dans les trous. Je me demande si les fouines ne sont pas venues bouffer mes bouchons comme elles ont bouffé mon tuyau de liquide lave-glace.

Bonne nouvelle : l'Armaflex est complètement étanche et n'absorbe pas l'eau.
Mauvaise nouvelle : j'ai des poches d'eau dans les rainures du toit entre l'Armaflex et la tôle.. Il faudra probablement que je purge en perçant l'Armaflex.

Pour le sol, les dommages ont l'air d'être limités. Le pare-vapeur a empêché "presque" toute l'eau de couler jusqu'à la tôle. Presque.. Il va quand même falloir que je décolle le pare-vapeur un peu pour laisser sécher. L'agglo, qui n'était pas encore vissé en place est sur la tranche en train de sécher lui aussi.

On peut acheter des bouchons d'origine? J'en avais trouvé qui avaient l'air d'aller pas si mal, surtout beurrés de silicone mais là j'ai un doute sur leur efficacité ou leur durabilité.

En fait.. ça va être la m.. pour étanchéifier ces trous maintenant que le plafond est couvert d'Armaflex, non?

Bonne fin de journée.
Darie
All my life I wanted to be somebody. It's only now I see I should have been more specific.
Répondre

Retourner vers « Autres véhicules - Master III »